Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Un point sur l'année de stage Empty Un point sur l'année de stage

par jonjon71 Mer 20 Avr 2011 - 13:09
Bonjour,

Etant cette année en report de stage pour passer l'agreg, je dois en ce moment faire mes voeux d'affectation pour le stage à la prochaine rentrée. N'ayant pas uniquement la géographie comme critère de choix je poste ce message afin de demander aux stagiaires de cette année comment se déroule ce fameux stage (tout nouveau cette année). La matière qui m'interesse est les maths mais ce post peut servir aux autres disciplines.

En précisant votre académie et votre matière :

- Combien d'heures de cours par semaine ?

- Combien d'heures de formation et comment s'organise-t-elle ? (Modalités, lieu,...)

- Comment la titularisation se fait-elle ? (Inspection/visite de formateur/CDE/tuteur, rapport,...)

- Pensez-vous que cette titularisation soit difficile à obtenir ? (Est-ce que les IPR/CDE/formateurs sont très exigents envers les stagiaires ou au contraire plutot tolérents face aux difficultés des stagiaires?)

Et s'il y a d'autres détails qui font que votre académie est bonne ou mauvaise d'un point de vue de la formation des stagiaires, n'hésitez pas.

Merci.
shadok80
shadok80
Niveau 5

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par shadok80 Mer 20 Avr 2011 - 13:37
Je ne suis pas stagiaire cette année donc je ne peux pas trop te renseigner mais il faut faire attention car ce qui était en vigueur cette année ne le sera peut-être pas l'année prochaine... Les règles de cette année variaient un peu selon les académies (nombre de jours de formation, nombre d'heures -- dans certaines académies, les stagiaires étaient à 15h, dans d'autres ils étaient à 18h --, ...)

_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality. (John Lennon)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Kroko Mer 20 Avr 2011 - 13:41
ça varie énormément d'une acad à une autre, le flou total ... et ça va probablement changer d'ici l'année prochaine donc ...
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par jonjon71 Mer 20 Avr 2011 - 14:09
Kroko a écrit:ça varie énormément d'une acad à une autre, le flou total ... et ça va probablement changer d'ici l'année prochaine donc ...

C'est pour ça que j'ai écrit ce message, afin de savoir quelles sont les différences entre les académies. Même si cela change l'année prochaine, ça donne une idée du mode de fonctionnement des académies.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Karine B. Mer 20 Avr 2011 - 14:23
jonjon71 a écrit:
Kroko a écrit:ça varie énormément d'une acad à une autre, le flou total ... et ça va probablement changer d'ici l'année prochaine donc ...

C'est pour ça que j'ai écrit ce message, afin de savoir quelles sont les différences entre les académies. Même si cela change l'année prochaine, ça donne une idée du mode de fonctionnement des académies.

cette année est une année de flou, le ministère va sans doute harmoniser .. vers le haut (de même que les académies peuvent changer ce qu'elles ont mis en place) :
- les académies qui avaient donné une décharge doivent y renoncer (en tout cas, elles n'ont pas le financement pour), donc tout le monde à 15 h ou 18 h
- pour la titularisation, le texte national dit qu'elle dépend de l'autorité rectorale et de l'inspection (donc du chef d'établissement et de l'inspection), et il y a des rapports intermédiaires, quelle que soit l'académie

Enfin, le choix de l'académie dépend du nombre de pts dont tu disposes

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
guiz
guiz
Habitué du forum

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par guiz Mer 20 Avr 2011 - 14:55
D'ailleurs, vous avez déjà eu des échos des modalités de stage de l'année prochaine dans vos académies? Ou il faut attendre la sortie d'un BO?
Peut-être que c'est encore trop tôt (quoi qu'on est presqu'en mai...)

En février, on a dit à mon tuteur que les stagiaires de mon académie vont passer de 16h à 18h, et sans tuteurs (car ces stagiaires auront eu des stages lors de leur année de M2 et que cela sera suffisant paraît-il)
Et pourtant, dernièrement, mon cde a demandé à mon tuteur s'il voulait rempiler pour l'année prochaine...
Ça sent encore l'instabilité à plein nez Rolling Eyes

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par jonjon71 Mer 20 Avr 2011 - 15:13
Visiblement, vous n'avez pas compris le but de mon message.

Je souhaite demander aux stagiaires de cette année qu'ils me disent comment s'est déroulé leur stage dans leur académie respective étant donné que cela varie d'une académie à l'autre, tout cela dans le but de savoir dans quel ordre je vais classer mes académies lors de mes voeux.

Si chaque académie fonctionne différemment alors il me parait important de savoir quel fonctionnement m'ira le mieux.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par jonjon71 Mer 20 Avr 2011 - 15:21
Après qu'il y ait des changement l'année prochaine, c'est fort possible et même tout à fait normal. Cette année était la première année après la réforme, j'espère même que les choses qui n'auront pas marché vont être modifiées.

Maintenant je ne pense pas que les changements seront très significatifs. Par ex, on ne reviendra pas à 8h. Il y aura surement des modifications mais pas autant que cette année par rapport à l'année dernière.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Karine B. Mer 20 Avr 2011 - 15:49
jonjon71 a écrit:Par ex, on ne reviendra pas à 8h.

ceux qui étaient à 15 ou 16 h vont passer à 18 h, donc les renseignements que tu vas obtenir seront obsolètes

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Karine B. Mer 20 Avr 2011 - 15:50
guizmogirl a écrit:D'ailleurs, vous avez déjà eu des échos des modalités de stage de l'année prochaine dans vos académies? Ou il faut attendre la sortie d'un BO?
Peut-être que c'est encore trop tôt (quoi qu'on est presqu'en mai...)

En février, on a dit à mon tuteur que les stagiaires de mon académie vont passer de 16h à 18h, et sans tuteurs (car ces stagiaires auront eu des stages lors de leur année de M2 et que cela sera suffisant paraît-il)
Et pourtant, dernièrement, mon cde a demandé à mon tuteur s'il voulait rempiler pour l'année prochaine...
Ça sent encore l'instabilité à plein nez Rolling Eyes

pour la quotité horaire, les consignes sont d'aligner vers le haut (et les moyens alloués vont dans ce sens). Pour les tuteurs, ils en auront, mais le stage de 3 semaines est censé alléger la formation de l'an prochain (on remplace pas de formation par moins de formation)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Karine B. Mer 20 Avr 2011 - 15:52
jonjon71 a écrit:Après qu'il y ait des changement l'année prochaine, c'est fort possible et même tout à fait normal. Cette année était la première année après la réforme, j'espère même que les choses qui n'auront pas marché vont être modifiées.


je crois que tu n'as pas compris le but de la réforme : on ne va pas chercher à améliorer la situation des stagiaires mais à diminuer le coût en piquant aux autres académies ce qui a été mis en place (par exemple remplacer la formation massée de 3 semaines qui coûte cher puisqu'il faut un remplaçant, par une formation filée (un jour par semaine) en plus des heures de cours)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Karine B. Mer 20 Avr 2011 - 15:58
et regarde les barres : hormis Reims, les DOM et la région parisienne, rien n'est accessible avec seulement ses pts concours si on est mal classé (http://www.snes.edu/IMG/pdf/mathematiques_2010.pdf)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par lapetitemu Mer 20 Avr 2011 - 16:49
Des infos concernant la future maquette du stage 2011-2012 dans l'académie de Lyon :
- toujours un temps plein (18h pour les certifiés, 15 pour les agrégés)
- quatre journées d'accueil à la rentrée
- une journée de formation par mois.
Mais je ne sais pas si cette journée sera en plus des 18h, ou si elle se superposera à une journée de cours normale (cad que le stagiaire aurait une journée de décharge par mois pour sa formation).
Pas de changement sur le volume horaire, mais rectification de l'aberration des 4 semaines de formation massée au mois de février...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Ruthven Mer 20 Avr 2011 - 17:02
Karine B. a écrit:et regarde les barres : hormis Reims, les DOM et la région parisienne, rien n'est accessible avec seulement ses pts concours si on est mal classé (http://www.snes.edu/IMG/pdf/mathematiques_2010.pdf)

Tu veux nous le déprimer ? Very Happy
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Kroko Mer 20 Avr 2011 - 17:04
moi j'ai eu quoi, 15 mercredis de formation en plus des 18h de cours ? on a "survécu" donc m'étonnerait pas que cette sauce soit la bonne pour tout le monde l'année prochaine.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par jonjon71 Mer 20 Avr 2011 - 19:00
Karine B. a écrit:et regarde les barres : hormis Reims, les DOM et la région parisienne, rien n'est accessible avec seulement ses pts concours si on est mal classé (http://www.snes.edu/IMG/pdf/mathematiques_2010.pdf)

Pour moi y'aura pas de problème, j'ai été assez bien classé (3e décile). C'est pour ça que je demande aux stagiaires de me donner leurs impressions sur leur stage, les académies fonctionnant différemment si je peux en choisir une ou ça se passe bien, je ne vais pas m'en priver.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Modulo Mer 20 Avr 2011 - 19:32
lapetitemu a écrit:Des infos concernant la future maquette du stage 2011-2012 dans l'académie de Lyon :
- toujours un temps plein (18h pour les certifiés, 15 pour les agrégés)
- quatre journées d'accueil à la rentrée
- une journée de formation par mois.
Mais je ne sais pas si cette journée sera en plus des 18h, ou si elle se superposera à une journée de cours normale (cad que le stagiaire aurait une journée de décharge par mois pour sa formation).
Pas de changement sur le volume horaire, mais rectification de l'aberration des 4 semaines de formation massée au mois de février...

Je réponds à ce post en précisant que la formation filée (et non plus massée comme nous avons eu) viendra s'ajouter aux heures de cours. Sans aucune décharge comme l'avait demandé la délégation au rectorat. Je souhaite bon courage aux stagiaires lyonnais.


- Comment la titularisation se fait-elle ? (Inspection/visite de formateur/CDE/tuteur, rapport,...)

- Pensez-vous que cette titularisation soit difficile à obtenir ? (Est-ce que les IPR/CDE/formateurs sont très exigents envers les stagiaires ou au contraire plutot tolérents face aux difficultés des stagiaires?)

Cette année, la titularisation se fait selon plusieurs rapports établis par le chef d'établissement et ton tuteur. Il y en a trois pendant l'année (décembre, mars et juin) où ils expliquent, selon les 10 items d'évaluations, leur point de vue. On a tous eu droit à la visite "conseils" d'un formateur IUFM (Janvier pour moi), et ensuite, selon les matières, il y a une inspection par les IPR (agrégé) ou IEN/IPR (certifié). Mais pas en maths (on est "trop" dans l'académie, ça faisait une très lourde charge de travail pour ceux qui nous ont filé des exercices à résoudre lors de la formation...).

Sinon, pour l'obtention et sa facilité, il va falloir attendre.


_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Karine B. Mer 20 Avr 2011 - 20:35
jonjon71 a écrit:
Karine B. a écrit:et regarde les barres : hormis Reims, les DOM et la région parisienne, rien n'est accessible avec seulement ses pts concours si on est mal classé (http://www.snes.edu/IMG/pdf/mathematiques_2010.pdf)

Pour moi y'aura pas de problème, j'ai été assez bien classé (3e décile). C'est pour ça que je demande aux stagiaires de me donner leurs impressions sur leur stage, les académies fonctionnant différemment si je peux en choisir une ou ça se passe bien, je ne vais pas m'en priver.

ne viens pas à Lille : on doit avoir le plus fort taux de doublement et d'ajournement définitif en maths (et on licencie les titulaires, le 3ème cas en 2 ans s'approche, on licencie uniquement dans cette discipline pour l'instant)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Lo
Lo
Esprit sacré

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Lo Mer 20 Avr 2011 - 21:26
Karine B. a écrit:
jonjon71 a écrit:
Karine B. a écrit:et regarde les barres : hormis Reims, les DOM et la région parisienne, rien n'est accessible avec seulement ses pts concours si on est mal classé (http://www.snes.edu/IMG/pdf/mathematiques_2010.pdf)

Pour moi y'aura pas de problème, j'ai été assez bien classé (3e décile). C'est pour ça que je demande aux stagiaires de me donner leurs impressions sur leur stage, les académies fonctionnant différemment si je peux en choisir une ou ça se passe bien, je ne vais pas m'en priver.

ne viens pas à Lille : on doit avoir le plus fort taux de doublement et d'ajournement définitif en maths (et on licencie les titulaires, le 3ème cas en 2 ans s'approche, on licencie uniquement dans cette discipline pour l'instant)

affraid Pour des fautes graves je suppose?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Karine B. Mer 20 Avr 2011 - 21:53
Lo a écrit:
Karine B. a écrit:
jonjon71 a écrit:
Karine B. a écrit:et regarde les barres : hormis Reims, les DOM et la région parisienne, rien n'est accessible avec seulement ses pts concours si on est mal classé (http://www.snes.edu/IMG/pdf/mathematiques_2010.pdf)

Pour moi y'aura pas de problème, j'ai été assez bien classé (3e décile). C'est pour ça que je demande aux stagiaires de me donner leurs impressions sur leur stage, les académies fonctionnant différemment si je peux en choisir une ou ça se passe bien, je ne vais pas m'en priver.

ne viens pas à Lille : on doit avoir le plus fort taux de doublement et d'ajournement définitif en maths (et on licencie les titulaires, le 3ème cas en 2 ans s'approche, on licencie uniquement dans cette discipline pour l'instant)

affraid Pour des fautes graves je suppose?

insuffisance professionnelle (bordel en cours, gros bordel)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
sand
sand
Guide spirituel

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par sand Mer 20 Avr 2011 - 22:04
Ah oui ? Et on licencie des gens expérimentés ou de jeunes profs ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Karine B. Mer 20 Avr 2011 - 23:22
sand a écrit:Ah oui ? Et on licencie des gens expérimentés ou de jeunes profs ?

50 ans en moyenne, 2 agrégés, un certifié

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Karine B. Mer 20 Avr 2011 - 23:23
7 à 8 licenciements par an pour cette raison en France (lorsqu'on a eu le premier cas à Lille, ça a peut-être évolué depuis)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ergo
Ergo
Devin

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Ergo Jeu 21 Avr 2011 - 8:41
jonjon71 a écrit:

En précisant votre académie et votre matière :

- Combien d'heures de cours par semaine ?

- Combien d'heures de formation et comment s'organise-t-elle ? (Modalités, lieu,...)

- Comment la titularisation se fait-elle ? (Inspection/visite de formateur/CDE/tuteur, rapport,...)

- Pensez-vous que cette titularisation soit difficile à obtenir ? (Est-ce que les IPR/CDE/formateurs sont très exigents envers les stagiaires ou au contraire plutot tolérents face aux difficultés des stagiaires?)

Rennes, anglais.
- 18h sur 4 jours (jeudi libéré pour les "formations")
- Normalement 14 jours de formation + 5 séminaires de deux jours et demi, le tout réparti n'importe comment: rien les deux premiers mois, puis on enchaîne trois jeudi de formation avec un séminaire de deux jours et demi au milieu et c'est toujours comme ça: des fois on n'a rien pendant plusieurs semaines puis on enchaîne trois semaines. Pour le premier séminaire (mercredi-vendredi), on nous avait convoqué le mercredi à 9h, ce qui permettait au moins de ne pas avoir cours le mercredi (bon du coup, on a eu trois jours de formation). Pour les suivants, on nous convoque le mercredi à 14h, ce qui nous laisse les cours le matin (et laisse peu de temps à ceux qui sont affectés loin de l'IUFM de revenir...). A l'IUFM donc. Le programme qu'on nous a donné en début d'année n'a pas été suivi. En général, on reçoit un mail le mardi soir pour le jeudi nous disant soit "que souhaitez-vous faire?" soit "on va faire ça, pensez à amener des photocopies des contrôles des élèves, des cahiers, vos documents" etc. Je passe le reste du bordel (C2i2e etc.).

-titularisation par une commission qui reçoit un rapport de tuteur (quand tuteur il y a), un rapport du CDE et un on ne sait pas trop quoi de l'IPR (qui m'a répété qu'il était là pour m'évaluer, tout en disant qu'il ne ferait pas de rapport Un point sur l'année de stage 3795679266).

- Personnellement, j'ai pas vu leur tolérance et tous mes amies qui ont été inspectées non plus. On a d'ailleurs toutes eu les mêmes phrases alors qu'on n'a pas tous eu les mêmes IPR. Le formatage a de beaux jours devant lui.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Un point sur l'année de stage Empty Re: Un point sur l'année de stage

par Séréna Jeu 21 Avr 2011 - 9:00
Aix-Marseille, en Lettres.

-18h de cours sur 4 jours, le jeudi libéré pour la formation, une douzaine de jeudis dans l'année + 4-5 journée de PAF obligatoires en milieu d'année, prises sur les jeudis également
-4 semaines de formation massée déchargée des élèves en mars (mais qui apparemment ne serait pas reconduite l'an prochain)
-visites du tuteur en début d'année, 2 rapports de tuteurs dans l'année
-1 ou 2 visites conseils entre octobre et février par des chargés de missions ou IPR
-Inspection de l'IPR en fin d'année
-Décision de titularisation ou non par l'IPR uniquement, après l'inspection
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum