Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous déjà mis la plus mauvaise copie à la poubelle où l'élève devait la récupérer ?

2 - 1%
145 - 99%
 
Total des votes: 147
 
Duplay
Expert

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Duplay Sam 14 Mai 2011 - 20:45
Igniatius a écrit:
Ensuite il m'arrive de crucifier l'élève au mur : c'est délicat car les coups de marteaux peuvent déranger mes collègues.

Dégradation volontaire de locaux scolaires étant la propriété d'une collectivité territoriale ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Tu vis dangereusement !
blanche
blanche
Expert

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par blanche Sam 14 Mai 2011 - 20:49
sabeth a écrit:Non, moi ce n'est pas la mauvaise copie que je mets à la poubelle mais le mauvais élève.
Et puis j'ai aussi dans le placard des oreilles d'ânes que je place sur la tête de celui qui ne connaît pas sa leçon. Mais comme les jeunes d'aujourd'hui ne comprennent pas aussi vite que ceux d'hier, je songe à investir dans un fouet.


Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 2932675289

Je cherche un modèle très long, pour atteindre les rangs du fond sans me déplacer du bureau.

Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par doublecasquette Sam 14 Mai 2011 - 20:53
Le problème, c'est qu'une fois qu'on a jeté la plus mauvaise copie à la poubelle, on a à nouveau une plus mauvaise copie qu'il faut alors jeter, ce qui nous procure une troisième plus mauvaise copie qui va rejoindre les deux autres et...
Du coup, dans toutes les salles de classe, on va nous installer ça :

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 400_F_2733285_Lwfpy8nSG3is2hreocG4j23DeoTlKz

vache
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Anne R. Sam 14 Mai 2011 - 20:58
Petite histoire qui remonte à ma 1ère année d'enseignement, il y a fort longtemps, dans un lycée technique d'une ville du Pas-de-Calais, chère au coeur de Marine LP... On était au mois de mai et un de mes collègues, frais émoulu de la rue d'Ulm, qui avait porté toute l'année sur ses "métaux en feuille" et autres "mécanique auto" un regard effaré mais bienveillant, avait décidé de fêter à sa manière la dernière série de copies, lesquelles le narguaient depuis un bon moment sur son bureau. Et comme il était aussi partageur que facétieux, il nous avait conviés, nous ses meilleurs copains, à un sympathique goûter autour d'un gros gâteau...certes un peu pâteux car , comme il nous en informa après dégustation, aux ingrédients traditionnels avait été incorporée de la pâte à papier, eh oui, les fameuses copies... Si bien que le lendemain, lorsque pour la enième fois ses élèves lui avaient demandé: "Eh, m'sieur, nos copies?", il avait eu le plaisir de leur répondre:"Je les ai mangées"...
Provence
Provence
Enchanteur

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Provence Sam 14 Mai 2011 - 21:05
Je trouve bien épuisant de devoir déterminer la plus mauvaise copie. Est-ce celle rendue indigente par la profondeur des idées développées (profondeur dans le sens de: "on creuse")? Celle dont l'auteur est un petit goret qui , en plus de rendre son écriture illisible, a fait en sorte de compliquer la tâche du correcteur en ne numérotant pas les questions? Celle qui est écrite en langage SMS? Ou encore la copie blanche qui a le mérite d'être très rapidement corrigée?

Pour aider les professeurs à répondre à cette délicate question, je suggère de rendre obligatoires les 35 heures de présence des professeurs de collège et lycée. Ainsi, réunis en commissions, ils pourront déterminer quelles copies méritent d'être jetées. En cas de copies ex aequo, on se contentera de chiffonner le papier. Les sarcasmes et rictus méprisants sont évidemment souhaitables.

Duplay
Duplay
Expert

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Duplay Sam 14 Mai 2011 - 21:08
doublecasquette a écrit:Le problème, c'est qu'une fois qu'on a jeté la plus mauvaise copie à la poubelle, on a à nouveau une plus mauvaise copie qu'il faut alors jeter, ce qui nous procure une troisième plus mauvaise copie qui va rejoindre les deux autres et...
Du coup, dans toutes les salles de classe, on va nous installer ça :

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 400_F_2733285_Lwfpy8nSG3is2hreocG4j23DeoTlKz

vache

Tu as raison, c'est un vrai problème que tu soulèves là ! Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 3795679266

Mais ta solution ne me semble pas réaliste à long terme (ils ne sont pas si grands, ces containers).


idee

Oh, ben ça y est, je crois que j'ai une idée !

Si l'on installait les salles de classe dans des préfas, installés sur le site de déchetteries ?

Non seulement cela permettrait de faire face à l'inflation de mauvaises copies, mais, de plus, cela inciterait les établissements à monter des projets novateurs autour du développement durable, du traitement des déchets...

On pourrait même carrément envisager l'implantation de cités scolaires allant de la maternelle à l'université car même les tout petits pourraient participer à des activités de tri (ce qui changerait de ces pratiques ringardes du genre tri de formes géométriques, d'images d'animaux...).

Les collègues de lettres classiques pourraient aussi quant à eux étudier l'histoire du traitement des déchets dans la Rome antique.

Et, cerise sur le gâteau, je suis sûre cette idée recueillerait le soutien du SGEN et du grand écolo-pédago en chef qu'il-ne-faut-pas-confondre-avec-un-labo-pharmaceutique !
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Schéhérazade Sam 14 Mai 2011 - 21:11
Provence a écrit:Je trouve bien épuisant de devoir déterminer la plus mauvaise copie. Est-ce celle rendue indigente par la profondeur des idées développées (profondeur dans le sens de: "on creuse")? Celle dont l'auteur est un petit goret qui , en plus de rendre son écriture illisible, a fait en sorte de compliquer la tâche du correcteur en ne numérotant pas les questions? Celle qui est écrite en langage SMS? Ou encore la copie blanche qui a le mérite d'être très rapidement corrigée?

Pour aider les professeurs à répondre à cette délicate question, je suggère de rendre obligatoires les 35 heures de présence des professeurs de collège et lycée. Ainsi, réunis en commissions, ils pourront déterminer quelles copies méritent d'être jetées. En cas de copies ex aequo, on se contentera de chiffonner le papier. Les sarcasmes et rictus méprisants sont évidemment souhaitables.

mdr
Moi ce que je comprends pas, c' est qu' on corrige encore des copies. Quelle violence! Nous imposons à l' élève une norme bourgeoise et arbitraire, et nous l' empêchons d' acquérir la compétence "s' auto évaluer" du socle. Il convient donc de confier la copie de Brian à Jessica, pour qu' ils mutualisent leurs auto évaluations et leurs acquis. Et si Jessica jette la copie de Brandon à la poubelle, c' est que la compétence est encore "en cours d' acquisition" et qu' il faudra réitérer cette tâche complexe.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Igniatius Sam 14 Mai 2011 - 21:15
Loise a écrit:Qui a dit oui ? Je veux savoir Razz


Milasaintanne peut-etre ?...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Provence
Provence
Enchanteur

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Provence Sam 14 Mai 2011 - 21:16
Un de mes collègues avait trouvé la solution: il faisait faire des contrôles, puis il les ramassait, enfin il les rangeait dans l'armoire de sa salle. Il ne les corrigeait pas, il ne les rendait jamais non plus.

La moyenne qui apparaissait sur le bulletin était un véritable mystère.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Condorcet Sam 14 Mai 2011 - 21:26
Anne R. a écrit: Petite histoire qui remonte à ma 1ère année d'enseignement, il y a fort longtemps, dans un lycée technique d'une ville du Pas-de-Calais, chère au coeur de Marine LP... On était au mois de mai et un de mes collègues, frais émoulu de la rue d'Ulm, qui avait porté toute l'année sur ses "métaux en feuille" et autres "mécanique auto" un regard effaré mais bienveillant, avait décidé de fêter à sa manière la dernière série de copies, lesquelles le narguaient depuis un bon moment sur son bureau. Et comme il était aussi partageur que facétieux, il nous avait conviés, nous ses meilleurs copains, à un sympathique goûter autour d'un gros gâteau...certes un peu pâteux car , comme il nous en informa après dégustation, aux ingrédients traditionnels avait été incorporée de la pâte à papier, eh oui, les fameuses copies... Si bien que le lendemain, lorsque pour la enième fois ses élèves lui avaient demandé: "Eh, m'sieur, nos copies?", il avait eu le plaisir de leur répondre:"Je les ai mangées"...

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Alcyone Sam 14 Mai 2011 - 21:27
doublecasquette a écrit:
Provence a écrit:Est-ce qu'on peut mettre à la poubelle les copies qu'on ne veut pas corriger?

J'ai eu une prof de dessin qui m'a fait ce coup-là !
J'avais laissé mon œuvre dans le casier comme elle nous l'avait demandé et la semaine d'après, j'avais une heure de colle dont le motif était "laisse traîner des déchets dans son casier à dessin" et un zéro parce que je n'avais pas rendu mon travail au jour dit Sad !
Quelle horreur! C'est la première fois que j'entends ça. C'est écoeurant! No

Néanmoins, de là à faire un titre dans Le Monde... Je pense que ce n'est pas l'image que l'on doit en priorité véhiculer de l'enseignement. humhum
avatar
User5899
Demi-dieu

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par User5899 Sam 14 Mai 2011 - 21:31
Igniatius a écrit:
Loise a écrit:Qui a dit oui ? Je veux savoir Razz


Milasaintanne peut-etre ?...

:lol!: :lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Rikki Sam 14 Mai 2011 - 22:18
Deux personnes ont voté oui.

Une enquête est en cours.

Nous ne laisserons pas cette affaire tomber dans les poubelles de l'histoire !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Daphné Sam 14 Mai 2011 - 23:04
Mowgli a écrit:

Et, cerise sur le gâteau, je suis sûre cette idée recueillerait le soutien du SGEN et du grand écolo-pédago en chef qu'il-ne-faut-pas-confondre-avec-un-labo-pharmaceutique !

mdr mdr
avatar
Invité
Invité

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Invité Dim 15 Mai 2011 - 4:15
Loise a écrit:Qui a dit oui ? Je veux savoir Razz

moi, je réponds toujours par une connerie à une question que je trouve idiote !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Mufab Dim 15 Mai 2011 - 5:50
Heu... -ce n'est pas pour faire de la provoc - mais ça ne vous est jamais arrivée (là je parle plutôt aux instits), d'arracher la page d'un cahier et de la jeter ?

(Je ne revendique aucunement cette pratique, n'étant pas maniaque des cahiers vitrines, mais cela a dû m'arriver une fois ou 2 cette année, le travail et sa présentation étant vraiment faits ostensiblement par-dessus la jambe.
Je crois pourtant que c'est relativement courant, mais je me trompe peut-être).


Dernière édition par Mufab le Dim 15 Mai 2011 - 6:26, édité 2 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Mufab Dim 15 Mai 2011 - 6:01
Et puis en y réfléchissant bien, il m'est déjà arrivé de jeter des fiches de lecture à la poubelle pour différentes raisons : graffitis, ratures qui les rendent incompréhensibles, consigne complètement occultée... et de les faire refaire.
Ce n'est pas une marque de mépris de ma part (je ne pratique pas non plus, au contraire) mais c'est plutôt pour leur donner la possibilité de réussir à nouveau ce travail qu'ils ont dû juger ou trop difficile, ou inutile (ça dépend), et aussi pour leur montrer que l'on doit accorder un certain respect à son futur lecteur présumé.
roxanne
roxanne
Oracle

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par roxanne Dim 15 Mai 2011 - 6:51
La seule chose que je mets parfois à la poubelle c'est la punition bête et "méchante"genre verbes à conjuguer ou leçon à copier...Là , de façon un peu théâtrale , je prends , jette un coup d'oeil et poubelle ! tout ça avec le sourire bien sûr ! Very Happy
hermione
hermione
Habitué du forum

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par hermione Dim 15 Mai 2011 - 6:53
roxanne a écrit:La seule chose que je mets parfois à la poubelle c'est la punition bête et "méchante"genre verbes à conjuguer ou leçon à copier...Là , de façon un peu théâtrale , je prends , jette un coup d'oeil et poubelle ! tout ça avec le sourire bien sûr ! Very Happy


IDEM!!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Daphné Dim 15 Mai 2011 - 7:20
Oui mais là ce n'est pas un travail d'évaluation donné pour être noté.

On ne rend pas à l'élève une punition comme on rend un devoir corrigé et annoté.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Fourseasons Dim 15 Mai 2011 - 7:27
Cripure a écrit:
Igniatius a écrit:
Loise a écrit:Qui a dit oui ? Je veux savoir Razz


Milasaintanne peut-etre ?...

:lol!: :lol!:

Oh le méchant ! Very Happy

Will.T a écrit:
Loise a écrit:Qui a dit oui ? Je veux savoir Razz

moi, je réponds toujours par une connerie à une question que je trouve idiote !

Ah c'est une philosophie intéressante... Smile
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Chocolat Dim 15 Mai 2011 - 7:37
Je me demande tout de même comment Le Monde peut-il publier un article à ce point caricatural. Suspect

Par ailleurs, des affirmations totalement fausses sont véhiculées; exemple:

"Et puis, les enfants ne vont pas aller compter les points verts et les points rouges entre eux. Tandis qu'avec une note, l'élève est classé dans une hiérarchie qui va du plus fort au plus faible."
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/05/13/a-l-ecole-elementaire-les-notes-sont-inutiles_1521776_3224.html

Bien sûr que si!
Je pratique une formule points avec mes 5e (en parallèle des notes et en guise d'expérimentation) et ils les comptent tout le temps.
Je n'ai d'ailleurs pas intérêt à me tromper! :lol:

Bref, notes ou pas notes, la hiérarchisation existe bel et bien.

_________________
Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Art1111
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par doublecasquette Dim 15 Mai 2011 - 7:44
Alcyone a écrit:
doublecasquette a écrit:
Provence a écrit:Est-ce qu'on peut mettre à la poubelle les copies qu'on ne veut pas corriger?

J'ai eu une prof de dessin qui m'a fait ce coup-là !
J'avais laissé mon œuvre dans le casier comme elle nous l'avait demandé et la semaine d'après, j'avais une heure de colle dont le motif était "laisse traîner des déchets dans son casier à dessin" et un zéro parce que je n'avais pas rendu mon travail au jour dit Sad !
Quelle horreur! C'est la première fois que j'entends ça. C'est écoeurant! No

Néanmoins, de là à faire un titre dans Le Monde... Je pense que ce n'est pas l'image que l'on doit en priorité véhiculer de l'enseignement. humhum

D'abord, il y a certainement prescription. J'étais en 6° en 1967/1967 !
Ensuite, à la décharge de la prof de dessin, à dix ans, je dessinais vraiment très, très mal. Je crois même qu'en rajoutant une dernière couche de peinture pour essayer d'obtenir enfin le délicieux fondu allant du blanc rosé au rose soutenu du flamant rose, j'avais un peu troué ma feuille.
Le soir, en relevant les casiers, elle avait paraît-il réellement pris ce truc pour un essai raté et l'avait jeté, remplissant un formulaire d'heure de colle pour la mal élevée qui ne suivait pas le règlement dans sa classe.
Et, plus tard, en corrigeant les travaux de la 6° A1, quand elle s'était aperçu que la petite CH n'avait pas rendu sa feuille, elle n'avait pas fait le lien entre les deux événements et collé le zéro réglementaire à l'époque pour tout travail non rendu.

Si je me souviens bien, je n'ai jamais fait cette heure de colle et le zéro n'a pas compté dans ma moyenne de dessin qui, à l'époque, de toute façon, ne comptait pas dans la moyenne générale.
Quant au traumatisme, il a été violent sur le coup. J'ai dû passer une très mauvaise journée au collège et pleuré comme une madeleine à la maison. Et puis, ça s'est arrangé, j'ai pu plaidé ma cause, mes parents m'y ont sans doute aidée, et j'ai gardé ça pendant toute ma scolarité secondaire comme un fait de gloire : pensez donc, à dix ans, en 6°, j'avais réussi à braver l'autorité professorale six à huit mois avant les étudiants de Nanterre et de la Sorbonne réunie ! sorciere2 sorciere2
Mufab
Mufab
Grand Maître

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Mufab Dim 15 Mai 2011 - 7:47
Mince, il n'y a que moi qui jette des trucs ? Embarassed
Mufab
Mufab
Grand Maître

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Mufab Dim 15 Mai 2011 - 7:50
Loise a écrit:
Will.T a écrit:
Loise a écrit:Qui a dit oui ? Je veux savoir Razz

moi, je réponds toujours par une connerie à une question que je trouve idiote !

Ah c'est une philosophie intéressante... Smile

ça doit être celle de certains de mes élèves alors... Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 3795679266


Dernière édition par Mufab le Dim 15 Mai 2011 - 8:44, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Empty Re: Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?

par Chocolat Dim 15 Mai 2011 - 7:55
Mufab a écrit:Mince, il n'y a que moi qui jette des trucs ? Embarassed

Non, puisqu'il y a deux personnes qui ont répondu "oui".

_________________
Mettez-vous la plus mauvaise copie à la poubelle ?  - Page 3 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum