Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linotte
linotte
Fidèle du forum

Quand les élèves (et les profs) sont en voyage  scol. Empty Quand les élèves (et les profs) sont en voyage scol.

par linotte Mer 6 Avr - 12:04
Comment ça se passe chez vous ?

Chez nous, les classes sont regroupées, avec nombreux changements d'EDT, ce qui amène de nombreux professeurs à garder des élèves qu'ils connaissent, ou pas et à devoir modifier leur organisation.

la PA nous a dit qu'il 'fallait' que les élèves aient leurs heures de maths ( par ex) et qu'il "fallait" que les profs fassent leurs 18h.

Je me pose la question de cette obligation, étant donné que pour les sorties sur la journée rien de tel n'est organisé (et cette obligation, qu'en fait-on alors ?). Les profs sont-ils tenus d'accepter ces modifications ?

ann
ann
Niveau 10

Quand les élèves (et les profs) sont en voyage  scol. Empty Re: Quand les élèves (et les profs) sont en voyage scol.

par ann Mer 6 Avr - 12:14
je ne sais pas si nous sommes obligés de faire cela .. mais "cela" me paraît tout à fait normal .. on ne va pas laisser les élèves ds la nature et des cours peuvent être mis en place ponctuellement avec des classes regroupées !
linotte
linotte
Fidèle du forum

Quand les élèves (et les profs) sont en voyage  scol. Empty Re: Quand les élèves (et les profs) sont en voyage scol.

par linotte Mer 6 Avr - 12:58
"cela" me paraît tout à fait normal

En fait, je cherche à connaitre les bases légales d'une telle disposition. Par ex. , mon VS indique que j'ai tel horaire avec telle classe.

J'imagine un cas : ma classe de 6è est en sortie péda de 11hà 12h le mardi, on peut alors me demander de prendre une 4è que je n'ai pas, de 8h à 9h alors que normalement je ne travaille pas, afin que les 4è ne soient pas lésés et que moi j'assure mon service ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quand les élèves (et les profs) sont en voyage  scol. Empty Re: Quand les élèves (et les profs) sont en voyage scol.

par Daphné Mer 6 Avr - 14:19
Il n'y a rien d'obligatoire, c'est juste que les CDE veulent le faire.
J'ai eu à garder - parce que j'appelle ça faire garderie - des élèves germanistes alors que je suis angliciste.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quand les élèves (et les profs) sont en voyage  scol. Empty Re: Quand les élèves (et les profs) sont en voyage scol.

par lulucastagnette Mer 6 Avr - 14:22
J'ai connu plusieurs cas de figure :
-dans mon ancien bahut, tous les edt étaient réorganisés : s'il restait quelques élèves dans une classe où tous les autres étaient partis, ils étaient mis dans une autre classe (du même niveau la plupart du temps), ça ne changeait pas grand chose.
Ou bien les classes dont le prof était parties avaient un edt spécial (allégé en général) et des heures de cours avec des profs qu'ils n'avaient pas habituellement. Je trouvais ça nul, chiant et sans effet. De la garderie, comme dit Daphné.

-dans mon bahut actuel, rien de tout ça : ou bien tous les élèves d'une classe sont de la sortie, ou bien il en reste une poignée et ils ont cours normalement avec les profs qu'ils ont et qui sont là. Quant aux classes dont le prof est absent, et bien elles vont en perm à l'heure là.
Derborence
Derborence
Modérateur

Quand les élèves (et les profs) sont en voyage  scol. Empty Re: Quand les élèves (et les profs) sont en voyage scol.

par Derborence Mer 6 Avr - 15:57
lulucastagnette a écrit:
-dans mon bahut actuel, rien de tout ça : ou bien tous les élèves d'une classe sont de la sortie, ou bien il en reste une poignée et ils ont cours normalement avec les profs qu'ils ont et qui sont là. Quant aux classes dont le prof est absent, et bien elles vont en perm à l'heure là.
C'est comme ça chez nous aussi.
Il y a 15 jours, des élèves de 4e sont partis en Angleterre.
Il ne me restait qu'un élève sur mon groupe de latinistes (regroupement d'élèves de plusieurs classes). Je suis allée voir ma principale-adjointe car je n'avais pas l'intention de garder un élève pendant 3 heures. Elle l'a mis dans une autre 4e sur les heures de latin... et moi, j'ai eu 3h de moins dans ma semaine. Very Happy
linotte
linotte
Fidèle du forum

Quand les élèves (et les profs) sont en voyage  scol. Empty Re: Quand les élèves (et les profs) sont en voyage scol.

par linotte Mer 6 Avr - 16:09
Daphné, j'ai également utilisé le terme 'garder', je crois qu'il n'y en a pas d'autres ...
c'est donc visiblement une sauce interne, et même si je comprends la raison, utiliser le terme 'il faut que' est un peu abusif.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quand les élèves (et les profs) sont en voyage  scol. Empty Re: Quand les élèves (et les profs) sont en voyage scol.

par Daphné Mer 6 Avr - 16:24
linotte a écrit:Daphné, j'ai également utilisé le terme 'garder', je crois qu'il n'y en a pas d'autres ...
c'est donc visiblement une sauce interne, et même si je comprends la raison, utiliser le terme 'il faut que' est un peu abusif.

Absolument, on n'est pas tenu de faire 18 h si nos élèves ne sont pas là - on peut d'ailleurs être en sous service - mais ça les arrange bien.
Takara
Takara
Niveau 10

Quand les élèves (et les profs) sont en voyage  scol. Empty Re: Quand les élèves (et les profs) sont en voyage scol.

par Takara Mer 6 Avr - 16:36
Chez nous, la plupart du temps ce sont tous les élèves de la classe qui partent et dans ce cas, les profs qui ont la classe habituellement ne font pas les heures cette semaine là.

J'ai eu le cas aussi cette année d'une classe de troisième où quatre élèves ne sont pas partis. Ils ont été alors répartis dans d'autres classe de 3ème et comme pour Derborence, j'ai eu 5 heures de moins cette semaine là! Very Happy
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quand les élèves (et les profs) sont en voyage  scol. Empty Re: Quand les élèves (et les profs) sont en voyage scol.

par Hermione0908 Mer 6 Avr - 17:15
Là, j'ai des élèves qui sont en sortie vendredi, dans le meilleur des cas, j'en aurai 5 présents. Et quand j'ai vu les noms, je me demande si je ne vais pas finir en tête à tête avec une élève. J'espère qu'on ne va pas me coller dans les pattes des élèves d'autres classes au débotté (ils en sont capables dans mon administration...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum