Forte suspicion de triche...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forte suspicion de triche...

Message par mimile le Dim 10 Avr 2011 - 20:04

J'ai corrigé des bacs blancs et j'ai de fortes suspicions sur une copie : une élève fait le mauvais calcul (elle divise au lieu de multiplier les données) et conclut avec les bonnes valeurs (la réponse étant écrite sur du blanco).
Comme elle était à côté de sa copine qui est une élève brillante par ailleurs, je me doute qu'elle a copié... En plus, il y a certaines réponses qui sont semblables.

Je vais leur demander des explications. Quelles sont les sanctions si on triche au bac ? Interdiction de se représenter à l'examen ? je ne sais plus.

Je ne sais pas trop comment les sanctionner d'autant que ce n'est pas moi qui ai surveillé l'épreuve.

mimile
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forte suspicion de triche...

Message par Filnydar le Dim 10 Avr 2011 - 20:23

Ne surtout pas agir seule dans ce cas. Avant de faire quoi que ce soit, il faut aller en parler au CPE qui s'occupe de la classe.

Filnydar
Niveau 9

Message par Marillion le Dim 10 Avr 2011 - 20:44

Tricher lors du bac, c'est se priver d'examen pendant 5 ans.
C'est ce que je dis à mes Troisièmes, ce qui veut dire pas de bac, mais pas de permis non plus, ni d'études sup.
Tu peux déjà leur faire peur avec ça. Wink

Marillion
Sage

Message par verdurin le Dim 10 Avr 2011 - 20:45

Pour la question en cause, il y a au moins deux erreurs.
Ce n'est pas le bon calcul et le résultat du calcul est faux. Je mettrais déjà 0 pour la question.

Aller plus loin est assez difficile.

verdurin
Niveau 10

Message par mimile le Dim 10 Avr 2011 - 20:57

De toute façon, je ne lui ai pas mis les points, c'est une incohérence grossière...
Aller plus loin est difficile mais bon, avec autant de doutes, je me vois mal fermer les yeux...

mimile
Sage

Message par User5899 le Dim 10 Avr 2011 - 22:42

@mimile a écrit:J'ai corrigé des bacs blancs et j'ai de fortes suspicions sur une copie : une élève fait le mauvais calcul (elle divise au lieu de multiplier les données) et conclut avec les bonnes valeurs (la réponse étant écrite sur du blanco).
Comme elle était à côté de sa copine qui est une élève brillante par ailleurs, je me doute qu'elle a copié... En plus, il y a certaines réponses qui sont semblables.

Je vais leur demander des explications. Quelles sont les sanctions si on triche au bac ? Interdiction de se représenter à l'examen ? je ne sais plus.

Je ne sais pas trop comment les sanctionner d'autant que ce n'est pas moi qui ai surveillé l'épreuve.
Si on triche au Bac (càd si la tricherie est établie...), le candidat est traduit devant le conseil de l'université. Qui ne fait rien ou presque. Les trois cas de fraude avérée établis dans mon établissement ces cinq dernières années n'ont abouti à aucunes sanctions. En classe, dans un cas comme le vôtre, je mettrais 0 en annotant : "quand vous m'aurez expliqué comment vous parvenez à un bon résultat avec des calculs faux, je reverrai ma décision".

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par mimile le Dim 10 Avr 2011 - 22:58

Cripure a écrit:
@mimile a écrit:J'ai corrigé des bacs blancs et j'ai de fortes suspicions sur une copie : une élève fait le mauvais calcul (elle divise au lieu de multiplier les données) et conclut avec les bonnes valeurs (la réponse étant écrite sur du blanco).

Si on triche au Bac (càd si la tricherie est établie...), le candidat est traduit devant le conseil de l'université. Qui ne fait rien ou presque. Les trois cas de fraude avérée établis dans mon établissement ces cinq dernières années n'ont abouti à aucunes sanctions. affraid En classe, dans un cas comme le vôtre, je mettrais 0 en annotant : "quand vous m'aurez expliqué comment vous parvenez à un bon résultat avec des calculs faux, je reverrai ma décision".

mimile
Sage

Message par MarieL le Lun 11 Avr 2011 - 16:23

Officiellement, il me semble que c'est interdiction de se présenter à tout examen pendant x années - en tout cas c'est ce qu'on répète aux élèves.
Mais dans les faits, effectivement, il ne se passe rien (un rapport à rédiger et ...)

MarieL
Érudit

Message par User5899 le Lun 11 Avr 2011 - 18:09

Axel a écrit:Officiellement, il me semble que c'est interdiction de se présenter à tout examen pendant x années - en tout cas c'est ce qu'on répète aux élèves.
Mais dans les faits, effectivement, il ne se passe rien (un rapport à rédiger et ...)
Tout à fait. L'interdiction de se présenter à tout examen public est la plus forte sanction applicable. Ensuite, il faut qu'elle soit appliquée.
Je remarque en outre qu'avec les fameux bacs blancs (dont je n'ai toujours pas compris à quoi ils peuvent bien servir), les futurs candidats se servent abondamment en copies d'examen vierges, ce qui rend d'autant plus difficile, le jour de l'examen, le repérage des "pompes" éventuelles.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par mimile le Lun 11 Avr 2011 - 18:23

Je trouve également les bacs blancs critiquables sur certains aspects : les élèves qui ne jouent pas le jeu, arrivent 5 min en retard... le fait que toutes les classes aient DS en même temps fait que le professeur a des copies à corriger pour toutes les classes, sans compter les heures de cours perdues, les guéguères pour élaborer un sujet commun...

mimile
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut