Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélisande
Neoprof expérimenté

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Mélisande Mer 4 Mai 2011 - 12:21
Je dirais que cela a commencé par une prof de maths, qui s'occupe de tous les 6e, qui a ses enfants en primaire, et qui a eu la judicieuse idée de faire un livret de quatre pages par élève qu'elle colorie consciencieusement et remet aux parents à chaque veille de vacances. Il s'avère, par le plus grand des hasards, que mon CDE a son fils en 6e, a eu le livret, l'a trouvé fabuleux et a "ordonné" que tous les profs fassent de même dans leur matière et dans leur classe. Par ignorance et soumission, tous les profs de maths, de physique et de techno ont fait leur livret, ainsi que les profs d'histoire-géo. Les profs d'EPS s'en tapent le coquillard vu qu'ils n'ont qu'une seule et unique compétence à valider (=savoir nager), mes collègues d'arts (plastiques et musicales), je ne sais pas ce qu'ils font (ils sont sur plusieurs établissements et je les croise peu). Les profs de langues ont tous été inspectés en début d'année scolaire et ont donc lancé, eux aussi, leur livret.

Bref.... Je crois que c'est par ignorance et par soumission que la plupart ont suivi. Mon CDE leur a quand même dit que c'était obligatoire et que tout le monde le faisait déjà.
La plupart font aussi leur cours de façon tout-à-fait classique, et évaluent bien sûr avec des notes, mais ont ajouté le livret de coloriage en plus.

avatar
frankenstein
Vénérable

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par frankenstein Mer 4 Mai 2011 - 13:22
Eh bien voilà, c'est exactement ce que j'imaginais... mdr

Au fait, en cherchant d'autres vidéos sur Jean-Michel Zakhartchouk, j'ai trouvé celle-là...Il y a Abraxas ! :diable:


Atelier 1 (Partie 3/3) - 1ères rencontres du... par espoir_a_gauche

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
John
John
Médiateur

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par John Mer 4 Mai 2011 - 13:43
Franchement, Frankenstein, je sais bien que tu n'y es pour rien car ce n'est pas toi qui l'as faite, mais enfin, même avec de la bonne volonté, on n'en tire rien, de la video que tu as postée - les gens sur scène parlent dans le vide, c'est assez déprimant.

J'aime assez l'idée de quatre socles successifs de connaissances présentés au début (CP, CM2, 3eme, Terminale), et les parcours différenciés avec passerelles présentés vers la fin. Aurélie Filipetti m'a paru un peu fatiguée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
ADRIANA
Niveau 5

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par ADRIANA Mer 4 Mai 2011 - 13:56
Ce qui est étonnant, c'est le vide terrifiant de ce type de cours. Qu'ont-ils retenu ces élèves? Aucun contenu, ils ont vaguement parcouru des articles auxquels ils ne comprennent rien. En revanche, ils possèdent le petit lexique du parfait pédagogo : "compétences, acquis, pas acquis" ... Dire qu'ils auraient pu, pendant cette heure, découvrir une page du Cid! Ils auraient travaillé la compétence "lire"...
Finrod
Finrod
Expert

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Finrod Mer 4 Mai 2011 - 15:32
Cripure a écrit:Super nouvel avatar ! Il me fait penser irrésistiblement au syndicat auteur de ce truc qu'on commente Very Happy

Non, mais je parlais de l'avatar nouveau de Fimrod. Ce doit être un chanteur, j'imagine,mais il me fait penser aux UNSA que je croise dans les manifs, juste avant qu'ils n'aillent enregistrer leurs vidéos.

Finrod avec un "n" comme "nez" :lol:

Al a écrit:
Je dirais qu'il s'agit de Sparadrap de la série Noob. Un personnage très... simplet

Je n'ai pas réussi à regarder plus de 30s de cette vidéo. Les élèves qui n'ont pas du tout appris ce qu'ils devaient dire, la classe et le professeur d'un naturel incroyable... Ça m'horripile!!!


Oui c'est lui. L'acteur est plutôt normal mais il a une gamme de grimaces assez sympa.
J'ai cru un moment que tu critiquais un/e video de "noob" mais non ouf.
Enfin bon, c'est un peu noob façon enseignement cette video de l'UNSA tout de même.


EDIT: et pour que ce post soit moins inutile, j'ajouterais que l'intervention d'Abraxas est très convaincante et charismatique. Il faut homogénéiser vers le haut certes, mais il faut déjà convaincre pas mal de monde de cette évidence.


avatar
Invité
Invité

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Invité Mer 4 Mai 2011 - 15:52
Finrod a écrit:
J'ai cru un moment que tu critiquais un/e video de "noob" mais non ouf.
Enfin bon, c'est un peu noob façon enseignement cette video de l'UNSA tout de même.


Ah non, Noob c'est marrant! On ne peut pas en dire autant de cette vidéo! Ou alors il faut la prendre au 36ème degré (et encore)...
Pourquoi "ouf"? Tu es fan de la série? Tu as des liens avec les acteurs?

Very Happy
Finrod
Finrod
Expert

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Finrod Mer 4 Mai 2011 - 18:58
J'aime bien noob mais je ne connais aucun membre.

Ah non, Noob c'est marrant!

Ben il y a un côté cynique aux compétences. Et puis eux aussi ils sont cheatés à leur insu, comme Fantom, ils valident tout "sans savoir" lire ou écrire.

avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par User5899 Mer 4 Mai 2011 - 19:41
Finrod a écrit:
Cripure a écrit:Super nouvel avatar ! Il me fait penser irrésistiblement au syndicat auteur de ce truc qu'on commente Very Happy

Non, mais je parlais de l'avatar nouveau de Fimrod. Ce doit être un chanteur, j'imagine,mais il me fait penser aux UNSA que je croise dans les manifs, juste avant qu'ils n'aillent enregistrer leurs vidéos.

Finrod avec un "n" comme "nez" :lol:
Oups... Lapsus clauieris Very Happy
avatar
frankenstein
Vénérable

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par frankenstein Mer 4 Mai 2011 - 20:59
John a écrit:Franchement, Frankenstein, je sais bien que tu n'y es pour rien car ce n'est pas toi qui l'as faite, mais enfin, même avec de la bonne volonté, on n'en tire rien, de la video que tu as postée - les gens sur scène parlent dans le vide, c'est assez déprimant.

J'aime assez l'idée de quatre socles successifs de connaissances présentés au début (CP, CM2, 3eme, Terminale), et les parcours différenciés avec passerelles présentés vers la fin. Aurélie Filipetti m'a paru un peu fatiguée.
C'est vrai, je ne l'avais pas regardée entièrement...Juste le début...D'ailleurs, ça montre aussi que même les représentants syndicaux savent parler dans le vide, rester très vagues et même soutenir des idées telles que:
_remettre et renforcer la formation des enseignants style IUFM pour lutter contre l'échec scolaire,
_ les enseignants doivent changer leurs pratiques pédagogiques,
_ le socle commun est une bonne idée etc.
Ouais là, venant de représentants syndicaux, c'est déprimant...Et c'était organisé par "espoir à gauche"... Désespérant. No

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Igniatius Ven 6 Mai 2011 - 22:29
Ah je ne l'avais pas encore vue cette video.

Mais c'est tout bonnement affligeant !

Il faudrait mettre un quidam devant ça et lui demander quelle matière enseigne le prof : je me demande s'il trouverait le français...

Très marrant les couleurs plutôt que les notes, ça change carrément tout.

Tu m'étonnes que Zakartchouk trouve ça plus sympa : il ne fait rien de l'heure, les élèves l'écoutent très moyennement.

Mais quelle misère !!

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par User5899 Ven 6 Mai 2011 - 22:37
Je n'avais pas fait attention, mais il suffit de voir les tables en U pour se méfier, non ? Même pas besoin de mettre le son.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par harry james Ven 6 Mai 2011 - 22:48
tiens je vais boire une autre guiness pour oublier ce que je viens de voir... Suspect

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Audrey
Audrey
Oracle

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Audrey Ven 6 Mai 2011 - 23:12
C'est sidérant de c*******.

Et entendre Zakhartchouk dire que ça permet de motiver l'enseignant... mais c'est quoi ce délire? lui, enseignant de Lettres, qui en théorie aime la littérature, se réjouit de jouer avec les mots, la langue, les images, trouve réellement un intérêt intellectuel à ce type de foutaises???
Perso, je suis motivée, sinon j'aurais déjà quitté mon job,et je n'ai pas besoin qu'on me remotive, encore moins avec ce fatras pédago qui brasse du vide à vitesse V histoire d'hypnotiser tout le monde avec le tourbillon pour faire croire que si si, il y a quelque chose, il y a un vrai contenu dans ce type de cours.
Merveille des acquis: les élèves faisant la girouette "Non,c 'est pas fiable! Mais si, c'est fiable! non... c'est pas fiable! ad lib."
Si le but est de développer l'esprit critique, on peut dire qu'on a là un bel exemple de réussite, hein! il suffit que le prof en face laisse planer un gros silence, formule une nouvelle question pour que l'élève change d'avis!
Pitoyable...
Et quand il travaille sur "les mots de la famille de "fiable", il réagit à peine sur la proposition "confiance" faite par un élève, alors que lexicalement, elle est bien plus intéressante que le mot "fiabilité"! Quant au lien de synonymie établi entre "fiable" et "probable", ça me laisse sans voix...
Au final, d'ailleurs, les élèves auront marqué quoi sur leur feuille de cours à la fin de la séance? Je serais curieuse de le savoir.
Condorcet
Condorcet
Oracle

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Condorcet Ven 6 Mai 2011 - 23:16
Si l'enseignement des médias se résume à cela, il y a de quoi à s'inquiéter.... :colere:
Quand je vois le mal que l'on se donne pour analyser la presse écrite et le peu d'enseignements (sans jeu de mots) qui en est tiré ici, il y a de quoi à pleurer de rage. furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par User5899 Ven 6 Mai 2011 - 23:24
Audrey a écrit:C'est sidérant de c*******.

Et entendre Zakhartchouk dire que ça permet de motiver l'enseignant... mais c'est quoi ce délire? lui, enseignant de Lettres, qui en théorie aime la littérature, se réjouit de jouer avec les mots, la langue, les images, trouve réellement un intérêt intellectuel à ce type de foutaises???
Perso, je suis motivée, sinon j'aurais déjà quitté mon job,et je n'ai pas besoin qu'on me remotive, encore moins avec ce fatras pédago qui brasse du vide à vitesse V histoire d'hypnotiser tout le monde avec le tourbillon pour faire croire que si si, il y a quelque chose, il y a un vrai contenu dans ce type de cours.
Merveille des acquis: les élèves faisant la girouette "Non,c 'est pas fiable! Mais si, c'est fiable! non... c'est pas fiable! ad lib."
Si le but est de développer l'esprit critique, on peut dire qu'on a là un bel exemple de réussite, hein! il suffit que le prof en face laisse planer un gros silence, formule une nouvelle question pour que l'élève change d'avis!
Pitoyable...
Et quand il travaille sur "les mots de la famille de "fiable", il réagit à peine sur la proposition "confiance" faite par un élève, alors que lexicalement, elle est bien plus intéressante que le mot "fiabilité"! Quant au lien de synonymie établi entre "fiable" et "probable", ça me laisse sans voix...
Au final, d'ailleurs, les élèves auront marqué quoi sur leur feuille de cours à la fin de la séance? Je serais curieuse de le savoir.
Mauvaise foi, Audrey. Ils n'ont pas besoin de noter, car comme ils sont im-pli-qués, tout s'inscrit directement dans leur cervelle.
Autre réponse. Mauvaise foi, Audrey : tu sais bien que le but de l'école n'étant pas la transmission de connaissances, il n'est point besoin de noter ce qui n'a pas vocation à être retenu.
Audrey
Audrey
Oracle

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Audrey Ven 6 Mai 2011 - 23:30
Oui, c'est vrai... retenir le rien est paradoxal... :lol:
varia
varia
Habitué du forum

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par varia Ven 6 Mai 2011 - 23:39
Audrey, si j'ai bien suivi la vidéo, il me semble que le mot "confiance" venait du professeur... Me trompé-je?
Par contre il ne réagit pas du tout au "on ne sait pas c'est qui" de ses élèves....
Ca, c'est un peu dérangeant pour un prof de français, non?
Mais j'ai pu observer que l'interrogative indirecte (sans aller jusqu'à ce fameux "je sais pas c'est qui" que j'entends tout le temps dans la bouche de mes élèves et qui m'horripile) était devenue quasi-absente partout, dans tous les médias y compris... z'avez remarqué?
Edit : Au temps pour moi Audrey, c'est toi qui as raison pour le mot "confiance" !


Dernière édition par varia le Sam 7 Mai 2011 - 11:33, édité 2 fois
Audrey
Audrey
Oracle

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Audrey Ven 6 Mai 2011 - 23:52
Beh je crois bien que le mot confiance était simplement repris par le prof qui a entendu un élève commencer à le dire...

Et si c'est lui seul qui l'a dit, beh il aurait pu expliquer l'étymologie, mince! LOL
avatar
ADRIANA
Niveau 5

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par ADRIANA Sam 7 Mai 2011 - 10:48
"Et entendre Zakhartchouk dire que ça permet de motiver l'enseignant... mais c'est quoi ce délire? lui, enseignant de Lettres, qui en théorie aime la littérature, se réjouit de jouer avec les mots, la langue, les images, trouve réellement un intérêt intellectuel à ce type de foutaises???"

Normal! Sa lecture préférée se réduit à la lecture de consignes! Il a publié une oeuvre sur le sujet. C'est cela qui lui a permis d'obtenir l'agrégation...par liste d'aptitude...
Finrod
Finrod
Expert

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Finrod Sam 7 Mai 2011 - 11:06
Audrey a écrit:Quant au lien de synonymie établi entre "fiable" et "probable", ça me laisse sans voix...

Je vois que je suis pas le seul à m'être étranglé à ce moment là.

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Ruthven Sam 7 Mai 2011 - 14:18
Une discussion sur les objectifs de cette séance entre M. Kessler et M. Zakhartchouk dans les commentaires d'un article du CRAP :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7406
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par doublecasquette Sam 7 Mai 2011 - 14:21
Ruthven a écrit:Une discussion sur les objectifs de cette séance entre M. Kessler et M. Zakhartchouk dans les commentaires d'un article du CRAP :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7406

Je ne sais pas si j'ai envie d'écouter. J'ai déjà de la peine à supporter MK sur le blog de Cédelle alors, le voir en vrai affraid ! C'est instructif ou c'est comme d'hab' ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Ruthven Sam 7 Mai 2011 - 14:37
doublecasquette a écrit:
Ruthven a écrit:Une discussion sur les objectifs de cette séance entre M. Kessler et M. Zakhartchouk dans les commentaires d'un article du CRAP :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7406

Je ne sais pas si j'ai envie d'écouter. J'ai déjà de la peine à supporter MK sur le blog de Cédelle alors, le voir en vrai affraid ! C'est instructif ou c'est comme d'hab' ?

On ne le voit pas ; il intervient seulement dans les commentaires. On pourrait croire à une certaine ironie dans sa première intervention, mais en fait, pas du tout ...
Finrod
Finrod
Expert

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Finrod Sam 7 Mai 2011 - 14:55
J'ai lu les commentaires.

Il faut vraiment s'accrocher pour éviter le fou rire.

"Une séquence de sensibilisation qui s'inscrit dans un ensemble plus grand pouvant aller jusqu'à la Terminale et même l'université."

Que de mots pompeux dans les ces commentaires...

Tout ça pour finir avec le lien Québecois de Zoom.animare... Dont vous pouvez consulter toutes les videos si vous aimez vous faire peur.



Audrey
Audrey
Oracle

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Audrey Sam 7 Mai 2011 - 14:58
Finrod a écrit:
Audrey a écrit:Quant au lien de synonymie établi entre "fiable" et "probable", ça me laisse sans voix...

Je vois que je suis pas le seul à m'être étranglé à ce moment là.


Beh quand on pense aux conséquences d'une telle erreur en maths et en sciences, dur de ne pas s'etouffer...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 2 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Igniatius Sam 7 Mai 2011 - 15:01
J'ai lu les commentaires et je viens d'en poster un, mais il est en attente de modération.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum