Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert spécialisé

Reconversion : la formation pour adultes Empty Reconversion : la formation pour adultes

par lapetitemu le Sam 2 Avr 2011 - 15:05
Comme je me suis rendue compte cette semaine que j'avais beaucoup de mal à supporter les ados (même si je pense que ça peut s'améliorer avec le temps), que j'aime néanmoins mon métier d'enseignante (mais pas éducatrice...), et que les places dans le supérieur sont chères, je me demandais (première question) : existe-t-il des emplois de formateurs pour adultes autour du français ? (parce que c'est bien ma seule compétence, hélas...)
Pour avoir fait du tutorat, officiel (à des étudiants de fac), officieux (à des amis passant le Capes l'an dernier), et contraint (ma remplaçante, M2, de cette année...), je sais que j'adore transmettre mes propres compétences (les méthodes pour un concours, les "trucs" de mon métier...), mais à un public demandeur (ce que les élèves ne sont pas toujours, loin s'en faut !). Donc à des adultes, ou jeunes adultes. J'aimerais beaucoup être formatrice pour les étudiants préparant les concours de l'enseignement, mais je n'aime pas du tout la doxa de l'IUFM, ni d'ailleurs de ce qui pourrait remplacer les IUFM, donc, deuxième question : est-il possible d'être formateur sans être obligé de véhiculer cette doxa ? Et puis de toute façon j'imagine que ce n'est pas si simple d'entrer dans le cercle des formateurs, donc dernière question : comment devient-on formateur ?

Je savais de toute façon que j'aurais envie de me reconvertir à un moment ou à un autre, je n'ai jamais tellement aimé l'idée de faire un seul et même métier toute ma vie. Et, vu comme les choses se présentent, ça risque de m'arriver bien plus vite que je ne le pensais.

Question bonus : peut-on devenir conseillère d'orientation sans passer par la fac de psycho ?
menerve
menerve
Prophète

Reconversion : la formation pour adultes Empty Re: Reconversion : la formation pour adultes

par menerve le Sam 2 Avr 2011 - 20:15
Ne te fais pas d'illusion la plupart des formateurs pour adultes sont vacataires et de plus certains adultes ne sont là que parce qu'ils sont payés par l'anpe....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum