Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par gelsomina31 Lun 17 Sep 2012 - 21:45
bisous
moi, mais plus de sous et je dois recontacter la collègue qui m'avait envoyé des manuels... que je n'ai pas réussi à récupérer à la Poste... pale
sydel
sydel
Niveau 1

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sydel Mer 19 Sep 2012 - 14:23
Je suis désolée de poser une question....Je n'ai pas le temps de relire tout le topic...
Je vais commencer la première leçon sur la terre.
Je vais projeter les 3 images de paysages à commenter. Ensuite je vais demander aux CP et aux GS, de dessiner la terre. Je vais coller le résumé sous le dessin des CP et dictée à l'adulte pour les GS.
Ai je bien compris ?

_________________
Avant 2008 : beaucoup de maternelle (15 ans), des CE1, CE2, CP
Toujours des cours doubles ou triples
depuis 2008 : GS/CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 19 Sep 2012 - 17:58
sydel a écrit:Je suis désolée de poser une question....Je n'ai pas le temps de relire tout le topic...
Je vais commencer la première leçon sur la terre.
Je vais projeter les 3 images de paysages à commenter. Ensuite je vais demander aux CP et aux GS, de dessiner la terre. Je vais coller le résumé sous le dessin des CP et dictée à l'adulte pour les GS.
Ai je bien compris ?

Oui. Tu peux te préparer une liste de questions pour être sûre de pouvoir réorienter la conversation dans le sens qui t'intéresse.
Après, tu t'en serviras ou pas...
sydel
sydel
Niveau 1

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sydel Mer 19 Sep 2012 - 18:09
Ok, merci !
Je ne trouve pas évident de passer des images qui nous montrent le plat de l'horizon à la rondeur de la terre....pas facile à démontrer....

_________________
Avant 2008 : beaucoup de maternelle (15 ans), des CE1, CE2, CP
Toujours des cours doubles ou triples
depuis 2008 : GS/CP
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Mer 19 Sep 2012 - 18:57
A cet âge-là, je crois qu'il ne faut pas chercher à démontrer. Il faut leur dire que la Terre est un globe, et passer directement du globe terrestre à l'alternance de la nuit et du jour, dans le noir avec une lampe, ils adorent !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Mer 5 Déc 2012 - 12:17
Nouveau sur le blog Manuels anciens :
Leçons de choses CE par Lasalmonie et Fournier (1958)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Mer 5 Déc 2012 - 14:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Sam 8 Déc 2012 - 8:33
Les images de ce manuel sont magnifiques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le sommaire :






I.
SOLIDES, LIQUIDES ET GAZ. PASSAGE D'UN ÉTAT À L'AUTRE

1. Les solides, les liquides et les gaz

2. La surface d'un liquide

3. Jet d'eau, distribution de l'eau,

écluses

4. Les gaz

5. La fusion et la solidification

6. La vapeur d'eau




II. – DILATATION
DES SOLIDES ET DES LIQUIDES


7. Dilatation des solides. Applications

8. Dilatation des liquides. Application




III.
– BALANCE


9. La balance

10. Exercices de pesée




IV. – QUELQUES
COMBUSTIONS. LES COMBUSTIBLES


11. Deux combustions

12. La lampe à pétrole et le réchaud à alcool
13. L'oxygène et les combustions

14.
L
'oxydation des métaux
15. Le bois, le charbon de bois, l'allumette


16. La houille

17. Le pétrole, l'essence et le mazout

18. Le gaz d'éclairage et le butane

19. Le gaz carbonique

20. Revision. - Les combustions




V. - L'HOMME

21. Notre corps

22. Les os

23. Notre squelette et nos muscles

24. Le cerveau, la moelle épinière et les nerfs

25. La vue et l'ouïe

26. Les organes de la digestion




27. Nos aliments et la digestion

28. Notre sang circule

29. Les organes de la respiration

30. La respiration

31. Le rôle du sang et son épuration

32. Revision. - Notre peau




VI. - QUELQUES
ANIMAUX


33. Le chat

34. Le chien

35. La taupe

36. Le lapin

37. Le porc

38. La vache

39. Le cheval

40. Les mammifères

41. Le pigeon

42. Les oiseaux

43. Le lézard

44. Le gardon

45. La grenouille

46. La moule et le ver de terre

47. Le hanneton

48. Le ver à soie

49. Revision.
- La classification des
animaux




VII. - QUELQUES PLANTES
À
FLEURS

50. Les diverses parties d'une plante

51. Une plante respire et se nourrit

52. Une plante se reproduit

53. La giroflée

54. Le pois

55. Le fraisier

56. La carotte

57. La pomme de terre

58. Le bleuet et la marguerite

59. Le blé

60. Le châtaignier

61. Quelques plantes nuisibles

62. Revision. - Les fruits




_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par arcenciel Sam 8 Déc 2012 - 8:53
Entièrement d'accord avec toi! Les planches sont magnifiques!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Sam 15 Déc 2012 - 12:16
Je viens de mettre en ligne l'édition correspondant aux programmes de 1957 (cliquez sur la couverture) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce manuel reprend une grande partie des leçons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Nous n'avons donc pas rescanné les pages identiques.



La partie I Notions sur l'air et les combustions reprend la partie IV de l'édition précédente en ajoutant deux chapitres : l'air et les gaz.

La partie II L'eau : ses changements d'état, ses propriétés dissolvantes constitue une modification importante de la partie I de la précédente édition.

La partie sur la dilatation des solides et liquides ainsi que celle sur les balances sont supprimées. 

Enfin ce manuel reprend à l'identique les parties sur l'homme, les animaux et les plantes. Sont ajoutées deux planches : une sur les mammifères à fourrure et une autre sur les insectes.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Ven 21 Déc 2012 - 17:50
"Nouveau" ! -->

S. Blin, M. Kuhn, R. Ozouf, Mon premier livre de géographie, CE1, Delagrave.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cadeau d'Amalthée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Spinoza1670 le Mar 1 Jan 2013 - 15:44, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Dim 23 Déc 2012 - 0:11
Oh dis donc ! Je crois bien qu'il y avait ce livre dans ma classe unique ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par coindeparadis Lun 31 Déc 2012 - 10:24
Tinsel a écrit:J'ai récupéré ça, ça intéresse quelqu'un?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, oui !! Je peux te donner une adresse en France pour l'envoi. Par contre le chèque partira de l'étranger, il faut compter 2 semaines... yesyes
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Lun 31 Déc 2012 - 10:30
Pas de problème. Par contre je ne peux l'envoyer que lundi, là je ne suis pas chez moi.

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par coindeparadis Lun 31 Déc 2012 - 10:30
Je ne réussis pas à visualiser les fichiers géo2, sciences1 et sciences2 de Didier. La page pdf sort vierge.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Julie Pie Lun 31 Déc 2012 - 10:46
21déjà a écrit:Je ne réussis pas à visualiser les fichiers géo2, sciences1 et sciences2 de Didier. La page pdf sort vierge.

Je suppose que c'est sur Rue des Instits...
Je viens de tester: cela fonctionne mais il faut être patient car les fichiers sont plutôt lourds à cause des photos et cela prend du temps pour l'affichage. Chez moi pour la géo je suis restée presque 10 secondes sans rien puis les fichiers sont apparus, pour les sciences cela a été un petit peu plus long.
Je suis désolée. Mais c'est un site amateur, je n'ai pas forcément les dernières techniques à dispo.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par coindeparadis Mar 1 Jan 2013 - 11:24
Merci Julie. Comme ici la connexion internet n'est pas du haut débit, ceci explique cela !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Dim 6 Jan 2013 - 15:10
Question pour des champions : c'est fait comment, une éponge ? Et si je dépiaute un bout de carton et un bout d'éponge, je suis censée observer quoi ?

J'ai préparé aujourd'hui mes fifiches de découverte du monde, et pour une fois, cette année, il semble que j'aie été un peu moins minable que les précédentes et que je puisse en arriver à la leçon sur l'éponge bientôt. Or, dans cette leçon, on demande d'observer un bout d'éponge et un bout de carton et d'en conclure quelque chose. J'ai peur de ne pas en conclure grand'chose spontanément, alors je vous demande de l'aide... après, dans la leçon, on dit que l'éponge est faite "comme le carton" de pâte à bois. Mais encore ? Je ne m'étais jamais posé la question, mais que savez-vous sur les éponges ? Que doivent savoir les gosses de CP ?


Question bonus : comment organiser de la manipulation avec des éponges et de la flotte sans virer à la totale-patouille infâme ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par arcenciel Dim 6 Jan 2013 - 15:54
Le carton trempé dans l'eau devient un peu spongieux comme l'éponge non?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par arcenciel Dim 6 Jan 2013 - 15:56
Pour la question bonus: 3 bassines avec le matos devant toi et la classe et tu fais venir tes petits élèves pour manipuler...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Dim 6 Jan 2013 - 19:39

Je tente ma chance :

le carton et l'éponge gonflent dans l'eau ?

Je viens de tenter ma chance sur google : j'ai mis "carton", "éponge", "eau"...
Voici leur réponse :
Éponge résistant à l ' eau de Javel - taille n ° 6 - carton de 10 pièces

Embarassed J'ai honte ! Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Dim 6 Jan 2013 - 20:04
Une éponge, c'est plein de vide, enfin plein d'air, comme des tout petits tuyaux très fins qui absorbent le liquide.
Si tu mets un morceau de carton (ondulé, pas glacé) dans l'eau et un morceau d'éponge dans la même quantité d'eau, cette dernière absorbera bien plus de liquide que le carton.
Enfin, je crois.
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Dim 6 Jan 2013 - 20:22
OK. Je rappelle la question :

Déchirons un petit morceau d'éponge.
Comparons-le à un morceau de carton.
Que remarquons-nous ?

Je remarque quoi ? Qu'il y a des trous tout pareil ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par arcenciel Dim 6 Jan 2013 - 20:26
Rikki a écrit:OK. Je rappelle la question :

Déchirons un petit morceau d'éponge.
Comparons-le à un morceau de carton.
Que remarquons-nous ?

Je remarque quoi ? Qu'il y a des trous tout pareil ?
Que tu peux froisser ton carton et il ne se déchire pas comme l'éponge non? Je n'ai pas testé.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Dim 6 Jan 2013 - 20:38
J'ai tapé "manuels anciens éponge".
-->
4e lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cheers

Mais tu l'as peut-être déjà...

Image :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 34 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par arcenciel Dim 6 Jan 2013 - 20:42
Merci Spinoza!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum