Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par V.Marchais Mer 8 Juin 2011 - 16:03
Ben, Serge, je veux bien, mais là, c'est un peu tard. Par contre, si ça sert, je peux mettre ces fiches en lignes, no problem.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par V.Marchais Mer 8 Juin 2011 - 16:12
Pour la correction des exercices, ça dépend. Je trouve que, dans ce domaine encore, il faut de la variété et de la souplesse.
Certaines corrections, très rapides, à l'oral.
Certaines, au tableau, en particulier les conjugaisons : quand j'ai donné six ou huit verbes à conjuguer à la maison, j'envoie huit élèves corriger en même temps au tableau, on commente, les élèves vérifient leur travail pendant que je passe dans les rangs (vérifier leur vérification...).
Certaines très détaillées, en particulier les exercices d'analyse, où l'on insiste sur la méthode.
Certaines individuelles, en particulier les exercices d'écriture, pendant qu'il y a un autre travail à faire.

Souplesse aussi dans le temps consacré au travail.
Quand je vérifie les devoirs, je note rapidement si, dans l'ensemble, les élèves ont réussi ou pas. Si un travail n'a pas posé de difficulté, je m'autorise à ne pas le corriger intégralement : j'ai vérifié les cahiers, vu que ça roulait, je demande juste si certains ont des questions ou veulent vérifier une réponse particulière.
À l'inverse, si un exercice a posé problème, reprendre en classe en expliquant la démarche puis interrompre la correction et laisser le temps, soit en classe, soit à la maison, de reprendre ce qu'on a fait.
Pour les travaux d'écriture : en faire lire certains par les élèves et commenter collectivement, à l'oral ; en ramasser quatre ou cinq, jamais plus, pour ne pas me surcharger, que je corrigerai à l'écrit.
Je m'en sors mieux dans la gestion du temps depuis que j'ai compris que nous ne sommes pas tenus à l'exhaustivité : il n'est pas nécessaire de corriger chaque exercice, intégralement, ni de vérifier systématiquement tout le monde.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Capessou Mer 8 Juin 2011 - 16:16
V.Marchais a écrit:fiche-outil
LES CLASSES GRAMMATICALES.

Elles se divisent en deux sous-groupes :
-
-

Les 5 classes de mots variables sont :
Les 5 classes de mots invariables sont :


Les classes de mots variables et leurs propriétés.
Le verbe exprime _____________________. On peut toujours le _____________________.
Le nom sert à ______________ les objets, les personnes, les idées. Il est généralement précédé d'un ________________. Il est souvent variable en _____________, parfois en _________________.
L'adjectif est un mot qu’on ajoute à __________________ . L’adjectif qualificatif sert à __________________. Il s'accorde ____________________________ avec ce nom.
Le déterminant sert à préciser le nom (en exprimant par exemple la quantité). Il est placé devant un ___________.
Le pronom remplace un ______________. Il est généralement placé avant un _________________.

Les classes de mots invariables et leurs propriétés.
L'adverbe modifie le sens d'un autre mot. Il peut toujours être supprimé (la phrase change alors de sens, mais elle reste grammaticalement correcte). Il peut exprimer la manière, le degré, mais aussi le lieu, le temps... Beaucoup d'adverbes se terminent par le suffixe -______, mais pas tous. Voici quelques adverbes très courants, à connaître :
- adverbes de négation : __________________________
- adverbes de temps : ________________________________
- adverbes de lieu : ________________________
- adverbes d'intensité : ________________________________
- autres adverbes de manière : __________________________
La préposition est toujours suivie d'un _____________________________. Les principales prépositions peuvent être retenues grâce à cette petite phrase mnémotechnique : __________________________________________________________________________________
La conjonction de subordination introduit une ________________________________________. Les principales conjonctions de subordination sont : ___________________________________________...
La conjonction de coordination sert à relier deux groupes de mots. Il faut les connaître par coeur : ____________________________________________________________.
L'interjection traduit un cri ou un bruit (on parle alors d'onomatopée). Elle est généralement suivie d'un point d'exclamation. Quelques exemples : hélas ! hé ! ah ! bravo ! super ! bof ! boum ! plouf ! miaou ! aïe ! atchoum !

NB : si j'éprouve des difficultés à identifier la classe grammaticale d'un mot, je commence par me demander si le mot est variable ou invariable : je divise ainsi la difficulté par deux !
Je peux ensuite procéder par élimination, en utilisant les critères définissant chaque classe.


Je fais prrtiquement le même chose, cette fiche à trous. On écrit tout ce que tu viens d'écrire plus haut + quelques exemples.

Tiens une ptite question et une ptite remarque pour cette leçon justement.
La question, tu attends quoi derrière une préposition ?
Toujours suivie d'un GN ? Il peut aussi y avoir un infinitif ?

A la fin de ta fiche à trous (moi c'est au début), je donne des conseils pour ne pas se tromper, j'ajoute que dans le dictionnaire on trouve toujours réponse à cette question : la classe grammaticale... ça il aime bien.
Sinon je dispose toutes ces remarques dans une commode à dix tiroirs : 5 à gauche (les mots variables), 5 à droite (les mots invariables).

Voilà ce à quoi je suis arrivée au bout de 10 ans.


Sinon, j'ai beaucoup utilisé La grammaire par les exercices, un TD (notamment en 6e/5e). J'ai adoré et j'ai beaucoup plus fait travailler la langue que les années précédentes. Beaucoup plus d'exos donnés. Beaucoup plus de traces écrites. Toujours la correction en vert.
J'ai distribué en début d'année une fiche qui expliquait les chapitres du TD que nous allions travailler en classe et ceux sur lesquels je ne m'attarderais pas (sauf si le besoin s'en faisait ressentir). J'ai donc clairement dit aux élèves et aux parents les chapitres laissés de côté (voir plus bas)
Pour chaque leçon, je veux une fiche-mémoire rangée dans le classeur (parfois une fiche est ouverte en début d'année et complétée au fur et à mesure). Je me demande comment je vais faire l'an prochain avec un cahier.
Cette fiche-mémoire (vraiment courte, de plus en plus courte chaque année, sauf pour les fiches récapitulant plusieurs leçons) peut consister en une leçon recopiée à partir du TD, ou alors une photocopie (à trous généralement) distribuée ou encore une synthèse faite en classe.


Ex. de la fiche distribuée concernant le TD


Comment s’améliorer grâce au cahier d’activités grammaticales (ou T.D.) ?

1) Des révisions

Certains chapitres pourront être travaillés de façon autonome et ne feront pas nécessairement l’objet de fiches en classe :
- soit à la demande du professeur qui note des lacunes, avant ou après une évaluation
- soit à l’initiative de l’élève qui a besoin de revoir certaines notions vues les années précédentes… et qui décide alors de faire les exercices des chapitres de révision.

Un corrigé sera alors distribué à l’ensemble de la classe ou aux élèves qui en font la demande (après avoir montré au professeur que les exercices ont été faits). Ainsi, les élèves pourront avancer à leur rythme en se corrigeant au fur et à mesure. Cela n’exclut évidemment pas le fait de poser des questions au professeur en fin d’heure.


2) Les points au programme de la classe de 5e
Le professeur accordera une plus grande importance aux connaissances à approfondir ou à acquérir en 5e.
Pour cela, il sera demandé aux élèves de faire des exercices du T.D. en s’aidant des encadrés verts (qui permettent de maîtriser de façon progressive l’ensemble du chapitre). Ces encadrés pourront être recopiés afin de constituer la fiche à apprendre par cœur, à moins que le professeur n’en propose une plus adaptée.
Les fiches présentes dans le classeur sont à apprendre par cœur.
Lors des évaluations de grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire, les exercices peuvent être repris du T.D. (d’où l’intérêt de les faire très sérieusement et de prendre en vert une correction claire et donc lisible !)

Pour réviser un chapitre et pour préparer une évaluation, il est très important de bien prendre la correction en vert mais aussi de refaire les exercices corrigés en classe.


Tableau récapitulant les révisions à faire de façon autonome et les chapitres que nous étudierons ensemble :

Les chapitres que les élèves peuvent travailler seuls sont les suivants : Les chapitres que nous travaillerons ensemble :
........................... ..............................
........................... ..............................
........................... ..............................


Voilà ce qui me vient en tête après un an de repos !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par V.Marchais Mer 8 Juin 2011 - 16:24
Capessou a écrit:
Tiens une ptite question et une ptite remarque pour cette leçon justement.
La question, tu attends quoi derrière une préposition ?
Toujours suivie d'un GN ? Il peut aussi y avoir un infinitif ?

Derrière un préposition, il y a un nom ou équivalent (pronom, verbe à l'infinitif).
Je définis l'infinitif comme "le nom du verbe" (ce verbe, comment qu'y s'appelle ? C'est encore le meilleur moyen que j'aie trouvé pour leur faire trouver sans trop d'erreur l'infinitif), en montrant par des commutation que l'infinitif occupe des fonctions nominales (euh, en classe, je dis pas comme ça).
Quant au pronom, nous ne cessons de répéter, étymologie à l'appui, que c'est un mot qui remplace un nom.
Nous rappelons tout ça quand nous complétons la fiche.
À force, les élèves s'habituent à considérer pronoms et infinitifs comme des équivalents du nom.
Serge
Serge
Médiateur

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Serge Mer 8 Juin 2011 - 16:25
V.Marchais a écrit:Ben, Serge, je veux bien, mais là, c'est un peu tard. Par contre, si ça sert, je peux mettre ces fiches en lignes, no problem.

Bien volontiers alors.

En plus, ça peut permettre de l'adapter facilement en fonction du niveau et des classes.

_________________
grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Capessou
Capessou
Habitué du forum

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Capessou Mer 8 Juin 2011 - 16:58
V.Marchais a écrit:
Derrière un préposition, il y a un nom ou équivalent (pronom, verbe à l'infinitif).
Je définis l'infinitif comme "le nom du verbe" (ce verbe, comment qu'y s'appelle ? C'est encore le meilleur moyen que j'aie trouvé pour leur faire trouver sans trop d'erreur l'infinitif), en montrant par des commutation que l'infinitif occupe des fonctions nominales (euh, en classe, je dis pas comme ça).
Quant au pronom, nous ne cessons de répéter, étymologie à l'appui, que c'est un mot qui remplace un nom.
Nous rappelons tout ça quand nous complétons la fiche.
À force, les élèves s'habituent à considérer pronoms et infinitifs comme des équivalents du nom.

ça me plaît bien !!!
Je prends !
kensington
kensington
Esprit éclairé

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par kensington Mer 8 Juin 2011 - 17:37
Adri a écrit:
kensington a écrit:
Adri a écrit:HS, parce que je suis prof LV, mais vos réflexions me font réfléchir aussi.
J'avance... Merci Wink

Dans la même situation que toi Adri!
Envisages-tu une progression et un travail de la grammaire à part/en parallèle des autres activités de classe?

Pour le moment, je travaille la grammaire en fonction de ce qu'on rencontre dans les textes ou bien de ce dont ils vont avoir besoin pour s'exprimer. (Et je choisis aussi ce qu' on fait en fonction de ce que je veux qu'ils apprennent). Je fais d'ailleurs souvent des points de grammaire Twisted Evil en impro totale, parce que justement on en a besoin maintenant tout de suite, et c'est souvent là que c'est le plus efficace !
Je ne crains pas de faire une vraie leçon de grammaire, à l'ancienne (d'ailleurs les élèves aiment, c'est carré, ils s'y retrouvent).
J'utilise beaucoup la progression du manuel choisi (quand il est convenable) dans les petites classes. Je suis plus libre avec les plus grands.
Mais pour les exercices, c'est un vrai souci, parce que je les pioche ici ou là (et que le vocabulaire pose souvent problème), les inventer tous, ce serait un boulot énorme !
Et je ne parle même pas de ce que je fais alors qu'ils devraient le maîtriser depuis deux mois, deux ans...

Bref, je n'en suis pas satisfaite... C'est flou. Mais je réfléchis, je réfléchis...

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 2252222100


HS pour répondre à Adri:

Pour l'an prochain, je prévois de bâtir une progression à partir de lectures suivies adaptées. Les textes seront l'occasion d'aborder les points de langue en contexte et en plus ils seront rebrassés davantage avec ces textes plus longs que les habituels dialogues qui enchaînent les structures comme des perles mais ne reviennent pas assez dessus. Chaque séquence sera bâtie autour d'une histoire qui servira aussi de support aux activités de compréhension de l'écrit forcément et d'expression orale et je grefferai là-dessus des activités de compréhension de l'oral autour du même thème que l'histoire ou de thèmes en rapport. Reste la question des exercices indispensables pour l'entraînement, je vais puiser dans des manuels de grammaire car tout fabriquer peut en effet être lourd.
LM
LM
Vénérable

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par LM Jeu 9 Juin 2011 - 10:24
Merci encore à tous pour vos réponses.

J'ai une autre question du coup: au collège, pour les profs de français (Wink), vous faites plusieurs intercalaires dans les classeurs des élèves?
-littérature/voc/écriture
-grammaire
-orthographe
-conjugaison

et le reste?
...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par V.Marchais Jeu 9 Juin 2011 - 10:26
J'ai deux cahiers, comme les collègues de maths : un pour les exercices, un avec les leçons.
On utilise le cahier de cours des deux côtés à la fois :
- recto : lecture, voca, rédaction.
- verso : langue (grammaire, conj, orthographe).

Le classeur, c'est trop le bazar, surtout avec les petits.
LM
LM
Vénérable

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par LM Jeu 9 Juin 2011 - 10:29
D'accord pour le bazar des classeurs...
Mais ici, les parents d'élèves sont trèèèèssssssss présents et ont réussi à faire en sorte que le classeur soit imposé dans tous les niveaux.... (poids des cartables toujours...d'ailleurs même bor**l pour les manuels).
J'ai beau m'évertuer à leur expliquer les avantages du cahier depuis que je suis arrivée, rien n'y fait.
MArre de me tuer à (toutes) la (les) tâche(s).
Je ne suis donc pas resposable de la tenue des classeurs...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Ruggera7 Jeu 9 Juin 2011 - 13:37
Quels intercalaires mettez-vous dans le classeur?
Chez nous aussi: classeur imposé pour les 4 niveaux!
Moi, j'ai un intercalaire pour la séquence (avec les textes et les activités qui leur sont liées), un autre pour les fiches outils (gramm, orth etc...) un autre encore pour les travaux ramassés et évalués mais j'avoue, je ne suis pas trop contente de ce système.
Et quel bazar pour des élèves pas organisés!
Adri
Adri
Grand Maître

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Adri Jeu 9 Juin 2011 - 17:40
@ kensington : veneration

Tu prévois de faire combien de lectures suivies sur l'année ?

Je teste en ce moment même des lectures de ce type avec les 5e, 4e et 3e, sans avoir abouti le travail autour... Je projette de m'y mettre pour l'an prochain, quand je serai dans un étab pour longtemps, que je connaîtrai les élèves. Pas évident cependant de trouver des textes bien adaptés. (Pas trop difficiles, de contenu intéressant...)
Et tu fais bien entrer tout ça dans le cadre des programmes où tu uses d'une grande liberté pédagogique ???
kensington
kensington
Esprit éclairé

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par kensington Jeu 9 Juin 2011 - 19:37
Alors, j'en suis un peu au même niveau que toi. Cette année j'ai testé des lectures suivies en alternance avec le reste des leçons plus classiques du manuel en 5e et 4e. On en a fait une aussi en 4e euro. Avec une 5e on en a fait 3 dans l'année. Je pense qu'il y aurait possibilté d'en faire autour de 5 à 6 dans l'année en fonction de la longueur des histoires.

Mais l'an prochain je compte bien articuler ça avec le reste du cours. Je pense qu'il y a façon de placer quelques tâches au fil de la séquence pour faire actionnel mais de toute évidence ça ne sera pas le cadre uniforme qu'on trouve dans les manuels: tâches intermédiaires qui mènent à la tâche finale. Un cadre qui ne me botte pas du tout et qui de toute façon n'est pas dans le texte même des programmes. Quant au programme grammatical il sera d'autant plus et mieux couvert je pense que l'exposition à la langue est plus grand et les points de langues rebrassés fréquemment avec de telles lectures. Donc je dirais liberté pédagogique avec une touche actionnelle quand ça se présente.

Pour le choix d'histoires, c'est vrai qu'en anglais la palette est assez large et certaines éditions proposent ce genre de démarche. Par exemple les éditions Black Cat Cideb. Ils éditent des histoires dans plusieurs langues dont l'allemand. La page de leurs lectures adaptées en allemand sur leur site: ici
Adri
Adri
Grand Maître

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Adri Jeu 9 Juin 2011 - 19:56
Merci, kensington... j'ai récemment commandé des ouvrages chez eux (ce ne sont pas ceux que j'essaie en ce moment). Ils ont l'air bien fait, je vais voir si j'ai le temps d'en tester un avant la fin de l'année :Descartes:
En pratique, tu fais acheter des séries par le collège, par les élèves où tu travailles avec des photocop ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par kensington Jeu 9 Juin 2011 - 20:03

Photocop malheureusement, je scanne, je retouche et je mets 4 pages sur une feuille A4, ça reste lisible. L'an prochain je projetterai peut-être certains chapitres si les élèves n'en ont pas besoin chez eux.
Adri
Adri
Grand Maître

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Adri Jeu 9 Juin 2011 - 20:05
grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 2252222100
je me dis que j'essaierai de faire acheter des séries l'an prochain, mais vu l'état de mon livre après une seule utilisation... j'ai des doutes !
kensington
kensington
Esprit éclairé

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par kensington Jeu 9 Juin 2011 - 20:10
J'avais pensé aussi à plastifier une série de photocop à utiliser en classe seulement du coup et qu'on pourrait avoir plusieurs années de suite. A voir.


Je ne sais pas si tu as vu sur le forum le topic sur la place du récit en classe de langue dans lequel on a abordé ces questions de lecture avec des collègues anglicistes il y a quelques mois. C'est le texte de l'inspectrice que j'ai mis en lien qui m'a particulièrement motivé pour le sujet.
Adri
Adri
Grand Maître

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Adri Jeu 9 Juin 2011 - 20:11
je crois que je l'ai survolé à l'époque ... Je ferais bien d'y retourner voir de plus près...
Pas mal l'idée de la plastification...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par V.Marchais Jeu 9 Juin 2011 - 21:13
Dites, les collègues d'anglais, est-ce que vous connaissez la collection ... for kids, par exemple ceci :
http://www.nosweatshakespeare.com/ebooks/macbeth-kids.htm

J'ai une collègue qui bosse avec cette année, et je trouve ça super. Comme j'ai de mon côté un atelier théâtre, ça m'a donné des idées : j'aimerais bien monter une pièce en bilingue, la prochaine fois. Chiche.
Serge
Serge
Médiateur

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Serge Jeu 9 Juin 2011 - 21:16
Tu as des idées ?
Je fais aussi atelier théâtre, ce pourrait être une nouvelle idée pour varier encore un peu !

_________________
grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par V.Marchais Jeu 9 Juin 2011 - 21:22
Non, pas encore, c'est pas mûr du tout, il faut que ça fasse son chemin. Mais il y a un beau catalogue de titres de Shakespeare. Je suis une fan de Macbeth. Ça irait bien en complément du programme de 4e/3e. Sinon, avec des plus petits, pourquoi pas compiler des extraits du Songe d'une Nuit d'été et des récits des Métamorphoses transposés pour le théâtre en conservant leur dimension poétique ? Ça pourrait être super, comme travail.
Il y a 2 ans, comme ça, nous avons porté Gargantua à la scène. C'est un super souvenir.
kensington
kensington
Esprit éclairé

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par kensington Jeu 9 Juin 2011 - 21:29
V.Marchais a écrit:Dites, les collègues d'anglais, est-ce que vous connaissez la collection ... for kids, par exemple ceci :
http://www.nosweatshakespeare.com/ebooks/macbeth-kids.htm

J'ai une collègue qui bosse avec cette année, et je trouve ça super. Comme j'ai de mon côté un atelier théâtre, ça m'a donné des idées : j'aimerais bien monter une pièce en bilingue, la prochaine fois. Chiche.

Je ne connaissais pas. Merci pour le lien!
Serge
Serge
Médiateur

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Serge Jeu 9 Juin 2011 - 21:39
On a écrit en classe "le petit prince, 20 000 lieues sous les ordures" dans une version sensibilisation au respect de l'environnement (il devait sauver sa rose de l'amoncellement des ordures et découvrir des solutions en allant de planète en planète)

L'alcoolique lui parle de l'importance du recyclage du verre, le businessman des avantages économiques au recyclage et au tri sélectif, etc. Ce fut un très grand moment. On é écrit des pièces version adaptation de contes et commedia dell'arte, très sympa pour des 6ème/5ème, mais je me suis moins éclaté personnellement. D'autres années, on a totalement réécrit le Malade imaginaire, le voyage de monsieur Perrichon, les Précieuses ridicules ... Il faudrait que je retrouve les vidéos d'ailleurs, j'espère que le collège ne jette pas les vieilles VHS sans vérifier. Cela fait de chouettes souvenirs après (pour quand je serai bien vieux, le soir, à la chandelle ) :lol:
J'hésite à leur faire écrire des adaptations de fables de La Fontaine, mais en dehors de quelques-unes a priori facilement transposables, j'ai pour la plupart du mal à les imaginer sur scène.
Mais je creuse encore l'idée.

Il y a peut-être un fil pour parler de nos projets théâtre, histoire de s'encourager, se donner des idées, etc. ? En tout cas, je garde l'idée de pièce bilingue sous le coude ... (J'hésite aussi avec une pièce de Plaute ou alors, en fonction du niveau des élèves qui s'inscriront à la rentrée ... oser le défi d'une adaptation de tragédie. J'en rêve en tout cas !

_________________
grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Dhaiphi Jeu 9 Juin 2011 - 22:01
LM a écrit:Est-ce que vous tapez tous vos cours de grammaire pour prendre "de l'avance" dans la prép' de cours?
Par exemple, un cours sur le COD sera toujours le même...est-ce que vous faites un paquet de cours de grammaire+exercices associés?
Je me pose cette question pour gagner du temps en préparation et n'avoir à monter que la partie textes/questions/écriture-vocabulaire...
Niveau CM2
Perso, un bon manuel de Grammaire ou plutôt de Francais (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) et voilou.
Jamais fait une "fiche" (ou alors c'était il y a longtemps et je ne m'en souviens plus). Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doctor who
doctor who
Doyen

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par doctor who Jeu 9 Juin 2011 - 22:17
Serge a écrit:On a écrit en classe "le petit prince, 20 000 lieues sous les ordures" dans une version sensibilisation au respect de l'environnement (il devait sauver sa rose de l'amoncellement des ordures et découvrir des solutions en allant de planète en planète)

L'alcoolique lui parle de l'importance du recyclage du verre, le businessman des avantages économiques au recyclage et au tri sélectif, etc. Ce fut un très grand moment. On é écrit des pièces version adaptation de contes et commedia dell'arte, très sympa pour des 6ème/5ème, mais je me suis moins éclaté personnellement. D'autres années, on a totalement réécrit le Malade imaginaire, le voyage de monsieur Perrichon, les Précieuses ridicules ... Il faudrait que je retrouve les vidéos d'ailleurs, j'espère que le collège ne jette pas les vieilles VHS sans vérifier. Cela fait de chouettes souvenirs après (pour quand je serai bien vieux, le soir, à la chandelle ) :lol:
J'hésite à leur faire écrire des adaptations de fables de La Fontaine, mais en dehors de quelques-unes a priori facilement transposables, j'ai pour la plupart du mal à les imaginer sur scène.
Mais je creuse encore l'idée.

Il y a peut-être un fil pour parler de nos projets théâtre, histoire de s'encourager, se donner des idées, etc. ? En tout cas, je garde l'idée de pièce bilingue sous le coude ... (J'hésite aussi avec une pièce de Plaute ou alors, en fonction du niveau des élèves qui s'inscriront à la rentrée ... oser le défi d'une adaptation de tragédie. J'en rêve en tout cas !

Pour les fables, je me suis toujours dit qu'on pouvait les faire façon banlieue. La loi de la jungle, les tricksters,...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Carabas
Carabas
Vénérable

grammaire - Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ? - Page 3 Empty Re: Français, collège : comment monter ses cours de grammaire ?

par Carabas Jeu 9 Juin 2011 - 22:22
V.Marchais a écrit:J'ai du mal à comprendre cette furie de vouloir à toute force tout refaire soi-même, réinventer la roue à chaque occasion. Que l'on s'approprie un manuel, qu'on ajoute des textes qui nous plaisent, qu'on en laisse d'autres de côté, qu'on réoriente un questionnaire, je comprends tout à fait - on ne peut pas se contenter d'exécuter un truc tout fait, ce serait démotivant au possible.
Mais de là à s'imposer de tout faire !
Ma tutrice voulait absolument que je conçoive toutes mes leçons de A à Z et m'a reproché dans son rapport de trop faire confiance aux exercices tout faits. En plus, dit comme ça, on avait vraiment l'impression que je "copiais-collais" alors que ce n'était pas le cas.

Bref, elle m'a fait passer pour une feignasse aux y eux de l'IUFM... Rolling Eyes

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum