Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Isableue
Je viens de m'inscrire !

En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ? Empty En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ?

par Isableue Mar 8 Mar 2016 - 14:15
Bonjour à tous,

Mon fils Sébastien, en Master 1 Culture et métiers du Web, a choisi cette problématique pour son mémoire : "En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ?". Il a besoin de retours d'expériences, et d'opinions diverses sur ce sujet.

Je me permets de vous transmettre le lien vers son questionnaire : http://goo.gl/forms/plocuF5Md7

Merci d'avance pour votre aide Smile.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ? Empty Re: En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ?

par Celeborn Mar 8 Mar 2016 - 14:40
Mon premier retour : s'interroger sur le titre du mémoire. À moins qu'il soit éventuellement prêt à répondre "en rien".

Mon conseil constructif ensuite : contacter Romain Vincent (@RomainHG sur Twitter), qui à mon avis a des billes sur le sujet.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ? Empty Re: En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ?

par JPhMM Mar 8 Mar 2016 - 16:47
Depuis l'existence de WoW j'ai des élèves qui arrivent en cours sans avoir dormi de la nuit, ou très peu. Leur capacité à apprendre est toujours catastrophique.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Taek
Taek
Niveau 8

En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ? Empty Re: En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ?

par Taek Mar 8 Mar 2016 - 17:38
Oui, et le développement de nombreux jeux en ligne ces dernières années en plus de WoW n'amélioreront en rien les capacités cognitives des élèves/étudiants, qui se vantent souvent de s'être couché à 3h du mat parce qu'ils jouaient en réseau sur CS/LoL/Diablo/SC... et qui ne comprennent pas que les 8-9h de sommeil qu'ils doivent avoir par nuit sont un besoin physiologique que requiert leur cerveau...

Et alors quant à passer par le jeu vidéo pour leur apprendre des choses, je suis pas l'animateur d'un cyber-centre hein...
wanax
wanax
Fidèle du forum

En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ? Empty Re: En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ?

par wanax Mar 8 Mar 2016 - 17:44
Les parents du petit Sébastien sont appelés en caisse centrale. Il est vêtu d'un teddy vert à manches jaunes et d'un jean bleu.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ? Empty Re: En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ?

par Carnyx Mar 8 Mar 2016 - 17:47
Quand l'élève fait trop d'erreurs, il a droit à des points de vie bienveillance supplémentaires !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ? Empty Re: En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ?

par Thalia de G Mar 8 Mar 2016 - 17:48
Attention des fautes dans le questionnaire. Je vous laisse les trouver.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ? Empty Re: En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ?

par Carnyx Mar 8 Mar 2016 - 17:49
Thalia de G a écrit:Attention des fautes dans le questionnaire. Je vous laisse les trouver.
Ça devient un véritable jeu !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
BlackMail
BlackMail
Expert

En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ? Empty Re: En quoi les jeux vidéo transforment-ils la manière d'apprendre et d'enseigner ?

par BlackMail Mar 8 Mar 2016 - 18:59
wanax a écrit:Les parents du petit Sébastien sont appelés en caisse centrale. Il est vêtu d'un teddy vert à manches jaunes et d'un jean bleu.

:lol:

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum