Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Lun 20 Juin 2011 - 20:45
Aux ex-membres de "PE, une passion, pas une dévotion !" : expliquez-moi tout !
Comment faites-vous pour réduire votre temps de boulot pour l'école. En fait, j'aime mon boulot, pourtant j'en ai marre de tous les "à côté" de ce boulot qui me font penser que long sera le chemin vers la retraite... Rolling Eyes
Plus précisément, je voudrais savoir comment vous faites pour limiter les plages horaires dédiées aux corrections notamment. Cette année encore j'avais/j'ai un double-niveau et impossible de corriger pendant le temps de classe (sauf à cette période de l'année, où les CP sont enfin plus autonomes...) : donc tout à faire le soir humhum (quelques trucs entre midi et deux, mais c'est le seul moment de la journée où on se voit vraiment avec les collègues, et entre le repas, les points de discussion à éclaircir, les évals nationales à corriger, les ragots à raconter Razz , la préparation des cahiers... Et les récrés à surveiller...)
Et les réunions (imprévues) avec les parents, l'accueil de Master 2 (je n'ai rien contre eux, les pauvres, c'est une honte de les envoyer comme ça "à l'abattoir" sans formation... pale ) qu'on n'a pas demandé(s) et qu'on doit former en quelques heures avant de partir en stage (imprévu aussi), et j'en passe !... Où peut-on caser tout ça ?!!!

J'ai décidé de ne pas en faire pâtir ma p'tite famille et quand je rentre du boulot je ne me consacre qu'à mon homme et mes deux pitchouns. Je ne me mets donc à bosser qu'après le coucher de mes pitchouns et notre repas du soir (mes petits mangent avant nous) et c'est donc sur mon sommeil que je prends tout ce temps de correction et/ou préparation... Sleep
HEEEEEELP !!! Comment vous débrouillez-vous, vous ? angedemon
Rikki
Rikki
Monarque

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Rikki Lun 20 Juin 2011 - 21:07
1/ Je corrige PENDANT la séance, et devant le gamin, le plus possible. A mon avis, c'est d'ailleurs la seule correction qui puisse être utile.

2/ J'utilise des manuels / fichiers tout prêts, et je tourne les pages dans l'ordre, dans toute la mesure du possible.

3/ J'improvise pas mal.

4/ J'ai décidé de me "poser" dans ce niveau, pour capitaliser un peu mon boulot.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par doublecasquette Lun 20 Juin 2011 - 21:13
- Je corrige aussi pendant la séance, le plus possible.
- Je fais les modèles d'écriture entre midi et 13 heures 20, mais c'est vrai que, du coup, on se voit moins avec les collègues.
- Fichier et livres tout prêts, et, s'il n'y a pas, truc préparé à l'avance pour chacune des cinq périodes.
- Beaucoup d'impro aussi.
- Il y a cent sept ans qu'on m'a posée dans un CP, avec des GS et des CE1, et parfois des CE2, des CM1 et des CM2, ou des MS et des PS, alors la capitalisation commence à être au top... ou presque.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Lun 20 Juin 2011 - 21:31
Le hic, c'est que jusqu'à maintenant j'ai eu des profils de classe un peu particuliers (enfin... il me semble...) : CP/CE1 avec seulement 4 CE1 (pas le choix, école de 4 classes + intégration de CLIS donc effectifs qui augmentent de 2 à 4 élèves supplémentaires chaque jour pendant 2h souvent...), CP à orienter en CLIS (niveau PS), primo-arrivant... Bref : dès que j'ai un moment (quand le "grand groupe" de CP est en autonomie), je file faire bosser mon p'tit ukrainien ou la demoiselle qui ira en CLIS l'an prochain, et j'essaie de trouver quelques minutes de temps en temps pour que les CE1 m'aient pour eux tout seuls...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Sapotille Lun 20 Juin 2011 - 21:32
Oui, j'ai aussi beaucoup pratiqué la correction individuelle dans la foulée, c'est de loin plus profitable aux gamins .

Un truc, aussi, si tu gardes les mêmes niveaux plusieurs années, tu travailles à fond une des matières en histoire-géo- et sciences et l'année suivante, tu en travailles à fond une autre .

Et tu as vite un capital de trucs prêts... que tu améliores, peaufine, enrichit au fil du temps.
Et maintenant avec internet, tu as des possibilités très conséquentes .
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Sapotille Lun 20 Juin 2011 - 21:35
LaCatalane a écrit:Le hic, c'est que jusqu'à maintenant j'ai eu des profils de classe un peu particuliers (enfin... il me semble...)

Ce sont "les grains de sable qui enraient la machine !!!

Tu veux que je te raconte l'année où me sont arrivés le 3 janvier, 3 anglais venant tout droit d'Angleterre et ne parlant pas un mot de français ?

J'avais déjà le CP-CE1-CE2 ...


Dernière édition par Sapotille le Lun 20 Juin 2011 - 21:38, édité 1 fois
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Lun 20 Juin 2011 - 21:37
C'est vrai qu'au niveau des docs je commence à avoir ce qu'il faut, et je compte m'atteler à la découverte du monde l'an prochain.
On parle souvent de ce côté chronophage de notre boulot, avec les collègues... J'aimerais trouver plein de petits "trucs" qui permettent de soulager le quotidien, en fait... (Oui, je sais, "en fait" c'est mon expression, mais j'me soigne Embarassed )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Sapotille Lun 20 Juin 2011 - 21:40


Le titre dit bien "une passion ..."
Je crois qu'on ne s'économise pas, quand on a une passion ... mais parfois, cela devient tout de même bien envahissant ...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Lun 20 Juin 2011 - 21:42
[/quote]

Ce sont "les grains de sable qui enraient la machine !!!

Tu veux que je te raconte l'année où me sont arrivés le 3 janvier, 3 anglais venant tout droit d'Angleterre et ne parlant pas un mot de français ?[/quote]

Oui, des grains de sable, mais y'a des grains de sable chaque année et de plus en plus... humhum (Bon, il faut dire que le grain de sable récurrent c'est la collègue de GS qui "déforme" les élèves qui arrivent depuis 3 ans... Eh oui, il y a aussi des maîtresses de GS très très très différentes de celles qui naviguent par ici... Wink )
Je sais bien que c'est partout pareil, mais j'avoue que parfois ça me démoralise un peu, même si, je le répète, ce boulot j'ai choisi de le faire, on n'a pas eu besoin de m'y forcer...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Lun 20 Juin 2011 - 21:43
Sapotille a écrit:

Le titre dit bien "une passion ..."
Je crois qu'on ne s'économise pas, quand on a une passion ... mais parfois, cela devient tout de même bien envahissant ...

Voilà, c'est exactement ça : ne pas se laisser envahir Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Sapotille Lun 20 Juin 2011 - 21:53
LaCatalane a écrit:
Sapotille a écrit:

Le titre dit bien "une passion ..."
Je crois qu'on ne s'économise pas, quand on a une passion ... mais parfois, cela devient tout de même bien envahissant ...

Voilà, c'est exactement ça : ne pas se laisser envahir Smile

Si tu réussis à ne pas te laisser envahir, tu es plus douée que moi !!!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Lun 20 Juin 2011 - 21:54
Pour l'instant, y'a du boulot !










... pour avoir moins de boulot... Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Volubilys Mar 21 Juin 2011 - 5:13
Mes trucs à moi pour ne pas être envahir :
- correction avec les élèves pendant le temps de classe
- préparation ultra légère : préparation des photocopies et des cahiers le matin avant la classe et un semainier trèèèès laconique : j'utilise de manuel/fichier clé en main, alors je note juste le nom de la notion et la page. Pas de fiche de prep, pas de cahier journal détaillé.
- je fais la même chose d'une année sur l'autre.

Pour ce qui est des grains de sable... j'ai une classe à 5 niveaux. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Rikki Mar 21 Juin 2011 - 6:07
Ah oui, j'allais oublier le "cahier-journal" !

Ben c'est assez simple : j'écris un truc par jour sur un grand cahier pendant le mois de septembre, pour m'organiser. Après, j'arrête. Pas de cahier-journal. Pouf.

De temps en temps, je me fais des "mini-répartitions" sur une page du pauvre cahier abandonné, du genre :

- lundi : finir truc cinéma
- mardi : éval DDM + mot aux parents pour sortie
- jeudi : poésie Desnos
- vendredi : finir lecture Epaminondas

Ce sont plus des pense-bête qu'autre chose, c'est juste pour pouvoir rayer quand c'est fait, j'adore.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Rikki Mar 21 Juin 2011 - 6:08
J'ajouterai que c'est l'avantage d'être super mal notée par sa hiérarchie : comme je ne passerai plus qu'à l'ancienneté, pas la peine que je fasse de l'esbroufe, hein ! Je ne vais pas me trouer le c.. pour un avantage matériel que je n'aurai pas, de toute manière !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Sapotille Mar 21 Juin 2011 - 7:28
Volubilys a écrit:
- je fais la même chose d'une année sur l'autre.

Pour certaines choses, oui, mais en fouillant dans le matériel pédagogique toujours renouvelé, j'ai toujours trouvé des trucs pour pimenter "le pain quotidien."

Toujours à cause de la passion !
Kak
Kak
Habitué du forum

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Kak Mar 21 Juin 2011 - 7:40
LaCatalane a écrit:
J'ai décidé de ne pas en faire pâtir ma p'tite famille et quand je rentre du boulot je ne me consacre qu'à mon homme et mes deux pitchouns. Je ne me mets donc à bosser qu'après le coucher de mes pitchouns et notre repas du soir (mes petits mangent avant nous) et c'est donc sur mon sommeil que je prends tout ce temps de correction et/ou préparation... Sleep
HEEEEEELP !!! Comment vous débrouillez-vous, vous ? angedemon

La question se pose aussi au secondaire!
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par breakingbad Mar 21 Juin 2011 - 15:54
et elles font quoi de "pas bien" tes collègues de gs, que je sache un peu ce qui choque les maîtresse de cp.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par doublecasquette Mar 21 Juin 2011 - 17:08
Pour le cahier-journal, depuis deux ans, c'est sur Word : la grille est prête, je surbrille un machin, je réécris par-dessus, je mets en gris très clair les trucs qui ne servent à rien le lundi, ou le mardi, etc.

Je m'y mets le samedi matin, le lundi est déjà prêt, je le reprends pour préparer le mardi, puis le jeudi, le vendredi et le lundi d'après dans la foulée. Ma classe est préparée en moins d'une heure et demie pour la semaine. Mais c'est aussi du succinct (titre, n°..., page ...).
Je continue à faire une cahier journal en raison des trois niveaux : il me faut un truc super clair, enfin pour moi, pour jongler d'un groupe à l'autre et pour préparer les tableaux le soir sans y passer deux heures.
Rikki
Rikki
Monarque

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Rikki Mar 21 Juin 2011 - 17:09
C'est pour ça que tu as les palmes académiques, et moi la réprobation de mon inspecteur.

veneration

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par doublecasquette Mar 21 Juin 2011 - 17:31
Rikki a écrit:C'est pour ça que tu as les palmes académiques, et moi la réprobation de mon inspecteur.

veneration

Je crois qu'à ma prochaine inspection, j'aurai à la fois les palmes académiques et la réprobation de mon IEN.

Il ne faut pas oublier qu'elle a compté très fort sur l'influence de mes deux petites stagiaires M2 pour que je me remette enfin en question...

Et depuis, les gosses n'ont plus une seule fois eu l'occasion de se distribuer des monceaux de feuilles A4 pour écrire au hasard dessus ce qu'ils aimeraient avoir comme nombre de mètres d'intestin, nombre de cheveux, capacité en pots de yaourt de leur estomac, distance Paris Pékin exprimée en trombones ou couleur du cheval blanc d'Henri IV...

Je sens que si elle vient m'inspecter, elle va être déçue, déçue !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Mar 21 Juin 2011 - 21:02
Pour le cahier journal, idem : depuis le début de l'année j'avais fait une "grille" sur word, mais depuis janvier j'ai fait une grille plus complète pour n'avoir à réécrire qu'un minimum de choses. C'est vrai que comme ça, ça va bien plus vite pour préparer la semaine en une seule fois, j'ai gagné un temps précieux et, comme le dit Double Casquette, quand on a une classe multi-niveaux on a besoin d'avoir une trame bien claire...
Côté fiches de prep', je n'en fais plus depuis... très longtemps ! A quoi ça sert, franchement ? (A part à l'IEN... Evil or Very Mad ) C'est une paperasse qui prend du temps mais qui ne nous sert à rien pour la classe !... Il n'y a que si je veux faire une séquence entière et que je veux voir à peu près comment répartir les séances que je me fais une fiche un peu détaillée. (J'ai été inspectée en janvier, et l'IEN ne m'a rien dit... et même si, ça ne m'aurait pas fait changer d'avis, noméo !)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Rikki Mar 21 Juin 2011 - 21:07
Fiche de prep ?

Boudiou, je n'y ai même pas pensé ! J'en ai fait trois, je crois, en 1997, avant ma première inspection. Depuis... heu...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Mar 21 Juin 2011 - 21:31
C'est ce que je disais : c'est pas pour nous ! :aab:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Lysimaque Mar 21 Juin 2011 - 21:32
doublecasquette a écrit:Pour le cahier-journal, depuis deux ans, c'est sur Word : la grille est prête, je surbrille un machin, je réécris par-dessus, je mets en gris très clair les trucs qui ne servent à rien le lundi, ou le mardi, etc.

Je m'y mets le samedi matin, le lundi est déjà prêt, je le reprends pour préparer le mardi, puis le jeudi, le vendredi et le lundi d'après dans la foulée. Ma classe est préparée en moins d'une heure et demie pour la semaine. Mais c'est aussi du succinct (titre, n°..., page ...).
Je continue à faire une cahier journal en raison des trois niveaux : il me faut un truc super clair, enfin pour moi, pour jongler d'un groupe à l'autre et pour préparer les tableaux le soir sans y passer deux heures.

Pourrais-tu nous le mettre en ligne, s'il te plait. J'aimerais voir à quoi ressemble cette bête là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum