Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Lysimaque Mer 29 Juin 2011 - 19:08
J'en ai longtemps rêvé, ....

Mais,

Au secours !

Comment on gère une telle classe sans ATSEM, ni EVS?


Donc pour moi, ce sera 7 GS, 9 CP, 5 CE1 non lecteurs à la rentrée.
De l'écoute des sons pour les GS , BM en lecture pour les CP et pour les CE1, mais version accélérée (merci Doublecasquette.

En maths compter calculer pour les CP et les CE1.

D'autres outils à me proposer ?
Et le plus important, comment on gère son temps entre les trois niveaux ?


fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par fraisedesbois Mer 29 Juin 2011 - 20:25
ouch !
j'ai pas de réponse à tes demandes, j'admire juste les épaules que tu m'as tout l'air d'avoir même si ouch quoi.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 21:05
Voilà mon emploi du temps de cette année. Il a subi quelques petites modifications en cours d'année, mais c'est ce que je faisais avec les miens, dans les mêmes circonstances (l'EVS ne s'est occupée que de Nicodème, puis lorsqu'il est arrivé de Jupiter, à la place de Nico).

Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Lysimaque Mer 29 Juin 2011 - 21:18
Merci Doublecasquette.
Là ce n'est pas un Nicodème et un Jupiter que j'aurais, mais cinq.

J'aurai pu en avoir encore plus, vu le niveau des futurs CE1 (Merci Ribambelle furieux ) mais je n'allais pas prendre toute la classe.

Pourrais-tu si tu as le temps, m'indiquer les moments où tu travailles avec toute la classe. Je reste dans mon souci de ne pas tout cloisonner.
Sinon, tu travailles avec un chronomètre dans la main ? Comment gères tu le temps et les passages d'un groupe à l'autre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 21:34
Lysimaque a écrit:Merci Doublecasquette.
Là ce n'est pas un Nicodème et un Jupiter que j'aurais, mais cinq.

J'aurai pu en avoir encore plus, vu le niveau des futurs CE1 (Merci Ribambelle furieux ) mais je n'allais pas prendre toute la classe.

Pourrais-tu si tu as le temps, m'indiquer les moments où tu travailles avec toute la classe. Je reste dans mon souci de ne pas tout cloisonner.
Sinon, tu travailles avec un chronomètre dans la main ? Comment gères tu le temps et les passages d'un groupe à l'autre.

Et un Tancrède, tu en as un, toi, de Tancrède ? Et un Bajazet ? Et un Mathusalem ? [Ça y est, on est à égalité ! ... Mais les miens savent lire, c'est plus facile].

Oui, j'essaie de te noter ça avec de la couleur, ça t'ira ?

Je ne travaille pas avec un chrono à la main, mais j'ai souvent l'œil sur l'horloge et je n'hésite pas à faire sonner le minuteur pour ponctuer le temps.
Le passage d'un groupe à l'autre se fait par la distribution de la fiche de travail écrit ou du cahier, après explication du travail au tableau. Je prépare les tableaux à l'avance, la veille au soir. Après une période de rôdage pour les CE1 en début d'année, à l'époque où le travail écrit des CP est très rapide et où ceux-ci ont encore de longues plages de jeux libres, les CE1 se débrouillent seuls avec leur tableau.
Ensuite, en cours d'année, j'autonomise de plus en plus les CP en les lâchant sur un travail autonome de plus en plus long et "complexe", après des temps d'adaptation à chaque nouvelle contrainte (écrire la date, puis les titres ; copier depuis le tableau ; souligner, tirer des traits ; lire les consignes seuls ; copier depuis le livre).
Quant aux GS, cela passe de quelques minutes à plusieurs reprises dans la journée, en début d'année, à des vrais temps de travail autonome sur fiche ou sur cahier en fin d'année, selon le même principe, pratique accompagnée au début, puis même type de structure d'exercice, jusqu'à maîtrise autonome complète.

Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Lysimaque Mer 29 Juin 2011 - 21:59
Je ne sais pas pour Tancrède, mais un Mathusalem, ça je suis sûre d'en avoir un !
Tu sais à l'époque où l'EN n'était pas aussi près de ses sous, quand il existait encore ce qu'on appelait le redoublement, ils auraient tous été concernés par la procédure.

Merci pour l'emploi du temps colorisé. C'est beaucoup plus joli. sunny
Je vois que tu fais la dictée des CE1 en même temps que l'écriture des CP. Heu ! Comment fais-tu ça ??

Sinon, pour le début de la journée, ça me convient assez. Sauf que dans un premier temps, j'en resterai à l'oral avec les CE1 pour l'étude de la langue. Je ne vois pas comment commencer la grammaire à l'écrit avec des enfants qui ne savent rien lire. Tu faisais comment avec ton Jupiter, cette année ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 22:29
J'ai des CP qui savent écrire puisqu'ils ont appris avec leur instit en GS !
Je reste donc cinq minutes avec eux en début de séance pour leur faire faire leur petite séance de métalangage (merci DD, je cause de mieux en mieux pédagol grâce à EDP) sur la lettre qu'ils doivent écrire :
" Pour faire le r, on démarre comme pour le l, on fait le plateau, on fait comme pour le i" et puis ils peuvent travailler seuls.
Généralement, dès que je peux, je leur donne en plus un exercice de copie + illustration parce que l'écriture, ça ne les motive plus vraiment, une fois qu'ils savent faire* !

* Vous êtes sûrs que DD ne vient pas ici ? Rien que de penser au savon que je me prendrais si elle lisait ces lignes, j'en panique intérieurement pale
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 22:35
Lysimaque a écrit:Sinon, pour le début de la journée, ça me convient assez. Sauf que dans un premier temps, j'en resterai à l'oral avec les CE1 pour l'étude de la langue. Je ne vois pas comment commencer la grammaire à l'écrit avec des enfants qui ne savent rien lire. Tu faisais comment avec ton Jupiter, cette année ?

Les trois mois que Jupiter a passé dans ma classe ne m'ont pas vraiment permis de l'intégrer à 100 % dans l'étude de la langue. Déjà, le faire écouter celui-là, c'est un exploit, alors !
Je lui ai quand même pas mal filé de travail écrit sur les terminaisons des verbes, le pluriel, le féminin et j'ai même réussi à lui faire faire quelques exercices sur les noms ; mais il est beaucoup moins avancé que mes bons CP. Les faibles, ce n'est pas terrible, cette année : ils n'ont pas plus compris l'obligation de la grammaire que celle de l'orthographe lexicale. Ça venait doucement pour Théophraste, Bajazet et Mathusalem, mais pour Nicodème, c'était toujours du grand n'importe quoi !
Je pense qu'avec Ecrire Analyser, ça devrait tout de même s'installer peu à peu parce que ça décortique bien et que ça reprend toujours tout à la base, mais il va y avoir du boulot ! Surtout qu'il ne faut pas compter sur les parents de Nico, de Math et de Jup pour faire réciter des leçons...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Lysimaque Mer 29 Juin 2011 - 22:53
Ah non, tu ne vas pas te mettre à parler en pédagol ! J'ai trop de boulot pour me mettre à apprendre une deuxième langue, moi. :mitrailler:

Je ne sais pas si mes CP vont savoir écrire. Faut que je demande à ma collègue. Tu ne faisais pas écriture avec les CE1, je suppose.

En français, je vais essayer de reprendre ton "truc à étage" comme ça apparaît en maths sur ton emploi du temps. Tous ensemble au début, puis on décroche les CE1 pour les mettre en autonomie, puis les CP et on termine avec les GS.
Si je prépare des exercices utilisant uniquement avec des sons simples, ça le fera peut-être.

Ici non plus il ne faut pas compter sur les parents. Entre le père qui vient nous voir en pleurs parce qu'il n'arrive pas à gérer son gamin de 6 ans, la mère qui préfère conduire son chien chez le véto plutôt que d'emmener son fil à l'aide perso, on n'est pas franchement bien servi.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Lysimaque Sam 2 Juil 2011 - 9:10
Pour l' emploi du temps, je me demande comment je vais m'organiser concrètement pour l'écriture et le graphisme.

Pour reprendre les principaux gestes en motricité. L'idéal ne serait-il pas de faire cette séance tous les jours en début de matinée ? Mais sans ATSEM, ça va être chaud pour tout caser le matin.
Les GS que j'aurais maîtrisent déjà bien le graphisme. Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les CP en écriture. Ils n'ont jamais travaillé sur seyes mais connaissent l'écriture sur du double ligne. Par contre les CE1, pour ce que j'en ai vu en aide perso, ça va être coton ! Ils ne savent pas le sens des lettres, tiennent mal leur crayon, ne savent pas écrire entre deux lignes. pale
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par doublecasquette Sam 2 Juil 2011 - 9:52
Lysimaque a écrit:Pour l' emploi du temps, je me demande comment je vais m'organiser concrètement pour l'écriture et le graphisme.

Pour reprendre les principaux gestes en motricité. L'idéal ne serait-il pas de faire cette séance tous les jours en début de matinée ? Mais sans ATSEM, ça va être chaud pour tout caser le matin.
Les GS que j'aurais maîtrisent déjà bien le graphisme. Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les CP en écriture. Ils n'ont jamais travaillé sur seyes mais connaissent l'écriture sur du double ligne. Par contre les CE1, pour ce que j'en ai vu en aide perso, ça va être coton ! Ils ne savent pas le sens des lettres, tiennent mal leur crayon, ne savent pas écrire entre deux lignes. pale

Si, c'est ce que je vais reprendre aussi l'an prochain. Si tes CE1 sont les plus mauvais scripteurs du groupe, ça ne peut pas leur faire de mal... En revanche, ça va être difficile de les corriger vraiment, maintenant que l'habitude est prise. Tu demanderas à Rikki, elle ne va pas tarder à être apte de chez apte en rééducation de l'écriture :lol!: !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Lysimaque Sam 2 Juil 2011 - 10:18
Tiens c'est vrai ça !

En plus j'ose espérer qu'elle ne va pas causer comme DD, elle !

Alors Rikki, comment faut-il faire ? Very Happy


Pour la séance de motricité, à la réflexion, je pense que je vais la placer en tout début de matinée.
Je ferai donc accueil sur la cours. J'envoie les mamans accompagner leur enfant aux toilettes dès leur arrivée. Puis dès 9 heures on va tous dans la salle de motricité. Qui est dans un autre bâtiment.
20 minutes de motricité : reprise des gestes graphiques et peut-être manipulations mathématiques. Si ça ne fait pas trop.
Puis langage oral/ écrit associée à l'étude de la langue.
Par contre je pense que je n'arriverai pas à caser toutes les maths le matin.
Rikki
Rikki
Monarque

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Rikki Sam 2 Juil 2011 - 10:35
Lysimaque a écrit:

Alors Rikki, comment faut-il faire ? Very Happy

Je le saurai mieux à l'issue de mon stage...


Dernière édition par Rikki le Sam 2 Juil 2011 - 17:00, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Rikki Sam 2 Juil 2011 - 10:39
Bon, cela dit, je me moque, mais il est vrai qu'il est excessivement difficile de décrire des gestes !

Déjà, pour décrire dans le détail le fonctionnement d'une petite activité toute simple de l'école, si on veut bien être compris, il faut en mettre des tartines. L'enseignement, c'est tellement une série de petits gestes, de petites phrases, de petits détails, que ça va beaucoup plus vite de le faire que de le dire.

Dans la méthode de DD, le travail se fait sur le mouvement, et nous avons peu de vocabulaire pour décrire le mouvement. Ca oblige à des périphrases, à des métaphores, et au final les explications sont hyper-embrouillantes.

Bien sûr, je rêve d'arriver à m'approprier le savoir-faire, et d'avoir la capacité ensuite de trouver de meilleurs "mots pour le dire"... mais ça n'est pas gagné d'avance !

Un seul espoir : je viens de voir que j'avais acquis le statut d' « érudit » ici-même, donc, peut-être... professeur

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Volubilys Sam 2 Juil 2011 - 11:54
(Hop, on n'a rien vu.)


Dernière édition par Volubilys le Sam 2 Juil 2011 - 19:12, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par doublecasquette Sam 2 Juil 2011 - 11:59
édit.


Dernière édition par doublecasquette le Sam 2 Juil 2011 - 19:16, édité 1 fois
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Lysimaque Sam 2 Juil 2011 - 13:03
Edit.


Dernière édition par Lysimaque le Sam 2 Juil 2011 - 18:19, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Rikki Sam 2 Juil 2011 - 16:55

I love you


Dernière édition par Rikki le Sam 2 Juil 2011 - 19:17, édité 2 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doubleR
doubleR
Niveau 5

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par doubleR Sam 2 Juil 2011 - 18:01
Coucou,
Comme vous êtes les meilleurs je m'adresse à vous pour un conseil.
Mon ainé entre en Ce1, il a fait un très bon CP (élève vif et intéressant), et comme il était dans un CP-CE1, comme il dit, "j'écoute aux portes". Bref tout va bien sauf l'écriture (il a B), il fait ses o et a à l'envers (je le vois faire), les b un peu maigre, la barre du t un peu haute, etc ...et il écrit soit trop petit, soit pas toujours sur la ligne.
Donc pendant les vacances, il est d'accord pour améliorer cela dans la mesure du possible.
Quel cahier d'écriture me conseillez-vous ? le tome 2 de D.Dumont (perfectionnement) ?

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par doublecasquette Sam 2 Juil 2011 - 19:24
doubleR a écrit:Coucou,
Comme vous êtes les meilleurs je m'adresse à vous pour un conseil.
Mon ainé entre en Ce1, il a fait un très bon CP (élève vif et intéressant), et comme il était dans un CP-CE1, comme il dit, "j'écoute aux portes". Bref tout va bien sauf l'écriture (il a B), il fait ses o et a à l'envers (je le vois faire), les b un peu maigre, la barre du t un peu haute, etc ...et il écrit soit trop petit, soit pas toujours sur la ligne.
Donc pendant les vacances, il est d'accord pour améliorer cela dans la mesure du possible.
Quel cahier d'écriture me conseillez-vous ? le tome 2 de D.Dumont (perfectionnement) ?

Oui. Et des pages de jolis ballons de toutes les couleurs faits aux feutres en coloriant par spirales tournant vers la gauche pour habituer cette fichue main à faire le contraire de ce qu'elle fait spontanément.
Tant que j'y pense, n'importe quel coloriage en "tournicotant" fera l'affaire, au crayon de couleur de préférence.

Quant à la taille de l'écriture, je ne sais pas chez toi, mais chez moi chaque élève a son parcours particulier au cours du CE1, de celui qui écrivait tout petit en début d'année et qui finit énorme à celui qui a fait le contraire en passant par tous ceux qui ont changé plusieurs fois en cours d'année au fur et à mesure qu'ils écrivaient plus vite, moins crispés, plus fluide, moins brouillon, etc.
Ça, ça se régularisera en effet avec un cahier de modèles d'écriture, je pense.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par doubleR Sam 2 Juil 2011 - 22:31
merci beaucoup, je le commande !!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Lysimaque Sam 2 Juil 2011 - 22:38
Pas facile de faire un emploi du temps pour trois niveaux.
Voici une première ébauche.
J'ai fait comme si je devais tout gérer toute seule sans ATSEM et sans décloisonnement.
Je n 'ai pas réussi à caser l'anglais pour les CE1. De toutes façons, même si je suis habilitée, j'aurais zappé.
Je ne me rends pas bien compte si les temps de lecture/ écriture sont suffisants et si tout ça tient bien la route.
Dites-moi ce que vous en pensez.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par doublecasquette Dim 3 Juil 2011 - 9:08
Pour moi, ça va. Les temps de lecture sont suffisants, ils ne sont pas si nombreux par niveau, en vingt à trente minutes, ils auront largement le temps de passer tous, surtout en début d'année où les quantités de lecture ne sont pas énormes.
Ensuite, en cours d'année, tu t'adapteras selon les besoins en raccourcissant ci ou ça et en allongeant autre chose.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par Lysimaque Mer 6 Juil 2011 - 22:06
Par contre, pour les maths CP, en relisant le livre du maître de Compter calculer, je vois qu'il faudrait deux séances par jour.
En plus mes futurs CP, n'ont pas fait une GS comme Akwabon, eux.
Comment je vais réussir à caser ces deux séances ?
ça ne va pas faire trop si je les fais à la suite ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une GS/CP/CE1 comme Akwabon ! Empty Re: Une GS/CP/CE1 comme Akwabon !

par doublecasquette Mer 6 Juil 2011 - 22:08
Lysimaque a écrit:Par contre, pour les maths CP, en relisant le livre du maître de Compter calculer, je vois qu'il faudrait deux séances par jour.
En plus mes futurs CP, n'ont pas fait une GS comme Akwabon, eux.
Comment je vais réussir à caser ces deux séances ?
ça ne va pas faire trop si je les fais à la suite ?

Attends pour voir... Compter Calculer commence vraiment tout doux, tout doux et le travail sur le fichier dure tout au plus cinq à dix minutes. Et puis, la séance "manipulations", tu pourras toujours la faire avec tous tes élèves...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum