Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Guide spirituel

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Igniatius Sam 7 Mai 2011 - 17:01
J'ai lu les commentaires et je viens d'en poster un, mais il est en attente de modération.
avatar
retraitée
Doyen

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par retraitée Sam 7 Mai 2011 - 17:12
varia a écrit:Audrey, si j'ai bien suivi la vidéo, il me semble que le mot "confiance" venait du professeur... Me trompé-je?
Par contre il ne réagit pas du tout au "on ne sait pas c'est qui" de ses élèves....
Ca, c'est un peu dérangeant pour un prof de français, non?
Mais j'ai pu observer que l'interrogative indirecte (sans aller jusqu'à ce fameux "je sais pas c'est qui" que j'entends tout le temps dans la bouche de mes élèves et qui m'horripile) était devenue quasi-absente partout, dans tous les médias y compris... z'avez remarqué?
Edit : Au temps pour moi Audrey, c'est toi qui as raison pour le mot "confiance" !

Il n'y a pas que l'interrogation indirecte! le pronom lequel ne s'accorde plus avec son antécédent !
freche
freche
Sage

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par freche Sam 7 Mai 2011 - 19:12
c'est franchement le bazar dans cette classe ! Pourtant, j'ai l'habitude du bruit, il y a beaucoup de déplacements et des travaux à 2, 3 ou 4 en physique chimie.
enfin je me suis arrêtée au bout de 1 min 30 je crois, donc peut être que c'est la mise en place...
Lo
Lo
Esprit sacré

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Lo Sam 7 Mai 2011 - 19:33
Horreur!
Lo
Lo
Esprit sacré

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Lo Sam 7 Mai 2011 - 19:34
Qu'ont-ils appris?
Finrod
Finrod
Expert

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Finrod Sam 7 Mai 2011 - 21:00
Lo a écrit:Qu'ont-ils appris?

Mathieu Kessler l'a très bien expliqué en commentaire : Ils ont été sensibilisés. C'est tout. Rien d'autre. Pas l'ombre d'un autre truc. Et encore, "sensibilisation", c'est ronflant.
avatar
frankenstein
Vénérable

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par frankenstein Sam 7 Mai 2011 - 21:49
En fait, il se pose lui aussi cette question: "Qu'est-ce que les élèves ont appris?" avec un vocabulaire pédago. :shock: :lol:
Ce qui m'agace dans ce genre de vidéos et chez l'UNSA, c'est que leurs auteurs veulent imposer leur façon d'enseignerà l'ensemble des collègues avec un habillage "pédago-administratif" qui serait génial... :colere:
Qu'ils le fassent si bon leur semble, mais bon sang, qu'ils n'essaient pas d'imposer leur "pédagogie" à ceux qui n'adhèrent pas du tout à leur vision de l'enseignement. Franchement, je me vois mal fonctionner ainsi toute une année...
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par User5899 Dim 8 Mai 2011 - 0:18
frankenstein a écrit:En fait, il se pose lui aussi cette question: "Qu'est-ce que les élèves ont appris?" avec un vocabulaire pédago. :shock: :lol:
Ce qui m'agace dans ce genre de vidéos et chez l'UNSA, c'est que leurs auteurs veulent imposer leur façon d'enseignerà l'ensemble des collègues avec un habillage "pédago-administratif" qui serait génial... :colere:
Qu'ils le fassent si bon leur semble, mais bon sang, qu'ils n'essaient pas d'imposer leur "pédagogie" à ceux qui n'adhèrent pas du tout à leur vision de l'enseignement. Franchement, je me vois mal fonctionner ainsi toute une année...
Spoiler:
C'est exactement l'impression que me renvoient cette vidéo et, naguère, les récits de Mila : celle d'enseignants qui n'ont rien à enseigner, qui occupent le temps, qui n'ont pas de souci de l'acquis.


Dernière édition par Cripure le Dim 8 Mai 2011 - 2:25, édité 1 fois
John
John
Médiateur

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par John Dim 8 Mai 2011 - 2:08
Une réponse de JM Zakhartchouk apporte des précisions :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7406#forum1723

juste quelques éléments de réponse, qui me permettent de préciser et contextualiser cette séance. Pour les besoins du film, j’ai un peu resserré dans le temps le travail qui aurait pris normalement le double du temps. La fiche que l’on voit sur les "comportements" n’a rien à voir avec la séance, elle a été filmée pour montrer le type d’évaluation, mais seul celui-ci est "public" (et les élèves y attachent de l’importance, à vrai dire) puisque les attitudes de chacun concernent tout le monde ; en dehors de cela, aucune évaluation n’est publique.

sur la fiabilité, sans développer longuement les choses, c’est une question -clé du XXI° siècle (dixit Umberto Eco), ce n’est pas qu’une ou deux séances qui permettent l’appropriation de cette notion, qui mériterait un large travail transdisciplinaire concerté. Il s’agit là d’une sensibilisation autour de cette grande problématique : "comment sait-on ce qu’on sait ou qu’on prétend savoir ? " c’est plus important que le langage technique de certains manuels qui font distinguer billets, éditos, etc. ce qui est de peu d’intérêt dans l’étude de la presse à ce niveau d’enseignement.

C’était le début d’un travail sur les médias, qui en l’occurrence a été assez court, mais j’essaie de relier ça à d’autres travaux, notamment sur un axe essentiel en français-quatrième : la notion de point de vue. Je ne crois pas qu’il y ait de séance spéciale "savoir-être", ici s’entremêlent connaissances (ce qu’est une dépéche d’agence par ex), capacités (savoir décoder une info) et attitude (garder son esprit critique)

Un regret : on ne voit guère que des filles, mais c’est aussi la réalité d’une classe où trop peu de garçons sont actifs à l’oral (y compris un pourtant très performant) il faudarit multiplier les documents vidéo pour qu’il y ait plus de "in vivo"... jm Zakhartchouk

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par Celeborn Dim 8 Mai 2011 - 7:32
[quote="John"]Une réponse de JM Zakhartchouk apporte des précisions :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7406#forum1723

ce n’est pas qu’une ou deux séances qui permettent l’appropriation de cette notion, qui mériterait un large travail transdisciplinaire concerté.

Il est en train de dire que sa séance ne sert à rien, là, en fait, ou c'est moi ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
roxanne
roxanne
Oracle

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par roxanne Dim 8 Mai 2011 - 8:38
[quote="Celeborn"]
John a écrit:Une réponse de JM Zakhartchouk apporte des précisions :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7406#forum1723

ce n’est pas qu’une ou deux séances qui permettent l’appropriation de cette notion, qui mériterait un large travail transdisciplinaire concerté.

Il est en train de dire que sa séance ne sert à rien, là, en fait, ou c'est moi ?
d'accord ..et l'orthographe , la grammaire , ces trucs de vieux ringards , ça mérite quoi?
doctor who
doctor who
Doyen

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par doctor who Dim 8 Mai 2011 - 11:54
J'ai mis un commentaire très conciliant, parce que je ne trouve pas que ce cours soit plus ou moins catastrophique ( à mon avis, il ne l'est pas) qu'un autre cours sur la presse. On verra s'il sort...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
frankenstein
Vénérable

compétences - Une video pour enseigner par compétences - Page 3 Empty Re: Une video pour enseigner par compétences

par frankenstein Dim 8 Mai 2011 - 12:15
doctor who a écrit:J'ai mis un commentaire très conciliant, parce que je ne trouve pas que ce cours soit plus ou moins catastrophique ( à mon avis, il ne l'est pas) qu'un autre cours sur la presse. On verra s'il sort...
Ce n'est pas ce qui me dérange le plus dans cette vidéo (on ne peut pas tirer des conclusions avec une vidéo de qq minutes). Le problème, c'est que l'UNSA considère l'enseignement par compétences et la mise en oeuvre du SCC comme des avancées éducatives: les élèves seraient meilleurs et on aurait une amélioration des conditions d'enseignement ! Là, désolé, on n'est pas obligé de partager ce point de vue ! Au contraire, il faut le combattre ! :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum