Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Lun 18 Mar 2019 - 0:37
Je ne sais plus quelle date on s'était donné mais du coup j'ouvre le fil !

Le sujet était "la négation" dans cet extrait des Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir (sujet donné à l'agrégation externe de lettres modernes 2019)

"Protégée, choyée, amusée par l’incessante nouveauté des choses, j’étais une petite fille très gaie. Pourtant, quelque chose clochait puisque des crises furieuses me jetaient sur le sol, violette et convulsée. J’ai trois ans et demi, nous déjeunons sur la terrasse ensoleillée d’un grand hôtel – c’était à Divonne-les-Bains ; on me donne une prune rouge et je commence à la peler. « Non », dit maman ; et je tombe en hurlant sur le ciment. Je hurle tout au long du boulevard Raspail parce que Louise m’a arrachée du square Boucicaut où je faisais des pâtés. Dans ces moments-là, ni le regard orageux de maman, ni la voix sévère de Louise, ni les interventions extraordinaires de papa ne m’atteignaient. Je hurlais si fort, pendant si longtemps, qu’au Luxembourg on me prit quelquefois pour une enfant martyre. « Pauvre petite ! » dit une dame en me tendant un bonbon. Je la remerciai d’un coup de pied. Cet épisode fit grand bruit ; une tante obèse et moustachue, qui maniait la plume, le raconta dans La Poupée modèle. Je partageais la révérence qu’inspirait à mes parents le papier imprimé : à travers le récit que me lisait Louise, je me sentis un personnage ; peu à peu cependant, la gêne me gagna. « La pauvre Louise pleurait souvent amèrement en regrettant ses brebis », avait écrit ma tante. Louise ne pleurait jamais ; elle ne possédait pas de brebis, elle m’aimait : et comment peut-on comparer une petite fille à des moutons ? Je soupçonnai ce jour-là que la littérature ne soutient avec la vérité que d’incertains rapports.
   Je me suis souvent interrogée sur la raison et le sens de mes rages. Je crois qu’elles s’expliquent en partie par une vitalité fougueuse et par un extrémisme auquel je n’ai jamais tout à fait renoncé. Poussant mes répugnances jusqu’au vomissement, mes convoitises jusqu’à l’obsession, un abîme séparait les choses que j’aimais et celles que je n’aimais pas."
Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, Ie partie (erreur corrigée : page du ministère copie du sujet d'examen = IIe partie ; ici ?), Gallimard, [1958], coll. Folio, 2018, p. 19-20.


Je mets mon humble proposition en spoiler. Je ne suis pas du tout sûre du plan.  humhum

Spoiler:
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Telenn-Ys Lun 18 Mar 2019 - 8:17
Je poste ce que j'ai fait sans regarder ta proposition avant Ernya car je risque de ne plus vouloir poster la mienne par la suite.

Spoiler:

_________________
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Chat131
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Telenn-Ys Lun 18 Mar 2019 - 8:25
ernya a écrit:Je mets mon humble proposition en spoiler. Je ne suis pas du tout sûre du plan.  humhum

Spoiler:

Spoiler:

_________________
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Chat131
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Lun 18 Mar 2019 - 9:25
Pour répondre à Telenn-Ys :

Spoiler:
Marguerite_Lili
Marguerite_Lili
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Marguerite_Lili Mar 19 Mar 2019 - 14:11
Bonjour,

Je suis désolée je n'ai pas eu le temps de poster le travail hier soir. Voici ce que j'avais fait, mais comme vous je me suis interrogée sur la place de la négation exceptive dans le plan... C'est pourquoi je l'ai mise à part mais bon...

Spoiler:
THEONLYONE97224
THEONLYONE97224
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty la négation

par THEONLYONE97224 Mar 19 Mar 2019 - 17:04
Bonjour,

J'ai lu vos réponses à la question sur la négation. J'ai remarqué qu'il y avait une négation lexicale avec "incessante" êtes-vous d'accord?
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Telenn-Ys Mar 19 Mar 2019 - 21:47
Oui j'ai mis «incessante» et «incertains» en ouverture dans la conclusion du coup, je ne sais pas si on peut faire ça.

Marguerite_lili, ton plan est très bien. Par contre, je ne sais pas si on peut parler de négation à 2 morphèmes pour «ni» peut-être parler de «plusieurs morphèmes à la place.

_________________
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Chat131
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par AnnaElissa Mer 20 Mar 2019 - 18:12
Bonjour,
Je poste également ma proposition. Je ne sais pas encore comment on procède exactement, mais au moins, cela m'a fait lire la Denis-Sancier-Chateau sur la négation et pour moi c'est un début. En lettres classiques, le sujet est différent à l'interne, pas à l'externe.
J'irai regarder ensuite ce que vous avez proposé.
Spoiler:
21Céline
21Céline
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par 21Céline Jeu 21 Mar 2019 - 8:45
Bonjour voici également ma proposition!
La négation est un procédé à la fois logique, sémantique et grammatical qui consiste en une inversion de la valeur de vérité. Autrement dit, toute phrase négative est subséquente à une proposition marquée positivement, que celle-ci soit explicite ou implicite. Modalité qui peut se combiner aux différents types de phrases, la portée de la négation peut varier : totale elle porte sur l’ensemble de la phrase, partielle elle ne porte que sur l’un de ses constituants. Du point de vue syntaxique, le système de la négation repose sur la combinaison du clitique « ne » et d’un  forclusif : « pas », « rien », dont la place est souvent stricte. L’expression de la négation varie de l’écrit à l’oral, où le « ne » est souvent élidé. La langue exprime la négation selon deux dimensions, une dimension lexicale (relation d’antonymie contradictoire) et une dimension grammaticale (énoncé négatif).

[b:3549:
21Céline
21Céline
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par 21Céline Jeu 21 Mar 2019 - 8:55
Bon après lecture de vos travaux, je me rends compte que l'on propose toutes des plans parfois assez différents... Vous ne vous appuyez que sur une grammaire ou plusieurs?
21Céline
21Céline
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par 21Céline Jeu 21 Mar 2019 - 12:59
Pour ceux et celles que ça intéresse de bosser sur Scarron : la lettre de Destin p 105.
Le morphème "Que"
L'infinitif

« Aussitôt que je vous vis, je ne pus m'empêcher de vous aimer. Ma raison ne s'y opposa point ; elle me dit, aussi bien que mes yeux, que vous étiez la plus aimable personne du monde, au lieu de me représenter que je n'étais pas digne de vous aimer. Mais elle n'eût fait qu'irriter mon mal par des remèdes inutiles et, après m'avoir fait faire quelque résistance, il aurait toujours fallu céder à la nécessité de vous aimer que vous imposez à tous ceux qui vous voient. Je vous ai donc aimée, belle Léonore, et d'un amour si respectueux que vous ne m'en devez pas haïr, bien que j'aie la hardiesse de vous le découvrir. Mais le moyen de mourir pour vous et de ne s'en glorifier pas! et quelle peine pouvez-vous avoir à me pardonner un crime que vous aurez si peu de temps à me reprocher? Il est vrai que vous avoir pour la cause de sa mort est une récompense qui ne se peut mériter que par un grand nombre de services et vous avez peut-être regret de m'avoir fait ce bien là sans y penser. Ne me le plaignez point, aimable Léonore, puisque vous ne me le pouvez plus faire perdre et que c'est la seule faveur que j'aie jamais reçue de la Fortune, laquelle ne pourra jamais s'acquitter de ce qu'elle doit à votre mérite qu'en vous donnant des adorateurs autant au-dessus de moi que toutes les beautés du monde sont au-dessus de la vôtre. Je ne suis donc pas assez vain pour espérer que le moindre sentiment de pitié... »
San
San
Niveau 3

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par San Jeu 21 Mar 2019 - 17:41
Ah oui ça m'intéresse, j'essaie de plancher dessus ce week end. Par contre, je ne sais pas comment insérer un "spoiler??". Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Merci.
PierreM
PierreM
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par PierreM Jeu 21 Mar 2019 - 17:48
J'en ai bien bavé sur ce sujet (la négation) et j'ai essayé de limiter le temps de préparation pour me mettre dans des conditions réalistes. Voici donc mon travail

La négation :

Je regarde vos travaux aussitôt que j'aurai posté pour savoir s'il y a des désaccords d'analyse.


EDIT : Je suis très intéressé par les sujets sur Scarron, merci !

Par ailleurs, je suis très surpris que tout le monde n'intègre pas la négation lexicale dans les études. Etant donné qu'il y a assez peu d'occurrences dans le texte, il me semble attendu d'insérer les deux occurrences de ce type. Je travaille avec la GMF et il est bien question de ce type de négation par les préfixes dans le chapitre qui nous concerne.

Les "ni" m'ont bien énervé mais je pense que la proposition qui est faite sur la coordination est bonne. Merci !
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par AnnaElissa Ven 22 Mar 2019 - 22:45
@PierreM:
Peux-tu développer la négation totale par rapport à la négation partielle circonstancielle ou actancielle?
En fait, si je te suis bien, il y aurait peu de négations totales de manière générale?
As-tu des références pour que je creuse cette question?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Ven 22 Mar 2019 - 23:25
PierreM a écrit:
Par ailleurs, je suis très surpris que tout le monde n'intègre pas la négation lexicale dans les études. Etant donné qu'il y a assez peu d'occurrences dans le texte, il me semble attendu d'insérer les deux occurrences de ce type. Je travaille avec la GMF et il est bien question de ce type de négation par les préfixes dans le chapitre qui nous concerne.
 
A la réflexion, je pense comme toi. Pour faire mon plan, je me suis aidé d'un vieux cours de fac qui s'appuyait sur un corpus uniquement grammatical. Mais vu le petit nombre d'occurrences, je pense qu'effectivement il faut intégrer cette négation lexicale.

Par contre, il me semble me souvenir qu'on ne doit pas faire apparaître dans notre plan des absences d'occurrences (je pense à ton II A).

J'essaye de me pencher sur Scarron ce WE, merci pour la proposition de sujet Very Happy
tannat
tannat
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par tannat Sam 23 Mar 2019 - 1:56
Première tentative...
Spoiler:
Après lecture de vos plans, je me demande si j'ai bien compris ce qu'il faut faire...
Si l'un d'entre vous est capable de m'expliquer ce qu'on attend, je lui en serais reconnaissante.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
tannat
tannat
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par tannat Sam 23 Mar 2019 - 16:26
Question idiote : qui corrige ces questions de grammaire ? Qui nous dit ce qu'il convient de corriger ? Ce qu'il faut ajouter ? Ce qui est hors sujet ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
PierreM
PierreM
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par PierreM Sam 23 Mar 2019 - 16:56
AnnaElissa a écrit:@PierreM:
Peux-tu développer la négation totale par rapport à la négation partielle circonstancielle ou actancielle?
En fait, si je te suis bien, il y aurait peu de négations totales de manière générale?
As-tu des références pour que je creuse cette question?

Je travaille seulement avec la GMF et avec ceci : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjfpKywzpjhAhVRKBoKHb-mAfoQFjABegQIBRAC&url=http%3A%2F%2Ffabyanaa.chez.com%2FCours_de_linguistique.doc&usg=AOvVaw1ETkg4uSRiKpeqReveelXM (ces fiches reprennent largement les plans et exemples de la GMF mais ont le mérite de synthétiser les choses)

C'est dans ce document que je trouve cette distinction entre négation partielle circonstancielle et actancielle. Je ne pense pas que ça soit un élément hyper central pour bien comprendre et expliquer les occurrences, mais ça permet de faire un tri.

Par ailleurs, pour répondre à ta deuxième question, je pense effectivement que dans notre texte il n'y a pas de négation totale, mais je n'en suis pas du tout certain... Ce que je comprends, c'est que la négation partielle est très courante et c'est l'une des difficultés de la question de la négation. Une négation peut avoir l'air d'être totale (avec les deux adverbes, ne pas, ne point...) mais elle peut être partielle et ne porter que sur un segment de la proposition. Il faudrait qu'un expert nous confirme ça :|
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 23 Mar 2019 - 17:48
D'où viennent ces fiches? Ça m'intéresse. J'ai commandé lle Grevisse de l'étudiant qui m'a l'air intéressant. Je commencerai les entraînements dans quinze jours.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par tannat Sam 23 Mar 2019 - 17:59
corailc a écrit:D'où viennent ces fiches? Ça m'intéresse. J'ai commandé lle Grevisse de l'étudiant qui m'a l'air intéressant. Je commencerai les entraînements dans quinze jours.
La fiche vient de là :
http://fabyanaa.chez.com/

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
21Céline
21Céline
Niveau 1

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par 21Céline Sam 23 Mar 2019 - 18:04
Bonjour,

Tannat, pour répondre à ta question " qui corrige ?"... ce ne sera pas moi ! Razz , mais nous pouvons néanmoins débattre et enrichir nos réflexions sur le sujet! Ton plan me plaît bien et tes analyses sont très précises mais pour moi tes remarques s'approchent parfois trop de ce qui est demandé en lexicologie. Pour la grammaire à l'oral je crois que c'est surtout une approche morpho-syntaxique...mais les autres te répondront mieux que moi! Pour chaque sujet de grammaire, je pense que plusieurs plans sont possibles après il faut voir ce qui sera le plus pertinent en fonction également de l'extrait.
Pierre M, ta proposition est également très intéressante, mais j'ai quand même un doute sur l'identification du " elle ne possédait pas de brebis " que je comprends plus comme une négation totale pour la seconde je suis d'accord avec toi. Je vois en tout cas que vous êtes presque déjà tous des pros en grammaire! mon approche n'est pas aussi scientifique, il va falloir que je mette les bouchées doubles Wink
tannat
tannat
Habitué du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par tannat Sam 23 Mar 2019 - 18:25
@21Céline : merci pour ta réponse !
21Céline a écrit:
" elle ne possédait pas de brebis " que je comprends plus comme une négation totale
" « La pauvre Louise pleurait souvent amèrement en regrettant ses brebis », avait écrit ma tante"
La négation correspond à ce que je note en introduction et ici elle permet "de rejeter (nier, refuser), de s'opposer à un fait, une idée et donc contester l'affirmation d'un interlocuteur réel ou supposé ayant affirmer (ou qui aurait pu affirmer) l'énoncé positif correspondant. "
Mais au lieu de le nier en bloc, elle reformule l'affirmation de sa tante en la scindant. Le GN "ses brebis" contient une affirmation implicite "elle possédait des brebis" reformulé en "elle ne possédait pas de brebis" -> qui est susceptible de signifier : "elle pouvait posséder autre chose mais pas des brebis" ou "il est faux de dire qu'elle possédait des brebis"... La négation peut donc être soit comprise comme totale ou lue comme partielle ->ce qui semble confirmer la proposition "la littérature ne soutient avec la vérité que d’incertains rapports" qui contient un présent qui s'apparente à un présent de vérité générale... applicable à ce qu'elle écrit elle aussi...
Enfin c'est ainsi que je l'analyse et le lis... mais ce que j'écris n'a rien de scientifique.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par ernya Sam 23 Mar 2019 - 19:19
Voci ma proposition pour le sujet sur QUE chez Scarron.
J'ai galéré comme jamais. J'attends avec impatience vos plans pour voir où je me suis plantée Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire 437980826


Spoiler:
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Euterpe03 Dim 24 Mar 2019 - 22:48
Bonjour, nouvelle sur le forum, je veux bien me joindre à vous. J’essaie de m’organiser pour rendre quelque chose sur Que dans Scarron, je ne travaille pas le mardi. Je ne sais pas faire de spolier et je ne peux pas faire de MP pour l’instant.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Empty Re: Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire

par Telenn-Ys Dim 24 Mar 2019 - 22:56
Bravo Ernya, je trouve ton plan super.
De mon côté je viens de laisser tomber, après m'être arraché les cheveux sur quatre occurrences:

Spoiler:

Je me rends compte que je suis vraiment très loin du compte...

Il fallait également traiter l'infinitif sur ce texte ? Il y avait déjà tellement d’occurrences. Le jour de l'épreuve j'aurais vraiment passé un temps trop important sur cette question de grammaire... Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire 2950807625

_________________
Agreg interne LM 2020 : entraînement en grammaire Chat131
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum