Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Au sujet de la relative en 3ème Empty Au sujet de la relative en 3ème

par Esméralda Dim 3 Avr - 18:41
Elaborant ma fiche de leçon, les doutes m'assaillent
Que diriez-vous comme fonction de la PSR, là :

Mon père, qui est malade, est cependant allé travailler.
J'ai trouvé dans la fiche ( faite par moi il y a pas mal d'année, à partir de je ne sais plus quel livre...), j'avais écrit
épithète détachée...
Qu'en dites-vous ? est-ce juste ? Est-ce du pinaillage ? Vous dites juste complément de l'antécédent ?


Autre chose : dans les PSR du type " celui qui m'aime...", vous considérez le démonstratif comme l'antécédent ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Au sujet de la relative en 3ème Empty Re: Au sujet de la relative en 3ème

par V.Marchais Dim 3 Avr - 20:22
Oui, Esmé, je trouve qu'entrer au collège dans la distinction entre subordonnée explicative et déterminative est déraisonnable. A ce stade, complément de l'antécédent suffit bien (et "celui", pronom démonstratif, peut effectivement être cet antécédent). Quand nos élèves sauront massivement construire une relative, distinguer une relative d'une conjonctive, parler sans hésitation de complément de l'antécédent, on pourra affiner.
On a hélas bien vu ce qu'il résultait de l'introduction trop précoce de raffinements universitaires.
avatar
User5899
Demi-dieu

Au sujet de la relative en 3ème Empty Re: Au sujet de la relative en 3ème

par User5899 Dim 3 Avr - 21:26
V.Marchais a écrit:Oui, Esmé, je trouve qu'entrer au collège dans la distinction entre subordonnée explicative et déterminative est déraisonnable. A ce stade, complément de l'antécédent suffit bien (et "celui", pronom démonstratif, peut effectivement être cet antécédent). Quand nos élèves sauront massivement construire une relative, distinguer une relative d'une conjonctive, parler sans hésitation de complément de l'antécédent, on pourra affiner.
On a hélas bien vu ce qu'il résultait de l'introduction trop précoce de raffinements universitaires.
+10000000
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Au sujet de la relative en 3ème Empty Re: Au sujet de la relative en 3ème

par Hermione0908 Dim 3 Avr - 21:39
Je m'arrête à "complément de l'antécédent", et suis déjà bien contente quand ils arrivent à le ressortir. C'est incroyable comme la grammaire et la conjugaison leur rentrent par une oreille et leur sortent pas l'autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum