Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

Leçon sur fonctions de l'adjectif Empty Leçon sur fonctions de l'adjectif

par val09 Lun 28 Mar 2011 - 14:30
Je suis en train de préparer un cours sur les fonctions de l'adjectif (attribut sujet/COD, apposition et épithète) mais qqch me gêne : qui dit l'une de ces fonctions ne dit pas forcément adj qualificatif (ex: Ulysse était prisonnier de la nymphe Calypso) Leçon sur fonctions de l'adjectif 3795679266
Alors pourquoi parle-ton des fonctions de l'adject qualif ? C'est réducteur !
Que dites-vous aux élèves ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Leçon sur fonctions de l'adjectif Empty Re: Leçon sur fonctions de l'adjectif

par val09 Lun 28 Mar 2011 - 15:49
Personne ?

Ce qui me pose pblme, c'est qu'on parle des fonctions de l'adjectif alors que ces fonctions-là ne se limitent pas aux seuls adjectifs ...
Du coup, il y a qqch qui ne colle pas entre le titre et le contenu de la leçon Leçon sur fonctions de l'adjectif 3795679266

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Derborence
Derborence
Modérateur

Leçon sur fonctions de l'adjectif Empty Re: Leçon sur fonctions de l'adjectif

par Derborence Lun 28 Mar 2011 - 15:56
Je ne me suis jamais posé la question... Embarassed

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

Leçon sur fonctions de l'adjectif Empty Re: Leçon sur fonctions de l'adjectif

par Saint-Loup Lun 28 Mar 2011 - 16:34
En 6ème, je fais 3 leçons : 1) reconnaître l'adj. qual. et le participe passé utilisé comme adj.
2) la fonction épithète
3) la fonction attribut + les différentes classes gram. (cette leçon est très proche dans le temps de celle des CO pour leur faire comprendre qu'il faut arrêter de poser la question "quoi?" (ex : je mange des pommes/je mange quoi? - Anna est fatiguée/ Anna est quoi ? voire, Anna est comment?)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Leçon sur fonctions de l'adjectif Empty Re: Leçon sur fonctions de l'adjectif

par Amaliah Lun 28 Mar 2011 - 17:36
val09 a écrit:Personne ?

Ce qui me pose pblme, c'est qu'on parle des fonctions de l'adjectif alors que ces fonctions-là ne se limitent pas aux seuls adjectifs ...Du coup, il y a qqch qui ne colle pas entre le titre et le contenu de la leçon Leçon sur fonctions de l'adjectif 3795679266

Oui mais les adjectifs ne peuvent avoir que ces fonctions-là. Je traite d'abord de l'attribut et là demain en 6° je vais voir les fonctions de l'adjectif: attribut du sujet, épithète ou apposé. et je rappellerai que l'attribut peut aussi avoir d'autres natures. Il n'y a pas de problème en fait.
doctor who
doctor who
Doyen

Leçon sur fonctions de l'adjectif Empty Re: Leçon sur fonctions de l'adjectif

par doctor who Lun 28 Mar 2011 - 17:41
J'ai aussi séparé dans l'année : repérage et signification de l'adj qual, la fonction attribut du sujet, sans la réserver à cette nature, puis les fonctions de l'adjectif (en reprenant la fonction attribut et sans évoquer les appositions nominales)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
val09
val09
Neoprof expérimenté

Leçon sur fonctions de l'adjectif Empty Re: Leçon sur fonctions de l'adjectif

par val09 Lun 28 Mar 2011 - 17:50
Amaliah a écrit:

Oui mais les adjectifs ne peuvent avoir que ces fonctions-là. Oui, c'est sûr

et je rappellerai que l'attribut peut aussi avoir d'autres natures.
En effet, c'est le plus simple, je crois.

Il n'y a pas de problème en fait.
c'est vrai ! Parfois, je me triture la cervelle ... pour rien !
Razz

Merci à vous pour vos réponses

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Leçon sur fonctions de l'adjectif Empty Re: Leçon sur fonctions de l'adjectif

par val09 Lun 28 Mar 2011 - 18:00
En fait, dans ma séquence (6ème), je sais 1 séance d'ortho et 2 de grammaire :

- l'accord de l'adj

- les fonctions de l'adj

- les expansions du nom (même si, je sais, ce n'est pas au programme des 6èmes) : cela me paraissait logique après avoir vu apposition / épithète. De plus, il y a énormément de CDN / épithètes homériques dans L'Odyssée, cela me semblait dc dommage de passer complètement à côté !
Qu'en pensez-vous ? Faites-vous les expansions ou pas ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
doctor who
doctor who
Doyen

Leçon sur fonctions de l'adjectif Empty Re: Leçon sur fonctions de l'adjectif

par doctor who Lun 28 Mar 2011 - 18:05
Non. Je n'aime pas cette notion et ne la voit, sans lui donner ce nom, qu'en rédaction.

J'ai revue le CdN (rapidement évoqué en début d'année) avec la préposition.
Je ne suis pas encore parvenu aux propositions relatives (sur ce plan-là, je sui bien à la bourre).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Amaliah
Amaliah
Empereur

Leçon sur fonctions de l'adjectif Empty Re: Leçon sur fonctions de l'adjectif

par Amaliah Lun 28 Mar 2011 - 19:56
val09 a écrit:En fait, dans ma séquence (6ème), je sais 1 séance d'ortho et 2 de grammaire :

- l'accord de l'adj

- les fonctions de l'adj

- les expansions du nom (même si, je sais, ce n'est pas au programme des 6èmes) : cela me paraissait logique après avoir vu apposition / épithète. De plus, il y a énormément de CDN / épithètes homériques dans L'Odyssée, cela me semblait dc dommage de passer complètement à côté !
Qu'en pensez-vous ? Faites-vous les expansions ou pas ?

Je ne vois pas les expansions du nom en 6° puisque ce n'est plus au programme. Inutile d'en rajouter quand je sais que mes élèves rament pour identifier les fonctions d'un mot ou d'un groupe de mots alors qu'on y passe des heures en rappelant toujours ce qu'on a vu avant, en différenciant l'attribut du sujet du COD ou du sujet inversé par exemple. Si je faisais les expansions du nom, ce serait pour me faire plaisir mais rien de plus. (Et ça ne me fait pas spécialement plaisir en fait!).

Quand on a étudié l'Odyssée, on a parlé des épithètes homériques, je leur ai expliqué que la traduction rendait par des GN les adjectifs composés grecs et puis voilà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum