Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quand on vous demande votre métier, vous répondez:

11 - 22%
25 - 50%
4 - 8%
6 - 12%
4 - 8%
 
Total des votes: 50
 
totoro
Monarque

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 4 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par totoro Sam 14 Mai 2011 - 14:46
Je me rappelle encore de l'instit' qui avait exigé le vouvoiement quand j'étais élève en CE1! PAr la suite, on a eu une jeune instit' en CM1 qui nous a dit en début d'année que l'on pouvait l'appeler maîtresse, par son prénom ou mademoiselle (mais pas Madame!) et la tutoyer: aucun d'entre nous ne l'a jamais fait, nous l'avons toujours vouvoyée et appelée Mademoiselle.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 4 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Mufab Sam 14 Mai 2011 - 14:53
Je me posais une autre question: comment expliquer la difficulté des CE2, par exemple, à vouvoyer?

Le "vous" est longtemps identifié par les enfants comme une personne d'énonciation plurielle, puisqu'ils apprennent d'abord à parler en s'imprégnant et en imitant - et le vouvoiement n'est pas ce que l'on emploie le plus fréquemment dans le cadre familial, c'est le moins que l'on puisse dire.

Quand je parle en classe du référent du "vous", ou de l'accord du participe passé, par exemple, c'est très rare qu'un élève me signale l'exception du vouvoiement. (Mais ça arrive.)
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 4 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Vudici Sam 14 Mai 2011 - 16:57
Mufab a écrit:
Je me posais une autre question: comment expliquer la difficulté des CE2, par exemple, à vouvoyer?

Le "vous" est longtemps identifié par les enfants comme une personne d'énonciation plurielle, puisqu'ils apprennent d'abord à parler en s'imprégnant et en imitant - et le vouvoiement n'est pas ce que l'on emploie le plus fréquemment dans le cadre familial, c'est le moins que l'on puisse dire.

Quand je parle en classe du référent du "vous", ou de l'accord du participe passé, par exemple, c'est très rare qu'un élève me signale l'exception du vouvoiement. (Mais ça arrive.)

Oui, je pense que c'est ça: les enfants entendant de moins en moins de vouvoiement autour d'eux, l'apprennent plus tard. Par ici, les gens de l'âge de mes grands-parents vouvoyaient leurs parents, ceux de l'âge de mes parents vouvoyaient leurs grands-parents... Je vouvoyais les amis de mes parents parce qu'on ne tutoie pas un adulte qui n'est pas un parent ... mes enfants tutoient mes amies...
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 4 Empty Re: Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler?

par Trinity Lun 27 Juin 2011 - 12:45
En collège aussi, il leur arrive de m'appeler "maman"....

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Collègues en primaire ou en maternelle, comment doit-on vous appeler? - Page 4 Crayon12
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum