Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par jonjon71 Ven 6 Mai 2011 - 14:40
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis car je ne sais pas trop quoi faire. Peut-être qu'un avis extérieur me permettra d'y voir voir plus clair.

J'ai eu le capes l'année dernière et alors motivé j'avais décidé de demander un report de stage pour passer mon M2 et l'agrégation. J'arrivais à tout gérer à peu près mais là cela ne devient plus possible.

Il y a la préparation à l'oral de l'agreg où nous ne sommes que 5 pour préparer les 90 leçons, cela demande beaucoup de travail et je sais que je ne serais pas prêt si jamais je suis admissible.

Il y a mon mémoire que je dois avoir fini fin mai alors que je suis bloqué et que je n'y comprend plus rien. Je sais que vais rendre un travail baclé.

Il y a aussi un module pour lequel j'ai un dm et un exam dans deux semaines et là aussi je ne comprend rien.

Bref pour moi ce semestre est le semestre de trop. Je pense que je ne pourrais pas tout gérer. Sur quoi me conseilleriez-vous de me focaliser ? (En sachant que quoiqu'il arrive je serai stagiaire à la prochaine rentrée et là je me dis vivement qu'elle arrive).

Merci
Condorcet
Condorcet
Oracle

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Condorcet Ven 6 Mai 2011 - 14:43
Bonjour, dans quelle matière prépares-tu ton master 2 ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Igniatius Ven 6 Mai 2011 - 16:31
Si tu penses être au niveau pour obtenir l'agreg, focalise-toi dessus : cela me paraît le diplôme le plus important.

Maintenant, je ne sais que penser si tu as du mal à obtenir ton M2 : qu'en pensent tes profs quant à l'agreg ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Kroko Ven 6 Mai 2011 - 16:35
ne faut il pas absolument le M2 cette année pour valider l'agreg ?
John
John
Médiateur

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par John Ven 6 Mai 2011 - 16:35
Pour avoir l'agreg, il faut un capes validé par une année de stage ou un master 2.

Donc focalise-toi sur le master 2 !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Igniatius Ven 6 Mai 2011 - 16:38
Kroko a écrit:ne faut il pas absolument le M2 cette année pour valider l'agreg ?

John a écrit:Pour avoir l'agreg, il faut un capes validé par une année de stage ou un master 2.

Donc focalise-toi sur le master 2 !


Vous êtes sûr ?
Mais alors comment jonjon a-t-il pu s'inscrire à l'agreg ??

Si c'est vrai, y'a pas photo : master.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Kroko Ven 6 Mai 2011 - 16:38
si tu es inscrit en M2 ça marche ... mais il faut le valider.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par papillonbleu Ven 6 Mai 2011 - 16:39
Mais alors comment jonjon a-t-il pu s'inscrire à l'agreg ??
C'est la question que je me suis posée...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Gryphe Ven 6 Mai 2011 - 16:44
John a écrit:Donc focalise-toi sur le master 2 !
Je dois dire que je suis toujours très admirative de la reformulation des titres par John : j'ai bloqué 10 secondes sur "besoin de conseil" en me disant "comment préciser le titre ?"... et j'ai lâché l'affaire, et quelques temps plus tard, John est passé par là, et tout est limpide...
Y'a pas à dire, on a un admin' en or... Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  708211
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Igniatius Ven 6 Mai 2011 - 16:44
myfarenier a écrit:
Mais alors comment jonjon a-t-il pu s'inscrire à l'agreg ??
C'est la question que je me suis posée...

Ben oui.
Ca a l'air d'avoir bien changé depuis ma lointaine époque : il fallait une maîtrise pour pouvoir s'inscrire au concours de l'agreg.
Ce qui obligeait à attendre une année après la maîtrise pour passer l'agreg.

D'après ce qu'explique Kroko ça a changé.
Du coup, ça veut dire que bcp de gens doivent s'inscrire à l'agreg sans en avoir potentiellement le niveau : ça m'étonne tout ça.

Et puis préparer un M2 et l'agreg, c'est du sport !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
John
John
Médiateur

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par John Ven 6 Mai 2011 - 16:47
Ca a l'air d'avoir bien changé depuis ma lointaine époque : il fallait une maîtrise pour pouvoir s'inscrire au concours de l'agreg.
On n'a parlé que de ça pendant des mois ici et ailleurs : il serait temps que tu sois au courant Very Happy
L'agreg aussi a été masterisée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Igniatius Ven 6 Mai 2011 - 17:03
John a écrit:
Ca a l'air d'avoir bien changé depuis ma lointaine époque : il fallait une maîtrise pour pouvoir s'inscrire au concours de l'agreg.
On n'a parlé que de ça pendant des mois ici et ailleurs : il serait temps que tu sois au courant Very Happy
L'agreg aussi a été masterisée.

J'ai quand même suivi la réforme de la masterisation, qui m'indigne, mais je n'avais pas en tête toutes les subtilités sur les inscriptions aux concours.

Du coup, je me dis que c'est encore plus n'importe quoi que ce que je pensais : bcp trop de travail simultané pour bcp d'étudiants.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par papillonbleu Ven 6 Mai 2011 - 17:05
J'avoue, moi aussi, n'avoir pas tout saisi... je croyais qu'il fallait avoir validé son M2 AVANT de s'inscrire à l'agreg.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par cavecattum Ven 6 Mai 2011 - 17:06
Comme les autres, M2! C'est une chose plus facile à obtenir, tandis que faire le pari inverse, c'est risquer de se retrouver fort dépourvu...Un concours comme agreg. doit se préparer à plein temps. Je ne sais pas si je l'aurais eue, en travaillant mon M2 à côté, les deux ont été si chronophages!

Quelle stupidité cette réforme...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par papillonbleu Ven 6 Mai 2011 - 17:09
Je ne sais pas si je l'aurais eue, en travaillant mon M2 à côté
+ 1
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Igniatius Ven 6 Mai 2011 - 17:10
HS : Tu as l'agreg, Myfa ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par papillonbleu Ven 6 Mai 2011 - 17:16
(oui)
Loumia
Loumia
Niveau 6

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Loumia Ven 6 Mai 2011 - 17:18
myfarenier a écrit:J'avoue, moi aussi, n'avoir pas tout saisi... je croyais qu'il fallait avoir validé son M2 AVANT de s'inscrire à l'agreg.

Moi aussi : c'est en tout cas ce que mes enseignants m'ont soutenu mordicus à la fin de mon M1 quand j'avais le projet, certes sans doute insensé, de faire les deux en parallèle. Je trouve ce manque de clarté ou de communication assez navrant...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Igniatius Ven 6 Mai 2011 - 17:20
Loumia a écrit:
myfarenier a écrit:J'avoue, moi aussi, n'avoir pas tout saisi... je croyais qu'il fallait avoir validé son M2 AVANT de s'inscrire à l'agreg.

Moi aussi : c'est en tout cas ce que mes enseignants m'ont soutenu mordicus à la fin de mon M1 quand j'avais le projet, certes sans doute insensé, de faire les deux en parallèle. Je trouve ce manque de clarté ou de communication assez navrant...

Ah bah là c'est encore mieux !
Si même les principaux concernés ne sont pas clairs, tu m'étonnes que j'ai du mal à m'y retrouver.

Loumia : du coup, tu fais quoi cette année ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Loumia
Loumia
Niveau 6

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Loumia Ven 6 Mai 2011 - 17:24
Du coup cette année j'ai fait mon M2 puisque sans M2, pas d'inscription à l'agreg possible m'a-t-on dit. Je soupçonne quand même fortement les profs d'avoir répandu cette idée pour que les étudiants se consacrent pleinement à leur M2 même si ça peut paraître tordu. En même temps, dans ma fac et dans ma filière, la mastérisation a mis un bazar monumental : les effectifs étant trop faibles, ils ont fait un mix "master recherche" et "master enseignement". On a donc exigé de ceux qui préparaient les concours qu'ils rendent un mémoire de recherche aussi fourni que les autres et de ceux qui souhaitaient se former exclusivement à la recherche de se livrer à des exercices purement disciplinaires... validation d'UE à la clé évidemment Twisted Evil !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Igniatius Ven 6 Mai 2011 - 17:26
Que c'est n'importe quoi !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par jonjon71 Ven 6 Mai 2011 - 18:50
Pour répondre à toutes les questions :

Je suis en master de maths.

J'ai pu m'inscrire à l'agreg seulement avec mon M1 et pour pouvoir être reçu il faut que j'ai mon master avant l'admssibilité. Les résultats ont lieu le 10 juin, c'est pour ça que les exams et la soutenance de mémoire se feront fin mai.

Au premier semestre j'ai eu 13,2 de moyenne. Et ce semestre sans connaître les résultats exact, je pense avoir assuré de bonnes notes en anglais et en modélisation. Il ne reste plus qu'un module à passer et la soutenance de mon mémoire.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par olivier-np30 Ven 6 Mai 2011 - 19:58
Je pense aussi que le M2 est prioritaire : vise une admissibilité, normalement tu es dans le bain , ça devrait être jouable, ensuite ça te donnera des ailes pour l'an prochain tu auras le soucis du M2 en moins.

De toute façon après il y a aussi l'agreg interne.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par jonjon71 Ven 6 Mai 2011 - 21:07
Merci de vos conseils Very Happy
avatar
Invité5
Expert

Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?  Empty Re: Besoin de conseil : se focaliser sur l'agreg ou le M2 ?

par Invité5 Ven 6 Mai 2011 - 21:10
C'est quoi l'intitulé de ton module?
Je te conseille la même chose : le M2!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum