Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Contrats d'objectifs et de moyens

par Jim Thompson Mar 26 Avr 2011 - 21:31
Hey!
j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu dans leurs bahuts via le CA des contrats d'objectifs et d emoyens, avez vous accepté? les avez vous refusés? quelles positions vis à vis des parents? sont-ils allés dans votre sens? quels types d'objectifs vous êtes vous vus proposés? avec quelles pressions de l'administration?
nous on ne les a pas encore eus mais ils vont bientôt arriver
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par ysabel Mar 26 Avr 2011 - 21:34
C'est quoi ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Jim Thompson Mar 26 Avr 2011 - 21:48
ce sera plus clair ainsi
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2038

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
miss terious
miss terious
Doyen

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par miss terious Mar 26 Avr 2011 - 21:55
Nous sommes sous contractualisation depuis 5-6 ans maintenant. C'est passé comme une lettre à la poste en CA à l'époque (malgré le vote contre des enseignants) : 8000 € (je crois) si on envoie un maximum d'élèves en seconde.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Contrats d'objectifs et de moyens Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Jim Thompson Mar 26 Avr 2011 - 22:02
Et vos objectifs sont atteints? perte de moyens on non?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
User5899
Demi-dieu

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par User5899 Mar 26 Avr 2011 - 22:08
miss terious a écrit:Nous sommes sous contractualisation depuis 5-6 ans maintenant. C'est passé comme une lettre à la poste en CA à l'époque (malgré le vote contre des enseignants) : 8000 € (je crois) si on envoie un maximum d'élèves en seconde.
Ah ! C'est donc ça ! Merci pour l'info, on se disait bien que ça ne pouvait pas être un accident, quand même...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Gryphe Mar 26 Avr 2011 - 22:13
Je ne connais pas les contrats d'objectifs et de moyens. Je ne connais que les contrats d'objectifs, prévus par l'article 36 de la loi d'orientation et de programme du 23 avril 2005.

Ils ne vont pas "bientôt arriver". Ils s'élaborent ensemble, collectivement. En tenant compte des consignes nationales, mais surtout, en tenant compte du contexte local : qu'est-ce qui paraît important pour l'établissement où je suis ? Sur quels constats sommes-nous à peu près tous d'accord ? Quels objectifs, oui, quels objectifs paraissent prioritaires pour la réussite de nos élèves, dans notre établissement ? Quels leviers mettre en œuvre pour parvenir à réaliser ces objectifs ?

Oui, la mise en place des contrats d'objectifs est obligatoire. Mais c'est avant tout un outil à notre service pour faire bouger les choses là où nous sommes, dans l'établissement où nous travaillons tous les jours. Nous ne sommes pas là pour nous adapter à l'outil, c'est l'outil qui est là pour nous être utile, et c'est à nous de décider ce que nous pouvons en faire, là où nous sommes, pour que cet outil soit réellement utile, ce qui est quand même son but premier.

S'cusez moi, j'ai pas pu m'empêcher... Wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
miss terious
miss terious
Doyen

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par miss terious Mar 26 Avr 2011 - 22:13
Jim Thompson a écrit:Et vos objectifs sont atteints? perte de moyens on non?
Etrangement (ou pas!) mon ancien CDE n'est jamais revenu sur cette contractualisation ap. le premier vote. En revanche, mon nouveau chef nous pousse à fond pour qu'on évite tout redoublement et qu'on evoie le plus possible de 3è au lycée. J'ai comme l'impression qu'il a cette prime à l'esprit... J'en saurai peut-être davantage au prochain CA.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Contrats d'objectifs et de moyens Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Gryphe Mar 26 Avr 2011 - 22:17
miss terious a écrit:cette prime à l'esprit
Chez nous y'a pas de prime. :lol:
roxanne
roxanne
Oracle

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par roxanne Mer 27 Avr 2011 - 8:28
Gryphe a écrit:Je ne connais pas les contrats d'objectifs et de moyens. Je ne connais que les contrats d'objectifs, prévus par l'article 36 de la loi d'orientation et de programme du 23 avril 2005.

Ils ne vont pas "bientôt arriver". Ils s'élaborent ensemble, collectivement. En tenant compte des consignes nationales, mais surtout, en tenant compte du contexte local : qu'est-ce qui paraît important pour l'établissement où je suis ? Sur quels constats sommes-nous à peu près tous d'accord ? Quels objectifs, oui, quels objectifs paraissent prioritaires pour la réussite de nos élèves, dans notre établissement ? Quels leviers mettre en œuvre pour parvenir à réaliser ces objectifs ?

Oui, la mise en place des contrats d'objectifs est obligatoire. Mais c'est avant tout un outil à notre service pour faire bouger les choses là où nous sommes, dans l'établissement où nous travaillons tous les jours. Nous ne sommes pas là pour nous adapter à l'outil, c'est l'outil qui est là pour nous être utile, et c'est à nous de décider ce que nous pouvons en faire, là où nous sommes, pour que cet outil soit réellement utile, ce qui est quand même son but premier.S'cusez moi, j'ai pas pu m'empêcher... Wink
bien sûr , bien sûr..
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Celeborn Mer 27 Avr 2011 - 8:54
roxanne a écrit:
Gryphe a écrit:Je ne connais pas les contrats d'objectifs et de moyens. Je ne connais que les contrats d'objectifs, prévus par l'article 36 de la loi d'orientation et de programme du 23 avril 2005.

Ils ne vont pas "bientôt arriver". Ils s'élaborent ensemble, collectivement. En tenant compte des consignes nationales, mais surtout, en tenant compte du contexte local : qu'est-ce qui paraît important pour l'établissement où je suis ? Sur quels constats sommes-nous à peu près tous d'accord ? Quels objectifs, oui, quels objectifs paraissent prioritaires pour la réussite de nos élèves, dans notre établissement ? Quels leviers mettre en œuvre pour parvenir à réaliser ces objectifs ?

Oui, la mise en place des contrats d'objectifs est obligatoire. Mais c'est avant tout un outil à notre service pour faire bouger les choses là où nous sommes, dans l'établissement où nous travaillons tous les jours. Nous ne sommes pas là pour nous adapter à l'outil, c'est l'outil qui est là pour nous être utile, et c'est à nous de décider ce que nous pouvons en faire, là où nous sommes, pour que cet outil soit réellement utile, ce qui est quand même son but premier.S'cusez moi, j'ai pas pu m'empêcher... Wink
bien sûr , bien sûr..

Pareil que Roxanne. L'« outil à notre service », c'est évidemment une contrainte qu'on se rajoute afin de limiter notre liberté pédagogique. Et comme d'hab', c'est le CE (ou le prof qui gueule le plus fort les mots magiques en réunion, genre « TICE » ou « interdisciplinarité ») qui va emm… tout le monde à l'arrivée.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Gryphe Mer 27 Avr 2011 - 9:28
Celeborn a écrit:Pareil que Roxanne. L'« outil à notre service », c'est évidemment une contrainte qu'on se rajoute afin de limiter notre liberté pédagogique. Et comme d'hab', c'est le CE (ou le prof qui gueule le plus fort les mots magiques en réunion, genre « TICE » ou « interdisciplinarité ») qui va emm… tout le monde à l'arrivée.
Comme quoi, c'est quand même drôlement subjectif ce truc. Moi, je tilte plutôt quand on me dit "lire, écrire, compter", "lutte contre l'illetrisme", "grammaire", "savoirs fondamentaux", "élèves calmes, polis et travailleurs", "leçons apprises et devoirs faits"...

Mais bon, ça doit être parce que je lis trop Neo ! :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Daphné Mer 27 Avr 2011 - 10:05
Gryphe a écrit:
Celeborn a écrit:Pareil que Roxanne. L'« outil à notre service », c'est évidemment une contrainte qu'on se rajoute afin de limiter notre liberté pédagogique. Et comme d'hab', c'est le CE (ou le prof qui gueule le plus fort les mots magiques en réunion, genre « TICE » ou « interdisciplinarité ») qui va emm… tout le monde à l'arrivée.
Comme quoi, c'est quand même drôlement subjectif ce truc. Moi, je tilte plutôt quand on me dit "lire, écrire, compter", "lutte contre l'illetrisme", "grammaire", "savoirs fondamentaux", "élèves calmes, polis et travailleurs", "leçons apprises et devoirs faits"...

Problème : ça fait très looooooooooooooooooooongtemps qu'on n'entend plus ça humhum

avatar
Invité
Invité

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Invité Mer 27 Avr 2011 - 10:32
j'ai été dans un bahut où il y avait un contrat d'objectifs, complètement débile à mes yeux: année N=80% de réussite au DNB; année N+1=81%; N+2=82%... et je ne sais plus quoi d'autre. On s'est réuni des heures et des heures en réunions inutiles (hors temps de travail, super!) pour écouter notre chef parler, il adorait le parler-creux, se moquait complètement de notre avis, sauf quand il était du même. Et après, il déplorait notre manque d'enthousiasme et expliquait que sans notre implication, rien ne se ferait.
Pauvre type! furieux
Et ça, ça touche des tas de primes pour s'être lancé dans des expérimentations managériales (entretiens de carrière par ex) Le pire chef que j'ai connu en 15 ans. Personne ne disait rien parce que ça ne servait à rien, il en avait rien à cirer. Il ne tenait jamais ses promesses et n'était qu'au service des parents.
avatar
Cath
Enchanteur

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Cath Mer 27 Avr 2011 - 10:40
Et de toute façon, vu que c'est toujours "à moyens constants", à quoi ça sert?

En bac pro on est passé à 2h30 de français par semaine (oui oui vous avez bien lu) avec des élèves dont le niveau se dégrade d'année en année.
Et si on décidait d'améliorer leur niveau catastrophique en expression écrite? Ça c'est un bel objectif!
Mais comment, sans moyens supplémentaires?
avatar
Invité
Invité

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Invité Mer 27 Avr 2011 - 10:46
et 2h30 en classe entière, hein! vu qu'on nous supprime les dédoublements. Ce sont juste des cours de bavardages...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Celeborn Mer 27 Avr 2011 - 10:55
Gryphe a écrit:
Celeborn a écrit:Pareil que Roxanne. L'« outil à notre service », c'est évidemment une contrainte qu'on se rajoute afin de limiter notre liberté pédagogique. Et comme d'hab', c'est le CE (ou le prof qui gueule le plus fort les mots magiques en réunion, genre « TICE » ou « interdisciplinarité ») qui va emm… tout le monde à l'arrivée.
Comme quoi, c'est quand même drôlement subjectif ce truc. Moi, je tilte plutôt quand on me dit "lire, écrire, compter", "lutte contre l'illetrisme", "grammaire", "savoirs fondamentaux", "élèves calmes, polis et travailleurs", "leçons apprises et devoirs faits"...

Mais bon, ça doit être parce que je lis trop Neo ! :lol:

Je pense aussi Very Happy

Et puis quand bien même on le dit… on en fait quoi, après ? On se fixe un objectif, super ! Comme le dit cath, on met quoi de + en œuvre pour l'atteindre ? L'argent qu'on n'a pas ? Les heures sup' que les profs ne vont pas prendre ? Les marges inexistantes de notre DGH ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Iphigénie Mer 27 Avr 2011 - 11:13
c'est quand même marrant comme l'EN dévie le fonctionnement de l'entreprise qu'elle prétend singer:
les primes à la réussite des objectifs,c'est pour les employés,pas le Chef:la prime du chef,c'est s'il parvient à caser sa marchandise (par exemple sur le marché de l'emploi pour nous....)
avatar
pallas
Niveau 9

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par pallas Mer 27 Avr 2011 - 11:18
Chez nous, nous sommes sous contrat d'objectifs (le contrat Darty je l'appelle). Alors ça consiste en zolis tableaux avec constats, propositions, objectifs : par exemple, comme cela a été dit plus haut, le taux DNB on était à 60 et quelques, pour l'année suivante objectif 65, ensuite 70, etc sauf que l'an dernier on a eu un taux de 80 ! On a explosé les objectifs, ouais (ne me demandez pas comment...hum hum nous avons nos idées). Le chef a été félicité !
Autre exemple, la tarte à la crème qui revient tout le temps, les devoirs communs à tous les niveaux 2 fois par an etc (bon là je fais de la résistance passive, hein quoi oui oui j'y pense) ; la liaison avec les parents (on a proposé un apéro géant ? ben quoi c'est amical).
Bref donc contrat d'objectifs signé, bla bla et l'année d'après suppression d'une classe, de 80 et quelques heures de DGH et cette année suppression d'une nouvelle classe, de postes etc. Moi j'appelle ça une rupture de contrats, donc je boycotte le contrat Darty.
Donc je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites : on veut nous imposer des objectifs, mais sans moyens à la clef ; une sorte de management semi privé, mais sans sous !
Finrod
Finrod
Expert

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Finrod Mer 27 Avr 2011 - 13:41
Je vois que c'est pareil partout.

Chez moi on nous a fixé comme objectif de faire passer 95% des secondes en première générale et technologique.

Heureusement, les élèves sont moins débiles et ne veulent pas. J'en ai déjà 15% dans ma seconde qui ont un projet de réorientation en BAC pro. Plus 3% qu aimerait bien redoubler et il pourrait y en avoir d'autres.

roxanne
roxanne
Oracle

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par roxanne Mer 27 Avr 2011 - 14:44
Nous ça va , on est resté dans des objectifs asez vastes et fourre-tout : améliorer le soutien, la laison CM2.6°....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Iphigénie Mer 27 Avr 2011 - 14:52
nous on est pour la culture et le progrès humhum yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par User5899 Mer 27 Avr 2011 - 15:00
Gryphe a écrit:Je ne connais pas les contrats d'objectifs et de moyens. Je ne connais que les contrats d'objectifs, prévus par l'article 36 de la loi d'orientation et de programme du 23 avril 2005.

Ils ne vont pas "bientôt arriver". Ils s'élaborent ensemble, collectivement. En tenant compte des consignes nationales, mais surtout, en tenant compte du contexte local : qu'est-ce qui paraît important pour l'établissement où je suis ? Sur quels constats sommes-nous à peu près tous d'accord ? Quels objectifs, oui, quels objectifs paraissent prioritaires pour la réussite de nos élèves, dans notre établissement ? Quels leviers mettre en œuvre pour parvenir à réaliser ces objectifs ?

Oui, la mise en place des contrats d'objectifs est obligatoire. Mais c'est avant tout un outil à notre service pour faire bouger les choses là où nous sommes, dans l'établissement où nous travaillons tous les jours. Nous ne sommes pas là pour nous adapter à l'outil, c'est l'outil qui est là pour nous être utile, et c'est à nous de décider ce que nous pouvons en faire, là où nous sommes, pour que cet outil soit réellement utile, ce qui est quand même son but premier.

S'cusez moi, j'ai pas pu m'empêcher... Wink

Voui voui voui. Bien sûr. Ca sent la réunion, ça.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par Gryphe Mer 27 Avr 2011 - 15:47
Cripure a écrit:Voui voui voui. Bien sûr. Ca sent la réunion, ça.
Ben quoi ? :lol: :acf:

De toute façon, j'ai pris une bonne résolution pour le mois de mai : arrêter de brasser. Parce que sérieux, y'a du boulot, alors on va aller direct' à l'essentiel et ne pas perdre de temps en réunions inutiles. Elle n'est pas bien ma bonne résolution ? :abd:
avatar
User5899
Demi-dieu

Contrats d'objectifs et de moyens Empty Re: Contrats d'objectifs et de moyens

par User5899 Mer 27 Avr 2011 - 16:11
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Voui voui voui. Bien sûr. Ca sent la réunion, ça.
Ben quoi ? :lol: Contrats d'objectifs et de moyens 583394

De toute façon, j'ai pris une bonne résolution pour le mois de mai : arrêter de brasser. Parce que sérieux, y'a du boulot, alors on va aller direct' à l'essentiel et ne pas perdre de temps en réunions inutiles. Elle n'est pas bien ma bonne résolution ? Contrats d'objectifs et de moyens 97105
Et vous vous présentez à la présidentielle ? Contrats d'objectifs et de moyens 26713


(PS Pourquoi se limiter à mai ?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum