Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 23:06
Les miens n'ont pas l'air aussi élaborés. En même temps, je ne les regarde pas de très près, ils ont tendance soit à se sauver, soit à être écrasés sous ma pantoufle.
avatar
Invité
Invité

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Invité Mer 12 Oct 2011 - 23:13
Les mites adorent les noix... J'ai eu un mal fou à m'en débarrasser, d'autant plus que je n'avais pas identifié d'où elles venaient. Et puis un jour, j'ai ouvert mon pot à noix pale
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Vudici Mer 12 Oct 2011 - 23:20
Si, si, Rikki, ce sont bien des poissons d'argent ou lépismes. Ce sont des insectes primitifs (ils n'ont pas d'ailes non parce qu'ils les ont perdues, comme tes doigts, mais parce qu'ils n'en ont jamais eues). A titre d'information, ça ne transmet aucune maladie (pas comme les cafards),et ce n'est pas facile à assassiner oups écraser...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Vudici Mer 12 Oct 2011 - 23:21
Rikki, et un élevage d'élèves, dans ta classe, tu n'as pas?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 23:23
J'y arrive très bien, à les assassiner !

Et le produit anti-fourmis aussi !

Depuis que j'ai repérés qu'ils font la fête la nuit sur le sol de mes toilettes, je les ai exterminés sans pitié aucune. Il n'y en a presque plus. De temps en temps, un tout petit, que j'écrabouille pour ne pas qu'il s'ennuie tout seul, le pauvre.

Pas eu le temps de leur demander pourquoi ils n'avaient pas d'ailes. Ils semblent avoir très peu de conversation, de toute manière.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 23:23
Vudici a écrit:Rikki, et un élevage d'élèves, dans ta classe, tu n'as pas?

Je ne saurais pas élever des élèves, ça ne se reproduit (heureusement) pas chez moi !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Vudici Mer 12 Oct 2011 - 23:25
Rikki a écrit:
Vudici a écrit:Rikki, et un élevage d'élèves, dans ta classe, tu n'as pas?

Je ne saurais pas élever des élèves, ça ne se reproduit (heureusement) pas chez moi !
Juste. Mais ça peut vivre longtemps, tu sais, si c'est bien soigné et si on nettoie la cage régulièrement...
avatar
brigittem
Niveau 2

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par brigittem Mer 12 Oct 2011 - 23:34
chic, je vais essayer la cade contre les mites alimentaires dont je n'arrive pas à me débarrasser ! la poudre qu' on fait brûler ça va ?
Le problème de ces bestioles c'est qu'elles pondent dans les réserves (pâtes- farines-fruits secs surtout) ....

sinon le ténébrion j'essayerais bien ....
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 12 Oct 2011 - 23:34
Vudici a écrit:
Rikki a écrit:
Vudici a écrit:Rikki, et un élevage d'élèves, dans ta classe, tu n'as pas?

Je ne saurais pas élever des élèves, ça ne se reproduit (heureusement) pas chez moi !
Juste. Mais ça peut vivre longtemps, tu sais, si c'est bien soigné et si on nettoie la cage régulièrement...

Bah, j'en avais élevé des pas mal l'année dernière, et je me les suis fait piquer par la collègue de CE1, alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? On se donne du mal, on les nourrit aux St Nicolas et aux œufs de Pâques, et puis un jour ils vous quittent sans se retourner... Sad

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par gelsomina31 Jeu 13 Oct 2011 - 9:12
Bourriquet a écrit:
Sapotille a écrit:Bourriquet, j'ai aussi utilisé ce bouquin !!!

C'est un signe... Wink
Pourriez vous nous rappeler les références de ce livre?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par gelsomina31 Jeu 13 Oct 2011 - 9:15
Sapotille a écrit:



Bourriquet, je t'aime !!! Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le petit âne gris

Ecoutez cette histoire,
Que l'on m'a racontée
Du fond de ma mémoire
Je vais vous la chanter.

Elle se passe en Provence
Au milieu des moutons
Dans le Sud de la France
Au pays des santons.

Quand il vint au domaine
Y avait un beau troupeau
Les étables étaient pleines
De brebis et d'agneaux

Marchant toujours en tête
Aux premières lueurs
Pour tirer sa charrette
Il mettait tout son coeur.

Au temps des transhumances
Il s'en allait heureux
Remontant la Durance
Honnête et courageux

Mais un jour de Marseille
Des messieurs sont venus
La ferme était bien vieille
Alors on l'a vendue.

Il resta au village
Tout le monde l'aimait bien
Vaillant malgré son âge
Et malgré son chagrin

Image d'Evangile
Vivant d'humilité
Il se rendait utile
Auprès du cantonnier.

Cette vie honorable
Un soir s'est terminée
Dans le fond d'une étable
Tout seul il s'est couché

Pauvre bête de somme
Il a fermé les yeux
Abandonné des hommes
Il est mort sans adieu.

Cette chanson sans gloire
Vous racontait la vie
Vous racontait l'histoire
D'un petit âne gris.

Souvenir d'enfance d'une jeune trentenaire.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 13 Oct 2011 - 11:34
gelsomina31 a écrit:
Bourriquet a écrit:
Sapotille a écrit:Bourriquet, j'ai aussi utilisé ce bouquin !!!

C'est un signe... Wink
Pourriez vous nous rappeler les références de ce livre?

Ici...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par coquelicot Jeu 13 Oct 2011 - 12:50
Merci pour le lien, Sapotille. Je me laisserais bien tenter par le niveau CM pour voir. Smile
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Jeu 13 Oct 2011 - 12:59
Alors, pour les mites alimentaires, tenez-vous bien, c'est berk.
En agriculture bio, on n'utilise pas de pesticide dans les cultures, mais pas non plus de conservateurs quand les céréales nous attendent gentiment dans les lieux de stockage. Donc toutes sortes de petites bêtes sont attirées et viennent s'y reposer et s'y sustenter. Pour éviter cela, on baisse la température dans les silos, et les insectes meurent de froid dans les céréales ou la farine.
Lorsque le produit arrive en magasin ou dans notre placard, la température redevient normale, et ceux qui ne sont pas morts de froid mais juste engourdis reviennent à la vie !! C'est pourquoi il faut consommer assez rapidement les produits bios et ne pas les stocker trop longtemps. Cela veut aussi dire que quand on mange de la farine bio ou des céréales bio, on mange avec quelques cadavres de mites alimentaires. Lorsque vous voyez dans votre paquet des filaments, c'est aussi l'oeuvre des mites alimentaires. Miam miam !

_________________
mon blog de bd :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 13 Oct 2011 - 13:21

J'ai un BF qui travaille en Suisse dans une coopérative agricole .

Ils ont 2 silos.
Le silo bio dans lequel pullule une vermine pas possible qu'ils finissent par exterminer chimiquement en secret pour qu'il reste quelque chose à vendre à la fin du compte !!!
Et le silo pas bio, propre comme un sou neuf dans lequel ils n'interviennent pas ...

Je n'aurais peut-être pas dû écrire ceci, parce que je ne raconte que ce qu'on m'a raconté ...
Mais il est vrai qu'une vermine pas possible se développe dans le silo-bio ...


Dernière édition par Sapotille le Jeu 13 Oct 2011 - 18:49, édité 1 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Vudici Jeu 13 Oct 2011 - 14:16
Sapotille a écrit:

J'ai un BF qui travaille en Suisse dans une coopérative agricole .

Ils ont 2 silos.
Le silo bio dans lequel pullule une vermine pas possible qu'ils finissent par exterminer chimiquement en secret pour qu'il reste quelque chose à vendre à la fin du compte !!!
Et le silo pas bio, propre comme un sou neuf dans lequel ils n'interviennent pas ...
C'est difficile à imaginer quand on connaît les procédures de contrôle auxquels la filière bio est soumise depuis le producteur jusqu’au magasin...
... et dans le silo conventionnel, pas besoin de chimie pour éloigner les parasites? Faut pas demander quelle quantité de poison contient la marchandise, non? nutella
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par gelsomina31 Jeu 13 Oct 2011 - 15:51
Sapotille a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Bourriquet a écrit:
Sapotille a écrit:Bourriquet, j'ai aussi utilisé ce bouquin !!!

C'est un signe... Wink
Pourriez vous nous rappeler les références de ce livre?

Ici...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 13 Oct 2011 - 18:53
Vudici a écrit:
Sapotille a écrit:

J'ai un BF qui travaille en Suisse dans une coopérative agricole .

Ils ont 2 silos.
Le silo bio dans lequel pullule une vermine pas possible qu'ils finissent par exterminer chimiquement en secret pour qu'il reste quelque chose à vendre à la fin du compte !!!
Et le silo pas bio, propre comme un sou neuf dans lequel ils n'interviennent pas ...
C'est difficile à imaginer quand on connaît les procédures de contrôle auxquels la filière bio est soumise depuis le producteur jusqu’au magasin...
... et dans le silo conventionnel, pas besoin de chimie pour éloigner les parasites? Faut pas demander quelle quantité de poison contient la marchandise, non? nutella



Je n'aurais peut-être pas dû écrire ceci, parce que je ne raconte que ce qu'on m'a raconté ...
Mais il est vrai qu'une vermine pas possible se développe dans le silo-bio ..
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Vudici Jeu 13 Oct 2011 - 19:43
Sapotille a écrit:
Vudici a écrit:
Sapotille a écrit:

J'ai un BF qui travaille en Suisse dans une coopérative agricole .

Ils ont 2 silos.
Le silo bio dans lequel pullule une vermine pas possible qu'ils finissent par exterminer chimiquement en secret pour qu'il reste quelque chose à vendre à la fin du compte !!!
Et le silo pas bio, propre comme un sou neuf dans lequel ils n'interviennent pas ...
C'est difficile à imaginer quand on connaît les procédures de contrôle auxquels la filière bio est soumise depuis le producteur jusqu’au magasin...
... et dans le silo conventionnel, pas besoin de chimie pour éloigner les parasites? Faut pas demander quelle quantité de poison contient la marchandise, non? nutella



Je n'aurais peut-être pas dû écrire ceci, parce que je ne raconte que ce qu'on m'a raconté ...
Mais il est vrai qu'une vermine pas possible se développe dans le silo-bio ..

Défaut d'hygiène. Ils vont ramasser l'équivalent de l'AFSCA...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 13 Oct 2011 - 21:12


En faisant des recherches pour Gelsomina, je suis tombée sur un petit livre que nous avions à la maison quand j'étais toute gamine !!!

Je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Noann
Noann
Niveau 1

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Noann Ven 14 Oct 2011 - 7:30
J'ai commandé un Leçons de Choses CE pour ma CLIS... je m'Akwabonise de plus en plus il faut croire.

Sinon, moi j’achète tous les produits secs en bio (céréales, farines, légumineuses) et je n'ai jamais eu de soucis de mites. Ce n'est donc pas systématique!

_________________
Je ne suis pas nulle, j'ai une incompétence large
Noann
Noann
Niveau 1

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Noann Ven 14 Oct 2011 - 7:31
Au fait quelqu'un aurait un vieux bouquin d'histoire bien illustré et bien complet à me conseiller? Je n'en ai pas trouvé dans mon école...

_________________
Je ne suis pas nulle, j'ai une incompétence large
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Ven 14 Oct 2011 - 7:44
Sapotille a écrit:

En faisant des recherches pour Gelsomina, je suis tombée sur un petit livre que nous avions à la maison quand j'étais toute gamine !!!

Je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Slitch, slitch, slitch, quand il y avait de la boue... bisous
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Ven 14 Oct 2011 - 9:21
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:

En faisant des recherches pour Gelsomina, je suis tombée sur un petit livre que nous avions à la maison quand j'étais toute gamine !!!

Je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Slitch, slitch, slitch, quand il y avait de la boue... bisous

Scouitch, scouitch, scouitch ... dans ma mémoire !!!

Je te dirai quand je l'aurai reçu !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Ven 14 Oct 2011 - 9:28
Noann a écrit:Au fait quelqu'un aurait un vieux bouquin d'histoire bien illustré et bien complet à me conseiller? Je n'en ai pas trouvé dans mon école...

Poir les CE1, j'avais ça : Images et récits d'Histoire, J Ageorges , Cours élémentaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Sapotille le Ven 14 Oct 2011 - 9:36, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 25 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Ven 14 Oct 2011 - 9:34


Et pour les CE2, j'avais ceci: Histoire de France (cours élémentaire et moyen, A Bonifacio)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum