Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Absence d'une partie de la négation Empty Absence d'une partie de la négation

par Kiki Sam 28 Mai 2011 - 16:45
"Depuis cinq ans que je ne l'avais vu, il semblait vieilli d'un demi-siècle. "Apparition de Maupassant
Pourquoi parfois l'adverbe de négation "pas" est absent ? On trouve aussi cette absence chez Victor Hugo.
Ou serait-ce des oublis de l'éditeur ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Absence d'une partie de la négation Empty Re: Absence d'une partie de la négation

par User5899 Sam 28 Mai 2011 - 16:51
Kiki a écrit:"Depuis cinq ans que je ne l'avais vu, il semblait vieilli d'un demi-siècle. "Apparition de Maupassant
Pourquoi parfois l'adverbe de négation "pas" est absent ? On trouve aussi cette absence chez Victor Hugo.
Ou serait-ce des oublis de l'éditeur ?
La négation repose sur l'adverbe "ne" principalement, c'est lui qui exprime l'idée négative. Il existe de très nombreuses tournures où il est seul. Ces tournures relèvent toutefois du niveau soutenu.
Regardez la commutation avec "jamais" (qui signifie "un jour"), "personne" (qui signifie "quelqu'un"), "rien" (qui signifie "quelque chose") : c'est "ne" qui leur confère un sens négatif.
Souvenir du latin... Pas d'erreur de l'éditeur, non.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Absence d'une partie de la négation Empty Re: Absence d'une partie de la négation

par Kiki Sam 28 Mai 2011 - 17:00
Merci.
Violet
Violet
Empereur

Absence d'une partie de la négation Empty Re: Absence d'une partie de la négation

par Violet Sam 28 Mai 2011 - 17:17
Oui tournure très fréquente.
Soutenue...
avatar
retraitée
Doyen

Absence d'une partie de la négation Empty Re: Absence d'une partie de la négation

par retraitée Dim 29 Mai 2011 - 17:38
Dans "je ne marche pas", à l'origine, pas est un nom. Idem "je n'écris point", je ne mange mie, je ne bois goutte" (pas un seul pas, pas même un point, etc)
La négation , de ne, s'est aujourd'hui déplacée sur pas, ce qui est incorrect.Mais il reste nombre d'expressions où il est absent. Je ne sais, je ne puis, je n'ose, etc.

Voir les autres langues, nicht, not no etc
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum