Le Cnam, Emmanuel Davidenkoff et Educpros lancent le marché du management éducatif !

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Le Cnam, Emmanuel Davidenkoff et Educpros lancent le marché du management éducatif !

Message par John le Lun 23 Mai 2011 - 18:38

Conférence « Comment bien recruter et mieux manager ses équipes ? »

Date : le jeudi 9 juin de 9h30 à 16h30

Lieu : L’Etudiant (Groupe Express Roularta), Paris 9e

Animation : Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant 9 h 00 - 9 h 30

   Accueil des participants 9 h 30 - 10 h 00

   Introduction

   Par Thomas Durand, Professeur du CNAM, titulaire de la Chaire de management stratégique, Directeur du département management-innovation-prospective, pour « Entre enseignement-recherche et administration, quelle place pour le management dans un établissement supérieur ? ».

 10 h 15 - 11 h 00

   Premier temps

   Où et comment recruter les meilleurs ?

   Comment repérer les meilleurs candidats ? Quels arguments mobiliser pour les recruter ? Aujourd’hui, il est aussi important de mettre en avant les conditions d’emploi (statut, rémunération) que les conditions de travail (excellence des laboratoires de recherche, intégration dans une équipe scientifique, vie de campus, etc.).

   Première partie

   Avec :
   - Francis Jutand, Directeur scientifique de l’Institut Télécom, pour « Lancer une grande campagne annuelle de recrutement pour renouveler ses équipes de recherche : pourquoi et comment ? » ;
   -Thomas Rousseau, Directeur de la division Public & Parapublic de Michael Page, pour « Quels arguments mobiliser pour attirer les cadres dirigeants qui seront amenés à occuper les postes stratégiques (Dircom, DSI, DRH…) au sein d’un établissement ? » ;
   - Jacques Crémer, Directeur de recherche au CNRS et Directeur scientifique de TSE (Toulouse School of Economics), pour « Recruter des chercheurs sur la scène internationale. Comment une fondation peut aider ? ».

 11 h 00 - 11 h 15

   Pause

 11 h 15 - 12 h 00

   Seconde partie

   Avec :
   - François Germinet, Vice-président en charge du développement stratégique et des ressources humaines de l’université de Cergy-Pontoise, pour « Comment le DRH peut-il accompagner les directeurs de laboratoires dans leurs stratégies de recrutement ? »;
   - Henri Isaac, directeur académique et de la recherche à Rouen Business School, pour « Comment mettre en place un recrutement à l’international ? Rémunération, intégration, cadre de vie : quels arguments mobiliser ? ».

 12 h 15 - 14 h 00

   Déjeuner

 14 h 00 - 14 h 45

   Deuxième temps

   Comment fidéliser ses équipes ?

   Comment réussir à mobiliser un groupe de personnes aux statuts divers autour d’un projet commun ? Quels outils de management peuvent être utilisés pour valoriser les carrières ?
   A travers la définition d’une gestion des ressources humaines efficace, c’est l’identité même de l’établissement qui est en jeu.

   Première partie

   Avec :
   - Myriam Berz, consultante de l’agence Cohérences, pour « Comment mobiliser ses équipes autour d'un projet commun : quels sont les leviers de la motivation et de l’engagement ? » ;
   - Aurélien Krejbich, DRH de Sciences po, pour « Comment agir sur la gestion des carrières ? Comment mobiliser les outils de la formation et favoriser les mobilités internes ? » ;
   - Annick Bouchaud, DRH de l’université de Poitiers, Présidente de l’Association des DRH des universités, pour « les RCE à l’université : nouveaux enjeux, nouvelles méthodes de management ».

 14 h 45 - 15 h 00

   Pause

 15 h 00 - 15 h 45

   Seconde partie

   Avec :
   - Thierry Teboul, délégué régional Ile-de-France (groupe IGS) et directeur de la recherche à l’ICD (Institut international du commerce et du développement), pour « Comment piloter une communauté pédagogique ? Comment créer un esprit maison ? » ;
   - Loïc Ernest, Directeur académique de Reims Management School, pour « Comment moduler les différentes activités des enseignants-chercheurs d’une école de commerce et personnaliser leurs parcours » ;
   - Stéphanie Mignot-Gérard, maître de conférences en gestion à l’université Paris-Est Créteil (IAE Gustave Eiffel et Institut de recherche en gestion), pour « Comment font nos voisins ? Un exemple : l’organisation du travail des universitaires dans des "top départements" d’universités aux Etats-Unis ».

 15 h 45 - 16 h 00

   Pause

 16 h 00 - 16 h 30

   Conclusion

   Par Myriam Couillaud, DRH France d’Accenture, pour « Comment évaluer l’efficacité RH ? Quels sont les indices d’efficacité ? ».

Tarifs de la conférence

   Abonnés de la lettre de l'Etudiant
   Abonnés à la newsletter EDUCPROS
   Autres

   350 euros HT
   400 euros HT
   500 euros HT

Ce tarif comprend l'accès à la conférence, les pauses, le cocktail-déjeuner
et le compte-rendu de la conférence qui fera suite à celle-ci.

Remises commerciales

   Deuxième inscrit     -5 %
   Troisième inscrit     -10 %
   Quatrième inscrit et plus     -20 %


Dernière édition par John le Dim 1 Sep 2013 - 17:50, édité 2 fois

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Re: Le Cnam, Emmanuel Davidenkoff et Educpros lancent le marché du management éducatif !

Message par John le Mar 24 Mai 2011 - 7:44

Je résume le texte ci-dessus : Educpros fait des conférences sur le management à 500€ l'entrée, en abordant d'ailleurs aussi le "management des équipes éducatives".

Dans le même temps ils n'ont pas honte de publier ça en revue de presse :

L'argent de vos études ; 8 p. ; Les Echos Sup ; 17/05/11

Chères, très chères études… Comment faire face à l’envolée des coûts de formation ? Comment maîtriser son inflation tout en améliorant le financement de l’enseignement supérieur ? Ces questions interpellent aussi bien les étudiants et les familles que les pouvoirs publics et les entreprises ; p. 2

Pourquoi les coûts augmentent : des enseignants payés plus cher, davantage de prestations, ouverture à l’international… Des dépenses qui pèsent sur le coût des formations ; p. 3
Comment financer son cursus : bourses, mais aussi stages, prêts bancaires, jobs d’été, apprentissage… Tour d’horizon des nombreuses solutions envisageables ; p. 6
Ces étudiants qui exercent un emploi pour boucler leurs fins de mois : cours particuliers, vendanges, « petits boulots » en tout genre : plus de la moitié des étudiants ont une activité rémunérée, selon l’OVE ; p. 8

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