Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
theleme
Niveau 1

Postuler en tant que non titulaire Empty Postuler en tant que non titulaire

par theleme Mar 26 Avr 2011, 13:11
Bonjour,

Même si je lis souvent le forum avec attention, je ne participe pas beaucoup et n'ai pas trouvé de réponse à un problème que je me permets de vous soumettre.

Je suis titulaire en lettres modernes, ce n'est donc pas pour moi que je pose la question mais pour quelqu'un de très proche. Après un parcours très diversifié (compagnonnage, études d'architecture, création d'une société), il souhaite faire de la formation, ce qu'il a déjà fait précédemment.

Niveau diplômes, il a un Bac+2 validé, un niveau licence, et plus de 5 ans d'expérience professionnelle. Son atout ou défaut, je n'en sais rien, est qu'il est assez touche-à tout. Il a fait du graphisme, du bâtiment, de l'architecture donc, ainsi que de l'artisanat.

Je lui ai donc conseillé de postuler dans les lycées techniques et professionnels.

A votre avis, quelles démarches peut-il entreprendre et comment peut-il valoriser son profil ? Comment peut-il se rendre intéressant pour des établissements ou des écoles privées ?

Je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous pourrez me donner, car je m'y perds un peu.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Postuler en tant que non titulaire Empty Re: Postuler en tant que non titulaire

par Hervé Hervé Mar 26 Avr 2011, 13:45
Pour les matières professionnelles, les contractuels sont souvent/parfois recrutés avec un bac pro (+ expérience professionnelle, même limitée) ou bac + 2, surtout en CFA.

Deux problèmes:

- le niveau de rémunération

- la titularisation ou les concours, donc s'il veut faire carrière dans l'enseignement le parcours risque d'être ardu.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Postuler en tant que non titulaire Empty Re: Postuler en tant que non titulaire

par Marillion Mar 26 Avr 2011, 13:49
Les inscriptions pour être contractuel viennent juste de commencer dans mon Académie. N'hésite pas à aller voir sur le site de la tienne pour avoir toutes les informations.
avatar
User5899
Demi-dieu

Postuler en tant que non titulaire Empty Re: Postuler en tant que non titulaire

par User5899 Mar 26 Avr 2011, 14:52
Je trouve dommage que le système des contractuels, qui est honteux, soit entretenu par la base.
Voilà, c'est dit. Suspect
Finrod
Finrod
Expert

Postuler en tant que non titulaire Empty Re: Postuler en tant que non titulaire

par Finrod Mar 26 Avr 2011, 15:43
Cripure a écrit:Je trouve dommage que le système des contractuels, qui est honteux, soit entretenu par la base.
Voilà, c'est dit. Suspect

C'est idiot, c'est de la responsabilité du système, c'est pas la faute d'un type qui galère.

D'ailleurs, ça peut avoir de bon côté, sortir de la galère, découvrir un métier puis passer le concours.

Le recours massif aux non titulaires est néfaste, par le recours occasionnel ; et ceux qui sont à l'intérieur du système ont pour cela un vraie responsabilité symbolique (culpabilité, si l'on peut parler de culpabilité pour une attitude passive majoritaire) même si aucun pouvoir de faire changer les choses ne l'accompagne.

avatar
User5899
Demi-dieu

Postuler en tant que non titulaire Empty Re: Postuler en tant que non titulaire

par User5899 Mar 26 Avr 2011, 16:30
Finrod a écrit:
Cripure a écrit:Je trouve dommage que le système des contractuels, qui est honteux, soit entretenu par la base.
Voilà, c'est dit. Suspect

C'est idiot, c'est de la responsabilité du système, c'est pas la faute d'un type qui galère.

D'ailleurs, ça peut avoir de bon côté, sortir de la galère, découvrir un métier puis passer le concours.

Le recours massif aux non titulaires est néfaste, par le recours occasionnel ; et ceux qui sont à l'intérieur du système ont pour cela un vraie responsabilité symbolique (culpabilité, si l'on peut parler de culpabilité pour une attitude passive majoritaire) même si aucun pouvoir de faire changer les choses ne l'accompagne.

Quand j'écris "je trouve dommage", je ne discute pas avec un gus qui me répond que "c'est idiot".
avatar
theleme
Niveau 1

Postuler en tant que non titulaire Empty Re: Postuler en tant que non titulaire

par theleme Mar 26 Avr 2011, 23:47
Je ne veux pas créer de dissension, surtout dans un premier post. Cette personne voudrait entrer dans l'enseignement mais n'a pas le niveau de formation requis. Le concours auquel il pourrait prétendre n'est pas ouvert en 2012, et encore moins le 3e concours, qui existait auparavant et par lequel il aurait alors pu tenter sa chance sans aucun problème.

Quelle alternative alors ?

Merci beaucoup à ceux qui m'ont éclairée.
luc chatouille
luc chatouille
Niveau 5

Postuler en tant que non titulaire Empty Re: Postuler en tant que non titulaire

par luc chatouille Lun 25 Juil 2011, 13:30
http://www.marianne2.fr/Chatel-recrute-mais-n-importe-qui-ne-peut-pas-etre-prof-_a208812.html
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Postuler en tant que non titulaire Empty Re: Postuler en tant que non titulaire

par Thalia de G Lun 25 Juil 2011, 13:40
theleme a écrit:Bonjour,
Niveau diplômes, il a un Bac+2 validé, un niveau licence, et plus de 5 ans d'expérience professionnelle. Son atout ou défaut, je n'en sais rien, est qu'il est assez touche-à tout. Il a fait du graphisme, du bâtiment, de l'architecture donc, ainsi que de l'artisanat.
Petit détail qui me chiffonne , mon époux étant architecte DPLG "ancien régime" (3è cycle universitaire), maintenant la formation est limitée au master
http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecte_dipl%C3%B4m%C3%A9_par_le_gouvernement


_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum