Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Habitué du forum

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Azad Ven 27 Mai 2011, 21:29
bellaciao a écrit: J'aimerais bien leur passer le film des Monthy Python, mais je doute que l'humour passe ! :lol:

Je ne crois pas non plus... à part quelques scènes bien précises (les vaches qui se font catapulter... SmileSmile)
cathemis
cathemis
Niveau 10

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par cathemis Sam 28 Mai 2011, 09:21
Et le film (pas le dessin animé) Peter Pan (merveilleux) pour les 6e ? Il est très bien fait et les élèves adorent.
dessin animé : l'oeil du loup (d'après Pennac)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Celeborn Sam 28 Mai 2011, 09:27
Princess Bride en 6e. Le Choc des titans (le vieux !) également.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par bellaciao Sam 28 Mai 2011, 09:45
V.Marchais a écrit:Ma foi, un film, si c'est bien exploité, pourquoi pas. Mais pas un film qui ruine l'intelligence des textes que l'on a pu construire avec les élèves. Il y a une telle production, on peut trouver des choses intéressantes.

Tiens, j'y pense, cette année, avec mes 3e, après l'étude de La Ferme des animaux, je leur ai projeté La Vie des autres. Nous avons mis en évidence la récurrence des mécanismes du système totalitaire et le parcours "en miroir" du personnage principal par rapport au roman d'Orwell.

Il existe un dessin animé qui adapte la fable, mais je n'e l'ai pas regardé cette année. Je crains le côté décalé d'un dessin animé pour un public 3e. C'est une très bonne idée La Vie des autres, et ce film m'a fait un effet terrible.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par V.Marchais Sam 28 Mai 2011, 10:18
Et le parallèle avec La Ferme marche très bien. On observe les mêmes mécanismes de terreur, les mêmes justifications fallacieuses - travail sur la rhétorique - tandis que le parcours est inversé : au lieu que la révolution plein de promesses se transforme en cauchemar et les révolutionnaires en tyrans, le bourreau (voir la première scène, saisissante) se transforme en libérateur et le film s'achève sur la chute du Mur et l'ouverture des archives (libération de la parole vs sa confiscation dans La Ferme). Pas le temps de développer, mais c'est vraiment un travail sympa, qui interpelle puissamment les élèves. À défaut de leur faire lire Hannah Arendt...
Azad
Azad
Habitué du forum

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Azad Sam 28 Mai 2011, 11:41
Merci véro pour cette idée. Je n'y avais pas du tout songé !
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par bellaciao Sam 28 Mai 2011, 12:28
Oui, merci pour le complément d'info. Smile
val09
val09
Neoprof expérimenté

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par val09 Sam 28 Mai 2011, 12:56
Je viens de recevoir Le Tour du monde en 80j avec Pierce Brosnan et Peter Ustinov : je vous dirai ce que ça vaut quand je l'aurai vu.
Il coûte moins de 8 euros sur Amaz...

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Greline
Greline
Niveau 2

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Greline Dim 29 Mai 2011, 08:36
Bonjour LM,

La liste des fims de Collège au cinéma offre pas mal de possibilités. Les dossiers pédagogiques sont publiés sur le web, le site Les yeux verts propose aussi des analyses intéressantes.

Bon courage,

Greline
LM
LM
Vénérable

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par LM Lun 27 Juin 2011, 10:32
Merci à tous pour les réponses.

Je reprends, ça y est...

Vendredi, rien n'est organisé, je vais essayer de passer un film à mes 6e et mes 5e.

Mais je me pose des questions concernant le contenu...je pensais à Troie ou Les dix Commandements (Cecil B. de Mille).
Et Excalibur pour les 5e.

Mais est-ce que vous censurez certains passages? Genre Excalibur? (danse "orgasmique" du tout début + la scène d'amour).
Et Troie?
val09
val09
Neoprof expérimenté

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par val09 Lun 27 Juin 2011, 23:00
Mais LM, tu as encore cours dans ton collège ?? [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 3795679266
Chez nous, les cours sont finis depuis la semaine dernière, lundi pour les 3èmes, vendredi pour les autres niveaux

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
LM
LM
Vénérable

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par LM Mar 28 Juin 2011, 08:01
Ben oui, j'ai cours!
C'est pour ça que ça m'angoisse terriblement cette "fausse reprise" car je devrai monter en cours avec des élèves inconnus pour moi et les OCCUPER...je déteste ça...

On a cours avant ET après le brevet tout le temps.

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 759617
carolo
carolo
Niveau 6

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par carolo Mar 28 Juin 2011, 08:25
Avec mes 5e footeux, j'ai tenté "seul au monde"( en lien avec le récit d'aventure, Robinson) pour les 2 dernières heures de cours : ils ont adoré!! (je n'ai pu le passer entier mais l'essentiel y était!)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par V.Marchais Mar 28 Juin 2011, 09:18
LM a écrit:Ben oui, j'ai cours!
C'est pour ça que ça m'angoisse terriblement cette "fausse reprise" car je devrai monter en cours avec des élèves inconnus pour moi et les OCCUPER...je déteste ça...

On a cours avant ET après le brevet tout le temps.

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 759617

Pareil dans mon collège. Enfin, moi, je ne suis pas en situation de me plaindre, mais les collègues en bavent. Et franchement ça m'énerve ! Toute l'année, on nous supprime des cours à tout bout de champ sous les prétextes les plus discutables (voir fil "j'ai perdu 25 heures de cours" ou un truc comme ça) et en juin, quand les conseils sont passés, que les gamins se sentent en vacances, qu'il n'y a plus moyen de travailler correctement, supprimer les cours pour préparer sérieusement la rentrée devient inenvisageable, c'est une affaire de principes.
On se fiche de nous, vraiment ! On ne saurait mieux nous dire que tout ce qu'on nous demande, c'est de faire de la garderie. La pédagogie, tout le monde s'en tape.
val09
val09
Neoprof expérimenté

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par val09 Mar 28 Juin 2011, 17:29
V.Marchais a écrit: On ne saurait mieux nous dire que tout ce qu'on nous demande, c'est de faire de la garderie. La pédagogie, tout le monde s'en tape.

Twisted Evil

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par AsarteLilith Mer 24 Jan 2018, 18:06
Bonjour,

Je me tâte pour faire étudier à mes 5e "Le voyage de Chihiro", dans la thématique "Univers nouveaux". Je monte un chapitre autour de pourquoi imaginer des univers nouveaux, avec un extrait de Jules Verne (récit d'anticipation : imaginer ce qui peut se produire dans l'avenir), un extrait de F. Place (les Derniers Géants comme une utopie qui pousse le lecteur à réfléchir) et un extrait de P. Boulle, La planète des singes (la SF pour faire réfléchir à la société).

Ce film serait-il selon vous adapté à un niveau 5e, avec mon chapitre ? Comment travaillez-vous un film ? (analyse d'extraits seulement, questionnaire sur le film en entier ? autres modalités ?)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
ernya
ernya
Fidèle du forum

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par ernya Mer 24 Jan 2018, 20:35
Le film est parfaitement adapté aux programmes. Mais si j'étais toi, j'en ferais un chapitre à part entière ou alors je l'associerais à d'autres textes. Il ne s'agit pas dans ce film de SF ou de faire réfléchir sur la société, il me semble. Le film se rapproche davantage des contes (divertissement + morale sous-jacente).
avatar
Maryse
Niveau 5

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Maryse Jeu 25 Jan 2018, 03:04
Bonjour,

En 6eme le film d'animation "Le Tableau" de Laguionie, histoire de lier avec HDA
5ème: Molière, de Laurent Tirard
3ème: La vie des autres, de Florian Henckel von Donnersmarck
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par cannelle21 Jeu 25 Jan 2018, 06:38
AsarteLilith a écrit:Bonjour,

Je me tâte pour faire étudier à mes 5e "Le voyage de Chihiro", dans la thématique "Univers nouveaux". Je monte un chapitre autour de pourquoi imaginer des univers nouveaux, avec un extrait de Jules Verne (récit d'anticipation : imaginer ce qui peut se produire dans l'avenir), un extrait de F. Place (les Derniers Géants comme une utopie qui pousse le lecteur à réfléchir) et un  extrait de P. Boulle, La planète des singes (la SF pour faire réfléchir à la société).

Ce film serait-il selon vous adapté à un niveau 5e, avec mon chapitre ? Comment travaillez-vous un film ? (analyse d'extraits seulement, questionnaire sur le film en entier ? autres modalités ?)

Je l'ai fait une année pour traiter le conte. J'avais donné ce questionnaire.

Présentation
- Qui est Chihiro ? Quel âge a-t-elle ? Où vit-elle ?
- Que lui arrive-t-il ?


Un conte merveilleux
- L’entrée dans le monde merveilleux : Quels sont les premiers éléments merveilleux du film ?
- Quels personnages se métamorphosent et en quoi ?
- Dresse la liste des pouvoirs dont dispose Haku :
- Dans la séquence où Chihiro découvre les thermes, quels monstres aperçoit-elle ?
- Enumère les objets magiques et dis s’ils sont maléfiques ou bénéfiques ?


Le monde des thermes existe-t-il ?
- Combien de temps Chihiro a-t-il passé dans les thermes ?
- Que porte Chihiro dans ses cheveux à la fin du film ?
- Chihiro a-t-elle pu rêver toute son aventure ?


Un conte initiatique
- Au début du film, quel est le comportement de Chihiro dans la voiture ?
- Comparer la scène où elle descend les escaliers et celle où elle court sur une gouttière délabrée. Qu’est-ce qui a changé ? Montrer que l’animation de ses mouvements permet de révéler sa personnalité plus assurée et déterminée.
- Montre qu’au cours de son voyage, Chihiro apprend à écouter la parole des anciens.


Un conte musical
- Quels instruments entend-on dans la bande-son du film ?
- Dans la séquence du train, quelle atmosphère se dégage ?


Un conte japonais : trouve un exemple pour illustrer chaque élément
- une hiérarchie stricte
- la surprotection des enfants
- la nécessité de prendre soin de la nature


Pour conclure : Quels sont les points communs entre Le Voyage de Chihiro et Alice au pays des merveilles ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par AsarteLilith Lun 29 Jan 2018, 21:26
Je craignais en effet de devoir en faire un chapitre à part. Bon ben... je garderai pour une prochaine année! Merci de vos retours !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e - Page 2 Empty Re: [Français] Films en lien avec les programmes de 6e/5e

par Irulan Ven 19 Mai 2023, 20:14
Merci beaucoup à cannelle21 pour le partage de son questionnaire sur "Le Voyage de Chihiro" !

Je suis en train de préparer une séquence sur ce film pour mes futurs 6e, et je compte justement proposer Alice au Pays des Merveilles en cursive, afin de faire des liens entre les deux.
Pensez-vous que l'on puisse considérer "Le Voyage de Chihiro" comme un film d'aventures (merveilleuses) ? je n’aurais pas du tout le temps d'étudier un roman d'aventures, même si je vais aussi préparer une séquence sur L'Appel de la forêt, à tout hasard (des fois qu'une distorsion temporelle me le permette).

_________________
Ad augusta per angusta.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum