Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité24
Vénérable

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Invité24 Mer 8 Juin 2011 - 21:33
Tout est dans le titre!
C'est comment?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Esméralda Mer 8 Juin 2011 - 21:34
Pas encore, mais je l'ajoute à ma liste car je ne suis pas très loin. Un collègue l'a déjà fait avec des élèves. Je crois que c'est intéressant, j'avais fait un tour sur le site internet, apparemment ça vaut le coup. A voir donc ! Very Happy
avatar
Invité24
Vénérable

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Invité24 Mer 8 Juin 2011 - 21:39
Oui, mais qui l'a vu en vrai???? :lol:
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par lamelimelo Mer 8 Juin 2011 - 22:17
Aucune idée mais j'ai bien eu envie d'y aller après avoir lu un BD récente sur le Familistère ( De brique et de sang de Hautière et François). Je crois que la prof d'AP de chez nous y est allée. Je lui demande demain.
Eloah
Eloah
Expert

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Eloah Mer 8 Juin 2011 - 22:20
Que veux-tu savoir ? J'y suis passée (la route le traverse) mais je n'ai pas visité.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Nestya Mer 8 Juin 2011 - 22:27
Quelqu'un en avair déjà parlé mais je ne sais plus qui.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Nestya Mer 8 Juin 2011 - 22:30
ça y est! J'ai trouvé le topic:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est Clemiecamie qui disait y être allée.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Chlore
Chlore
Niveau 7

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Chlore Mer 8 Juin 2011 - 22:35
J'y suis allée, une fois seule, une fois avec des collégiens, une fois avec un groupe d'étudiants : ça vaut dans tous les cas le déplacement.
Tu cherches quel type d'infos ?
avatar
Cath
Enchanteur

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Cath Mer 8 Juin 2011 - 22:35
Moi!
Bon, il n'y a pas grand chose à voir. Enfin les bâtiments sont là, mais vides, alors ça ne parle pas aux élèves.
J'étais fascinée quand la guide a expliqué l'histoire de cette incroyable idée, mais c'est passé au dessus de la tête des élèves.
En fait, on avait seulement 1 heure sur place (ceci explique peut-être cela, mais pour nous c'est un peu loin), le matin on avait fait visite de Saint Quentin.
J'ai beaucoup aimé la découverte des façades Art déco.
hophophop
hophophop
Sage

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par hophophop Mer 8 Juin 2011 - 22:37
Je comprends pas bien de quoi il s'agit... ?
Chlore
Chlore
Niveau 7

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Chlore Mer 8 Juin 2011 - 23:11
cath5660 a écrit:Moi!
Bon, il n'y a pas grand chose à voir. Enfin les bâtiments sont là, mais vides, alors ça ne parle pas aux élèves.
J'étais fascinée quand la guide a expliqué l'histoire de cette incroyable idée, mais c'est passé au dessus de la tête des élèves.

C'est vrai que quand j'y suis allée, il y avait encore des habitants dans un des bâtiments (dont la tante d'une élève...). Mais je me souviens qu'ils avaient été intéressés par l'appartement-témoin, le théâtre, la présence d'une piscine, très luxueux finalement par rapport à leur propre cadre de vie.


Hophophop : il s'agit d'un phalanstère construit à Guise au XIXème siècle par Jean-Baptiste Godin (le fondateur des "poêles Godin"), qui voulait, dans la suite des idées de Fourier, utiliser sa fortune pour le bien-être de ses ouvriers. Il a donc conçu une "cité idéale" fondée sur l'idée de "l'équivalent-richesse", mettant à disposition des employés des équipements que seule une collectivisation leur permet (piscine et douches chauffées, école jusqu'à 14 ans, théâtre, bibliothèque, buanderie). Tous les appartements sont construits sur le même modèle quel que soit le poste des employés (la taille n'étant déterminée que par le nombre d'enfants), et même la taille des fenêtres est équitable (plus grandes au rez-de-chaussée qu'au dernier étage, pour que chaque appartement reçoive la même lumière). Les appartements étaient disposés en bâtiments autour d'une grande cour intérieure.
Les employés étaient logés à vie (y compris à la retraite) dans le Familistère. Godin d'ailleurs met en place un système de protection sociale et de retraite.
Godin, en 1880, collectivise sa propre entreprise, en redistribuant les parts à ses ouvriers.
Le système tient jusqu'en 1968.
Chlore
Chlore
Niveau 7

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Chlore Mer 8 Juin 2011 - 23:18
Evidemment, dimension très paternaliste de l'ensemble.

Une des idées motrices du projet était l'éducation et la responsabilisation des ouvriers, par l'instruction, bien sûr. Cette éducation devait leur permettre de s'affranchir progressivement de la tutelle du patronat (d'où la collectivisation de l'entreprise, but ultime de l'opération).

Le Familistère n'était pas pour autant le "paradis terrestre" des ouvriers.
L'ensemble reposait aussi sur une grande promiscuité : les fenêtres donnaient sur les coursives, chaque appartement était vu par les autres (chaque habitant surveillé par les autres), dans l'idée d'une émulation et d'une éducation par l'exemple.
Rikki
Rikki
Monarque

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Rikki Mer 8 Juin 2011 - 23:19
Quand j'étais petite, l'une des deux petites épiceries en bas de chez moi s'appelait "Le Familistère". Je crois que c'était un avatar de ce système, peut-être une épicerie plus ou moins coopérative...

Il faudra que je demande à ma mère si elle sait. Mais j'entends sa voix me dire "Va au Familistère acheter un kilo de sucre", ou quelque chose du genre. Ca devait être vers 1973.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chlore
Chlore
Niveau 7

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Chlore Mer 8 Juin 2011 - 23:27
C'est d'autant plus possible que les épiceries du Familistère étaient coopératives, avec produits vendus au prix coûtant.
Rikki
Rikki
Monarque

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Rikki Mer 8 Juin 2011 - 23:50
Oui, mais si le système a tenu jusqu'en 1968, j'avais 3 ans... et n'étais pas susceptible d'aller chercher le pain, le lait ou le journal toute seule !

Je vais demander à Maman.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Daphné Jeu 9 Juin 2011 - 7:37
Rikki a écrit:Oui, mais si le système a tenu jusqu'en 1968, j'avais 3 ans... et n'étais pas susceptible d'aller chercher le pain, le lait ou le journal toute seule !

Je vais demander à Maman.

Oui mais les noms sont restés.
Et on a continué à utiliser le terme "familistère" bien après 1968 parce que tout le monde dans le patelin avait l'habitude de le dire.
avatar
Cath
Enchanteur

Qui a déjà visité le familistère de Guise? Empty Re: Qui a déjà visité le familistère de Guise?

par Cath Jeu 9 Juin 2011 - 21:30
Il y a toujours qq habitants sur place.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum