Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par Sandyrina Jeu 9 Juin 2011 - 21:35
Bonjour,

J'ai failli polluer un autre fil de discussion alors je me lance ici...

J'ai lu que lorsque vous êtes convoqué(e)s pour faire passer les oraux de l'EAF vous pouvez consulter les descriptifs...comment tout cela se passe-til, en gros? VOus découvrez le jour J ? vous devez vous préparer ? En tout cas, s'il y en a bien une qui découvre, c'est moi :lol:
En résumé, qu'implique votre rôle ?
Violet
Violet
Empereur

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par Violet Jeu 9 Juin 2011 - 21:38
Je vais consulter les descriptifs demain pour des oraux le 30... je dois préparer demain les questions du premier jour au moins.
Car s'il m'arrivait quelque chose, un prof de réserve me remplacerait le jour J avec mes questions.
Très important car l'an passé, j'ai été appelée presque la veille pour le lendemain... affraid
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par Sandyrina Jeu 9 Juin 2011 - 21:43
Ouh la....il faut être sacrément réactive, en effet !!

Préparation de questions ... ça doit représenter un bon morceau de boulot aussi, cela, dis-moi !
Violet
Violet
Empereur

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par Violet Jeu 9 Juin 2011 - 21:44
Je vais le faire pour la première fois... je stresse...

Pour les oraux blancs, chez moi, c'était plus facile...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par Sandyrina Jeu 9 Juin 2011 - 21:47
Tu me raconteras ça ... courage ! Je ne te connais pas très bien encore mais je pressens que tu te débrouilleras comme une pro !
Violet
Violet
Empereur

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par Violet Jeu 9 Juin 2011 - 21:48
Merci c'est gentil ! Embarassed
totoro
totoro
Monarque

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par totoro Jeu 9 Juin 2011 - 22:00
Pour la prép des questions, on peut le faire à plusieurs, on s'arrange avec les autres profs qui ont les mêmes listes, les mêmes textes. Et puis surtout, on trouve des questions passe partout qu'on n'est pas obligé d'utiliser ensuite puisqu'elles sont pour un remplaçant éventuel.

_________________
Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par Sandyrina Jeu 9 Juin 2011 - 22:02
ça , c'est chouette : la solidarité !!!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par ysabel Jeu 9 Juin 2011 - 22:12
ben avec ma liste hors norme je vais me contenter d'une seule question : "quel est l'intérêt de ce texte"...


Dernière édition par ysabel le Jeu 9 Juin 2011 - 22:15, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par Sandyrina Jeu 9 Juin 2011 - 22:14
ysabel a écrit:ben avec ma liste hors norme je vais me contenter d'une seule question : "quelle est l'intérêt de ce texte"...

yesyes je pense en effet que ce sera très bien !
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par User5899 Jeu 9 Juin 2011 - 22:35
Sandyrina a écrit:Bonjour,

J'ai failli polluer un autre fil de discussion alors je me lance ici...

J'ai lu que lorsque vous êtes convoqué(e)s pour faire passer les oraux de l'EAF vous pouvez consulter les descriptifs...comment tout cela se passe-til, en gros? VOus découvrez le jour J ? vous devez vous préparer ? En tout cas, s'il y en a bien une qui découvre, c'est moi :lol:
En résumé, qu'implique votre rôle ?
Depuis quelques années, nous recevons dans notre casier les descriptifs des classes dont nous avons des élèves à interroger, avec le nombre de candidats par descriptif. Certains préparent des extraits avec des questions précises, d'autres posent à tous une question passe-partout, on peut refeuilleter des œuvres intégrales lues jadis, en découvrir si on a le temps, etc.
Violet
Violet
Empereur

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par Violet Ven 10 Juin 2011 - 7:26
J'aurais bien aimé les découvrir dans mon casier... j'ai une réunion à la place et je dois me déplacer... au fait, pour que ce soit plus drôle, les transports en commun marseillais sont en grève 55 minutes par jour depuis 2 ou 3 mois... un coup le matin et un coup l'après-midi, en heure de pointe... sympa pour aller découvrir les descriptifs ! Je pars du coup très en avance...
Tremere
Tremere
Niveau 9

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par Tremere Ven 10 Juin 2011 - 12:39
Tu peux aussi être suppléante et découvrir tes textes à 8h pour interroger à 8h20. C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier. Les questions étaient improvisées au fur et à mesure.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par ysabel Ven 10 Juin 2011 - 13:21
Honnêtement, je prépare peu, ce qui me permet d'être bien plus tolérante envers les élèves.
en général pour une centaine de candidats, une fois que l'ai lu plusieurs fois les descriptifs avec attention pour avoir une vue d'ensemble il ne me faut au plus 1h30 pour rédiger toutes les questions nécessaires.

Et avec un peu de métier, même sur une cursive qu'on n'aurait pas lu (un petit résumé pour avoir une idée claire de l'oeuvre) on repère tout de suite l'élève qui n'a pas lu...

Ensuite, pour tout ce qui est purement littéraire, nos connaissances sont quand même infiniment supérieures aux gamins de 1ères - heureusement d'ailleurs...

par contre, qu'est-ce qu'on s'ennuie toute la journée - ne pas s'endormir, ne pas s'endormir... trop rares sont les candidats enthousiastes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par Garance Ven 10 Juin 2011 - 13:52
Je recevrai mes descriptifs le15
je surveille le bac le 16
j'ai cours jusqu'au 22
je commence les oraux le23
je finirai le 8 sur les rotules

le plus difficile est d'être attentif toute la journée et, puis, tout dépend de ce que je vais découvrir sur les descriptifs

ce que j'aime c'est voir les idées des autres profs et piocher des nouvelles idées de textes ou de séquences ou de progressions

Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par Sandyrina Ven 10 Juin 2011 - 17:25
Très intéressants tous vos témoignages ! Merci !
totoro
totoro
Monarque

Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Empty Re: Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ?

par totoro Ven 10 Juin 2011 - 18:46
Violet a écrit:J'aurais bien aimé les découvrir dans mon casier... j'ai une réunion à la place et je dois me déplacer... au fait, pour que ce soit plus drôle, les transports en commun marseillais sont en grève 55 minutes par jour depuis 2 ou 3 mois... un coup le matin et un coup l'après-midi, en heure de pointe... sympa pour aller découvrir les descriptifs ! Je pars du coup très en avance...

Je suis arrivée à la bourre pour la réunion, les autres avaient déjà commencé à dépiauter les listes... et je suis quand même partie avant certains...

Comme Ysabel, je n'ai pas préparé tant que ça les textes. Si tu le fais, tu attends des trucs précis et tu trépignes de ne pas les entendre. En ne préparant pas trop, tu peux être agréablement surprise par une bonne explication. Et pour l'entretien, j'ai l'impression de toujours demander la même chose par contre... Enfin bon, n'y pensons pas cette année, je corrige le brevet. Le bac de français, je m'y remettrai l'an prochain.

_________________
Comment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment se passe l'EAF du point de vue d'un professeur ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum