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Pili
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Grand sage

Encore une question CP

par Pili le Lun 4 Avr - 7:14
On va finir par faire regretter aux collègues d'être venus ici à force de leur poser 36000000000000 questions ! Wink
Vous vouliez décompresser en venant ici , ben c'est raté Very Happy

Voici ma question du jour, mon fils est en CP, début d'année assez lent, aujourd'hui ça va mieux, il s'amuse à écrire des légendes à ses dessins, et bien sûr ça donne des choses horriiiiiiiiiiiiiiiiiiiibles ! "Il été une foi" etc...

Que faut-il faire ?
Corriger toutes les fautes risque de le bloquer non (et le mien n'a pas besoin de ça )?
Ne rien dire (mais faut se ronger les doigts alors !)

Merci des conseils
doctor who
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Re: Encore une question CP

par doctor who le Lun 4 Avr - 7:22
Pas sûr que ça soit la cata, ce genre de fautes, en CP. Au moins, ça correspond au son entendu (mis à part le [è] retranscrit en [é])

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sapotille
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Re: Encore une question CP

par Sapotille le Lun 4 Avr - 8:38
Avoir envie d'écrire, quand on a l'âge du CP, c'est utiliser pour son plaisir un savoir tout neuf conquis de haute lutte...
Le parcours n'a pas été si facile, comme tu le dis mais l'ascension réussie vers ce sommet tant convoité donne de l'assurance.

On a donné des outils à ton "bébé" (comment, déjà au CP, mais ça a passé si vite ...) et il s'en sert.

Déjà, c'est merveilleux de lire ce qu'il écrit...

Des textes comme celui que tu montres, j'en ai reçu quand mes gamins étaient en camp de vacances ... Il fallait les lire à haute voix pour les comprendre ... mais je les garde jalousement dans une petite boîte.... maintenant que l'un de leurs auteurs est capitaine dans les Chasseurs Alpins ...
Nostalgie, quand tu nous tiens...

Sois heureuse qu'il ait envie d'écrire, montre-lui ta fierté..
Et puis, réécris sur un petit bout de papier en lui expliquant que la langue française est bien difficile, que ce qu'il a écrit et que l'on comprend très bien, peut s'écrire autrement.
Qu'il apprendra tous ces mystères au fil du temps parce que le CP n'est qu'un commencement...
Un commencement de la plus haute importance mais qui n'a pas encore permis d'évoquer tous les mystères de notre langue.

Je ne pense pas que cela puisse le bloquer.
Mais ce n'est qu'un avis...


Dernière édition par Sapotille le Lun 4 Avr - 8:49, édité 3 fois (Raison : ortho !!!)
Amaliah
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Re: Encore une question CP

par Amaliah le Lun 4 Avr - 9:30
@doctor who a écrit:Pas sûr que ça soit la cata, ce genre de fautes, en CP. Au moins, ça correspond au son entendu (mis à part le [è] retranscrit en [é])

Désolée Pili, je fais un gros HS sur ton post mais je bloque sur le son [è] de "était": je prononce [été]... Je suis la seule?

Sinon pour répondre à ta question, réjouis-toi qu'il ait envie d'écrire! Et corrige discrètement quelques fautes en lui disant que ce sont des règles très compliquées que tu fais apprendre à tes 6°! Le mien de CP en a rougi de plaisir d'apprendre que le "e" de blessé ne prenait pas d'accent car suivi de deux consonnes et que c'était une règle que je faisais répéter en 6°! Very Happy Mais c'était dans le cahier de devoirs avec les questions de Ralette à faire par écrit, donc je suis intransigeante. Sinon autant il a toujours voulu savoir lire, autant il n'est pas passionné par l'écriture. C'est rare que je retrouve de petits mots écrits par ses bons soins.
doctor who
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Re: Encore une question CP

par doctor who le Lun 4 Avr - 10:12
"ai" se prononce [è], sauf à la première personne du singulier du futur. Sauf chez sécessionnistes du Sud!!!

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Sapotille
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Re: Encore une question CP

par Sapotille le Lun 4 Avr - 10:23
@doctor who a écrit:"ai" se prononce [è], sauf à la première personne du singulier du futur. Sauf chez sécessionnistes du Sud!!!

Oui, c'est une particularité géographique !!!

Nos régions ont du talent... même avé l'accent ! yesyes yesyes
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Re: Encore une question CP

par carolette le Lun 4 Avr - 10:47
Mais c'est formidable qu'il écrive seul, cet enfant, qu'il légende ses dessins !
Evidemment, il a tendance à écrire de façon phonétique : la grammaire, la conjugaison, l'orthographe ne s'acquièrent pas dès le CP, un long apprentissage est encore à venir.
Mais les mots sont coupés au bon endroit (certains ne coupent pas correctement les mots dans la phrase), la liaison n'est pas marquée là où il ne faut pas (certains écrivent : "il étè tune fois" par exemple).
Petit à petit, il va apprendre à reconnaitre des tournures de phrases, et à les écrire correctement, tout comme il apprendra à reconnaitre les verbes et à les conjuguer, et à écrire sans erreur les mots.

Tu peux lui faire remarquer, sur un autre papier, comment il faudrait écrire sans faute : peut-être s'en souviendra-t-il la prochaine fois, ou pourra-t-il s'y référer.

Moi, je trouve ça toujours très mignon les premiers mots, premières histoires, mêmes bourrés de fautes ! Et, comme Sapotille, je les garde précieusement
I love you


Dernière édition par carolette le Lun 4 Avr - 10:47, édité 2 fois (Raison : ortho)
Hervé Hervé
Hervé Hervé
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Re: Encore une question CP

par Hervé Hervé le Lun 4 Avr - 10:49
@doctor who a écrit:"ai" se prononce [è], sauf à la première personne du singulier du futur. Sauf chez sécessionnistes du Sud!!!

Et pour certains Alsaciens comme moi, mais ce n'est pas grave les Français de l'intérieur peuvent parler comme ils veulent.
littlemary
littlemary
Vénérable

Re: Encore une question CP

par littlemary le Lun 4 Avr - 10:59
Je laisse mon petit bout en MS commencer à écrire ce qu'il a envie comme il a envie...(pour l'instant!)
L'autre fois, il est venu en riant en nous montrant : papaéamuorE2maman ilzon fé1bizou
carolette
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Neoprof expérimenté

Re: Encore une question CP

par carolette le Lun 4 Avr - 11:11
@littlemary a écrit:Je laisse mon petit bout en MS commencer à écrire ce qu'il a envie comme il a envie...(pour l'instant!)
L'autre fois, il est venu en riant en nous montrant : papaéamuorE2maman ilzon fé1bizou

Il n'est pas en retard, celui-ci Wink

Trop mignon !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Re: Encore une question CP

par Sapotille le Lun 4 Avr - 12:24
@littlemary a écrit:Je laisse mon petit bout en MS commencer à écrire ce qu'il a envie comme il a envie...(pour l'instant!)
L'autre fois, il est venu en riant en nous montrant : papaéamuorE2maman ilzon fé1bizou

Excellent !!!
Garde cela précieusement ... I love you
doublecasquette
doublecasquette
Devin

Re: Encore une question CP

par doublecasquette le Lun 4 Avr - 17:03
En classe, quand mes GS ou mes CP me présentent ce type de texte spontané, je leur demande simplement s'ils ont envie de savoir comment ça s'écrit avec la "vraie orthographe", celle des dictionnaires et des livres de grammaire et, comme généralement ils me disent "oui", je leur réécris leur texte (ou seulement les mots erronés) en regard du leur, en expliquant plus ou moins, selon ce que je les sens capables de comprendre.
Aucun élève ne m'a jamais dit "non", mais si cela m'arrivait, je pense que je lui dirais qu'il vaut mieux que je leur écrive quand même, ne serait-ce que pour que les autres puissent comprendre ce qu'ils écrivent.
Rikki
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Guide spirituel

Re: Encore une question CP

par Rikki le Lun 4 Avr - 17:09
Aujourd'hui, ma petite chinoise, ex-mutique, m'a écrit :

un chat et un chien elle a vu une souris la souris elle a couru dans son crou


Personnellement, je considère que c'est une bonne expression écrite spontanée. Il y a des petites choses à reprendre, bien sûr, mais beaucoup de choses sont acquises et comprises.

De plus, c'est intéressant de voir "où ça coince" : les problèmes de genre, par exemple, sont récurrents chez mes élèves, presque tous d'origine étrangère. Un "gaulois" de même niveau m'aurait écrit "un chien et un chat il a vu", pas "elle a vu".

J'ai corrigé, bien sûr, et comme il n'y avait pas grand'chose, j'ai corrigé avec elle (la majuscule, le point, supprimer le pronom redondant et erroné, accorder le verbe, corriger une erreur de son, séparer les deux phrases... des bricoles).

Par contre, pour un autre petit qui m'a écrit "le tigre il atac les zonfin", j'ai intégralement réécrit, c'était trop éloigné de la norme pour être compréhensible. Mais je ne considère pas qu'en mars de CP ça soit inquiétant. Surtout pour un petit avec un gros gros retard de langage comme lui, et des difficultés de prononciation.

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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Pili
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Re: Encore une question CP

par Pili le Lun 4 Avr - 17:22
Un grand merci pour vos réponses toutes très intéressantes ! Very Happy
Rikki
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Guide spirituel

Re: Encore une question CP

par Rikki le Lun 4 Avr - 17:26
Mais je vois que tu es une adepte de rando, et tu sais déjà qu'en suivant les balises et les cairns, on finit par arriver... si on persévère...

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Re: Encore une question CP

par titebouillotte le Lun 4 Avr - 18:14
de ma petite expérience, oh que oui c'est chouette quand ils ont si soif d'écrire... moi je corrige leur texte mais j'essaie de le faire en bleu, en noir et je leur dis que c'est très bien ce qu'ils ont fait mais que je leur montre la "vraie" écriture pour qu'ils l'apprennent et ils adorent regarder comment je l'écris!

Et là, rédaction des comptes-rendus journaliers de classe verte, trop heureuse de voir qu'ils n'ont pas peur d'écrire 5-10-15 lignes.... une partie de mon boulot de réussie, il faut poursuivre!!

Pili, plein de beaux moments d'écriture à ce petit!!
Sapotille
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Re: Encore une question CP

par Sapotille le Lun 4 Avr - 18:21
titebouillotTE, tu raconteS cela si joliment.
Tu es une passionnée, toi ..,

Et puis, c'est vrai qu'une classe verte, cela ne peut que motiver les petits à écrire...
Il y a tant de découvertes et d'aventures à raconter...

:aaa:
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titebouillotte
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Re: Encore une question CP

par titebouillotte le Lun 4 Avr - 18:26
lol sapotille!!!

ben j'ai des élèves soit c'est rien du tout, soit c'est à fond.
On a lu une histoire qui parle d'un petit garçon qui fabrique un livre et depuis, qu'est-ce qu'ils en fabriquent... et j'aime les faire écrire... et lire leurs textes si chouettes!!!

le mieux, ce sont les questions de ma boîte à question!!!

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Re: Encore une question CP

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