Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulubellule
Niveau 4

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par lulubellule Ven 17 Juin 2011 - 12:22
Puisque ça vous a fait rire, peut-être accorderez-vous de l'attention à la question initialement posée cher Thrasybule Wink : est-ce qu'il vous est déjà arrivé de demander des précisions à un collègue sur son descriptif (en a-t-on seulement le droit?) ou dans le cas d'une liste de LA aussi floue, n'en parler qu'à l'entretien?
stench
stench
Monarque

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par stench Ven 17 Juin 2011 - 12:24
lulubellule a écrit: est-ce qu'il vous est déjà arrivé de demander des précisions à un collègue sur son descriptif (en a-t-on seulement le droit?) ou dans le cas d'une liste de LA aussi floue, n'en parler qu'à l'entretien?

En ce qui me concerne, je mets toujours mon numéro de téléphone sur le descriptif destiné à l'examinateur de façon à ce qu'il/elle puisse me poser des questions en cas de doute.
avatar
thrasybule
Devin

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par thrasybule Ven 17 Juin 2011 - 12:27
lulubellule a écrit:Puisque ça vous a fait rire, peut-être accorderez-vous de l'attention à la question initialement posée cher Thrasybule Wink : est-ce qu'il vous est déjà arrivé de demander des précisions à un collègue sur son descriptif (en a-t-on seulement le droit?) ou dans le cas d'une liste de LA aussi floue, n'en parler qu'à l'entretien?
Je peux être sérieux tu sais.. Razz tu veux dire que pour Stendhal il n'y a pas les références précises des textes qui ont été l'objet d'un la en classe?
avatar
douchka
Niveau 4

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par douchka Ven 17 Juin 2011 - 14:35
Encore mieux aujourd'hui!

Pour Phèdre j'ai les mêmes numéros de vers pour les trois premiers extraits! Allons bon!
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par lulubellule Ven 17 Juin 2011 - 16:35
thrasybule a écrit: tu veux dire que pour Stendhal il n'y a pas les références précises des textes qui ont été l'objet d'un la en classe?
Voilà, ainsi que pour Les misérables et autres... à côté, un autre corpus de LA sur un roman de Zola est plus précis.
avatar
User5899
Demi-dieu

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par User5899 Ven 17 Juin 2011 - 21:43
lulubellule a écrit:J'aide deux anciennes élèves à se préparer pour l'oral et en découvrant leur descriptif, pour le roman, même idée : une liste d'oeuvres pour les LA (Les Misérables, La châtreuse chartreuse de Parme...). Sachant qu'elles ont un autre corpus de LA précis sur une lecture intégrale, je pense ne pas me tromper en leur expliquant que si elles tombent sur le roman, ce sera l'exposé sur l'oeuvre intégrale et l'entretien sur ces autres extraits, flous pour l'examinateur.
Mais la question qui me taraude : est-ce que l'examinateur peut les interroger tout de même sur ces textes pendant l'exposé s'il est allé demander à la collègue quels extraits elle avait traités? C'est possible ça? de demander plus de précisions au collègue?
Je n'ai rien compris... heu heu heu
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par lulubellule Sam 18 Juin 2011 - 15:25
[/quote]
Je n'ai rien compris... heu heu heu [/quote]
Ok faisons simple :
Dans le cas d'un descriptif dont une séquence ne précise pas les extraits étudiés mais seulement les titres des romans dont les LA sont tirées, vous est-il arrivé de joindre le collègue pour avoir des précisions?
avatar
User5899
Demi-dieu

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par User5899 Sam 18 Juin 2011 - 15:28
lulubellule a écrit:
Je n'ai rien compris... heu heu heu [/quote]
Ok faisons simple :
Dans le cas d'un descriptif dont une séquence ne précise pas les extraits étudiés mais seulement les titres des romans dont les LA sont tirées, vous est-il arrivé de joindre le collègue pour avoir des précisions? [/quote]
Non. De toutes façons, sur les OI, je n'interroge que sur des passages non étudiés en cours, c'est plus facile pour voir s'ils savent présenter l'intérêt d'un texte.
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par lulubellule Sam 18 Juin 2011 - 15:33
C'est bien ce que je pensais, merci Very Happy
avatar
douchka
Niveau 4

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par douchka Sam 18 Juin 2011 - 16:17
Cripure a écrit:
lulubellule a écrit:
Je n'ai rien compris... heu heu heu
Ok faisons simple :
Dans le cas d'un descriptif dont une séquence ne précise pas les extraits étudiés mais seulement les titres des romans dont les LA sont tirées, vous est-il arrivé de joindre le collègue pour avoir des précisions? [/quote]
Non. De toutes façons, sur les OI, je n'interroge que sur des passages non étudiés en cours, c'est plus facile pour voir s'ils savent présenter l'intérêt d'un texte.[/quote]


Ah oui? Je sais que ça se fait? Vous arrive-t-il donc d'interroger un élève "hors liste" sur une OI en posant simplement la question "quel est l'intérêt de ce texte?".
avatar
User5899
Demi-dieu

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par User5899 Sam 18 Juin 2011 - 16:46
douchka a écrit:
Cripure a écrit:Sur les OI, je n'interroge que sur des passages non étudiés en cours, c'est plus facile pour voir s'ils savent présenter l'intérêt d'un texte.
Ah oui? Je sais que ça se fait? Vous arrive-t-il donc d'interroger un élève "hors liste" sur une OI en posant simplement la question "quel est l'intérêt de ce texte?".
Constamment. 9 candidats sur 10, si ce n'est tous.
avatar
douchka
Niveau 4

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par douchka Sam 18 Juin 2011 - 17:21
Cripure a écrit:
douchka a écrit:
Cripure a écrit:Sur les OI, je n'interroge que sur des passages non étudiés en cours, c'est plus facile pour voir s'ils savent présenter l'intérêt d'un texte.
Ah oui? Je sais que ça se fait? Vous arrive-t-il donc d'interroger un élève "hors liste" sur une OI en posant simplement la question "quel est l'intérêt de ce texte?".
Constamment. 9 candidats sur 10, si ce n'est tous.

Je pensais que c'était très rare au contraire car aucun de mes collègues ne le fait. Les autres ça vous arrive?
avatar
User5899
Demi-dieu

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par User5899 Sam 18 Juin 2011 - 18:11
douchka a écrit:
Cripure a écrit:
douchka a écrit:
Cripure a écrit:Sur les OI, je n'interroge que sur des passages non étudiés en cours, c'est plus facile pour voir s'ils savent présenter l'intérêt d'un texte.
Ah oui? Je sais que ça se fait? Vous arrive-t-il donc d'interroger un élève "hors liste" sur une OI en posant simplement la question "quel est l'intérêt de ce texte?".
Constamment. 9 candidats sur 10, si ce n'est tous.

Je pensais que c'était très rare au contraire car aucun de mes collègues ne le fait. Les autres ça vous arrive?
Oui, je sais. Mais j'aime bien. Mais je ne donne pas n'importe quoi comme extrait non plus, je vais chercher dans l'important et le représentatif.
avatar
douchka
Niveau 4

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par douchka Sam 18 Juin 2011 - 22:35
Je vais peut être tenter mais en même temps j'aimerais pas trop que ça arrive à mes élèves alors je suis partagée :diable:
avatar
User5899
Demi-dieu

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par User5899 Sam 18 Juin 2011 - 22:49
douchka a écrit:Je vais peut être tenter mais en même temps j'aimerais pas trop que ça arrive à mes élèves alors je suis partagée :diable:
Bah, ça ne change rien. Ils tiennent mieux compte de la question puisqu'ils n'ont pas à se remémorer le cours pour le réciter. Les notes sont souvent bonnes ou convenables sur l'ensemble.
avatar
douchka
Niveau 4

les descriptifs... - Page 5 Empty Re: les descriptifs...

par douchka Sam 18 Juin 2011 - 22:52
Je trouve le procédé intéressant et bien sûr j'imagine que la façon de noter est différente. Mais bon je sais pas, ça me gène aussi de savoir qu'ils ont bosser sur des textes pour ... pas grand chose même s'ils réinvestissent des choses sur un texte hors liste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum