Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Provence Dim 12 Juin 2011 - 9:37
Je suis bien d'accord Ruthven. Mais je suis tellement désabusée que je me réjouirais presque de trouver l'esquisse d'une ébauche de réflexion sur ce sujet et pas seulement la récitation du catéchisme du bon petit pédagogue.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Hermione0908 Dim 12 Juin 2011 - 10:14
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:Mais la PP fait observer que S. est grande, et que l'année prochaine, elle fera tâche parmi les 6e. Le CDE, qui ne pense jamais qu'à ses chiffres, d'opiner aussitôt. La messe est dite, la question tranchée pour quelques centimètres de trop.
Là, vraiment, j'étais deg. Une gamine sacrifiée à l'homogénéité des rangs dans les couloirs.

J'ai proposé qu'on supprime les conseils et qu'on installe une toise dans le bâtiment administratif : nous éviterions de perdre du temps en mascarade sinistre.

Je suis triste pour cette élève qui, à mon avis, va rapidement s'essouffler dans les conditions que les adultes responsables lui créent.
Entièrement d'accord, Véronique. Le coup de la toise, je n'y aurais jamais pensé, "ta" PP est une grande professionnelle, pas de doute.
Mon dieu, si un jour les victimes de l'EN attaquent, nous sommes foutus de chez foutus.

Quel argument pertinent pour refuser un redoublement... Ce serait risible si ce n'était pas aussi grave. Et on fait comment quand un gamin dépasse déjà les autres d'une bonne tête en sixième ? On le met directement en quatrième pour ne pas le/la stigmatiser au milieu de ses camarades rase-moquette ?
Provence
Provence
Bon génie

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Provence Dim 12 Juin 2011 - 10:18
Je me souviens d'une adjointe qui faisait passer les élèves dans la classe supérieure "parce qu'ils pleuraient". C'est la même qui appelait les parents qui acceptaient le redoublement pour les convaincre que c'était une mauvaise idée...
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Dim 12 Juin 2011 - 11:33
Mais de fait, comme plus de la moitié des élèves ne suit pas, quel que soit le niveau, peu importe qu'ils soient en 6e ou en 3e.
Comme disait Homer Simpson dans l'épisode où les enseignants font la grève : "Quels feignasses ces enseignants ! Ils nous refilent nos gamins !"
Lo
Lo
Esprit sacré

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Lo Dim 12 Juin 2011 - 11:34
Provence a écrit:Je me souviens d'une adjointe qui faisait passer les élèves dans la classe supérieure "parce qu'ils pleuraient". C'est la même qui appelait les parents qui acceptaient le redoublement pour les convaincre que c'était une mauvaise idée...

affraid
Finrod
Finrod
Expert

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Finrod Dim 12 Juin 2011 - 22:12
Botticelli a écrit:Je viens de finir mes conseils de classe, les 1 ères sont acceptés en terminale sans souci même si le conseil a proposé un redoublement...
Maintenant, ils vont passer l'EAF ce qui m'inquiéte plus...

Tiens... Nous en première on ne parle même pas de redoublement, le sujet est clôt, le passage est tout aussi automatique que d'un trimestre à un autre.

Il y a même un élève malade, qui a manqué les 3/4 de l'année. Là, on a failli en parler, ça a vite coupé : "ça sert à rien, il est déscolarisé" (enfin pas dans ma matière où il a un prof particulier).
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Infiniment Mar 14 Juin 2011 - 22:27
Conseil de classe ce soir. Classe excellente, élèves brillants et sympathiques. Eh bien, je suis déçu, fatigué, découragé... Une administration incompétente. Des collègues agressifs. Pas envie de rentrer dans les détails, mais il y a des soirs comme ça... Je me suis rarement senti aussi inutile. Personnellement mis en cause par une collègue m'accusant de "traiter différemment" son gamin. Pardon de me laisser aller, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Mais parfois, on a envie de tout plaquer... No
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Mar 14 Juin 2011 - 22:37
Le problème, avec les bonnes classes, c'est qu'il y a souvent des enfants d'enseignants dedans.
Aujourd'hui, les délégués ont fait leur compte-rendu du conseil de classe. Premier nom de l'alphabet : un 6e qui a 9 de moyenne générale et n'a rien trouvé de mieux aujourd'hui que de cracher dans une feuille et de vouloir la faire passer (mais 15 de note de vie scolaire, car c'est la note de l'école des fans). Ce même 6e, apprenant qu'il passe en 5e, s'est mis à pousser des cris de joie et à s'applaudir bruyamment, bientôt suivi par d'autres...Je leur ai dit "Vous n'allez pas applaudir à chaque fois qu'il y en a un ou une qui passe. De toute façon, autant que vous le sachiez, vous passez tous, c'est automatique, parce que les redoublements, ça coûte cher à l'Etat. Alors tout le monde passe, mais les élèves sérieux vont en classe euro, ou résistent en attendant d'intégrer un lycée professionnel ou un lycée général, et puis les autres, on vous fait passer car ça ne sert à rien de vous retenir un an de plus !"
Il n'y a plus eu d'applaudissements.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Infiniment Mar 14 Juin 2011 - 22:43
*


Dernière édition par infiniment le Mer 15 Juin 2011 - 17:49, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par User5899 Mar 14 Juin 2011 - 22:45
infiniment a écrit:Conseil de classe ce soir. Classe excellente, élèves brillants et sympathiques. Eh bien, je suis déçu, fatigué, découragé... Une administration incompétente. Des collègues agressifs. Pas envie de rentrer dans les détails, mais il y a des soirs comme ça... Je me suis rarement senti aussi inutile. Personnellement mis en cause par une collègue m'accusant de "traiter différemment" son gamin. Pardon de me laisser aller, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Mais parfois, on a envie de tout plaquer... No
Devenez agressif Very Happy
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Mar 14 Juin 2011 - 22:46
Ton administration est bien bête, et le pire, c'est que si la situation se détériore entre Mme X et toi, ce sera surtout cette administration stupide qui en sera responsable.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Hermione0908 Mar 14 Juin 2011 - 22:47
A nouveau un conseil de troisième surréaliste, bâclé en 40 minutes, sans tour de table, congédiés par un "Le conseil est terminé", sans bilan des profs sur la classe.
Finrod
Finrod
Expert

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Finrod Mar 14 Juin 2011 - 22:47
ça y est, le conseil de ma classe a eu lieu. Il s'est bien passé.

Il y a eu 3 redoublement décidés, 1 changement d'orientation, et 5 réorientations. Puis plein de cas sur lesquels ça s'est conclut sur un argument du type :
Attendez si on discute ce cas là, on ne fait plus passer personne. (c'était des vœux S pour lesquels je me rend compte que j'aurais du proposer ES)

Sauf que, ceux à qui on propose le doublement ne vont pas doubler. Le proviseur a déjà annoncé pendant le conseil qu'ils passaient sans problèmes en Appel.

Il a d'ailleurs rappelé aussi que les redoublement allaient être supprimés, remplacés par de l'accompagnement, sans DHG ni crédits supplémentaires bien entendu.

Enfin, avec surement plein de crédits d'HSE pour tutorat, qui coutent moins cher au rectorat et donnent l'impression de faire qqchse.

Bah, je ne suis même pas un chti peu déprimé, je suis juste blasé.
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Mar 14 Juin 2011 - 22:50
C'était déjà ça au collège, et ça se propage au lycée.
C'est foutu.
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Invité Mar 14 Juin 2011 - 22:53
Et s'il n'y avait que les redoublements.
Mais il y a aussi les troisièmes d'insertion qui disparaissent progressivement : vous avez remarqué ?
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Infiniment Mar 14 Juin 2011 - 22:55
Cripure a écrit:Devenez agressif Very Happy

Comment fait-on ? Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Condorcet Mar 14 Juin 2011 - 23:06
Hermione0908 a écrit:A nouveau un conseil de troisième surréaliste, bâclé en 40 minutes, sans tour de table, congédiés par un "Le conseil est terminé", sans bilan des profs sur la classe.

La loose internationale, in fine, c'est celle de ton CDE, toute l'année durant. Razz humhum Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par User5899 Mar 14 Juin 2011 - 23:27
Finrod a écrit:ça y est, le conseil de ma classe a eu lieu. Il s'est bien passé.

Il y a eu 3 redoublement décidés, 1 changement d'orientation, et 5 réorientations. Puis plein de cas sur lesquels ça s'est conclut sur un argument du type :
Attendez si on discute ce cas là, on ne fait plus passer personne. (c'était des vœux S pour lesquels je me rend compte que j'aurais du proposer ES)

Sauf que, ceux à qui on propose le doublement ne vont pas doubler. Le proviseur a déjà annoncé pendant le conseil qu'ils passaient sans problèmes en Appel.

Il a d'ailleurs rappelé aussi que les redoublement allaient être supprimés, remplacés par de l'accompagnement, sans DHG ni crédits supplémentaires bien entendu.

Enfin, avec surement plein de crédits d'HSE pour tutorat, qui coutent moins cher au rectorat et donnent l'impression de faire qqchse.

Bah, je ne suis même pas un chti peu déprimé, je suis juste blasé.
Quelle classe ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Hermione0908 Mar 14 Juin 2011 - 23:37
condorcet a écrit:
Hermione0908 a écrit:A nouveau un conseil de troisième surréaliste, bâclé en 40 minutes, sans tour de table, congédiés par un "Le conseil est terminé", sans bilan des profs sur la classe.

La loose internationale, in fine, c'est celle de ton CDE, toute l'année durant. Razz humhum Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 3795679266

3 ans qu'on se la cogne, on avait tablé sur sa mut et mis le champagne au frais, peine perdue...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par V.Marchais Mer 15 Juin 2011 - 9:33
infiniment a écrit:
Cripure a écrit:Devenez agressif Very Happy

Comment fait-on ? Wink

Plusieurs méthodes au choix :
- "Discuter" dix minutes avec un IPR :
- Passer en revue les notes de vie scolaire des gamins ;
- Repenser à vos années d'IUFM ;
- Compter le nombre de collègues qui ne font jamais Médée avec les 3e mais qui se précipitent sur Un Secret ;
- Écouter intégralement un CD de Cloclo...

Normalement, vous devriez en ressentir les effets avant d'arriver au troisième point.
Sinon, appeler Lhassa : vous êtes la réincarnation du Dalaï Lama.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Condorcet Mer 15 Juin 2011 - 11:27
V.Marchais a écrit:
infiniment a écrit:
Cripure a écrit:Devenez agressif Very Happy

Comment fait-on ? Wink

Plusieurs méthodes au choix :
- "Discuter" dix minutes avec un IPR :
- Passer en revue les notes de vie scolaire des gamins ;
- Repenser à vos années d'IUFM ;
- Compter le nombre de collègues qui ne font jamais Médée avec les 3e mais qui se précipitent sur Un Secret ;
- Écouter intégralement un CD de Cloclo...

Normalement, vous devriez en ressentir les effets avant d'arriver au troisième point.
Sinon, appeler Lhassa : vous êtes la réincarnation du Dalaï Lama.

:lol!: :lol!: :lol!:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Amaliah Mer 15 Juin 2011 - 12:27
A la fin de mon conseil de classe de 3° sans tour de table effectivement, je me suis dit à nouveau que j'étais très contente de travailler en collège parce que quand je vois les élèves à 7 en français (mais 10 de moyenne générale entre la Vie sco et l'EPS!) qu'on envoie au lycée, eh bien, le lycée ça me déprimerait encore plus!!
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Infiniment Mer 15 Juin 2011 - 12:52
V.Marchais a écrit:
infiniment a écrit:
Cripure a écrit:Devenez agressif Very Happy

Comment fait-on ? Wink

Plusieurs méthodes au choix :
- "Discuter" dix minutes avec un IPR :
- Passer en revue les notes de vie scolaire des gamins ;
- Repenser à vos années d'IUFM ;
- Compter le nombre de collègues qui ne font jamais Médée avec les 3e mais qui se précipitent sur Un Secret ;
- Écouter intégralement un CD de Cloclo...

Normalement, vous devriez en ressentir les effets avant d'arriver au troisième point.
Sinon, appeler Lhassa : vous êtes la réincarnation du Dalaï Lama.

C'est officiel, je ne suis pas le Dalaï Lama, ni sa réincarnation, ni même un lointain parent ! :marteau: :mitrailler:
Merci pour les conseils !! Smile
elfiane
elfiane
Niveau 10

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par elfiane Mer 15 Juin 2011 - 13:12
Ca y est, j'étais conseil de mon conseil de troisième de l'autre collège, où on s'est davantage opposé, notamment grâce à la maman présente. La principale lui dit "vous avez conscience qu'en appel ils passent" et elle lui a répondu "oui mais quand ils s'effondreront l'année prochaine, on ne pourra pas nous reproché de ne pas avoir fait notre travail".
J'étais contente !

Et puis ce matin, mes collègues ont tué mon enthousiasme dans l'oeuf."Pour qui elle se prend ? Aller à l'appel ne sert à rien......" En fait ils étaient pour faire passer tout le monde, même le gamin qui par exemple a 2,5 de moyenne en maths au dernier trimestre !

Mais qu'est-ce qui se passe ? C'est parce que je suis une petite jeune que j'espère encore ou quoi ? Je ne comprend pas la réaction de mes collègues.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Condorcet Mer 15 Juin 2011 - 13:15
Elfiane fleurs2 fleurs2 fleurs2
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 5 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Hermione0908 Mer 15 Juin 2011 - 13:20
elfiane a écrit:Ca y est, j'étais conseil de mon conseil de troisième de l'autre collège, où on s'est davantage opposé, notamment grâce à la maman présente. La principale lui dit "vous avez conscience qu'en appel ils passent" et elle lui a répondu "oui mais quand ils s'effondreront l'année prochaine, on ne pourra pas nous reproché de ne pas avoir fait notre travail".
J'étais contente !

Et puis ce matin, mes collègues ont tué mon enthousiasme dans l'oeuf."Pour qui elle se prend ? Aller à l'appel ne sert à rien......" En fait ils étaient pour faire passer tout le monde, même le gamin qui par exemple a 2,5 de moyenne en maths au dernier trimestre !

Mais qu'est-ce qui se passe ? C'est parce que je suis une petite jeune que j'espère encore ou quoi ? Je ne comprend pas la réaction de mes collègues.

Ma cde veut absolument faire passer en seconde générale une élève qui a en gros 4 de moyenne dans le bloc scientifique, qui frôle le 10 si on fait la moyenne de LV1 et 2 et qui ne tire son épingle du jeu que grâce au français et à l'histoire. Elle nous a dit "Elle ne comprend peut-être rien quand il y a des chiffres, mais pour le reste, ça va" Euh... non, ça va pas ! Il y a un tronc commun fort en seconde, et avec la réforme des premières, ça va être le cas aussi en première. C'est rendre service à la gamine de l'envoyer au casse-pipe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum