Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manon
Je viens de m'inscrire !

report de stage pour partir à l'étranger - Page 3 Empty Report de stage en cas de séjour à l'étranger ?

par Manon Mar 4 Déc 2018 - 1:03
Bonjour !
Alors, que je vous explique : en ce moment je suis en master Meef (première année). Je prépare donc mon CAPES, que je vais passer en mai, et mon mémoire que je devrais normalement soutenir en mai l'année suivante (donc en M2 normalement). Comme vous le savez le M2 est maintenant l'année de stage.
Là où ça se complique c'est que je voudrais partir au Québec l'an prochain, par moi même (sans déprendre d'un organisme d'échange universitaire type Erasmus). On m'a évidemment conseillé le report de stage, mais je n'y comprends RIEN. D'où mes questions :
- En cas de report de stage, on a donc notre M1, et on passe notre M2 avec un an de décalage c'est ça ?
- Que devient le mémoire ? Il est décalé d'un an lui aussi ?
- Peut-on demander un report pour partir à l'étranger sans dépendre d'un organisme d'échange ?
- Si non, il reste la solution de demander un report pour préparer l'agrégation (ce qui m'intéresse aussi !) : j'ai vu sur internet que pour passer l'agrégation il faut être titulaire au moment du concours d'un M2, mais si on fait un report automatiquement on est pas titulaire d'un M2... Est-ce que ça veut dire que pour passer l'agrégation il faut faire son année de M2 comme prévu, sauf sans avoir le stage, donc faire une croix sur l'étranger ?

Voila, beaucoup de questions pour un seul poste... Si certains d'entre vous ont rencontré cette situation je prends !
Merci beaucoup !


Dernière édition par Thalia de G le Mar 4 Déc 2018 - 6:00, édité 1 fois (Raison : Titre reformulé.)
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

report de stage pour partir à l'étranger - Page 3 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par Tallulah23 Mar 4 Déc 2018 - 12:21
Je ne pense pas que tu puisses partir en erasmus en étant scolarisée en MEEF. A voir.
Si tu veux passer l'agrégation à la fin de ton report de stage, il te faudra avoir un M2 validé au moment des résultats. Tu ne peux pas t'inscrire en M2 MEEF parcours FSTG si tu ne fais pas ton stage, ton tu devras sûrement t'inscrire en recherche cette année-là.
Tu demandes un report de stage pour agrégation, et personne ne va venir vérifier que tu travailles bien ton agreg pendant l'année, donc tu peux en effet partir à l'étranger ou prendre une année sabbatique ou faire le tour du monde si ça te chante.
Manon
Manon
Je viens de m'inscrire !

report de stage pour partir à l'étranger - Page 3 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par Manon Mar 4 Déc 2018 - 15:21
Merci Tallulah23 !
Mais du coup j'ai une autre question : si je demande un report pour préparer l'agrégation, je dois donc m'inscrire en m2 pour le justifier (en recherche du coup), mais si je pars je n'irai pas en cours... Est-ce que c'est grave ? Et comment ça se passe pour le mémoire ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

report de stage pour partir à l'étranger - Page 3 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par MelanieSLB Jeu 6 Déc 2018 - 7:58
Si cela n'a pas changé, le report de stage pour partir à l'étranger est parfaitement possible, et repousse l'ensemble à l'année suivante. Contacte la division des concours de ton académie, ils devront être en mesure de te renseigner.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
maya1233
maya1233
Je viens de m'inscrire !

report de stage pour partir à l'étranger - Page 3 Empty Report de stage pour séjour à l'étranger

par maya1233 Mar 13 Sep 2022 - 1:59
Bonjour,

Je vous remercie à l'avance de prendre le temps de me lire. J'espère trouver quelqu'un qui a été dans la même situation et a réussi à s'en sortir.
J'ai obtenu l'agrégation d'anglais en 2022 et un report de stage pour un séjour aux Etats-Unis jusqu'en 2023. Le programme aux US me permettrait d'obtenir un master si je restais un an de plus, mais officiellement le report de stage pour séjour à l'étranger n'est que d'un an non renouvelable. Je voulais donc savoir s'il y avait un recours possible? Le moyen de déposer une demande malgré tout?

Bien sûr j'ai déjà un master français et un stage qui m'attend en France, mais jusqu'ici le programme américain a été extrêmement enrichissant et j'aimerais vraiment pouvoir le terminer.

Merci!
Maya.
piesco
piesco
Modérateur

report de stage pour partir à l'étranger - Page 3 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par piesco Mar 13 Sep 2022 - 7:26
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

report de stage pour partir à l'étranger - Page 3 Empty Re: report de stage pour partir à l'étranger

par Lord Steven Mar 13 Sep 2022 - 8:28
Avant tout félicitations pour votre agrégation.
Sauf erreur de ma part toutefois, seuls les reports de stage pour études doctorales sont renouvelables, non les séjours à l'étranger, et ces reports ne sont pas de droit, ce qui est assez logique dans la mesure où vous avez passé un concours pour vous mettre au service de l'administration. Je crains fort qu'il ne vous faille choisir.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch report de stage pour partir à l'étranger - Page 3 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum