Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Audrey Sam 11 Juin 2011 - 16:26
Je viens de découvrir que le livre du prof de TDL était gratuit pour ceux qui avaient commandé le manuel pour leur établissement... bon, ben on s'est fait avoir alors...

lulubellule
lulubellule
Niveau 4

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par lulubellule Jeu 23 Juin 2011 - 20:27
Remplaçante, je suis à peu près sûre d'utiliser le TDL dans les établissements que je traverserai l'année prochaine (après tout, j'ai bien le droit de me réserver ce petit plaisir!). Je l'ai beaucoup utilisé avec les 5ème cette année principalement pour les textes car les collègues utilisaient le TD bordas pour la progression langue.
Du coup j'ai une question d'organisation à soumettre, sachant que nous avons 4h : 2h pour la lecture/voc/écriture, 2h pour la langue(grammaire/conju/ortho)? Mais dans ce cas, où placer les exercices de fin de chapitre dans lesquels on trouve des points de langue plus spécifiques au chapitre ?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Ruggera7 Jeu 23 Juin 2011 - 20:30
Moi aussi j'ai 4h avec les 5è: personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec ces horaires et je n'ai pas fini le programme...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Jeu 23 Juin 2011 - 20:53
Bonsoir les filles,

Je ne vois pas comment un manuel, quel qu'il soit, peut résoudre les problèmes d'horaires disciplinaires insuffisants. Si cela peut vous consoler, sachez que je ne fais pas mieux que les autres. Je ne finis jamais le programme de 5e. Je ne vois même pas comment c'est possible avec 4 heures par semaine.
Pour éviter qu'un domaine ne pâtisse tout particulièrement de cette pénurie, je m'astreins effectivement à faire 50/50 entre textes et grammaire.
Disons qu'en grammaire, une progression indépendante et des exercices bien pensés (euh... je me flatte toute seule, là ! :lol: ) permettent d'assurer l'essentiel.
Pour ce qui est du volet littéraire, tout est question de choix - et dans la situation qui est la nôtre, tout choix sera nécessairement insatisfaisant. Soit on balaye le plus de textes possible, on multiplie les chapitres - mais pour aller plus vite, on passe rapidement sur l'Histoire littéraire, on survole le voca et on ne prépare pas l'écriture finale. Soit on fait moins de chapitres et on prend le temps d'étudier le vocabulaire de chaque texte et de travailler régulièrement l'écriture. J'ai choisi la seconde option, qui me paraît tout de même plus formatrice. En d'autres termes, faire les exercices d'écriture de chaque chapitre a un prix : pas plus de 6 ou 7 chapitres dans l'année.
Quelques précisions sur une organisation possible.
1°) Garder à l'esprit qu'on n'est jamais obligé de faire tous les exercices d'écriture d'un chapitre avant la rédaction finale. Il faut cibler ce qui fait le plus défaut aux élèves, quitte à échanger un travail qui fait suite à un texte contre un exercice de la page "grammaire pour écrire".
2°) Ne pas prétendre tout faire en classe. Le travail d'écriture, je le donne toujours à la maison. Pour que ça reste gérable en termes de correction : faire lire le travail de quelques élèves à l'oral, la fois suivante, et le reprendre collectivement, en guise de correction de l'exercice. En ramasser quelques-uns - 4 ou 5 seulement - à corriger plus tard.
3°) Il est impossible, sauf à y passer des heures, de faire d'un seul coup tous les exercices de la page "grammaire pour écrire". Sélectionner les plus nécessaires en fonction de la classe et les répartir régulièrement au fil du chapitre. De même pour le vocabulaire. Une petite séance de temps en temps - pas tout d'un coup.
Spoiler:
En 5e-4e, vu les horaires, on ne peut que limiter les dégâts. Avec la meilleure volonté du monde, je n'ai ps de solution miracle à proposer.
Serge
Serge
Médiateur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Jeu 23 Juin 2011 - 21:20
Je commence à regarder le cd-rom TDL 5ème et je tombe sur des curiosités à signaler, surtout dans les vidéos et les textes enregistrés.

Certaines vidéos sont de très basse qualité, et sur un TBI elles font presque mal aux yeux. Certaines des vidéos sont là sans qu'on voit trop pourquoi ou ce qu'il y aurait à exploiter. (en dehors de Gora)

Dans Ma bohème, le texte lu dit "un pied contre mon coeur" et non "près de mon coeur"
Pour le texte p. 258, cc'est carrément une erreur de poème .. Le texte qui est lu n'est pas "Soleils couchants" mais "Les sanglots longs des violons de l'automne" ... qui ne se trouve pas dans le manuel.

Je n'ai pas trouvé non plus comment zoomer une image. Quand on va dans ressources, l'image apparaît dans un encadré mais impossible à agrandir. On ne peut l'avoir en grand que lorsqu'on ne clique pas sur l'image, ce qui est un peu paradoxal.


Je ne pense pas vraiment utiliser le CD-Rom du coup, c'est dommage, il est moins bien conçu que pour les autres manuels.
Pour celui de 3ème, je suggère d'axer davantage vers des exercices interactifs (surtout en partie langue/orthographe) que mettre des images par exemple.

Je vais essayer de me familiariser avec les outils de la trousse à présent et sur les possibilités d'annoter les textes.


Dernière édition par Serge le Lun 27 Juin 2011 - 16:08, édité 1 fois

_________________
Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mésange
Mésange
Niveau 5

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Mésange Lun 27 Juin 2011 - 15:56
Merci Véronique pour toutes vos explications. Je suis juste déçue -mais je comprends...- que vous ne puissiez pas répondre aux questions concernant l'organisation des cours de langue (conjugaison à la fin de l'année.....?). Bravo en tout cas pour votre démarche qui me réconcilie avec l'enseignement du français... Pourquoi ne pas devenir inspectrice?....
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Lun 27 Juin 2011 - 16:15
De rien.

Pour l'organisation des cours de langue, on peut tout à fait prendre les leçons dans l'ordre du manuel puisque nous proposons une progression suivie en langue. Mais bien sûr, il faut alterner grammaire, conjugaisons et orthographe. Par exemple, je commence par revoir les classes grammaticales, j'insiste sur le verbe (leçons 1 et 2), je détaille mode et temps (1ère leçon de conj), j'en profite pour rappeler la différence entre infinitif et participe (1ère leçon d'orth), etc.

Pour l'inspection, je crois que je n'ai pas les qualités requises. Je ne suis pas prête à faire appliquer des réformes que je désapprouve et je n'ai guère de goût pour juger les collègues. Je me sens bien plus à ma place en classe, face aux élèves. Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Lun 27 Juin 2011 - 16:25
Serge, merci pour ces retours détaillés.
Je crois qu'un point avec l'éditeur sur le manuel numérique va s'imposer.
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par lulubellule Lun 27 Juin 2011 - 16:33
V.Marchais a écrit:
Pour l'organisation des cours de langue, on peut tout à fait prendre les leçons dans l'ordre du manuel puisque nous proposons une progression suivie en langue. Mais bien sûr, il faut alterner grammaire, conjugaisons et orthographe. Par exemple, je commence par revoir les classes grammaticales, j'insiste sur le verbe (leçons 1 et 2), je détaille mode et temps (1ère leçon de conj), j'en profite pour rappeler la différence entre infinitif et participe (1ère leçon d'orth), etc.
Merci pour cet éclairage, je trouve l'idée de ce type de progression pertinente et plus facile à mettre en place que des points uniquement liés aux textes; j'aime bien l'idée que la lecture reste... de la lecture! et pas seulement le prétexte d'un apprentissage plus théorique.
Thalie
Thalie
Grand sage

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Thalie Lun 27 Juin 2011 - 16:53
J'aimerais bien demander à Serge car il a l'air d'avoir potassé cela ce que Nathan offre aux usagers du TDL.
Avec le 6e, j'ai pu télécharger le manuel sur mon ordi perso mais je n'ai jamais réussi à le faire sur l'ordi du collège après plusieurs coups de fil très laborieux avec Nathan.
J'essaye de chercher pour le 5e et 4e et apparemment cette possibilité de télécharger le manuel élève n'existe plus. A-t-elle été remplacée par le CD-ROm ? Et dans ce cas, est-il payant ou offert lorsque les manuels sont utilisés dans nos classes ?
Serge
Serge
Médiateur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Lun 27 Juin 2011 - 18:06
V.Marchais a écrit:Serge, merci pour ces retours détaillés.
Je crois qu'un point avec l'éditeur sur le manuel numérique va s'imposer.

Je te ferai part du reste, là je n'ai regardé que les deux derniers chapitre, car je pense débuter par le théâtre et la poésie à la rentrée.

_________________
Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Lun 27 Juin 2011 - 18:17
Thalie a écrit:J'aimerais bien demander à Serge car il a l'air d'avoir potassé cela ce que Nathan offre aux usagers du TDL.
Avec le 6e, j'ai pu télécharger le manuel sur mon ordi perso mais je n'ai jamais réussi à le faire sur l'ordi du collège après plusieurs coups de fil très laborieux avec Nathan.
J'essaye de chercher pour le 5e et 4e et apparemment cette possibilité de télécharger le manuel élève n'existe plus. A-t-elle été remplacée par le CD-ROm ? Et dans ce cas, est-il payant ou offert lorsque les manuels sont utilisés dans nos classes ?

Véronique aura sans doute plus de réponses à ces questions pour l'instant mais je vais m'y pencher aussi.
D'autant que mon principal m'a annoncé la bouche en coeur vouloir profiter de le restructuration du collège pour se lancer dans le cartable numérique.
Il ne s'attendait pas du tout à la tête que j'ai tirée tant je suis hostile à cette idée (mais il y a déjà eu un fil sur ce sujet, je ne vais pas ruminer ici)
Il a fait valoir le côté plus léger du cartable, les manuels étant utilisés surtout à la maison.
D'une part je suis contre le tout numérique et je suis attaché au texte en main (tout en appréciant pleinement le support numérique au tableau)
Là, s'ils n'ont que ça, je râle. Et si la version numérique est finalement peu pratique ou adaptée à la lecture, c'est encore plus ennuyeux ...

Il me semble que le TDL, avec tous ces atouts en version papier, est assez décevant dans sa version numérique. Je plains les collègues à qui la version numérique sera imposée du coup.
Je ne pensais pas être du nombre, du coup je vais essayer de parler aux collègues pour s'opposer en masse à cette "initiative" du cartable numérique.
Mais bon ... si c'est imposé, il est évident que la version numérique du manuel de 3ème pèsera logiquement très lourd dans la balance au moment du choix.

J'espère que la version numérique du TDL 3ème sera un peu plus peaufinée

_________________
Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Lun 27 Juin 2011 - 20:18
Je crois surtout qu'il faut que nous auteurs prenions les choses en main.
Je ne veux pas tenter de faire pleurer sur mon sort dans les chaumières, mais nous ne sommes quasiment pas payées pour le LP, qui nous demande pourtant un travail important, ni pour les développements numériques. Le travail bénévole, ça va un moment. Nous avons essayé de négocier une revalorisation de nos droits d'auteur (maintenus au minimum syndical malgré les résultats bien meilleurs de TDL 5e) en échange de notre implication dans le numérique, ce qui a été refusé. Du coup, nous avons refusé de nous investir outre mesure dans le manuel numérique. Ce sont les éditeurs qui s'en occupent. Nous nous contentons de fournir les textes et exercices supplémentaires.
Mais je me rends compte que ce n'est pas tenable comme position. Parce que finalement, ce sont les collègues utilisateurs qui ne sont pas contents. Et puis, si je comprends bien, ça ne répond même pas aux besoins. J'ai du mal à me rendre compte parce que, dans mon collège, nous ne sommes pas équipés pour travailler avec le numérique, du coup, je n'ai pas l'occasion de tester.
Mais je me dis qu'au lieu de multiplier des ressources inutiles (vidéos, sonores...) et fort onéreuses, ils feraient mieux de rendre véritablement interactifs les exercices du manuel (et de nous payer les exercices de révision et textes complémentaires... Twisted Evil ) et de soigner l'ergonomie de leur système.
Ça me fait trop ch... de faire de la cochonnerie. Pas possible de continuer comme ça, alors va bien falloir qu'on s'y mette, payés ou pas. humhum
En tout cas, faites-moi confiance, ça va remonter.
Serge
Serge
Médiateur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Lun 27 Juin 2011 - 20:42
je comprends parfaitement ta position ...

Mais je me dis qu'au lieu de multiplier des ressources inutiles (vidéos, sonores...) et fort onéreuses, ils feraient mieux de rendre véritablement interactifs les exercices du manuel (et de nous payer les exercices de révision et textes complémentaires... ) et de soigner l'ergonomie de leur système.

C'est exactement ce que je pense ! C'est en gros ce que souhaitent les utilisateurs.
Les textes complémentaires pourraient aussi s'y trouver, cela éviterait des photocopies.

La ressource "images" (sauf lorsqu'elle est animée avec lecture de l'image) est assez inutile (puisqu'on ne peut même pas l'agrandir en cliquant dessus, ou alors c'est mon cd-rom qui ne fonctionne pas)

Les doc audios sont souvent moins bons qu'une simple lecture professorale (je ne comptais pas l'utiliser du reste sauf peut-être si un lecteur faisant vraiment vivre une poésie ou une scène de théâtre, là ça aurait un intérêt). Donc pourquoi pas en mettre si ça apporte un vrai plus. Pourquoi ne pas t'enregistrer faisant une lecture magistrale, s'il s'agit d'éviter de payer des droits aux interprètes ? (c'est une piste, mais tant qu'à payer quelqu'un pour ça, autant que ce soit toi ...)
Sans compter les erreurs de textes dans le CDrom/

Même pour la video Le gora, l'intérêt est limité. En effet, rien que sur Youtube on trouve facilement des interprétations de la pièce (du coup j'ai créé un topic sur le forum des élèves avec ces liens, ainsi on les retrouve plus facilement en cours et eux-mêmes trouvent un intérêt à les visionner, par simple plaisir).

Ex :

Spoiler:


Je fais pareil pour sélectionner des fables de La fontaine animées, des fichiers audios des lettres de mon moulin lues par Fernandel, etc.



Mais tous les autres extraits videos du cdrom franchement, si tu as l'occasion de les visionner (pas besoin d'un TBI, tu peux le voir depuis ton PC) , je crois que tu comprendras sans peine le manque de pertinence de l'immense majorité d'entre eux ...
Autant en avoir moins mais de plus judicieux... ou tout simplement exploitables pédagogiquement (une vraie discussion sur le travail de mise en scène d'un extrait par exemple, ou deux courts extraits d'une même scène avec des interprétations différentes, etc. plutôt qu'un vieil extrait d'un JT annonçant les Fourberie de Scapin et dans lequel on n'apprend quasiment rien).
Mais effectivement, la pistes des exercices animés est la bonne, surtout en partie grammaire ou en "complément" des leçons d'orthographe (puisque ça manque un peu d'exercices orthographiques dans le manuel)

Bref, si je trouve d'autres coquilles à signaler pour le jour où tu verras ton éditeur, ainsi que des idées, pistes, etc. durant mon visionnage, je t'en ferais part, mais à l'heure actuelle j'ai été tellement déçu que je l'ai rangé sans regret ... jusqu'à l'annonce de mon principal de nous faire passer au cartable numérique et là c'est la douche froide. Mais je vais me battre de mon mieux pour que ça n'arrive pas.


_________________
Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mésange
Mésange
Niveau 5

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Mésange Lun 27 Juin 2011 - 22:01
Merci encore pour ces précisions veneration
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Amaliah Ven 1 Juil 2011 - 14:34
Le livre du prof est-il disponible en ligne? Comment y accéder? Je précise que c'est le manuel commandé pour nos 4° à la rentrée.
Thalie
Thalie
Grand sage

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Thalie Ven 1 Juil 2011 - 22:42
Il n'est pas encore publié je pense. Patience...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermione0908 Ven 1 Juil 2011 - 22:45
Bon, si je reste dans mon rad, sur le poste sur lequel j'étais cette année, j'aurai des 4ème. Je vais donc ajouter à mes lectures de vacances fort studieuses (programme d'agreg, rapports de jury, hippologie, non, il n'y a pas d'intrus dans la liste) celle du TDL 4ème et vais pondre une petite progression de langue et de lecture la semaine prochaine (celle de sixième est presque bouclée, je la soumettrai à votre sagacité).
alprechac2
alprechac2
Expert

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par alprechac2 Mer 13 Juil 2011 - 13:36
Amaliah a écrit:Le livre du prof est-il disponible en ligne? Comment y accéder? Je précise que c'est le manuel commandé pour nos 4° à la rentrée.

Apparemment, il n'est toujours pas disponible sur le site (ou je n'ai pas su le trouver Embarassed )

Quelqu'un sait-il quand il sera publié ?

Pensez-vous que quand notre établissement l'a commandé en série pour 6 classes, on ait droit à au moins 1 livre du prof / établissement ? (même dans ce cas, ça n'arrange pas mes affaires, j'aurais bien aimé l'avoir pendant les vacances pour bosser)
LM
LM
Vénérable

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par LM Mer 13 Juil 2011 - 14:23
Mêmes questions que toi Alprechac...

Le livre du prof n'est toujours pas en ligne.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mer 13 Juil 2011 - 15:18
Bonjour à tous,

J'ai eu un RV avec l'équipe de Nathan en début de semaine. On nous a annoncé la sortie du manuel papier pour la fin août et la mise en ligne imminente de la version numérique. J'imagine que c'est une question de jours, mais moi aussi ça me gave, ces retards, je ne trouve pas le lien sur leur site. Bref, si ça vous prend le chou comme à moi, vous m'envoyez un mail, vous me dites de quels chapitres vous avez besoin en priorité et je vous envoie mes fichiers perso. J'éditerai ces lignes dans quelques temps, car je ne suis pas certaine que ça se fasse vraiment, ce que je vous propose, mais ça commence à bien faire, ces retards systématiques : je trouve que ça n'est pas sérieux et il me semble normal de faire ce que je peux pour vous tirer d'une situation que je comprends bien être peu appréciable.

Sinon, autre réponse : le manuel numérique version simple est bien gratuit pour les adoptants, seule la version enrichie est payante. Mais si vous voulez mon avis, laissez tomber pour la version enrichie. J'ai fait un bilan avec Nathan, donc, et fait remonter les remarques des uns et des autres (un merci tout particulier à Serge pour ces critiques précises et détaillées) : il semble bien que l'équipe fasse fausse route avec ses ressources complémentaires qui ne répondent pas au besoin. J'ai demandé qu'on consacre plutôt ce budget à développer une réelle interactivité du manuel parce que, de ce côté, y a encore du boulot.

À part ça, ne vous tuez pas au boulot : ce sont les vacances, profitez-en !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mer 13 Juil 2011 - 16:45
Bon, j'ai écrit à l'éditeur. Voici sa réponse : la préparation du livre du prof est bel et bien terminée. La personne qui s'en occupe a commencé par mettre en ligne d'autres collections du même éditeur. La mise en ligne de TDL est donc une question de jours.
Puis-je donc vous demander de patienter encore un peu ? Si, comme soeur Anne, vous ne voyez rien venir dans des délais importants pour vous, vous me sonnez.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Amaliah Mer 13 Juil 2011 - 20:49
Merci Véronique! Very Happy
babette
babette
Neoprof expérimenté

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par babette Mer 13 Juil 2011 - 20:58
Pour obtenir la version numérique simple si on commande le manuel papier pour nos classes: comment faut-il procéder?

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mer 13 Juil 2011 - 21:06
Il y a un lien sur le site. J'imagine qu'il faut fournir un code distribué avec les manuels ou un truc de ce genre.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 7 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par babette Mer 13 Juil 2011 - 21:44
ok, merci, j'irai jeter un oeil. J'espère qu'on peut le demander après avoir commander les manuels et qu'il ne fallait pas le demander en même temps.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum