Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Dim 5 Juin 2011 - 19:41
Mflo, il y a des virelangues que j'aime beaucoup dans le manuel. Si je peux me permettre d'en citer un : celui de la page 86, au hasard : "Dans l'assiette, de coquettes courgettes, des brochettes de crevettes et même l'omelette guettent l'aigre vinaigrette et la terrible fourchette" !

Par contre, il n'y a pas d'histoires au sens où nous les concoctons pour "Rue des Instits". Il y a des poèmes, des textes plus ou moins longs, ambitieux. Mais pas de contes.
avatar
Janine R
Niveau 3

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Janine R Dim 5 Juin 2011 - 20:08
Rikki a écrit:Heu... p. 96, j'ai des commentaires sur y dans tuyau ou crayon... on ne doit pas parler du même livre...

Effectivement,ces histoires de crayons et de tuyaux concernent le manuel. Je croyais que vous parliez du livre que je viens de publier et dont j'ai parlé sur le forum: "Apprendre à lire: l'enjeu de la syllabique" chez l'Harmattan. C'est là qu'on trouve l'histoire de l'acteur de Moscou...
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Dim 5 Juin 2011 - 20:11
Ah, zut, pardon !

Je n'ai pas acheté ce livre, excusez-moi. Je suis si convaincue de l'enjeu de la syllabique que j'ai eu l'impression que je n'avais pas besoin de me convaincre plus !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Janine R
Niveau 3

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Janine R Dim 5 Juin 2011 - 20:32
Rikki a écrit:Ah, zut, pardon !

Je n'ai pas acheté ce livre, excusez-moi. Je suis si convaincue de l'enjeu de la syllabique que j'ai eu l'impression que je n'avais pas besoin de me convaincre plus !

Ne vous excusez pas! Vous y trouverez peut-être, si vous le souhaitez, certaines raisons pour "réviser", ou trouver une autre façon de dire les choses. Je suis toujours étonnée par le fait que la même idée sur le fond peut être entendue différemment par une autre façon de la dire... c'est comme ça!
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Dim 5 Juin 2011 - 21:09
Effectivement, vos travaux m'intéressent, de toute manière. J'aime beaucoup le visuel de "Je lis, j'écris", j'aime aussi son titre, ses virelangues, et beaucoup de ses présupposés théoriques.

Je ne l'ai pas adopté parce que les phrases me semblent un peu déconnectées, comme je vous l'ai dit, que la progression de sons me semble moins évidente que celle de Borel-Maisonny et que j'aime bien les contes un peu "traditionnels". Mais cela ne veut pas dire que je n'y puise pas de bonnes idées !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Waldeck75 Mer 15 Juin 2011 - 15:06
Je n'ai pas lu l'ensemble du sujet (seulement les 9 premières pages et la dernière!)
C'est très intéressant!
Mon fils aîné a appris quasi seul à lire en MS (j'avais juste acheté Léo et Léa pour répondre à sa demande car il me saoûlait, mais ça atrès peu servi) Mon 2ème a eu "que d'histoires" Rolling Eyes mais j'ai dégainé Léo et Léa à la Toussaint pour le remettre sur les rails et impeccable depuis. Le 3ème est en fin de MS et lit tous les sons simples(+ou,ch,on et an il me semble) mais ne demande pas plus que ça donc pour l'instant je laisse. par contre, si les instits n'ont pas changé de méthode, je terminerai le travail avec Léo et Léa ou BM avant son entrée en CP!
avatar
aurorenono
Niveau 1

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par aurorenono Sam 25 Juin 2011 - 21:29
Bonjour, je suis nouvelle ici (je viens moi aussi d'ailleurs, hi hi), et je voulais vous remercier pour ce classement! C'est vraiment super (moi je suis personnellement une adepte de Léo et Léa depuis la première heure, mais je cherche toujours "encore mieux", notamment au niveau du vocabulaire employé et des histoires qui sont parfois trop vieillottes pour mes élèves.

Et je voulais aussi apporter une petite précision: je mettrai Taoki et Lecture tout terrain dans la même catégorie. Ces 2 méthodes sont syllabiques, mais avec apprentissage progressif des "mots-outils" en global. Donc moi je mettrais Taoki dans la catégorie 2. Non?
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Sam 25 Juin 2011 - 21:41
Coucou, Aurorenonono !

Bienvenue parmi nous, n'oublie pas de venir sacrifier au rituel de la présentation. On a un fil "c'est nous que v'là" si tu veux le faire sur un "fil instits", sinon, tu t'en ouvres un pour toi toute seule !

Pour Taoki, faut que je regarde. Ca m'avait l'air quand même bien syllabique.

Pour les histoires "plus modernes", tu as vu ce qu'on bricole sur "Rue des Instits" ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 25 Juin 2011 - 23:03
Rikki a écrit:Coucou, Aurorenonono !

Bienvenue parmi nous, n'oublie pas de venir sacrifier au rituel de la présentation. On a un fil "c'est nous que v'là" si tu veux le faire sur un "fil instits", sinon, tu t'en ouvres un pour toi toute seule !

Pour Taoki, faut que je regarde. Ca m'avait l'air quand même bien syllabique.


Moi aussi. Je suis allée revoir ça. C'est alphabétique au moins au début, à part quelques mots monosyllabiques qui sont vus globalement, parfois en anticipation seulement d'une leçon ou deux sur leur possible déchiffrage alphabétique.
Par exemple, "il" est vu la veille de la leçon où on étudie le "l" et alors que la lettre "i" a déjà été vue, dans la même leçon, on apprend "globalement" "il y a" alors que seul la lettre "l" n'a pas encore été vue puisqu'elle le sera le lendemain.
Quelques leçons plus tard, c'est "sur" qui est vu le jour où l'on voit la lettre "s", alors que le "r" est déjà vu et que la lettre "u" est vue à la leçon suivante.

Ensuite, il est vrai que la cadence d'acquisition de ces mots augmente alors que leur fréquence et leur facilité d'apprentissage diminue (apprendre "le", "de", "sur", ou "au" globalement ne me choque pas, tant pour l'écriture que pour la lecture, mais je n'en dirais pas autant de "maintenant", "aujourd'hui", "quelques" ou "tellement").

Il faudrait presque créer une catégorie à part pour ce type de manuel : départ alphabétique et suite partiellement "globale".
Je comprends mieux pourquoi les collègues, sur EDP, s'inquiétaient de la difficulté qu'avaient leurs élèves à retenir l'orthographe des mots-outils !
Ceux qui peuvent encore y retourner, rassurez-les : il y a des centaines d'élèves de CM2 qui ont encore de la peine à mémoriser l'orthographe de "maintenant", "aujourd'hui" ou "pendant ce temps-là" !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Dim 26 Juin 2011 - 7:47
Au fil des mots, c'est "années 80", pas "années 50"...
avatar
aurorenono
Niveau 1

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par aurorenono Dim 26 Juin 2011 - 10:16
Merci de votre accueil, je vais aller me présenter alors. Je vais aussi aller voir sur rue des instits.
Les mots outils dans Taoki ne sont pas bien méchants en effet, mais pas plus que dans lecture Tout terrain. Il faudrait presque en effet une catégorie pour ces 2 méthodes je trouve.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Trinity Lun 27 Juin 2011 - 12:03
Fil passionnant.

Maintenant, j'ai une petite question (grande interrogation ?) : comment fait-on pour évaluer si son enfant est en bonne voie pour la lecture, si la méthode est cohérente / efficace, quand on est prof de physique en collège et qu'on ne veut pas faire de grosse boulette ?

Petite précision : mon fils est seulement en petite section, mais maintenant que je vous ai lues, la question m'obsède... Wink

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Crayon12
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Lun 27 Juin 2011 - 12:20
Noetiote a écrit:Fil passionnant.


Petite précision : mon fils est seulement en petite section, mais maintenant que je vous ai lues, la question m'obsède... Wink

En PS, tu as le temps de la réflexion !!!

Tu lui lis des histoires, tu lui fais commenter les images, tu lui chantes , tu lui récites des comptines, tu vérifies la bonne prononciation des mots et tu rectifies si besoin est, tu lui apprends à regarder autour de lui ....

Cela n'a rien de scolaire, c'est la vie tout simplement...
Et tu lui accumules de jolis souvenirs d'enfance ... yesyes
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Trinity Lun 27 Juin 2011 - 12:38
Ça, c'est tranquille, c'est du quotidien depuis... depuis longtemps déjà.

Mais quand je vois toutes les mamans de ce topic qui ont appris à lire à leur(s) enfant(s) parce que la méthode choisie par l'instit' de cp leur semblait inepte, je m'interroge sur l'avenir du Zazou.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Crayon12
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Lun 27 Juin 2011 - 14:01
Noetiote a écrit:Ça, c'est tranquille, c'est du quotidien depuis... depuis longtemps déjà.

Mais quand je vois toutes les mamans de ce topic qui ont appris à lire à leur(s) enfant(s) parce que la méthode choisie par l'instit' de cp leur semblait inepte, je m'interroge sur l'avenir du Zazou.

Effectivement, je l'ai fait aussi, mais pas avant 5 ans.
Il y a aussi des petits qui ont commencé à savoir lire vers la Moyenne Section, mais pour ceux-là, en général, les adultes ne sont pas intervenus les choses se sont faites fortuitement ...
Ce sont des gamins qui s'intéressent, observent , posent des questions...
Sil est préférable de répondre à cette curiosité, leur proposer quelque chose de systématique serait prématuré ... ce n'est pas encore l'heure ...
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Trinity Lun 27 Juin 2011 - 16:16
Entendons-nous bien : je ne pars pas du principe que je vais lui apprendre à lire (à mon avis, ça n'est pas dans mes cordes). Simplement je m'interroge sur ce qui devrait m'alerter le moment venu.

Quant à satisfaire sa curiosité... j'ai bien l'impression d'y passer le plus clair de mon temps depuis qu'il parle. :shock: J'essaie en général de ne pas aller plus loin que ce qu'il me demande.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Crayon12
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Lun 27 Juin 2011 - 17:08
Noetiote a écrit:

Quant à satisfaire sa curiosité... j'ai bien l'impression d'y passer le plus clair de mon temps depuis qu'il parle. :shock: J'essaie en général de ne pas aller plus loin que ce qu'il me demande.

Profite !!!

C'est passionnant un petit qui découvre ... yesyes yesyes yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Lun 27 Juin 2011 - 17:26
Soyons clairs : les cas d'enfants de profs qui ont des difficultés massives dans l'apprentissage de la lecture existent, bien sûr, mais ils sont rares !

La plupart du temps, les gamins s'en sortent très bien, grâce à leur forte imprégnation culturelle, quelle que soit la méthode employée.

Pour moi, je dirais : si à Noël de CP ton gamin ne sait pas déchiffrer une phrase simple du type "Papa a une moto, il va très vite.", là, tu t'affoles et tu lui apprends. A chaque fois que j'ai aiguillé des parents vers la méthode Borel-Maisonny en milieu de CP, ça a été suffisant pour redresser la barre avant la fin de l'année.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Lun 27 Juin 2011 - 18:05
Oui, il y a cet indicateur.
Deux autres, utilisables dès le mois de septembre :
- ton gamin a des listes et des listes de mots sans suite, sans que tu puisses détecter le moindre lien entre ceux-ci (Maman, Mathis, Mattéo, Marie... Léo, Léa, Léonard, allé... tu ne t'affoles pas ; quand, sur, tellement, yaourt, thorax, abdomen, maison, lapin... tu t'affoles );
- petit à petit, il est moins "plein pot les manettes" pour ouvrir le cartable vite, vite et te montrer "les leçons" qui sont "toujours les mêmes" et sans aucune progression

Sinon, il y a les indicateurs positifs :
- Ton gamin te casse les pieds à longueur de promenade : "Et ça, maman, c'est quoi, comme lettre ? Et ça fait quoi, comme bruit ?... Et celle-là ?... Et l'autre, là ?... Et pouquoi ça fait "ff" et qu'il n'y a pas de f dans "pharmacie" ?"
- Le petit déjeuner prend des plombes parce qu'il essaie de déchiffrer ce qu'il y a écrit sur la boîte de lait, sur le paquet de beurre, sur le pot de confiture, sur le paquet de sucre, sur la boîte de céréales, sur le pot de Nutella, sur...
- Les trajets en voiture deviennent moins pénibles parce qu'il essaie de lire tous les panneaux indicateurs, toutes les affiches publicitaires, toutes les enseignes de magasins...
- Ça devient très dur de lui faire éteindre la lumière dans sa chambre le soir parce qu'il finit sa page...
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Trinity Lun 27 Juin 2011 - 19:53
Merci !

Ça donne une idée de ce qu'il y a à surveiller.

Merci encore.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Crayon12
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Lun 27 Juin 2011 - 20:02
De rien.

N'hésite pas à revenir nous en causer... dans 2 ans et des poussières !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Kak
Kak
Habitué du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Kak Lun 27 Juin 2011 - 20:34
doublecasquette a écrit:
Sinon, il y a les indicateurs positifs :
- Ton gamin te casse les pieds à longueur de promenade : "Et ça, maman, c'est quoi, comme lettre ? Et ça fait quoi, comme bruit ?... Et celle-là ?... Et l'autre, là ?... Et pouquoi ça fait "ff" et qu'il n'y a pas de f dans "pharmacie" ?"
- Le petit déjeuner prend des plombes parce qu'il essaie de déchiffrer ce qu'il y a écrit sur la boîte de lait, sur le paquet de beurre, sur le pot de confiture, sur le paquet de sucre, sur la boîte de céréales, sur le pot de Nutella, sur...
- Les trajets en voiture deviennent moins pénibles parce qu'il essaie de lire tous les panneaux indicateurs, toutes les affiches publicitaires, toutes les enseignes de magasins...
- Ça devient très dur de lui faire éteindre la lumière dans sa chambre le soir parce qu'il finit sa page...

C'est ma fille que tu décris là! yesyes Mais j'avoue des fois c'est épuisant!
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Lun 27 Juin 2011 - 20:37
T'inquiète pas, après, quand elle saura vraiment lire, tu auras une paix royale.

"Maman, oui, j'ai entendu, j'arrive à table dès que j'ai fini mon chapitre".

"Oui, maman, je sais, il fait beau, mais là, tu vois, y'a un suspens..."

"Quoi ? Hmmm ? Le pain ? Ah, oui, faudrait que j'aille acheter le pain... Maman, tu avais lu ce bouquin ? Il est super, hein !"

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titikitten
Niveau 1

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par titikitten Lun 27 Juin 2011 - 21:28
Je me joins à ce fil car j'ai enfin la confirmation pour l'année prochaine et j'aurai bien un cp. C'était le cas il y a 2 ans mais là, je panique à nouveau et j'ai l'impression de tout redécouvrir Razz
Quand je suis arrivée sur l'école, je n'ai pas eu le choix de la méthode: une toute nouvelle toute belle qui faisait plaisir à la collègue qui était dans l'école depuis un an seulement. La méthode ? A l'école des albums.
Dans le fil, j'ai été étonné de voir à quelle catégorie vous la mettiez. Certes, elle est loin de BM ou Taoki, mais je ne la pensais pas aussi globale. Je pense que c'est parce que j'ai beaucoup travaillé le code.
L'année prochaine, j'ai envie de reprendre cette méthode car j'ai déjà travaillé dessus mais j'ai envie de changer des choses, c'est l'avantage de reprendre cette année. Je vais étaler la progression de sons sur toute l'année pour commencer. Et j'aurais aimé commencer avec les alphas mais pas de budget Sad Alors peut-être commencé avec du BM pour la première période avant de reprendre ma méthode? Soyons clairs, même si l'envie est là (faire comme vous pour apprendre à lire à nos élèves), le contexte à l'école n'y est pas. Alors j'ai envie d'adapter ce que je connais un peu.

Pensez-vous que c'est faisable? Un peu de BM pour commencer puis reprendre la méthode?
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Lun 27 Juin 2011 - 21:30
C'est ce que j'avais prévu de faire cette année.

J'ai commencé la méthode... en mai, quand j'ai eu fini Borel !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Lun 27 Juin 2011 - 21:35
Je ne connais pas "A l'école des albums", mais je serais assez pour le fait d'essayer Borel au moins jusqu'aux pages "gr pr tr" et "fl cl bl" avant de changer pour "A l'école...", si tu as une bonne classe et que tu sens qu'ils arriveront facilement à déduire de leurs textes de lecture les "an", "on", "in," "ou", "oi", "ai", "ei", "eu", "au", "eau", etc.

Ça ferait quoi, ça, Rikki, janvier ou plus tard ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum