Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
teutonette
Niveau 9

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par teutonette Mar 12 Juil - 13:18
3 heures ???????????????????????????
mais à ce rythme là, les autres matières doivent être aussi réduits à peau de chagrin !!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par User5899 Mar 12 Juil - 14:57
teutonette a écrit:3 heures ???????????????????????????
mais à ce rythme là, les autres matières doivent être aussi réduits à peau de chagrin !!!
Quand les élèves de 6e étaient sélectionnés à la sortie du CM2, ils avaient 7h de français par semaine. Aujourd'hui, on tend à 3. Cherchez l'erreur.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Thalia de G Mar 12 Juil - 16:01
Cripure a écrit:
teutonette a écrit:3 heures ???????????????????????????
mais à ce rythme là, les autres matières doivent être aussi réduits à peau de chagrin !!!
Quand les élèves de 6e étaient sélectionnés à la sortie du CM2, ils avaient 7h de français par semaine. Aujourd'hui, on tend à 3. Cherchez l'erreur.
Dont des heures dédoublées ! J'ai connu cette heureuse époque, en tant qu'élève, pas en tant que prof, je ne suis quand même pas Mathusalem Very Happy Wink . Et même c'était un honneur que de faire du latin, qu'on commençait en 6è, à raison de 3 heures/semaine, je crois.
Sicilia insula est professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par doublecasquette Mar 12 Juil - 16:03
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
teutonette a écrit:3 heures ???????????????????????????
mais à ce rythme là, les autres matières doivent être aussi réduits à peau de chagrin !!!
Quand les élèves de 6e étaient sélectionnés à la sortie du CM2, ils avaient 7h de français par semaine. Aujourd'hui, on tend à 3. Cherchez l'erreur.
Dont des heures dédoublées ! J'ai connu cette heureuse époque, en tant qu'élève, pas en tant que prof, je ne suis quand même pas Mathusalem Very Happy Wink . Et même c'était un honneur que de faire du latin, qu'on commençait en 6è, à raison de 3 heures/semaine, je crois.
Sicilia insula est professeur
A partir de janvier, pour moi (54 ans ; 6° en 1967/1968).
Bonne question : était-ce trois heures qu'on nous ajoutait à l'emploi du temps au deuxième trimestre ou ces trois heures étaient jusqu'à cette date affectées au français ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Thalia de G Mar 12 Juil - 16:13
doublecasquette a écrit:
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
teutonette a écrit:3 heures ???????????????????????????
mais à ce rythme là, les autres matières doivent être aussi réduits à peau de chagrin !!!
Quand les élèves de 6e étaient sélectionnés à la sortie du CM2, ils avaient 7h de français par semaine. Aujourd'hui, on tend à 3. Cherchez l'erreur.
Dont des heures dédoublées ! J'ai connu cette heureuse époque, en tant qu'élève, pas en tant que prof, je ne suis quand même pas Mathusalem Very Happy Wink . Et même c'était un honneur que de faire du latin, qu'on commençait en 6è, à raison de 3 heures/semaine, je crois.
Sicilia insula est professeur
A partir de janvier, pour moi (54 ans ; 6° en 1967/1968).
Bonne question : était-ce trois heures qu'on nous ajoutait à l'emploi du temps au deuxième trimestre ou ces trois heures étaient jusqu'à cette date affectées au français ?
C'était en plus du français, mais je ne sais plus si c'est à partir de la rentrée de septembre ou en janvier. J'ai la mémoire qui flanche.
Tu as eu au moins un an d'avance, pour moi aussi c'était en 67/68.

On devrait se faire un topic ancien combattant ! Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Thalia de G Mar 12 Juil - 16:17
PS : je viens d'effectuer une petite recherche : 6 h en français, dont 3 h dédoublées. Un certifié qui avait 2 sixièmes avait son service complet. O tempora, ô mores !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Daphné Mar 12 Juil - 16:48
J'ai également commencé en tant qu'élève le latin en 6ème à partir de janvier.
Quand j'ai débuté ma carrière les collègues de français avaient bien 9h avec les dédoublements en 6ème.


Pour le topic ancien combattant je suis partante Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par doublecasquette Mar 12 Juil - 16:49
Thalia de G a écrit:PS : je viens d'effectuer une petite recherche : 6 h en français, dont 3 h dédoublées. Un certifié qui avait 2 sixièmes avait son service complet. O tempora, ô mores !
Et comme il les avait en plus en latin, ce n'est même pas dit qu'il avait deux 6°... Ça, c'était seulement s'il avait des "modernes".

Chiche qu'on se le fait ce topic "ancien combattant", on se raconterait son mai 68 d'élève de 6° ? yesyes yesyes yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par doublecasquette Mar 12 Juil - 16:50
Pendant les trois heures dédoublées (en français, mais aussi en maths, en langue vivante et en sciences nat), on faisait des exercices, des exercices et encore des exercices... Vous vous rappelez ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par leyade Mar 12 Juil - 16:58
Thalia de G a écrit:PS : je viens d'effectuer une petite recherche : 6 h en français, dont 3 h dédoublées. Un certifié qui avait 2 sixièmes avait son service complet. O tempora, ô mores !

Quand on voit que maintenant il en faut parfois quatre.... et ça les gens extérieurs à l'EN ne le savent pas, pourtant, quand on se plaint de la charge de travail qui a augmenté, c'est quand même pas une vue de l'esprit : dans quel autre métier peut on dire que l'on doit abattre le double de boulot! pale

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par V.Marchais Mar 12 Juil - 17:02
Et avec trois heures de français par semaine, ça fait... 6 classes par profs !

yesyes pompom :succes:




cafe
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Thalia de G Mar 12 Juil - 17:03
doublecasquette a écrit:
Thalia de G a écrit:PS : je viens d'effectuer une petite recherche : 6 h en français, dont 3 h dédoublées. Un certifié qui avait 2 sixièmes avait son service complet. O tempora, ô mores !
Et comme il les avait en plus en latin, ce n'est même pas dit qu'il avait deux 6°... Ça, c'était seulement s'il avait des "modernes".

Chiche qu'on se le fait ce topic "ancien combattant", on se raconterait son mai 68 d'élève de 6° ? yesyes yesyes yesyes
Vas-y, lance-le, qu'on rigole un peu, parce que là on est en train de "polluer" le post et je n'ai aucune envie d'avoir une mauvaise note pour un hors sujet. :diable:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Thalia de G Mar 12 Juil - 17:05
V.Marchais a écrit:Et avec trois heures de français par semaine, ça fait... 6 classes par profs !

yesyes pompom :succes:




cafe
Et on est censé leur faire de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire et surtout de la lecture écriture ? :colere:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par doublecasquette Mar 12 Juil - 17:12
Thalia de G a écrit:
doublecasquette a écrit:
Thalia de G a écrit:PS : je viens d'effectuer une petite recherche : 6 h en français, dont 3 h dédoublées. Un certifié qui avait 2 sixièmes avait son service complet. O tempora, ô mores !
Et comme il les avait en plus en latin, ce n'est même pas dit qu'il avait deux 6°... Ça, c'était seulement s'il avait des "modernes".

Chiche qu'on se le fait ce topic "ancien combattant", on se raconterait son mai 68 d'élève de 6° ? yesyes yesyes yesyes
Vas-y, lance-le, qu'on rigole un peu, parce que là on est en train de "polluer" le post et je n'ai aucune envie d'avoir une mauvaise note pour un hors sujet. :diable:

Je veux bien, mais je ne sais pas dans quelle catégorie il faut le créer... Il n'y a rien de prévu pour ce genre de sujet.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Daphné Mar 12 Juil - 17:15
doublecasquette a écrit:
Thalia de G a écrit:
doublecasquette a écrit:
Thalia de G a écrit:PS : je viens d'effectuer une petite recherche : 6 h en français, dont 3 h dédoublées. Un certifié qui avait 2 sixièmes avait son service complet. O tempora, ô mores !
Et comme il les avait en plus en latin, ce n'est même pas dit qu'il avait deux 6°... Ça, c'était seulement s'il avait des "modernes".

Chiche qu'on se le fait ce topic "ancien combattant", on se raconterait son mai 68 d'élève de 6° ? yesyes yesyes yesyes
Vas-y, lance-le, qu'on rigole un peu, parce que là on est en train de "polluer" le post et je n'ai aucune envie d'avoir une mauvaise note pour un hors sujet. :diable:

Je veux bien, mais je ne sais pas dans quelle catégorie il faut le créer... Il n'y a rien de prévu pour ce genre de sujet.

On met ça dans pré-retraite :lol:
Ah non yapas Razz
leyade
leyade
Esprit sacré

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par leyade Mar 12 Juil - 17:18
Mettez le dans "Actualités de l'enseignement", en guise de contrepoint...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par doublecasquette Mar 12 Juil - 17:23
leyade a écrit:Mettez le dans "Actualités de l'enseignement", en guise de contrepoint...

J'y avais pensé, mais le mot "actualités" me gênait un peu... Remarque, si on trouve un truc comparatif, ça irait, non ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Jacq Mer 13 Juil - 2:11
Prenons mon cas.
J'ai 4h30 de Français-Histoire-Géo-ECJS par semaine (en LP).
Si on allonge le nombre de semaines de cours, cela irait avec une réduction du nombre d'heures de classe par jour-semaine.
Donc : au minimum une 1/2 en moins par semaine. PAr exemple, au minimum, nous passerions à 4h semaine au lieu de 4h30.
Sur 32-36 semaines ? 16 heures en moins.
Vous croyez que je vais les retrouver avec deux semaines en plus à la fin de l'année (2x4 : 8h après les examens où les élèves ne viennent plus en cours) ?
Nous (je et les élèves) allons perdre 8h d'enseignement sur l'année ? Merci monsieur Chatel !
Avec la réforme du bac prof 4 ans devenant 3 ans nous avons déjà perdu 200 heures d'enseignement, plus une réduction de 5h30 à 4h30, et nous allons passer à 4h ?

Vous m'indiquez quel est l'intérêt pour les élèves ?

Et vous croyez que le gouvernement va nous payer ces deux semaines en plus ?

JACQ
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Jacq Mer 13 Juil - 2:20
Mieux encore.

Comme les élèves auraient moins d'heures de cours par semaine-jour, les profs pourraient avoir plus de classes !
Conclusion : suppression de postes !

Rapport avec un autre post sur les suppressions de poste et les réformes :
Cette réforme permettrait de :
- supprimer des heures de cours aux élèves,
- permettre aux enseignants de faire plus d'heures supplémentaires si la quotité d'heures dues est réduite (donc suppressions de postes)
- répartir les heures dues par les enseignants sur toute l'année, permettant annualisation des services ! (donc économies)

Conclusion finale :
- ne pas augmenter du tout les enseignants, mais leur permettre de faire plus d'heures supplémentaires (en HSE s si possible et pas en HSA) : travailler plus pour supprimer plus de postes et en gagnant moins !

Qui a dit que les réformes étaient faites dans l'intérêt des élèves ? et pas dans l'unique intérêt de supprimer des postes ? Le respect de l'élève est une fois de plus une raison invoquée pour supprimer des postes.

Jacq.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Jacq Mer 13 Juil - 2:27
Vous ajoutez que la PEEP veut que nous passions de 55 minutes de cours à 45 minutes (voir programme de la fédération en question), et vous avez la structure de la réforme... 10 minutes par heures !
De quoi justifier les deux semaines en plus en fin d'année sans augmentation de salaire !
En plus on va vous dire : c'est mieux pour les élèves car ils ne peuvent plus se concentrer 55 minutes !

De même, officiellement, on ne change pas le nombre d'heures de classe de l'élève, on réduit juste de 55 minutes à 45 minutes ! Subtilité : ce n'est pas le nombre d'heures de classe qui change mais juste l'horaire global ! Du moins au lieu de faire du plus... Rassurons, l'opinion n'y verra que du mieux !

Même nombre d'heures de classe, mais pas le même temps au total !
Cela tombe bien car un collègue que les nouveaux programmes d'histoire géo (par exemple) ne prévoient plus le programme en heures par thème mais en pourcentage du temps global selon les thèmes abordés...

Voyez, tout est en place !

Dormons sereins, l'intérêt de nos élèves est assuré !

JACQ.


Dernière édition par Jacq le Mer 13 Juil - 2:29, édité 1 fois
Circé
Circé
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Circé Mer 13 Juil - 2:28
Jacq a écrit: Qui a dit que les réformes étaient faites dans l'intérêt des élèves ? et pas dans l'unique intérêt de supprimer des postes ? Le respect de l'élève est une fois de plus une raison invoquée pour supprimer des postes.

Jacq.

C'est pas un scoop ça !!! Tout objectif mené par l'EN (et bien d'autres ministères) est dicté par des impératifs économiques.

...c'est comme être éco-responsable, une belle fumisterie sous de belles paroles de "sauvons la planète" pour réduire les coûts.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 19 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Jim Thompson Dim 7 Aoû - 16:10
a-t-on eu plus d'infos sur ce vil projet???

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum