Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimile
Doyen

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par mimile Mer 20 Mai 2020 - 10:20
Backmarket, à éviter, mon frère a eu de très mauvaises expériences avec ce site.
avatar
angelxxx
Érudit

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par angelxxx Mer 20 Mai 2020 - 10:35
Pour nuancer : je commande souvent chez backmarket et j'ai eu un seul problème. Un téléphone qui s'éteint sans raison. Je l'ai renvoyé gratuitement et on m'en a envoyé un autre.
Pour l'instant j'y commande les yeux fermés.

Pour n'importe quel site on trouvera toujours de mauvais retours..

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Li-Li Jeu 21 Mai 2020 - 14:31
Je reviens car je cible un peu plus mes besoins.
Je souhaite un 2nd ordinateur plus petit et plus facile à transporter. Dans l'idéal j'aimerai bien un super engin, mais un peu peur me connaissant de l'abîmer bêtement.
Je me dirige de toute façon vers du reconditionné par philosophie et je m'interroge donc: Si vous avez des retours intéressants, est-ce que certains ont un matebook d'huawei?
Sinon, je me dis que reprendre un Lenovo ideapad plus petit.
Actuellement j'ai un ideapad et à part l'encombrement j'en suis vraiment satisfaite.
choup78
choup78
Habitué du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par choup78 Jeu 21 Mai 2020 - 15:15
Moi j'ai opté pour l'ordinateur tablette samsung galaxy book. (Mais acheté neuf). J'en suis très contente.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par pailleauquebec Jeu 21 Mai 2020 - 18:31
Bonsoir,

un bon choix en ce moment : Honor MagicBook 14, à 599€ avec 100€ remboursés, ce qui le met à 499€.
bonne machine si tu cherches un portable facile à transporter et sur lequel on peut quand même travailler confortablement (14″ FullHD IPS – AMD Ryzen 5 3500U – Radeon Vega 8 – 8 Go DDR4 – 256Go NVMe PCIe – Wifi5 – Bluetooth 5.0 – Lecteur d’empreintes – Clavier rétro éclairé – Prise casque stéréo 3,5 mm – 1 x USB-C PD, 1 x HDMI, 1 x USB 3.0, 1 x USB 2.0 – Webcam 1MP – Windows 10 Home – 15,9 × 322,5 × 214,8 mm – 1.38 Kg)
https://www.boulanger.com/ref/1145281?xtor=AL-6875-[11]-[1395048024]-[deeplink]
Les retours sont bons.

Bonne soirée,
Paille.
sand
sand
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par sand Jeu 21 Mai 2020 - 21:21
Moi je cherche un PC fixe, une tour quoi...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Li-Li Jeu 21 Mai 2020 - 22:15
Merci Paille, je vais regarder.
avatar
angelxxx
Érudit

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par angelxxx Ven 22 Mai 2020 - 16:41
sand a écrit:Moi je cherche un PC fixe, une tour quoi...

Pourquoi ne pas acheter les composants à part, et les monter soit même ? C'est vraiment facile et il y a plein de ressources pas à pas pour y arriver si besoin. Je peux aider pour faire une configuration si tu donnes les objectifs du pc. (Quelle utilisation, quels logiciels, jeux...)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
sand
sand
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par sand Ven 22 Mai 2020 - 16:59
C'est ce que me dit mon fils aîné, qui devrait avoir du temps libre en juillet. Ta proposition est très sympa, merci Angelxxx !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Ascagne Ven 22 Mai 2020 - 17:08
Pour monter soi-même les pièces, il faut aimer ça et être un peu adroit je suppose, mais il me semble effectivement important de regarder les configurations personnalisées pour un fixe. J'ai acheté il y a des années un Dell XPS et j'avais fait un gros investissement pour que la machine soit tout à fait durable, en sélectionnant ce dont j'avais besoin. Résultat : le processeur et la mémoire tiennent très bien la route (sans avoir été changés : je peux faire de la composition musicale avec Kontakt et un DAW alors que c'est gourmand en ressources), en termes de composants j'ai changé cette année la carte graphique, une partie de la connectique et des ventilateurs, pour pouvoir jouer car l'ancienne carte m'avait lâché.
Du côté des portables, j'avais investi il y a quelques années dans un ultrabook de qualité (mais pas très cher) qui m'a déçu : je trouve qu'il a vieilli rapidement et est devenu lent même pour les opérations basiques.
avatar
angelxxx
Érudit

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par angelxxx Ven 22 Mai 2020 - 18:19
Non, la majorité des composants de glissent simplement dans un emplacement prévu ou se branche avec un ou deux câbles. Le processeur c'est un peu plus compliqué mais sans être insurmontable : il faut déposer une couche homogène de pâte thermique dessus.

Pour le reste, selon tes usages, à 400€ ou 500€ on peut déjà faire des configurations très solides et qui tiennent longtemps. Le mien m'a coûté ce prix là il y a dix ans et ils fonctionnent encore très bien. (Dans compter la carte graphique, mais c'est uniquement parce que je joue aux jeux vidéos, sinon on peut s'en passer.)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Ven 29 Mai 2020 - 16:11
L'écran du pc portable s'est "détaché" ce matin.
Je pense devoir en racheter un.

Ce modèle est-il valable ?
https://www.conforama.fr/tv-son-multimedia/informatique/ordinateur-portable/pc-portable-17-3----windows-10-acer-a317-51g-50yy/p/710062


Elle est en 1ere. Ce genre de pc lui suffira-t-elle quand elle poursuivra ses études ? A en racheter un maintenant, j'aimerais qu'il lui serve encore quelques années.
Merci.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Mat'him Ven 29 Mai 2020 - 17:34
chmarmottine a écrit:L'écran du pc portable s'est "détaché" ce matin.
Je pense devoir en racheter un.

Ce modèle est-il valable ?
https://www.conforama.fr/tv-son-multimedia/informatique/ordinateur-portable/pc-portable-17-3----windows-10-acer-a317-51g-50yy/p/710062


Elle est en 1ere. Ce genre de pc lui suffira-t-elle quand elle poursuivra ses études ? A en racheter un maintenant, j'aimerais qu'il lui serve encore quelques années.
Merci.

Oui il me semble valable comme ordinateur, ensuite un 17 pouces me semble un peu grand si elle veut plus tard l'emmener dans un amphi par exemple...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Ven 29 Mai 2020 - 17:52
Merci pour ton avis.
Effectivement, le même en 15 pouces serait plus maniable.

Il y a toujours un truc qui cloche !

Niveau prix, c'est correct ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Ven 29 Mai 2020 - 18:16
J'ai trouvé aussi celui-là.

https://www.boulanger.com/ref/1140773

C'est gênant qu'il n'y ait pas de carte graphique ? Je sais que c'est essentiellement pour le jeu, mais est-ce que ça a un autre intérêt ?

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Ven 29 Mai 2020 - 18:51
Encore une question.
Beaucoup de PC portable n'ont qu'un disque dur SSD. Il ne vaut mieux pas 1 SSD+1 HDD ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Condorcet Ven 29 Mai 2020 - 18:55
C'est l'avis du Grincheux
https://www.neoprofs.org/t103516-conseil-achat-pc-portable#3747839
On évite SURTOUT les SSD. Ils sont rapides, certes, mais il y a beaucoup plus de pannes parce qu'ils ne supportent pas de fonctionner à plus de 40/45°C contrairement à un disque dur classique de bonne facture. Pour information, dans l'automobile, on n'utilise plus de SSD (même les SLC qu'on ne trouve plus en grand public), on utilise des disques classiques qui résistent à 100°C en fonctionnement et qui sont plus fiables malgré les vibrations. La durée de vie d'un SSD à 50/55°C est de six mois à un an et il consomme bien plus d'énergie qu'un disque classique contrairement aux idées reçues (2W pour un disque à plateaux en écriture typique, pas loin du double pour un MLC en typique).

Par ailleurs, un disque classique prévient avant de mourir, pas un SSD
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Jaenelle Ven 29 Mai 2020 - 18:59
Je vous écris présentement de mon nouvel ordinateur, reçu mercredi cheers . Il me faut encore un temps d'adaptation et de découverte, mais je l'adore : il est très rapide (12 secondes pour se mettre en route, à peine le temps de dire "un" que je peux déjà accéder au Web après avoir tapé mon mot de passe), il a un son de ouf :serge:  et je me suis déjà habituée à la taille de l'écran (15''6 au lieu de 17'' et qql). J'espère qu'il tiendra sur la durée.

J'édite par rapport à l'avis de Le Grincheux : dommage, pas vu avant ! :lol:


Dernière édition par Jaenelle le Ven 29 Mai 2020 - 19:01, édité 1 fois (Raison : ajout)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Ven 29 Mai 2020 - 19:04
Condorcet a écrit:C'est l'avis du Grincheux
https://www.neoprofs.org/t103516-conseil-achat-pc-portable#3747839
On évite SURTOUT les SSD. Ils sont rapides, certes, mais il y a beaucoup plus de pannes parce qu'ils ne supportent pas de fonctionner à plus de 40/45°C contrairement à un disque dur classique de bonne facture. Pour information, dans l'automobile, on n'utilise plus de SSD (même les SLC qu'on ne trouve plus en grand public), on utilise des disques classiques qui résistent à 100°C en fonctionnement et qui sont plus fiables malgré les vibrations. La durée de vie d'un SSD à 50/55°C est de six mois à un an et il consomme bien plus d'énergie qu'un disque classique contrairement aux idées reçues (2W pour un disque à plateaux en écriture typique, pas loin du double pour un MLC en typique).

Par ailleurs, un disque classique prévient avant de mourir, pas un SSD

Merci !
Je n'avais pas vu ce fil !
titrit
titrit
Niveau 8

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par titrit Ven 29 Mai 2020 - 19:33
Jaenelle a écrit:Je vous écris présentement de mon nouvel ordinateur, reçu mercredi cheers . Il me faut encore un temps d'adaptation et de découverte, mais je l'adore : il est très rapide (12 secondes pour se mettre en route, à peine le temps de dire "un" que je peux déjà accéder au Web après avoir tapé mon mot de passe), il a un son de ouf :serge:  et je me suis déjà habituée à la taille de l'écran (15''6 au lieu de 17'' et qql). J'espère qu'il tiendra sur la durée.

J'édite par rapport à l'avis de Le Grincheux : dommage, pas vu avant ! :lol:
Et c'est lequel du coup car je commence à devenir folle, je n'arrive pas à trouver... c'est le HONOR?
Le souci avec celui-ci c'est qu'il faut attendre 15 jours pour l'obtenir.
Je ne veux pas mettre trop cher 500 à 600 euros.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Mat'him Ven 29 Mai 2020 - 19:47
Condorcet a écrit:C'est l'avis du Grincheux
https://www.neoprofs.org/t103516-conseil-achat-pc-portable#3747839
On évite SURTOUT les SSD. Ils sont rapides, certes, mais il y a beaucoup plus de pannes parce qu'ils ne supportent pas de fonctionner à plus de 40/45°C contrairement à un disque dur classique de bonne facture. Pour information, dans l'automobile, on n'utilise plus de SSD (même les SLC qu'on ne trouve plus en grand public), on utilise des disques classiques qui résistent à 100°C en fonctionnement et qui sont plus fiables malgré les vibrations. La durée de vie d'un SSD à 50/55°C est de six mois à un an et il consomme bien plus d'énergie qu'un disque classique contrairement aux idées reçues (2W pour un disque à plateaux en écriture typique, pas loin du double pour un MLC en typique).

Par ailleurs, un disque classique prévient avant de mourir, pas un SSD

J'ai un SSD depuis 3 ans avec une utilisation assez intensive et je ne mettrais plus un HDD à la place pour le bruit et la rapidité.
Au boulot sur un NAS allumé 24h/24 il y a 2 SSD depuis 4 ans qui tournent en continue et rien à signaler.
Ensuite il vaut mieux sauvegarder quelque que soit le disque, il n'y pas de support parfait.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Jaenelle Ven 29 Mai 2020 - 20:38
titrit a écrit:
Jaenelle a écrit:Je vous écris présentement de mon nouvel ordinateur, reçu mercredi cheers . Il me faut encore un temps d'adaptation et de découverte, mais je l'adore : il est très rapide (12 secondes pour se mettre en route, à peine le temps de dire "un" que je peux déjà accéder au Web après avoir tapé mon mot de passe), il a un son de ouf :serge:  et je me suis déjà habituée à la taille de l'écran (15''6 au lieu de 17'' et qql). J'espère qu'il tiendra sur la durée.

J'édite par rapport à l'avis de Le Grincheux : dommage, pas vu avant ! :lol:
Et c'est lequel du coup car je commence à devenir folle, je n'arrive pas à trouver... c'est le HONOR?
Le souci avec celui-ci c'est qu'il faut attendre 15 jours pour l'obtenir.
Je ne veux pas mettre trop cher 500 à 600 euros.
C'est celui que j'ai annoncé acheter : Dell G3 3590. Je l'ai payé 728€ (en promo).
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Ven 29 Mai 2020 - 20:58
chmarmottine a écrit:
Condorcet a écrit:C'est l'avis du Grincheux
https://www.neoprofs.org/t103516-conseil-achat-pc-portable#3747839
On évite SURTOUT les SSD. Ils sont rapides, certes, mais il y a beaucoup plus de pannes parce qu'ils ne supportent pas de fonctionner à plus de 40/45°C contrairement à un disque dur classique de bonne facture. Pour information, dans l'automobile, on n'utilise plus de SSD (même les SLC qu'on ne trouve plus en grand public), on utilise des disques classiques qui résistent à 100°C en fonctionnement et qui sont plus fiables malgré les vibrations. La durée de vie d'un SSD à 50/55°C est de six mois à un an et il consomme bien plus d'énergie qu'un disque classique contrairement aux idées reçues (2W pour un disque à plateaux en écriture typique, pas loin du double pour un MLC en typique).

Par ailleurs, un disque classique prévient avant de mourir, pas un SSD

Merci !
Je n'avais pas vu ce fil !

Grincheux doit travailler pour Seagate. Plus sérieusement, les conditions d'utilisation dans l'industrie ne sont pas celles que l'on retrouve chez soi.

Pour un particulier, les SSD sont très fiables. Mes premiers SSD datent de 2009, j'ai donc suffisamment de recul, pour en avoir installé des dizaines de PC de toutes marques (Intel, Kingston, Crucial, Samsung évidemment, et pas mal de marques chinoises trouvées sur aliexpress ; Kingdian, Kingmax...). Je tourne encore sur un Kingston 40Gb et un Intel Postville de 2009. Pas une panne depuis 2009 dans mon cas.

La durée de vie des cellules de stockage est légèrement plus faible depuis quelques années (mémoire TLC). La QLC vendue sur l'entrée de gamme fonctionne en théorie moins longtemps et les débits séquentiels sont plus faibles (mais concrètement, il faut écrire 20Gb par jour pendant plusieurs décennies pour espérer en venir à bout).

Le nombre de cycles d'écriture d'une cellule d'un SSD est limité, mais les constructeurs ont mis en place des mécanismes qui permettent de lisser l'écriture sur l'ensemble des cellules (pour limiter le vieillissement de celles-ci). Le TRIM et le wear leveling garantissent une durée supérieure au disque dur classique.


Seul inconvénient du SSD : lors d'une panne, pas possible de récupérer les données, à moins de dessouder les puces. Mieux vaut  faire des sauvegardes régulièrement. Un disque dur tombe souvent progressivement en panne (1 ou des secteurs en panne), alors qu'un SSD décède souvent brutalement.


Après, comme tout produit électronique, il tombe en panne un jour. Mais dire que les SSD ne sont pas fiables à température ambiante, c'est une vaste blague.

Un seul conseil : éviter la mémoire QLC, car souvent il n'y a pas de mémoire cache dans les disques d'entrée de gamme, et les débits s'effondrent si le disque est trop sollicité.


Dernière édition par nonoreno le Ven 29 Mai 2020 - 21:38, édité 2 fois
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Ven 29 Mai 2020 - 20:59
titrit a écrit:
Jaenelle a écrit:Je vous écris présentement de mon nouvel ordinateur, reçu mercredi cheers . Il me faut encore un temps d'adaptation et de découverte, mais je l'adore : il est très rapide (12 secondes pour se mettre en route, à peine le temps de dire "un" que je peux déjà accéder au Web après avoir tapé mon mot de passe), il a un son de ouf :serge:  et je me suis déjà habituée à la taille de l'écran (15''6 au lieu de 17'' et qql). J'espère qu'il tiendra sur la durée.

J'édite par rapport à l'avis de Le Grincheux : dommage, pas vu avant ! :lol:
Et c'est lequel du coup car je commence à devenir folle, je n'arrive pas à trouver... c'est le HONOR?
Le souci avec celui-ci c'est qu'il faut attendre 15 jours pour l'obtenir.
Je ne veux pas mettre trop cher 500 à 600 euros.

Si je peux te conseiller, ne pas hésiter. Tu peux aller sur dealabs.com et taper "pc portable" dans le moteur de recherche. Les votes donnent une idée (bonne affaire ou pas).
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Ven 29 Mai 2020 - 21:03
pailleauquebec a écrit:Bonsoir,

un bon choix en ce moment : Honor MagicBook 14, à 599€ avec 100€ remboursés, ce qui le met à 499€.
bonne machine si tu cherches un portable facile à transporter et sur lequel on peut quand même travailler confortablement (14″ FullHD IPS – AMD Ryzen 5 3500U – Radeon Vega 8 – 8 Go DDR4 – 256Go NVMe PCIe – Wifi5 – Bluetooth 5.0 – Lecteur d’empreintes – Clavier rétro éclairé – Prise casque stéréo 3,5 mm – 1 x USB-C PD, 1 x HDMI, 1 x USB 3.0, 1 x USB 2.0 – Webcam 1MP – Windows 10 Home – 15,9 × 322,5 × 214,8 mm – 1.38 Kg)
https://www.boulanger.com/ref/1145281?xtor=AL-6875-[11]-[1395048024]-[deeplink]
Les retours sont bons.

Bonne soirée,
Paille.

Oui, même si au début du mois, on pouvait commander une config bien meilleure chez Lenovo (écran Full HD IPS, 4600u 12 threads - donc Zen 2 bien plus performant, 8Gb, 256 Gb en NVMe, Wifi 6, écran tactile, cam 1MP, clavier rétro éclairé pour 550€).
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 15 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Ven 29 Mai 2020 - 21:34
sand a écrit:C'est ce que me dit mon fils aîné, qui devrait avoir du temps libre en juillet. Ta proposition est très sympa, merci Angelxxx !

Je te conseille d'aller passer commande chez les revendeurs allemands, les prix sont extras :

https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-fixe-ryzen-5-3400g-4x37ghz-radeon-vega-11-ram-8go-240go-ssd-3-mois-xbox-game-pass-1889993

Machine complète à prix ridicule. Le Ryzen 3400g permet même du gaming (conseil : il faut prendre 2 barrettes pour accélérer la puce graphique intégrée). C'est une super machine, le rapport qualité  / prix est excellent. Nettement plus puissant qu'un Mac portable à 1200€, par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum