Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 27 Déc 2011, 14:59
neoprof87 a écrit:Oui mais ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi il voyait des poésies car moi j'ai aussi écrire un poème donc c'est pour ca que je disais ca.

Je pense qu'il s'agit de proposer un corpus de poésies à apprendre dans l'année, en rapport avec le sujet, et non destinées exclusivement à l'écriture (mise en réseau).
avatar
neoprof87
Niveau 4

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Sam 31 Déc 2011, 10:31
Bonjour,

En français, je vais faire cette semaine : conjuguer à l'imparfait les verbes être et avoir.
Déroulement de la séance:
Texte : etre et avoir sont soulignés.
Le diplodocus
Le diplodocus était un reptile. Il avait un long cou et sa tête était toute petite par rapport à son corps. Il était herbivore et avait un très gros appétit ! C'était un animal inoffensif et il était plutôt craintif.
- Demander aux élèves de lire le texte silencieusement
- Lecture à voix haute par un élève.
- explication du voc et résumé du texte.
- demander aux élèves de regarder les verbes soulignés et de les récrire sur le cahier du jour.
- écrire au tableau la consigne :
ce texte est il au passé, présent , futur? infinitif des verbes? Terminaisons?
-Correction au tableau
- conjuguer être et avoir à l’imparfait au tableau puis ardoise avec pps au hasard.

En mathématiques ensuite j'ai le fichier de math , j'apprends les maths mais je galere a avancer correctement vu que le guide pédagogique n'est pas trés explicite au niveau des objectifs compétences surtout par rapport a ce qu'on me demande.
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Sam 31 Déc 2011, 12:05
neoprof87 a écrit:Bonjour,

En français, je vais faire cette semaine : conjuguer à l'imparfait les verbes être et avoir.
Déroulement de la séance:
Texte : etre et avoir sont soulignés.
Le diplodocus
Le diplodocus était un reptile. Il avait un long cou et sa tête était toute petite par rapport à son corps. Il était herbivore et avait un très gros appétit ! C'était un animal inoffensif et il était plutôt craintif
.

Il n'y a que la troisième personne du singulier...

Quand j'étais petite, j'avais un livre sur les animaux préhistoriques. Ils étaient effrayants mais j'aimais beaucoup le diplodocus , qui était herbivore, craintif et inoffensif. Il avait un long cou et sa tête était toute petite par rapport à son corps.
Les Tyrannosaures étaient au contraire beaucoup plus féroces : ils avaient des dents pointues comme celles d'un requin.
Avec mon frère, nous aimions les dessiner, et nous avions pour cela du papier calque. Nous étions très fiers d'accrocher ces animaux dans notre chambre.




Dernière édition par Mufab le Sam 31 Déc 2011, 14:37, édité 1 fois
avatar
neoprof87
Niveau 4

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Sam 31 Déc 2011, 13:33
Merci excellent.
Rikki
Rikki
Monarque

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Sam 31 Déc 2011, 13:34
C'est qui la meilleure ? Hmmm ? C'est Muf'


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Sam 31 Déc 2011, 14:37
vache
doubleR
doubleR
Niveau 5

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par doubleR Mer 04 Jan 2012, 20:54
En lecture - littérature j'ai fait :
Période 1 :
Un réseau autour des livres d'Arnold Lobell

Période 2 : le thème des petits êtres
ce1 Le pépin de babelicot (Anne-Marie Chapouton) / La petite géante (Philippe Dumas)
Ce2 : Les Minuscules (petit roman de Roald dahl)
En commun : Alice Laculbute (Gianni Rodari)

Période 3 et 4 : le thème des géants, des ogres , dans les contes et albums avec étude des schémas narratifs et comparaison, portraits des ogres
Avec au programme pour les 2 niveaux :
Le géant de Zérada (Tomi Ungerer) (étude rapide de l'album et illustrations, étude plus poussé du schéma narratif) / le déjeuner de la petite ogresse / Le petit Poucet (version contes de la mère l'Oye de Perrault) / L'ogre gentleman /

Période 5 : pas encore défini
avatar
neoprof87
Niveau 4

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Dim 08 Jan 2012, 17:31
Bonjour,

Toujours à la demande de petits conseils, je suis actuellement à la recherche d'un emploi du temps plus facile à mettre en place car le mien même si il respecte les horaires des programmes de 2008 est un véritable casse tete et me fait courir aprés les élèves pour avancer.
Je vous le mets en lien.
N'hésitez pas à mettre en pièce jointe vos documents. Merci
avatar
neoprof87
Niveau 4

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mer 11 Jan 2012, 20:00
Bonsoir,

Je suis actuellement sur l'imparfait, je ne sais pas comment faire une séance sur l'imparfait des verbes du 3 ième groupe
est ce que je fais aller faire dire séance1 puis Partir venir Prendre séance 2 et enfin voir, pouvoir, vouloir séance 3?
J'ai du mal a suivre CLEO par rapport aux programmes car l'imparfait ils font ca en une séance puis le revoit beaucoup dans je conjugue les verbes en liant imparfait futur,passé composé, présent.

Autres questions j'aimerais savoir si vous pourriez me transmettre vos edt et vos démarches car je vois pas comment etre efficace en préparation et face aux élèves on est en janvier et je passe 45 min pour un heure de cours par moment.
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Mer 11 Jan 2012, 20:07
neoprof87 a écrit:Bonsoir,

Je suis actuellement sur l'imparfait, je ne sais pas comment faire une séance sur l'imparfait des verbes du 3 ième groupe
est ce que je fais aller faire dire séance1 puis Partir venir Prendre séance 2 et enfin voir, pouvoir, vouloir séance 3?
J'ai du mal a suivre CLEO par rapport aux programmes car l'imparfait ils font ca en une séance puis le revoit beaucoup dans je conjugue les verbes en liant imparfait futur,passé composé, présent.

Autres questions j'aimerais savoir si vous pourriez me transmettre vos edt et vos démarches car je vois pas comment etre efficace en préparation et face aux élèves on est en janvier et je passe 45 min pour un heure de cours par moment.

Franchement pour l'imparfait tu as le Bled... ( ou Ortho)
Là, je vais faire hurler Mufab, mais c'est entendu entre nous, elle vote "contre" et je vote "pour". :marteau:
Ainsi, l'imparfait est vu progressivement comme tu en parles et Cléo que je possède aussi, c'est plutôt pour réviser et vérifier que c'est bien assis...
Rikki
Rikki
Monarque

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Mer 11 Jan 2012, 20:09
L'imparfait des verbes du troisième groupe ?

Hyper fastoche.

Tu prends le verbe au présent, à la première personne du pluriel, tu enlèves "ons", et tu remplaces par "ais, ais, ait, ions, iez, aient" selon la personne.

Ca marche avec tous les verbes sauf le verbe être (y compris les verbes du 1er et du 2ème groupe, d'ailleurs).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
neoprof87
Niveau 4

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mer 11 Jan 2012, 21:11
Je crois que je vais mettre des étiquettes de leur demander de conjuguer les verbes avec les étiquettes je mettrais plusieurs étiquettes pour qu'il cherche .
Qu'en pensez vous comme activité de découverte? Ils en ont marre des textes avec questions.
Rikki
Rikki
Monarque

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Mer 11 Jan 2012, 21:24
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt des étiquettes pour les situations de découverte.

Mais bon, je suis aussi une grosse flemmarde qui a horreur de préparer des étiquettes !

Généralement, en CE2, si je me souviens bien, je ne me cassais pas la nénette : je leur demandais de compléter la phrase "Quand j'étais petit, je ..."

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mer 11 Jan 2012, 21:27
neoprof87 a écrit:Je crois que je vais mettre des étiquettes de leur demander de conjuguer les verbes avec les étiquettes je mettrais plusieurs étiquettes pour qu'il cherche .
Qu'en pensez vous comme activité de découverte? Ils en ont marre des textes avec questions.

L'imparfait, c'est facile, comme te l'a dit Rikki. Alors, une ardoise chacun, deux boîtes d'étiquettes, l'une remplie d'étiquettes de verbes à l'infinitif, l'autre, de pronoms personnels et de groupes nominaux au singulier ou au pluriel.
Chacun tire à son tour une étiquette dans chacune des deux boîtes et écrit la bonne forme verbale au tableau pendant que les autres l'écrivent sur leur ardoise. Si tu veux perfectionner, une troisième doit ensuite employer à l'oral cette forme verbale dans une phrase correcte et l'affaire est dans le sac.
Ensuite, en application, quelques exercices du BLED et ensuite, de temps en temps, l'un des exercices de CLEO, tout au long de l'année scolaire (parce que, si tu veux qu'il en reste quelque chose, il faut absolument réinvestir tout au long de l'année) et, normalement, l'an prochain, au CM1, tes collègues n'auront même pas à leur rappeler la conjugaison des verbes à l'imparfait parce qu'ils l'auront intégrée et ils pourront rentrer dans le vif du sujet du CM : les temps du récit et la concordance imparfait/passé simple...
Rikki
Rikki
Monarque

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Mer 11 Jan 2012, 21:32
Voilà, DC, c'est une vraie pro, elle, elle maîtrise les étiquettes ! Bravo !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 11 Jan 2012, 21:34
Perso je la trouve bien la recherche Cléo où il s'agit de classer des phrases "L'école aujourd'hui", "l'école il y a 100 ans" (page106).
Une proposition :
1) Ce classement
2) On en déduit les terminaisons de l'impf (et tu donnes celles qui manquent) pour chaque personne
3) qqs exos des pages 106-107
4) En même temps, automatisation : apprentissage par coeur des terminaisons de l'impf. (récitation en classe, plusieurs fois, sur plusieurs jours) + conjugaison de quelques verbes avec le "truc" de Rikki
5) qqs exos des pages 170-171 "Je maîtrise les terminaisons..." (dont 1 peut te servir d'éval).

Pour les exos, tu peux en faire faire un, le premier de chaque série, par groupe de 2, pour varier un peu, et pour qu'ils s'aident mutuellement (groupes hétérogènes).
Ensuite, en individuel, tu différencies en quantité.


Dernière édition par Mufab le Mer 11 Jan 2012, 21:36, édité 2 fois
avatar
neoprof87
Niveau 4

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mer 11 Jan 2012, 21:34
Le problème de cette séance c'est surtout savoir que faire ca se conjugue je faisais et non je fairais
pareil pour voir et prendre.
Donc les étiquettes pronoms personnels et GN je suis d'accord mais pour l'infinitif je sais pas comment je vais faire.
Je pensais faire des étiquettes indicateur de temps, pps, gn , radical verbe, terminaisons.

Rikiki je comprends trés bien ta vision mais la je dois faire fiche de preparation et être dans la lignée des préparations faites a l'iufm.
Ca m'aide mais aprés c'est pas toujours efficace j'en suis conscient . Déja vu le temps que je passe a les faire, ca me fait poser des questions.


Dernière édition par neoprof87 le Mer 11 Jan 2012, 21:40, édité 1 fois
avatar
neoprof87
Niveau 4

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mer 11 Jan 2012, 21:36
Mufab , j'ai fais une séquence imparfait
S1 conjuguer a l'imparfait les verbes 1er groupe S2 2ieme groupe S3 avoir et etre et S4 3ieme groupe.
Ma PEMF m'a dit de découper les objectifs pour pas aller trop vite et en perdre en route . Un objectif par séance .
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Mer 11 Jan 2012, 21:37
neoprof87 a écrit:Je crois que je vais mettre des étiquettes de leur demander de conjuguer les verbes avec les étiquettes je mettrais plusieurs étiquettes pour qu'il cherche .
Qu'en pensez vous comme activité de découverte? Ils en ont marre des textes avec questions.

Pour la découverte, cela ira plus vite de trouver un petit texte à leur faire lire puis oralement essayer de changer les personnes...

Di style "quand j'étais petite je prenais... chaque jour et j'allais ...

Tu leur fais dire la même chose avec "nous prenions", "nous allions"... puis "ils", "tu" ...
Tu mets ces 2 verbes conjugués à l'imparfait au tableau puis vous essayez d'en conjuguer d'autres de ta liste.
Ensuite chacun en conjugue un au brouillon, puis tu enchaînes avec des exercices;

Ensuite tu trouves des ressources là ...

http://www.professeurphifix.net/conj/sommaire_imparfait.htm

et là

http://soutien67.free.fr/francais/niv03/conjugaison/revision/imparfait%2001.doc

et là

http://soutien67.free.fr/francais/niv03/conjugaison/revision/imparfait%2002.doc


Dernière édition par Sapotille le Mer 11 Jan 2012, 21:41, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Mer 11 Jan 2012, 21:38
neoprof87 a écrit:Le problème de cette séance c'est surtout savoir que faire ca se conjugue je faisais et non je fairais
pareil pour voir et prendre.
Donc les étiquettes pronoms personnels et GN je suis d'accord mais pour l'infinitif je sais pas comment je vais faire.
Je pensais faire des étiquettes pps, gn , radical verbe, terminaisons.

Rikiki je comprends trés bien ta vision mais la je dois faire fiche de preparation et être dans la lignée des préparations faites a l'iufm.
Ca m'aide mais aprés c'est pas toujours efficace j'en suis conscient . Déja vu le temps que je passe a les faire, ca me fait poser des questions.

nous faisons => je faisais, tu pouvais, etc.
nous buvons => je buvais
nous pouvons => je pouvais

Ca marche à 100 % (sauf être), et je ne vois pas ce que l'IUFM pourrait y trouver à redire, même avec leur mauvaise volonté !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 11 Jan 2012, 21:43
Oui... L'essentiel (s'ils ont déjà acquis les terminaisons), c'est de leur faire trouver le radical.
On pourrait faire simple :
1) Conjugue au présent et isole le radical pour la 1ère personne du pluriel
2) Conjugue sur ce modèle n'importe quel verbe du 3ème groupe à l'imparfait.
3) Exos avec des phrases. (Obj : je conjugue en situation : j'identifie le sujet et le remplace par un pronom personnel au besoin.)

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mer 11 Jan 2012, 21:46
neoprof87 a écrit:Le problème de cette séance c'est surtout savoir que faire ca se conjugue je faisais et non je fairais
pareil pour voir et prendre.
Donc les étiquettes pronoms personnels et GN je suis d'accord mais pour l'infinitif je sais pas comment je vais faire.
Je pensais faire des étiquettes indicateur de temps, pps, gn , radical verbe, terminaisons.

Rikiki je comprends trés bien ta vision mais la je dois faire fiche de preparation et être dans la lignée des préparations faites a l'iufm.
Ca m'aide mais aprés c'est pas toujours efficace j'en suis conscient . Déja vu le temps que je passe a les faire, ca me fait poser des questions.

Ils ne parlent pas français, ces enfants ? Si ? Bon alors... Fais-les d'abord parler en utilisant le déclencheur "Quand j'étais petit(e)..." et je peux t'assurer qu'ils te diront tous qu'ils faisaient du tricycle, qu'ils prenaient leurs doudous pour aller dormir et qu'ils pleuraient quand ils voyaient des monstres et des sorcières...

Ça ne leur plairait pas, ça, à tes profs d'IUFM, une séquence de langage d'évocation ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 11 Jan 2012, 21:53
doublecasquette a écrit:(...) Ça ne leur plairait pas, ça, à tes profs d'IUFM, une séquence de langage d'évocation ?

D'ailleurs les petits poèmes-exos de Cléo (page 170) sont écrits sur ce principe, et peuvent aussi servir de déclencheurs.
avatar
neoprof87
Niveau 4

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mer 11 Jan 2012, 22:02
Bon j'ai fait des étiquettes Indicateur de temps( autrefois, l'an dernier,...), PPS, GN, verbe 3ième groupe.
et ils devront conjuguer sur leur ardoise.
Deux élèves qui me semblent bien avancés iront au tableau puis on met en commun on ressort une trace écrite et exercice d'application indicateur de temps PPS et verbe infinitif a conjuguer.
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Mer 11 Jan 2012, 22:03
doublecasquette a écrit:

Ils ne parlent pas français, ces enfants ? Si ? Bon alors... Fais-les d'abord parler en utilisant le déclencheur "Quand j'étais petit(e)..." et je peux t'assurer qu'ils te diront tous qu'ils faisaient du tricycle, qu'ils prenaient leurs doudous pour aller dormir et qu'ils pleuraient quand ils voyaient des monstres et des sorcières...

Ça ne leur plairait pas, ça, à tes profs d'IUFM, une séquence de langage d'évocation ?

De cette façon, en partant de leur langage, de leur vécu, tu leur mets bien dans la tête qu'apprendre à conjuguer, c'est apprendre à écrire ce que l'on sait dire.
Cela ne tombe pas du plafond par hasard parce qu'à l'école il faut faire de la conjugaison quand c'est écrit dans une case de l'emploi du temps.
avatar
neoprof87
Niveau 4

 - travail commun français ce2 - Page 16 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mer 11 Jan 2012, 22:08
Je suis tout a fait d'accord avec toi . Montrer le sens des matières et en comprendre les raisons.
Bon allez je me mets au math maintenant
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum