Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
porcinet
porcinet
Niveau 2

renseignements région de Massy (91) Empty renseignements région de Massy (91)

par porcinet Sam 4 Juin 2011 - 11:31
Bonjour à tous,

Pour ceux qui y sont en poste ou qui y ont déjà bossé, j'aimerais savoir comment sont les bahuts dans la région de Massy. Notamment à Massy même, Igny et Verrières le Buisson. Je crois que les Ulis, c'est un peu chaud.

Merci !

Porcinet
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par doublecasquette Sam 4 Juin 2011 - 11:44
porcinet a écrit:Bonjour à tous,

Pour ceux qui y sont en poste ou qui y ont déjà bossé, j'aimerais savoir comment sont les bahuts dans la région de Massy. Notamment à Massy même, Igny et Verrières le Buisson. Je crois que les Ulis, c'est un peu chaud.

Merci !

Porcinet
Je suivrai ce fil avec intérêt, c'est là que j'ai fait ma scolarité du CM1 à la Terminale... Je serai curieuse de savoir comment cette banlieue qui, à l'époque, était relativement calme a évolué.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Pandorafa Sam 4 Juin 2011 - 13:28
Je prie pour pouvoir faire des vacations dans le coin, (je suis TZR 91) mais c'est assez convoité car bien deservi par les transports...

Massy c'est grand, il y a de tout : des residences assez bourges vers le centre ou la gare RER-TGV , beaucoup de HLM dans le quartier opéra...

Je n'y ai jamais enseigné mais je dirais que ça ne craint pas trop (pas de zep) mais ça dépend des quartiers.

L'avantage de Massy : super bien desservi par les transports

A Igny pas mal de mixité sociale, et une gare rer c je crois

Verrieres, c'est un super cadre, donc public assez aisé...

Les Ulis c'est chaud, en effet !!! Mais il parait que les profs de collèges y sont assez solidaires...

Tu es TZR dans la zone ? en quelle discipline ?


Dernière édition par Pandorafa le Mer 20 Juil 2022 - 0:24, édité 1 fois
avatar
Invité24
Vénérable

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Invité24 Sam 4 Juin 2011 - 13:29
Il y a un post sur les muts dans l'académie de versailles.
Ca évite l'éparpillement.

Igny= bien

Les ulis: un peu chaud et enclavé mais je connais des jeunes professeurs heureux.
porcinet
porcinet
Niveau 2

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par porcinet Lun 6 Juin 2011 - 17:25
Ah visiblement, vous n'êtes pas d'accord sur Igny... C'est bien ou sans plus ? Merci de vos messages en tout cas :-)
Takara
Takara
Niveau 10

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Takara Lun 6 Juin 2011 - 18:24
J'ai fait mon stage de pratique accompagnée dans un collège de Massy (impossible de me souvenir lequel! j'essaierai de retrouver...).
Et bien, c'était pas terrible. Beaucoup de bagarres dans la cours pendant les six semaines de mon stage, feux dans les poubelles, des élèves en classe agités, des bandes qui s'attendaient à la sortie du collège pour s'affronter!
Bon, c'était il y a 7 ans, ça a peut-être changé depuis...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Pandorafa Lun 6 Juin 2011 - 18:32
Ah oui ? c'étais peut-être celui du centre ? je crois que c'est de cet établissement que dépend le quartier un peu craignos...

En même temps dans mon collège de ZEP, puis dans le lycée où j'ai été cette année, c'était le lot quotidien... il ont même fini par balancer des bombes lacrimo dans les cours de certains profs... Je crois que même dans les établissements non ZEP, ça arrive, et si la direction n'est pas vigilante, ça se dégrade vite...

Chez nous les fautifs ont été privés de sortie la semaine suivante bouhhhhh, ça donne pas envie de recommencer, hein ?


Dernière édition par Pandorafa le Jeu 16 Juil 2020 - 3:03, édité 1 fois
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Scarabee15 Lun 6 Juin 2011 - 23:15
Je suis en poste dans un grand lycée polyvalent de Massy et j'enseigne en section professionnelle.

J'ai une collègue qui est sur 2 postes : moitié aux Ulis, en ZEP donc, et moitié chez nous. Et bien elle préfère de loin les Ulis. Les élèves ne sont pas pires que chez nous et au moins ils ont les moyens de les encadrer et des effectifs limités en classe, alors qu'à Massy...

Bref, au quotidien j'ai des sauvageons mais rien de vraiment méchant.
Et puis c'est le lot de la section professionnelle, les autres sections ne rencontrent pas autant de difficultés.

Je ne connaissais pas Massy avant d'y être affectée, c'est assez morne et déprimant comme ville mais j'aime bien mon lycée. Les élèves n'y sont, je crois, pas pire qu'ailleurs, l'établissement offre pas mal de possibilités, c'est accessible par les transports depuis toute la région parisienne... bref, il y a suffisament d'avantages pour supporter les inconvénients.

Scarabée-massicoise


Dernière édition par Scarabee15 le Lun 6 Juin 2011 - 23:17, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Capessou
Capessou
Habitué du forum

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Capessou Mar 7 Juin 2011 - 11:33
pandorafanny a écrit:En même temps dans mon collège de ZEP, puis dans le lycée où j'ai été cette année, c'était le lot quotidien... il ont même fini par balancer des bombes lacrimo dans les cours de certains profs... Je crois que même dans les établissements non ZEP, ça arrive, et si la direction n'est pas vigilante, ça se dégrade vite...

Très bien dit. Je pense qu'à moisn d'une enquête minutieuse sur les établissements, il ne faut pas se fier aux rumeurs, aux réputations parfois erronées.
Si tu as des infos de la part de quelqu'un qui s'y trouve vraiment, ça vaut le coup... Sinon d'une direction à l'autre, les choses peuvent vite changer.

Donc prends ce que je dis avec du recul. Je n'y suis pas actuellement


Pour ce qui est de Massy, j'ai une ancienne collègue qui y a été principale adjointe il n'y a pas si longtemps. Je ne me souviens plus du nom du collège.
Il y a des établissements ou plutôt des classes, des élèves dans ces établissements pas faciles.
Comme dans mon ex collège pas ZEP, on a des feux de poubelles, des bombes lacrymo, de la violence dans la cour et les couloirs...
Je dirais que c'est un peu partout pareil, non ? enfin dans les villes de RP que j'ai connues. (Même dans ma campagne actuelle, les collèges n'ont pas une super réputations !)

A Igny c'est moyen/correct. En tous cas j'ai quitté les HLM d'Igny car c'était bien plus craignos (vraiment super craignos... j'y ai habité 7 ans)que des quartiers à Evry... Comme quoi ! Mais la population est très mélangée.

Beaucoup de collègues ont muté de Verrières-Le-Buisson à cause de la principale. Mais c'était il y a quelques années. Aujourd'hui, je ne sais pas ce que ça donne. J'y ai fait une partie de mes études. c'était correct.

Les établissement des Ulis sont perçus comme difficiles, mais en effet, il y en a où il n'est pas si désagréable de travailler. Avec de bonnes équipes et une bonne direction.

Ah la la, doublecasquette où étais-tu ?
J'ai vécu dans ces villes, et y ai fait une partie de ma scolarité.

Scarabée, le lycée dont tu parles, c'est Vilgénis ?
J'ai connu Fustel aussi.

A mon époque je me souviens de toutes ces cilles bouffées par la drogue (ça n'a pas dû s'améliorer) : Antony une plaque tournante avec sa gare RER... Massy, Verrières loin d'être épargnées...
Souvenirs, souvenirs !
Je ne fréquentais peut-être pas les bonnes personnes.


Dernière édition par Capessou le Mar 7 Juin 2011 - 22:40, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par doublecasquette Mar 7 Juin 2011 - 12:48
Nous étions à Fustel de Coulanges, de son petit nom " la poterne", après des années de collège à Blaise Pascal et de primaire à Jean Jaurès puis Jean Moulin.
Pour les collèges, il y avait Blaise Pascal et "l'annexe", Gérard Philippe (à côté de La poterne" ) et Diderot. Il doit y avoir à présent aussi l'ancien CET, en tant que collège ? Il se situait à proximité d'Antony et de la N 20.
Vilgenis était le lycée technique, avec les sections B, G, F etc ...
La Poterne n'avait que des A, C et D.
Moi, plus jeune des casquettes, j'ai été scolarisée à Massy du CP à la Terminale. L'ambiance était sympa malgré une petite délinquance mais ça dépendait des quartiers.
A l'époque, Igny et Verrières venaient au lycée avec nous. Verrières était très bourge et fournissait le gratin, en général maoïste.
De toute façon, à l'époque, une fois sortis de l'école primaire, il n'y avait pas d'hétérogénéïté des classes. On regroupait les gosses à peu près par niveau, sans néanmoins se soucier de leur origine sociale ou raciale (je le dis parce qu'on ne sait jamais ce que les gens peuvent s'imaginer ...).
Il y avait à Massy une bonne mixité sociale, et particulièrement dans l'enseignement Secondaire où différents quartiers se mêlaient, les secteurs étant plus vastes qu'en Primaire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par doublecasquette Mar 7 Juin 2011 - 12:51
Ah ! pour la drogue, LSD et Shit, héroïne seulement pour des initiés friqués.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par doublecasquette Mar 7 Juin 2011 - 12:55
petite précision pour situer mon témoignage, la plus âgée des casquettes est entré en Sixième en septembre 1967 et moi-même en septembre 1969.
C'est juste un témoignage " historique " car tout a beaucoup changé depuis.
Kak
Kak
Habitué du forum

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Kak Mar 7 Juin 2011 - 21:04
doublecasquette a écrit: Nous étions à Fustel de Coulanges,
J'y ai passé le bac!
Capessou
Capessou
Habitué du forum

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Capessou Mar 7 Juin 2011 - 22:43
J'y étais dans les années 90 !
Témoignage historique aussi, alors !

Le lycée était toujours très correct à l'époque où j'y allais.

C'est quoi l'ancien CET ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par doublecasquette Mar 7 Juin 2011 - 22:55

Capessou a écrit:J'y étais dans les années 90 !
Témoignage historique aussi, alors !

Le lycée était toujours très correct à l'époque où j'y allais.

C'est quoi l'ancien CET ?

Il était un peu après l'école A. Camus, quand on partait du CES B. Pascal.
Je viens d'aller voir sur Google Maps, maintenant, il s'appellerait lycée professionnel G. Eiffel.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Capessou Mar 7 Juin 2011 - 23:02
Je vois Eiffel et Blaise Pascal !
Mais que signifie CET ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par doublecasquette Mar 7 Juin 2011 - 23:07
Capessou a écrit:Je vois Eiffel et Blaise Pascal !
Mais que signifie CET ?

Collège d'Enseignement Technique.
Carabas
Carabas
Vénérable

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Carabas Mar 7 Juin 2011 - 23:13
Ma 2e année de stage, j'étais à B. Pascal. C'est là où j'ai démissionné.
Mais bien sûr, tout le monde va dire que ce collège, c'est tranquille, comme pour l'autre fois.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Capessou
Capessou
Habitué du forum

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Capessou Mar 7 Juin 2011 - 23:21
Euh non c'est dans celui-ci qu'était mon ex collègue il n'y a pas si longtemps. Elle disait que c'était difficile.

Comme pour l'autre fois ? Quelle autre fois ?

Et puis dans un même collègue, d'une classe à l'autre c'est parfois très variable... J'ai connu des classes atroces et d'autres adorables la même année. Une année j'ai eu 3 classes sur 4 qui m'ont fait beaucoup douter de moi.

Tu fais quoi maintenant, Carabas, si ça n'est pas indiscret ?
Carabas
Carabas
Vénérable

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Carabas Mar 7 Juin 2011 - 23:26
Capessou a écrit:Euh non c'est dans celui-ci qu'était mon ex collègue il n'y a pas si longtemps. Elle disait que c'était difficile.

Comme pour l'autre fois ? Quelle autre fois ?

Edit : mp.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Kak
Kak
Habitué du forum

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Kak Mer 8 Juin 2011 - 14:10
Carabas a écrit:Ma 2e année de stage, j'étais à B. Pascal. C'est là où j'ai démissionné.
Mais bien sûr, tout le monde va dire que ce collège, c'est tranquille, comme pour l'autre fois.

Ce n'est pas parce qu'un collège est réputé facile que toutes les classes le sont! Et puis ça dépend des matières aussi.
J'ai connu des classes ingérables dans des établissements avec une bonne réputation (notamment par la création de classe de niveau: où les parents des bons sont satisfaits et où les élèves en dificultés sont tous regroupés! ) et des classes adorables dans des établissements difficiles. J'ai même eu une classe que j'avais en français et en latin qui était calme et sympathique dans une matière et insupportable dans l'autre avec le même prof donc . Des élèves adorables en sixième devenus ingérables en quatrièmes...etc
Capessou
Capessou
Habitué du forum

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Capessou Mer 8 Juin 2011 - 15:07
Kak a écrit:
Carabas a écrit:Ma 2e année de stage, j'étais à B. Pascal. C'est là où j'ai démissionné.
Mais bien sûr, tout le monde va dire que ce collège, c'est tranquille, comme pour l'autre fois.

Ce n'est pas parce qu'un collège est réputé facile que toutes les classes le sont! Et puis ça dépend des matières aussi.
J'ai connu des classes ingérables dans des établissements avec une bonne réputation (notamment par la création de classe de niveau: où les parents des bons sont satisfaits et où les élèves en dificultés sont tous regroupés! ) et des classes adorables dans des établissements difficiles. J'ai même eu une classe que j'avais en français et en latin qui était calme et sympathique dans une matière et insupportable dans l'autre avec le même prof donc . Des élèves adorables en sixième devenus ingérables en quatrièmes...etc

+ 10 000 !!!
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

renseignements région de Massy (91) Empty Re: renseignements région de Massy (91)

par Scarabee15 Mar 14 Juin 2011 - 23:19
Capessou a écrit:
Scarabée, le lycée dont tu parles, c'est Vilgénis ?
J'ai connu Fustel aussi.

A mon époque je me souviens de toutes ces cilles bouffées par la drogue (ça n'a pas dû s'améliorer) : Antony une plaque tournante avec sa gare RER... Massy, Verrières loin d'être épargnées...
Souvenirs, souvenirs !
Je ne fréquentais peut-être pas les bonnes personnes.

Oui, c'est Vilgénis.
Concernant les "consommations récréatives" de mes arsouilles, en effet, ils ont visiblement de quoi s'amuser... Mais comme partout en région parisienne j'imagine.

Scarabée-fataliste
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum