Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tim
Tim
Niveau 5

grammaire - Séances de grammaire Empty Séances de grammaire

par Tim Mar 11 Nov 2008 - 0:17
Comment faites-vous pour mener vos séances de grammaire de manière pédagogique ? Quels sont vos moyens pour introduire le sujet, le faire manipuler aux élèves ? Combien de temps passez-vous là-dessus avant d'enchaîner avec des exercices ? - si c'est dans cet ordre-là que vous procédez...
Je n'arrive pas à trouver de sites, de livres sur ce sujet, qui fournisse une description pratique, des outils, des exemples de cours où les élèves construisent la séance (c'est le but, surtout en grammaire, non ?) et j'avoue moi-même rester à quelque chose de très proche du cours magistral. J'en ai royalement honte... Je crois que ça révèle que je ne surplombe pas du tout le sujet et que je ne sais pas au fond de moi pourquoi je fais un cours sur les types et formes de phrases, les subordonnées, etc, mis à part que savoir classer et organiser son discours, c'est bien, mais l'argument est convenu... non ?
Help !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

grammaire - Séances de grammaire Empty Re: Séances de grammaire

par Aëmiel Mar 11 Nov 2008 - 8:39
non non non, la grammaire ne sert pas qu'à classer (ce qui serait totalement inutile), elle sert à écrire, à comprendre, à réfléchir.

Exemple tout bête, parce que je suis super en retard : savoir ce que c'est qu'une subordonnée et que ça a besoin d'une principale, évitera aux élèves d'écrire des phrases du genre "Parce que je le vaux bien."

_________________
Auteur
avatar
Madame Rosa
Niveau 3

grammaire - Séances de grammaire Empty Re: Séances de grammaire

par Madame Rosa Mar 11 Nov 2008 - 8:42
J'introduis la grammaire très naturellement en relevant dans le texte les phrases, qui nous intéressent.
En début d'heure, j'énonce toujours la question que l'on se pose pendant cette séance (le fameux objectif...)
Je leur répète d'ailleurs durant l'heure pour montrer que nos recherches ont toujours un but.
Une fois les phrases recopiées: Petite phase d'observation au tableau pour mettre en relief leurs caractéristiques: tu ne donnes pas la réponse tout de suite: les élèves doivent entourer ou inverser pour mettre en évidence tel ou tel point.
Puis je donne les termes grammaticaux toujours en les traduisant, j'emploie des formules caricaturales pour qu'ils retiennent et n'aient pas peur de la grammaire...(pronom: qui est là pour le nom qui remplace le nom, pronom relatif qui relie, qui "colle " deux mots).
Et immédiatemment après je leur explique en quoi ce blabla grammatical va leur servir: écrire, décrire, améliorer l'orthographe, etc...
Je pense que c'est très important de montrer que la grammaire est un outil, et non une chose abstraite. Ils ont une boite à outils pour bien construire leur langue...
Ensuite, J'enchaîne sur les exercices.
Et on reprend la leçon avec une fiche -outil qui reprend ce qu'on a observé et qui s'achève par trois exercices .
Le contrôle se fonde sur les exercices faits en classe.
Selon les cas je compte une heure à deux heures pour tout cela.
Mais j'avoue que j'aime bien ces séances où les léèves découvrent , se posent des questions.
Cela m'est arrivé en troisième de faire des comparaisons de langue (propositions subordonnées relatives, conjonctive ou valeurs du présent) pour leur montrer la nécessité de connaître la grammaire.
Tim
Tim
Niveau 5

grammaire - Séances de grammaire Empty Re: Séances de grammaire

par Tim Mar 11 Nov 2008 - 11:25
anne f, je sais bien que la grammaire ne sert pas qu'à classer, mais c'est le maigre reflet que j'ai l'impression de donner aux élèves. J'essaie bien sûr d'aller plus loin, mais j'ai toujours l'impression que mes liens avec l'écriture, la compréhension sont factices, ne les frappent pas. Bref, je sais que je suis mauvaise.
J'adooore en tout cas ton exemple pour le parce que !

Madame Rosa, merci pour tous ces conseils précis. Ca me permet de voir plus clairement comment articuler une séance et je comprends mieux quelles questions je dois me poser pour construire mon cours. Merci beaucoup !

Si vous avez encore d'autres conseils, d'autres manières de procéder, n'hésitez pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum