Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Dim 12 Juin 2016 - 13:38
Communication Non Violente. Tout n'est pas à prendre à la lettre !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par auléric Dim 12 Juin 2016 - 14:51
aaahhhh le souci est là : chuchoter est un verbe inconnu pour eux , ils ne savent pas .... j'ai fait plusieurs fois des séances d'entrainement ... sans succès durable (et cela leur a valu des remarques lors de la visite du collège où pourtant ils ont réellement essayé de faire bonne impression)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Volubilys Dim 12 Juin 2016 - 15:27
Ah la la, la vidéo "tv lobotomie" j'aimerais la passer en réunion de rentrée aux parents...
Le manque de "film mental" est dramatique quel que soit l'âge, l'omniprésence des héros de la télé (DA chez les petits, télé réalité chez les grands) aussi, les rédactions sous forme de scénario qui ne sont des suites d’onomatopée et de monosyllabes...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Dim 12 Juin 2016 - 20:38
Une fois par quinzaine, j'utilise dans le "Palmero", la partie "sur mon beau cahier". C'est un travail de rédaction court, illustré, annoté... et qui conduit l'élève à soigner son travail, se poser et donc réfléchir à la forme de son écrit. Des extraits du CE (on trouve le même principe en CM):
 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 7-e909d6014c
 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 10-19fba312aa
 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 19-902adbb737
 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 43-6472d63f95

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Mar 14 Juin 2016 - 10:48
le petit journal des profs a écrit:Au début de ma carrière, il m’a fallu faire un choix : travailler en rangs d’ognons (oignons pour les plus anciens) ou en petits ilots tout ronds (carrés plutôt). J’ai opté pour l’îlot, pour l’entraide, la solidarité, l’interaction. C’est une valeur importante à transmettre, en ces temps troublés. Décourager l’individualisme, favoriser la cohésion d’un groupe est un enjeu quotidien, une compétence à développer au jour le jour avec nos élèves.
Je suis donc une sale et veille facho qui encourage l'individualisme, l'égoïsme, la compétition plutôt que la cohésion, l'absence de solidarité et d'interactions ?
Et bien si je vois ce que sort mon fils d'une année îlots, travaux de groupes systématiques et socio-constructivisme caricatural, c'est le néant complet. Plus quelques bouses de travail collectif comme ce plan de classe fait en 4 mois sans règles, sans repères, sans même écrire droit. En fait la seule chose qu'on arrive à lire ce sont les prénoms des 4 enfants...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par auléric Mar 14 Juin 2016 - 13:42
l'ilot j'ai rien contre .... mais même mes 8 CM2 placés ainsi l'an dernier dans mon double niveau m'ont demandé de repasser en rang d'oignons ... ils râlaient de ne pas tous être face au tableau

et si eux n'étaient que un peu bavard , les CM1 qui composaient l'autre moitié de la classe , il était inconcevable de les placer ainsi tant ils bavardent déjà en rang .... lors de rares travaux de groupes, je me rappelle à chaque fois pourquoi j'avais vite abandonné cette idée avec eux.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Jeu 16 Juin 2016 - 21:42
LouisBarthas a écrit:
Murr a écrit:J'ai essayé de motiver mes élèves en leur disant que si certains prenaient la peine de recopier au propre leurs textes sans aucune faute, on les afficherait dans la classe pour que tout le monde puisse les lire (j'ai même affiché un texte personnel pour donner l'exemple), mais cela n'a appâté qu'une seule élève...
Lorsque je corrige les rédactions, je relève quelques mots mal orthographiés et je demande aux élèves concernés de les recopier correctement sur une ligne de leur cahier, mais, même si cet exercice ne peut pas leur faire de mal, cela ne les aide pas à améliorer leur expression écrite.
Avec l'expérience, je me suis rendu compte que rares étaient les élèves capables d'améliorer leur texte. L'expression écrite permet de fixer les connaissances, de les mettre en application de manière automatisée. Si les automatismes ne sont pas en place, le travail de reprise est vain. Rajouter une séance c'est une leçon de français en moins et effectuer un travail qui ne les intéresse pas. À mon avis, une rédaction se prépare - et il n'existe plus aujourd'hui de manuels d'apprentissage de la rédaction - mais elle ne se reprend pas. Je sais bien que c'est contre-intuitif mais c'est ce que j'ai constaté.

J'en ai trouvé un superbe derrière les fagots : Mon troisième vocabulaire CM2, CS, Du vocabulaire à la rédaction, de Picard. Il est certain qu'aucun manuel de ce type et de ce niveau n'est édité aujourd'hui.

En voici la préface :

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Picard%252C%2BMon%2Btroisi%25C3%25A8me%2Bvocabulaire%2BCM2_0002

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Picard%252C%2BMon%2Btroisi%25C3%25A8me%2Bvocabulaire%2BCM2_0003

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Picard%252C%2BMon%2Btroisi%25C3%25A8me%2Bvocabulaire%2BCM2_0004[/size][/center]

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Picard%252C%2BMon%2Btroisi%25C3%25A8me%2Bvocabulaire%2BCM2_0005

Voici enfin la table des matières :

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Picard%252C%2BMon%2Btroisi%25C3%25A8me%2Bvocabulaire%2BCM2_0190

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Picard%252C%2BMon%2Btroisi%25C3%25A8me%2Bvocabulaire%2BCM2_0191


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Ven 17 Juin 2016 - 7:22
C'est un manuel complet ! J'utilise Picard à un niveau moindre (CP, CE) et trouve "son" approche vraiment profitable aux élèves.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
anouchka
anouchka
Niveau 4

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par anouchka Jeu 28 Juil 2016 - 16:38
Bonjour, je m'adresse à louisbarthas :
Je suis très très intéressée par le manuel que vous utilisez en rédaction "de l'image à la phrase". J'ai vu qu'il avait été scanné sur le blog "rédaction au primaire". Il y a 3 cahiers qui l'accompagnent c'est cela? J'aimerais beaucoup travailler avec cet outil que je trouve génial!
Est ce que ce scan me suffira? Comment travaillez vous avec ce manuel?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Jeu 28 Juil 2016 - 18:11
Anouchka a écrit:Bonjour, je m'adresse à louisbarthas :
Je suis très très intéressée par le manuel que vous utilisez en rédaction "de l'image à la phrase". J'ai vu qu'il avait été scanné sur le blog "rédaction au primaire". Il y a 3 cahiers qui l'accompagnent, c'est cela? J'aimerais beaucoup travailler avec cet outil que je trouve génial!
Est ce que ce scan me suffira? Comment travaillez vous avec ce manuel?
Anouchka, tu fais sans doute référence à cette page sur le blog "Rédaction au primaire" :
http://redaction.eklablog.com/redaction-ce-cm-louisbarthas-a105864192

Le manuel cité est consultable sur le blog "Manuels anciens" :
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/10/de-limage-la-phrase-vocabulaire-et.html

Les cahiers, par contre, ne sont pas sur le blog. Si tu as le temps et le courage, LouisBarthas, ...  - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 2252222100

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Jeu 28 Juil 2016 - 18:25
En fait Zaubette et Tinsel l'ont modernisé et transformé en fichier. Mais on est plus sur du CE1.
http://ekladata.com/RXhymx1UvjxdZ7iOuhM5cvVS_es/Expression-Ecrite-CE1-Zaubette-Fiches-1-2-3-4-5-6.pdf
http://ekladata.com/OMlwI_M-afP79cCk-R18c7YoU5I/Expression-Ecrite-CE1-Zaubette-Fiches-7-8-9-10-11-12-13-13bis.pdf
http://ekladata.com/fckzj0k1ohtCf6LPEXUztG4W4PE/Expression-Ecrite-CE1-Zaubette-Fiches-14-15-16-17-18-19-20.pdf
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Jeu 28 Juil 2016 - 18:41
Du coup, on peut trouver des conseils ici http://www.zaubette.fr/expression-ecrite-ce1-a94659268

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Jeu 28 Juil 2016 - 21:05
Version .doc du manuel :
- https://fr.scribd.com/document/120766455/Langue-Francaise-De-l-image-a-la-phrase-01-J-Bosc-MDI
- https://drive.google.com/drive/folders/0BzzDFR8nG3vUYW03enB5bVVKbkk

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
anouchka
anouchka
Niveau 4

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par anouchka Ven 29 Juil 2016 - 6:50
Formidable! Je n'avais pas vu encore le remarquable travail de Zaubette et Tinsel! Et pourtant je suis une fan de Zaubette. Mais j'étais en GS/CP jusqu'à présent.... C'est super! Je vais pouvoir travailler cela avec mes ce2, voir même des CM1? (je ne connais pas encore leur niveau car je serai dans une nouvelle école.)
Merci Spinoza et coindeparadis pour cet excellent tuyau! Je m'en vais de ce pas chez Zaubette!
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par LouisBarthas Ven 29 Juil 2016 - 9:41
Spinoza1670 a écrit:
Anouchka a écrit:Bonjour, je m'adresse à louisbarthas :
Je suis très très intéressée par le manuel que vous utilisez en rédaction "de l'image à la phrase". J'ai vu qu'il avait été scanné sur le blog "rédaction au primaire". Il y a 3 cahiers qui l'accompagnent, c'est cela? J'aimerais beaucoup travailler avec cet outil que je trouve génial!
Est ce que ce scan me suffira? Comment travaillez vous avec ce manuel?
Anouchka, tu fais sans doute référence à cette page sur le blog "Rédaction au primaire" :
http://redaction.eklablog.com/redaction-ce-cm-louisbarthas-a105864192

Le manuel cité est consultable sur le blog "Manuels anciens" :
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/10/de-limage-la-phrase-vocabulaire-et.html

Les cahiers, par contre, ne sont pas sur le blog. Si tu as le temps et le courage, LouisBarthas, ...   - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 2252222100
Désolé, je n'ai pas le courage de rentrer tout ça page à page. J'ai seulement quand même le 1er cahier sous forme numérisée que je peux t'envoyer directement par courriel si tu me le communiques en MP.
Ces 3 cahiers sont introuvables. J'ai acheté les derniers 1 et 2 il y a une dizaine d'années et j'ai obtenu le 3 en m'adressant à un Musée de l'Education de la région lyonnaise dont je ne me souviens plus du nom et qui me l'a aimablement numérisé.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 30 Juil 2016 - 12:52
Le cahier 1 peut être téléchargé ici. Merci LouisBarthas !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
anouchka
anouchka
Niveau 4

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par anouchka Sam 30 Juil 2016 - 18:59
Merci, c'est déjà bien! Pour le reste je m'inspirerai de Zaubette! Bon dimanche !
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par LouisBarthas Sam 30 Juil 2016 - 19:39
Spinoza1670 a écrit:Le cahier 1 peut être téléchargé ici. Merci LouisBarthas !
Chaque cahier correspond à un trimestre, d'ici-là je devrais y arriver !
Very Happy

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Mathoune
Niveau 7

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mathoune Dim 7 Aoû 2016 - 15:42
Je ne suis que nouvelle prof de maths, pas PE, mais peut-être que le principe des rallyes-écritures organisés par l'enseignante de mon petit dernier en CE1 et en CM1 peut vous intéresser.
En tous cas mon fils, qui n'aime pas du tout écrire et est suivi par une graphotherapeute pour une dysgraphie lente, aimait bien.
Le principe est simple : pendant 4 semaines, tous les jours apres le déjeuner il y a un "créneau rallye" ; des sujets sont à disposition avec des barèmes différents en fonction de la difficulté (par exemple, une copie de texte est à 10 points, une suite d'images à légender est à 20+10 points, une vraie rédaction est à 30+10, le premier chiffre étant pour le 1er jet et les +10 pour la mise au propre apres correction par l'enseignante). On n'a le droit de ne prendre qu'un sujet à la fois, et on ne peut changer que quand on a fini le précédent, et on ne peut en prendre qu'un par séance au maximum.
Sur chaque sujet il y a le barème avec les consignes : en CE1 il fallait rédiger 5 phrases, 10 en CM1, et il y avait des points pour le respect du sujet, la cohérence du texte, la syntaxe, la ponctuation, l'orthographe (de mémoire).
Et tous les jours on fait le "classement" ; avec la possibilité de prendre des copies de textes, tout le monde gagne des points, et il y avait une vraie émulation dans la classe de mon fils. Au bout des 4 semaines, l'enseignante donnait les "médailles" des 3 premiers et un petit cadeau (exemplaire ancien d'un journal pour enfants ou d'un cahier de jeux en général).
En discutant avec d'autres parents, je me suis rendu compte que c'était une façon assez originale de faire travailler l'écrit, parce qu'aucun parent de ma connaissance ne connaissait.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par auléric Dim 7 Aoû 2016 - 18:39
ah oui , je connaissais ce type de fonctionnement par point pour les poésies mais pas pour la rédaction effectivement, je garde ça dans un coin de ma tête tiens, cela peut renouveler les activités type "jogging d'écriture" .

j'avais vu des blogueuses qui ont créé des banques de sujets ( à l'encre violette notamment) mais le système de points non
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mer 10 Aoû 2016 - 11:13
C'est intéressant, mathoune. Merci de participer, PE ou pas PE. Je ne m'interdis pas de poster quelquefois dans la rubrique "Mathématiques collège", bien que je ne sache pas compter au-delà de 100, vu que je suis au CP.

Je viens de mettre en ligne le manuel ancien Le français par l'usage CM (1963) d'Ageorges et Anscombre qui suit la même progression que Grammaire et Conjugaison CM des mêmes auteurs.

Remarque : Pour voir l'image en entier, il faut l'enregistrer sur votre PC (clic droit + enregistrer l'image sous...) ou afficher l'image dans un nouvel onglet (clic droit sur l'image + ouvrir l'image).

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Ageorges%252C%2BAnscombre%252C%2BLe%2Bfran%25C3%25A7ais%2Bpar%2Bl%2527usage%2BCM_0071

https://manuelsanciens.blogspot.fr/2016/08/ageorges-anscombre-le-francais-par.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
blisss
Niveau 3

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par blisss Mar 6 Sep 2016 - 17:40
Bonjour,

En attendant que mes CP soient capables d' écrire quelques phrases j'aimerais qu'ils composent des phrases non pas à partir de mots mais à partir d'un imagier (sur le modèle de la méthode De l'écoute des sons à la lecture pour ceux qui connaissent): des images claires représentant noms, verbes et compléments...

Malheureusement je ne trouve que des images séquentielles à décrire sur la toile 😢

Où puis-je trouver ce genre de matériel?

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
avatar
Rovoi
Niveau 3

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Rovoi Ven 20 Juil 2018 - 13:52
LouisBarthas a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Le cahier 1 peut être téléchargé ici. Merci LouisBarthas !
Chaque cahier correspond à un trimestre, d'ici-là je devrais y arriver !
Very Happy

J'exhume ce vieux post pour savoir si entre-temps les cahiers 2 et 3 ont pu être scannés.
Je suis en effet très intéressée par leur contenu pour ma classe de CE1. Merci Very Happy
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 40 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par LouisBarthas Lun 23 Juil 2018 - 0:00
Rovoi a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Le cahier 1 peut être téléchargé ici. Merci LouisBarthas !
Chaque cahier correspond à un trimestre, d'ici-là je devrais y arriver !
Very Happy

J'exhume ce vieux post pour savoir si entre-temps les cahiers 2 et 3 ont pu être scannés.
Je suis en effet très intéressée par leur contenu pour ma classe de CE1. Merci Very Happy
Désolé, les années ont passé et je ne l'ai pas fait. Trop pris.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum