Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

sujet de BTS blanc trop difficile?  Empty sujet de BTS blanc trop difficile?

par liliepingouin Dim 10 Avr 2011 - 21:29
Bonsoir à tous

Désolée d'ouvrir un post pour ça mais je commence à avoir de gros doutes...
J'avais posé comme sujet d'écriture personnelle au BTS blanc la question suivante : "le rire vous semble-t-il un moyen de résistance efficace?" et beaucoup d'étudiants sont passés complètement à côté du sujet. J'ai mis des notes très très basses.
Ce sont des commerciaux, et le corpus évoquait entre autres le rire comme arme contre les dictatures ou les religions (mais tous les étudiants ne l'ont pas très bien compris).

Ce sont eux qui n'ont pas pris la peine d'analyser le sujet, ou mon sujet est-il effectivement mal posé, ou trop dur?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Circé
Circé
Expert

sujet de BTS blanc trop difficile?  Empty Re: sujet de BTS blanc trop difficile?

par Circé Dim 10 Avr 2011 - 21:35
Personnellement, je ne le trouve pas trop dur, faut pas déconner, ils ont le droit de vote, merde! Savent pas lire? Ils ont 3 neurones?

Ils ont l'habitude de faire les feignasses ?
Mes collègues me lisent les copies de BTS blancs, on rigole bien mais bon sang, on se croirait au carré VIIP. Moi j'ai peur.

Ne culpabilise pas, ils prennent pas la peine d'analyser le sujet, tant pis pour eux.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

sujet de BTS blanc trop difficile?  Empty Re: sujet de BTS blanc trop difficile?

par liliepingouin Dim 10 Avr 2011 - 21:42
Merci pour ta réponse.

En effet, les copies de BTS blanc font parfois assez peur... Et encore mes étudiants ne sont pas les pires. Ils sont gentils mais assez flemmards oui.
Et... je ne suis pas totalement sûre qu'ils sachent lire hélas. Ils ne sont pas vraiment capables de comprendre la pensée d'un auteur, ils plaquent sur le texte ce qu'ils imaginent eux...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
John
John
Médiateur

sujet de BTS blanc trop difficile?  Empty Re: sujet de BTS blanc trop difficile?

par John Lun 11 Avr 2011 - 1:16
le rire vous semble-t-il un moyen de résistance efficace?" et beaucoup d'étudiants sont passés complètement à côté du sujet. J'ai mis des notes très très basses.
Ce sont des commerciaux, et le corpus évoquait entre autres le rire comme arme contre les dictatures ou les religions (mais tous les étudiants ne l'ont pas très bien compris).
Le sujet ne me semble pas poser de problème : il pourrait très bien tomber tel quel le jour de l'épreuve.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

sujet de BTS blanc trop difficile?  Empty Re: sujet de BTS blanc trop difficile?

par Iphigénie Lun 11 Avr 2011 - 9:19
ce n'est pas le sujet qui est difficile,c'est penser:nos "étudiants"(dont certains sont passés par le circuit des bac pro,ne l'oublions pas, ont beaucoup de mal à penser abstraitement...Ce sujet pourrait très bien tomber,ce serait même un beau sujet,et il sera traité......au ras des paquerettes.J'ai essayé de leur parler de Rabelais ou Voltaire,dans leurs exemples,ils alignent dans la même phrase Rabelais et Dany Boon,ils ne voient pas la différence (par exemple),quand ce n'est pas Bigard;et pour la critique politique,ils pensent à Dubosc.....
ou alors il faut leur fournir un pack complet:une idée et l'exemple qui va avec:et là on frémit de voir la malléabilité de leur esprit,on pourrait leur faire dire n'importe quoi.....
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

sujet de BTS blanc trop difficile?  Empty Re: sujet de BTS blanc trop difficile?

par Pseudo Lun 11 Avr 2011 - 9:27
iphigénie a écrit:J'ai essayé de leur parler de Rabelais ou Voltaire,dans leurs exemples,ils alignent dans la même phrase Rabelais et Dany Boon,ils ne voient pas la différence (par exemple),quand ce n'est pas Bigard;et pour la critique politique,ils pensent à Dubosc.....

Oh, c'est quelque chose qu'il peut m'arriver de faire... Enfin, je vois la différence en revanche, ce me semble. Mais les mélanges, ça peut être détonnant, surtout sur un sujet sur le rire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

sujet de BTS blanc trop difficile?  Empty Re: sujet de BTS blanc trop difficile?

par Iphigénie Lun 11 Avr 2011 - 9:32
eh! tu es mûre pour passer inspecteur: Very Happy
"il faut accepter leurs références,il n'y a pas de raison de privilégier les références littéraires" professeur

(plus sérieusement je suis en partie d'accord avec toi,mais tout dépend de la phrase,justement....)
John
John
Médiateur

sujet de BTS blanc trop difficile?  Empty Re: sujet de BTS blanc trop difficile?

par John Lun 11 Avr 2011 - 12:27
dans leurs exemples,ils alignent dans la même phrase Rabelais et Dany Boon,ils ne voient pas la différence (par exemple),quand ce n'est pas Bigard
La composition des corpus de synthèse les y amène presque naturellement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

sujet de BTS blanc trop difficile?  Empty Re: sujet de BTS blanc trop difficile?

par liliepingouin Lun 11 Avr 2011 - 22:14
Merci pour vos réponses, ça me rassure! (sur mon sujet, mais pas sur les étudiants... sujet de BTS blanc trop difficile?  46471 )

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
nevermore
nevermore
Niveau 10

sujet de BTS blanc trop difficile?  Empty Re: sujet de BTS blanc trop difficile?

par nevermore Mar 12 Avr 2011 - 8:36
Lili, je suis dans les mêmes affres que toi. Bon, ton sujet n'est pas trop difficile surtout pour des BTS 2 qui ont bossé sur le sujet après ... Rolling Eyes
Pour ma part, je suis atterrée, ma collège corrige mes étudiants et deux seulement ont eu 10 à la moitié du paquet et pourtant le sujet n'était vraiment pas dur, les docs étaient courts, ...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

sujet de BTS blanc trop difficile?  Empty Re: sujet de BTS blanc trop difficile?

par Hervé Hervé Mar 12 Avr 2011 - 11:14
iphigénie a écrit:ce n'est pas le sujet qui est difficile,c'est penser:nos "étudiants"(dont certains sont passés par le circuit des bac pro,ne l'oublions pas, ont beaucoup de mal à penser abstraitement...Ce sujet pourrait très bien tomber,ce serait même un beau sujet,et il sera traité......au ras des paquerettes.J'ai essayé de leur parler de Rabelais ou Voltaire,dans leurs exemples,ils alignent dans la même phrase Rabelais et Dany Boon,ils ne voient pas la différence (par exemple),quand ce n'est pas Bigard;et pour la critique politique,ils pensent à Dubosc.....
ou alors il faut leur fournir un pack complet:une idée et l'exemple qui va avec:et là on frémit de voir la malléabilité de leur esprit,on pourrait leur faire dire n'importe quoi.....

Si tes étudiants sont comme mes élèves, aucun sujet un peu abstrait ne sera assez facile... et leur "culture" littéraire est proche de zéro.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum