Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 15:55
Rikki a écrit:31 décembre ?

Les parents sont d'accord ?

Tu lui donnes un an de rab aux frais du contribuable. Ca ne sera pas du luxe pour prendre un peu confiance. Au début de l'année, il saura tout, c'est le voisin qui copiera sur lui, ça le changera un peu !

Attention, quand j'ai dit à ma petite IEN (elle doit avoir minimum quinze ans de moins que moi, mais je tablerais plutôt sur ving) que notre brave T. né un 15 décembre, était en surcharge depuis la GS et que là, présentement, au CM1, ça devenait de plus en plus épuisant pour lui (il en était rendu, le pauvre bonhomme, à se mordiller les lèvres et le contour de la bouche jusqu'au sang constamment), elle m'a rétorqué que j'étais bien injuste pour les enfants nés en décembre et que je les condamnais d'avance (je me suis retenue pour ne pas lui claquer à la gu***e que quand elle aurait mené de la TPS au CM2 autant d'élèves nés en décembre que moi, elle reviendrait me donner des leçons de justice et d'orientation scolaire).

Ils ne veulent plus de redoublements, alors il faut ruser... Je serais assez pour le certificat médical, signé par un pédiatre, un pédopsychiatre et je ne sais quelle autre sommité médicale (pour notre T, un dermatologue ou un allergologue aurait fait l'affaire).
Ce serait bien que les associations de parents d'élèves s'emparent du problème, d'ailleurs, et fassent une campagne de sensibilisation sur le "droit à la deuxième chance".
Rikki
Rikki
Monarque

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 15:59
L'IEN peut s'opposer quand on a un accord conseil des maîtres / parents ?

Chez moi, on nous a toujours dit que l'IEN n'était en position de trancher qu'en cas de désaccord...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par LaCatalane Mer 15 Juin 2011 - 16:03
Rikki a écrit:On peut faire redoubler un gamin à peu près n'importe quand, tant qu'on a l'accord des parents. Ce sont les procédures contradictoires qui prennent un temps fou.

Ben tu vois, j'ai pas compris la même chose... (D'ailleurs, mes collègues non plus...) Nous, nous avons dû faire passer la notification pour TOUS les élèves dans leurs familles avant le 9 mai et, s'ils le souhaitaient, ils avaient 15 jours pour donner un avis différent de celui proposé... C'est donc un fonctionnement départemental ? (Ou de circonscription...)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 16:11
Normalement, en effet, c'est le conseil des maîtres qui tranche. Pratiquement, ça dépend un peu des reins des instits qui s'opposent à la hiérarchie.
Chez nous, on a aussi les notifications machin-truc à faire passer aux familles, mais personne ne vérifiant qu'on l'a fait avant telle date, je donne les miens en même temps que mes bulletins, vers le 29 ou le 30 juin et personne ne m'a jamais rien dit.

Pour l'élève cité plus haut, c'est finalement les parents qui ont pris la décision et nous ont intimé l'ordre de le faire redescendre au CE2 (ils étaient prêts à le changer d'école si nous l'avions refusé) où il a tranquillement soigné ses lèvres. Non, sans rire, ça a été quasi instantané, plus de dartres et de fissures en quelques malheureux jours !
Là, il passe au CM1 et basta. J'ai juste fait une petite rectification dans Base élèves récemment en modifiant sa classe, comme s'il y avait eu un erreur de saisie précédemment.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par LaCatalane Mer 15 Juin 2011 - 16:13
Je ne pense pas que l'IEN puisse s'opposer à une décision commune parents-enseignants... Mais le mien m'a dit très clairement (quand il m'a inspectée, en janvier) qu'il n'aimait pas qu'on maintienne un élève, et que moi qui en avais 2 c'était un peu "abuser" (bon, ce n'était pas son vocabulaire, je transforme un peu :aap: ). J'ai défendu notre position puisqu'il y avait ce fameux enfant qui a fait de super progrès et a pris confiance, et une autre élève que l'on attendait de voir testée par la psy scolaire parce qu'on souhaitait l'orienter en CLIS (d'ailleurs, elle a été vue en février, et la psy m'a bien confirmé qu'elle avait vraiment le profil CLIS... Heureusement qu'on ne l'avait pas mise en CE1, pauvre petite ! :abb: ) En plus, grâce aux alphas elle a réussi (au bout d'1 an 1/2...) à comprendre la combinatoire, et maintenant elle déchiffre mots et phrases contenant des sons simples (même si elle ne comprend pas toujours ce qu'elle lit...), à la grande surprise de la psy ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par LaCatalane Mer 15 Juin 2011 - 16:15
Ok, c'est vrai qu'on nous demande rien s'il n'y a pas de problème d'entente parents-enseignants Smile
Mais l'an dernier, heureusement qu'on avait donné les notifications très tôt, parce qu'il y a des parents qui se sont opposés au passage de leur fiston en CE1 (c'est bien la première fois que je vois ça ! affraid )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 16:15
Arrête de t'acharner, qu'on te dit. Arrête d'apprendre à lire aux gamins de force, vaille que vaille. Ca coûte de l'argent à l'Etat, tout ça. Un bon petit soldat ne fait pas ça. Voici ce que tu dois faire :

- tu fais un PPRE
- tu différencies
- tu organises 3 réunions par an, avec un vaste éventail de professionnels de la profession
- tu fais des bilans régulièrement
- tu mets en place des solutions innovantes, telles que... envoyer le gamin à l'aide personnalisée
- tu attends que la patate soit bouillante, et tu expédies, non lecteur, au collège, qui saura quoi en faire.

Mais non, je ne suis pas amère.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par LaCatalane Mer 15 Juin 2011 - 16:25
:boum:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par LaCatalane Mer 15 Juin 2011 - 16:26
Ah la la ! Les PPRE ! ça nous sauve une vie ! :marteau:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 16:35
Voilà ! Et c'est gratuit, en plus ! Pas un sou pour le contribuable !

Facile, pas cher, et ça peut rapporter gros, avec à peu près la même probabilité que le loto !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par vidocq Mer 15 Juin 2011 - 17:39
Horreur, je suis en train de corriger les évals. je suis désespérée! Cela ne reflète pas ce qu'ils ont dans le coco.

Bon je continue.
Mais vous pensez que cela l'aidera mon toto si je le garde avec moi l'an prochain. Il ne sera pas blasé si je refais la même chose avec lui?
Rikki
Rikki
Monarque

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 17:49
vidocq a écrit:Horreur, je suis en train de corriger les évals. je suis désespérée! Cela ne reflète pas ce qu'ils ont dans le coco.

Bon je continue.
Mais vous pensez que cela l'aidera mon toto si je le garde avec moi l'an prochain. Il ne sera pas blasé si je refais la même chose avec lui?

Meuh non, il ne sera pas blasé : il sera rassuré. Il a mis 3 mois à repérer qui tu étais, 2 autres à repérer ce que tu lui voulais, et maintenant, il est fin prêt pour le CP !

(bon, je ne le connais pas, mais j'ai le même en couleur, sauf que Sad )

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 19:07
Rikki a écrit:
vidocq a écrit:Horreur, je suis en train de corriger les évals. je suis désespérée! Cela ne reflète pas ce qu'ils ont dans le coco.

Bon je continue.
Mais vous pensez que cela l'aidera mon toto si je le garde avec moi l'an prochain. Il ne sera pas blasé si je refais la même chose avec lui?

Meuh non, il ne sera pas blasé : il sera rassuré. Il a mis 3 mois à repérer qui tu étais, 2 autres à repérer ce que tu lui voulais, et maintenant, il est fin prêt pour le CP !

(bon, je ne le connais pas, mais j'ai le même en couleur, sauf que Sad )

Je confirme : les (très) rares fois où j'ai fait redoubler le CP ou le CE1 (ou même une autre classe d'ailleurs) à des élèves, ils étaient heureux comme des rois d'enfin comprendre où je voulais en venir ! Et ils l'expliquaient aux petits nouveaux avec conviction dès qu'ils en avaient l'occasion ! C'était tordant à entendre !

Dernièrement, j'ai revu Christophe qui, treize ans après, ne s'en est toujours pas remis : à l'en croire, sans ma collègue et moi, il aurait tourné au suicide tellement il se sentait mal à l'école et, grâce à nous, il a retrouvé toute sa joie de vivre. C'est très émouvant d'entendre ça : comment un petit bonhomme de sept ans a analysé une situation et l'a gardée aussi longtemps en mémoire, avec toute sa fraîcheur... J'ai essayé de relativiser, mais il n'a absolument pas voulu l'entendre.
Rikki
Rikki
Monarque

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 20:00
Arrête, tu vas encore me faire pleurer pour ce pauvre Toto.

J'essaye de négocier un plan B : une place pour Toto dans mon CP, qui serait alors "bloqué à 24". Du coup, tous les matins, j'ouvrirais la porte de mon CP, et il quitterait en douce son CE1 pour venir m'aider à faire la classe... et éventuellement, apprendre à lire pour de vrai !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
nindienne
Niveau 4

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par nindienne Mer 15 Juin 2011 - 21:08
Rikiki dans mon école nous faisons quand on sait qu'un maintien sera refusé. C''st déjà pas mal surtout si c'est juste en lecture que ca pêche par contre si c'est partout...

J'attends une demande de maintien pour ma petite qui lit à présent des phrases simples mais qui n'écrit presque rien et pour qui en maths on s'est arrêté à dix.... Bon en lecture elle progresse depuis un mois mais je ne sais pas si le maintien va être accepeté...
Rikki
Rikki
Monarque

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 21:39
Ben c'est partout, mais bon...

Il ne sait pas écrire du tout, sauf son prénom en caractères bâtons !

Il ne sait pas non plus faire des additions inférieures à dix.

Mais bon, tout va très bien, Madame la Marquise, on va faire une bonne demi-douzaine de réunions par an, alors, c'est cool !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
nindienne
Niveau 4

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par nindienne Mer 15 Juin 2011 - 22:49
Je connais ça la réunionite aigue!!

Je vais peut etre pouvoir rester l'an prochain et un cp qui redouble de la classe à côté qui passe sa journée à taper, faire du bruit en classe et les aprents se foutent de toi en plus quand tu leur dis... Et ben équipe éducative, signalementS et rien et je vais l'avoir ce qui me fait d'avance assez peur je l'avoue
avatar
mimi54
Niveau 3

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par mimi54 Mer 15 Juin 2011 - 23:12
J'ai eu le même que toi cette année et idem pour les compétences. Nous en avons eu des équipes éducatives ....la première j'ai eu l'impression de passer pour la "ch....." de service . Pour les parents le problème c'était l'école , à la maison tout se passait bien d'ailleurs il savait même lire. La psy a d'ailleurs suggéré que je valide des compétences qu'il aurait peut-être à la maison....Bref, il en a fallut des réunions, j'ai demandé à ce qu'il soit testé par la psy et elle s'est enfin rendue compte qu'il avait un gros souci de violence vis à vis des autres. Le papa a fini par convenir que son fils avait un souci et qu'à la maison c'était plus l'enfer qu'autre chose... Que de temps perdu et il a fallu travailler avec cet élève et sa capacité extraordinaire à être violent, à voler, à insulter les autres élèves. Quand j'ai parlé de maintien, le directrice m'a parlé de quota, je lui ai alors dit que sinon j'irai moi même voir l'IEN car c'est bien beau de dire que le maintien n'est pas une solution mais ces mêmes personnes ne proposent rien de concret .
Bref, j'ai été appuyé à la commission par le Rased et c'est passé ! Il est maintenu en espérant que pour lui ce sera l'occasion de remettre les compteurs à 0 et de repartir sur des bonnes bases. Wink
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par LaCatalane Jeu 16 Juin 2011 - 0:56
Bon courage... On a tous/toutes des enfants comme ça chaque année, et c'est vrai que ça n'est pas toujours facile à gérer... pale


J'avais oublié de poster mon éval de français (la mienne, c'est plutôt lecture et écriture Wink ), la voici... s'il y en a encore que ça intéresse (je sais, je poste un peu tard...) Smile

Il y a 4 pages : la page 5 est pour que j'aie les syllabes, mots et phrases à dicter sous les yeux Wink



Dernière édition par LaCatalane le Jeu 16 Juin 2011 - 1:03, édité 1 fois (Raison : Oups ! Il y avait une erreur de consigne dans le PDF...)
vidocq
vidocq
Niveau 9

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par vidocq Jeu 16 Juin 2011 - 20:36
Pourquoi ça arrive si tard....
snif! snif
Merci tout de même je les mets de côté pour l'année prochaine.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par Dhaiphi Jeu 16 Juin 2011 - 21:25
mimi54 a écrit: Il est maintenu

Dans ta classe ? évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
mimi54
Niveau 3

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par mimi54 Ven 17 Juin 2011 - 6:04
Non, dans celle de ma collègue veneration puisque je suis dans une école où il y a un CP et un CP/CE1. C'est là qu'on apprécie les "grosses" écoles!! cheers
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par Dhaiphi Ven 17 Juin 2011 - 21:30
mimi54 a écrit:Non, dans celle de ma collègue

que tu as consulté avant de demander le maintien ? évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
mimi54
Niveau 3

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par mimi54 Ven 17 Juin 2011 - 22:21
Non, pas vraiment car cette décision concernait d'abord l'élève qui ne connaît pas toutes ses lettres, pas de passage du tout à l'écrit , pas de connaissance de la file numérique.......etc , les parents, le Rased , la directrice et moi. N'importe comment elle l'aurait eu mais au CE1 Rolling Eyes Mais là, c'était vraiment l'envoyer dans le mur et franchement il y a déjà un décalage entre lui et le reste de la classe, à mon sens le fossé n'aurait cessé de se creuser et du coup ses oppositions ainsi que sa violence envers les autres aussi Là c'est lui offrir la chance de ne plus être en échec et de se mettre au travail sinon....... :shock: J'en ai parlé avec ma collègue et elle est bien consciente de ce problème et c'était d'ailleurs elle qui m'avait dit qu'elle le prendrait puisque c'est la politique de l'école concernant les élèves difficiles à moins que j'insiste pour le garder.....j'y ai réfléchi......mais l'année n'a pas été facile..... affraid
avatar
mimi54
Niveau 3

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par mimi54 Sam 18 Juin 2011 - 11:06
Ah oui , ce que je ne comprends pas c'est que nous cette décision a été prise fin avril début mai. J'ai eu un dossier à remplir et il a été présenté à une commission à l'IA de la circo où siège la psycho du rased entre autres. Vous c'est plus tard??
Duplay
Duplay
Expert

évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP - Page 3 Empty Re: évaluation lecture / écriture / grammaire fin de CP

par Duplay Dim 19 Juin 2011 - 9:16
Coucou, les copines !

Juste pour vous dire que je ne vous oublie pas. Je suis quelque peu asphyxiée par le boulot en cette fin d'année mais je viendrai vous retrouver dès que le coup de feu sera passé.

Bonne fin d'année et bon courage pour la dernière ligne droite ! yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum