Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Ruthven Mar 21 Juin 2011 - 13:17
Igniatius a écrit:
Ruthven a écrit:
ysabel a écrit:mais on le savait déjà... il vont reporter les fermetures dans le secondaire.

Décidément ... Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 2252222100 Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 2252222100

Ouais, pas sûr qu'ils y arrivent facilement : malgré les énormes efforts du rectorat pour dépeupler mon lycée, nous venons d'apprendre aujourd'hui que le rectorat, la mort dans l'âme (ou dans le portefeuille), se voyait contraint à augmenter la capacité d'accueil de nos secondes, en raison de l'affluence des demandes d'inscription.
Ils ne pourront pas juguler la poussée démographique au-delà d'un certain point...

Sauf à cesser de faire cours.

Pourquoi pas ?

La réforme des lycées entre à plein régime l'an prochain, les historiens, après être suremployés cette année (4h dans toutes les 1ère, et cours dans toutes les Terminales) vont connaître un trou d'air l'an prochain (plus d'HG en TS), on peut aussi regrouper des classes à 35 pour toutes les matières du tronc commun, il est alors facile de compacter des postes ; sans parler de la disparition de facto de l'heure de première chaire pour nombre de collègues qui ont un service dans le tronc commun (notamment en lettres et HG). Bref, il y a moyen de récupérer des heures par tous les moyens même si pédagogiquement c'est du non sens. Je ne parle même pas de l'externalisation possible de l'accompagnement individualisé.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Igniatius Mar 21 Juin 2011 - 13:22
Tu m'achèves avec ton externalisation !

Mais c'est cohérent en effet.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
mimilou
mimilou
Niveau 10

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par mimilou Mar 21 Juin 2011 - 13:23
Il envisage de faire passer l'heure de cours à 45 min (en direct sur i-télé). Si on compte 10 min pour les mettre au travail, 5 min avant la fin où ils s'agitent...
Kelem
Kelem
Niveau 7

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Kelem Mar 21 Juin 2011 - 13:27
D'après la 2, les suppressions de postes stoppées en primaire vont être répercutées... sur les lycées professionnels... :shock:

Tout est équivalent, ce ne sont que des chiffres.

Exactement la même chose avec l'"heure" de cours de 45 minutes. Ce ne sont que des minutes, après tout...

Comment est-ce possible de trouver chaque annonce plus invraisemblable que la précédente depuis 4 ans maintenant ?...

Mais sinon, oui, je suis toujours volontaire pour commencer en septembre !
avatar
Cath
Enchanteur

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Cath Mar 21 Juin 2011 - 13:54
Kelem a écrit:D'après la 2, les suppressions de postes stoppées en primaire vont être répercutées... sur les lycées professionnels... :shock:

Oh non pitié!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par micaschiste Mar 21 Juin 2011 - 14:07
et puis c'est facile de s'engager pour 2012 alors qu'il n'est pas sûr que Sarkozy soit encore là... humhum
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Daphné Mar 21 Juin 2011 - 15:57
micaschiste a écrit:gel des fermetures de classes pour 2012...après les 1500 fermetures cette année!

Tu n'aurais pas oublié un zéro :lol: :lol: :lol:
avatar
Invité
Invité

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Invité Mar 21 Juin 2011 - 18:08
Ruthven a écrit:
micaschiste a écrit:gel des fermetures de classes pour 2012...après les 1500 fermetures cette année!

Dans le primaire ... Gageons que les fermetures de poste seront reportées sur le secondaire où elles sont moins politiquement visibles pour les élus de proximité ...

et de toutes façons ils pourront se rattraper en 2013 Evil or Very Mad
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par JPhMM Mar 21 Juin 2011 - 18:18
micaschiste a écrit:gel des fermetures de classes pour 2012...après les 1500 fermetures cette année!
Ben ouais, un certain ministre a pris des cours particuliers de mathématiques depuis un certain passage dans une certaine radio.
Et il a découvert que... 2000 + 12 = 2012.
Plus précisément année babyboom 2000 + 12 ans (neuf mois plus 11 ans, à la louche) = année 2012 en sixième, explosion des effectifs.
Moi je dis, bravo les profs de cours particuliers de mathématiques !

*Soupir*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Invité Mar 21 Juin 2011 - 18:43
Kelem a écrit:D'après la 2, les suppressions de postes stoppées en primaire vont être répercutées... sur les lycées professionnels... :shock:

c'est sûr qu'électoralement, c'est plus payant. Ce ne sont pas les parents des élèves de LP qui vont commencer à monter au créneau ou à emmerder leurs maires!

Je n'a pas bien saisi comment il voulait:
poursuivre la politique bêtement comptable de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux
tout en stoppant les fermetures de classes dans le primaire
alors que nos instances rectales peinent déjà à trouver les 16.000 postes annuels à supprimer

Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Jim Thompson Mar 21 Juin 2011 - 18:59
Ruthven a écrit:
micaschiste a écrit:gel des fermetures de classes pour 2012...après les 1500 fermetures cette année!

Dans le primaire ... Gageons que les fermetures de poste seront reportées sur le secondaire où elles sont moins politiquement visibles pour les élus de proximité ...
c'est la mobilisation des parnts dans le primaire qui fait que ça change, ils grognent et occupent les écoles et sont visibles...en plus les maires (ump) commencent à flipper pour les prochaines municipales
par contre collège et lycée, bah "deep down in it"
Rikki
Rikki
Monarque

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Rikki Mar 21 Juin 2011 - 19:06
Les postes du primaire sont "gagnés" en faisant baisser le taux de remplacement.

Les instits du primaires sont remplacés à 90 %, il semble que le taux soit un peu trop bon, ça fait une marge.

Et on supprime les réseaux d'aide, les psys scolaires, on a déjà supprimé les itinérants de langues, etc.

Une classe = un instit. Point, barre. Equation simple.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par JPhMM Mar 21 Juin 2011 - 19:18
Rikki a écrit:Les postes du primaire sont "gagnés" en faisant baisser le taux de remplacement.

Les instits du primaires sont remplacés à 90 %, il semble que le taux soit un peu trop bon, ça fait une marge.

Et on supprime les réseaux d'aide, les psys scolaires, on a déjà supprimé les itinérants de langues, etc.

Une classe = un instit. Point, barre. Equation simple.

Ah ??? il n'y a QUE le gouvernement français qui le dit. Même l'OCDE (des gauchistes notoires) dit le contraire, que le taux d'encadrement en France est dangereusement mauvais.

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Ocde10
Source : http://www.oecd.org/document/56/0,3746,fr_2649_37455_46414200_1_1_1_37455,00.html

A lire :
http://www.lemonde.fr/education/article/2011/02/14/la-france-derniere-de-l-ocde-pour-l-encadrement-des-eleves_1480128_1473685.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
frankenstein
Vénérable

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par frankenstein Mar 21 Juin 2011 - 21:30
Il y a une chose dont on peut-être certain: Sarkozy redoute les élections sénatoriales de septembre ! Suspect (et c'est vrai que les élus ruraux comptent énormément)...
Sinon, pour le reste, ça n'engage que ceux qui y croient...Puis de toute manière, après la rentrée 2012, il y a encore celles de 2013, 2014, 2015, 2016...et on redit la même chose pour 2017 ! :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Jim Thompson Mar 21 Juin 2011 - 21:49
je crois que c'est 66 000 postes supprimés en 5 ans, c'est pas étonnant le amuvais taux d'encadrements, le nombre insuffisants de correcteurs de bacs; des collègues d'HG qui sont d'oraux sti ce sont retrouvés avec une convoc en plus pour des copies de brevets
et les maternelles blindées à 28 -30 et ne peuvent plus prende d'enfants, le mien devra attendre 3.5ans pour rentrer à l'école, bref que de bonnes nouvelles en cette fin d'année avec en plus la réforme en 1 :colere:

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Invité
Invité

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Invité Mar 21 Juin 2011 - 21:57
Igniatius a écrit:Tu m'achèves avec ton externalisation !

Mais c'est cohérent en effet.

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Abraham-Simpson--2-
Rikki
Rikki
Monarque

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Rikki Mar 21 Juin 2011 - 22:18
Je parlais du taux de remplacement des instits malades.

Pour l'instant, on est remplacés à peu près systématiquement. Ils se sont rendus compte que, au collège et au lycée, on attend 15 jours pour remplacer. Donc, ça coûte moins cher ! Problème : nous, on ne sert pas seulement de profs, mais aussi de garde d'enfants. Donc, pour l'instant, on remplace les instits, pour que les mômes soient gardés.

Mais si on ne les remplaçait pas, ou moins, ou pas tout de suite, hein ? Ca économiserait combien de poste, sans fermer de classe ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par doublecasquette Mar 21 Juin 2011 - 22:24
Rikki a écrit:Je parlais du taux de remplacement des instits malades.

Pour l'instant, on est remplacés à peu près systématiquement. Ils se sont rendus compte que, au collège et au lycée, on attend 15 jours pour remplacer. Donc, ça coûte moins cher ! Problème : nous, on ne sert pas seulement de profs, mais aussi de garde d'enfants. Donc, pour l'instant, on remplace les instits, pour que les mômes soient gardés.

Mais si on ne les remplaçait pas, ou moins, ou pas tout de suite, hein ? Ca économiserait combien de poste, sans fermer de classe ?

Chez nous, l'IEN ne remplace déjà plus les absences prévues d'une journée : puisque c'est prévu à l'avance, les parents n'ont qu'à s'arranger entre eux, a-t-il dit à la collègue qui allait enterrer son beau-père...
Et l'hiver, il vaut mieux avoir un poste en classe unique paumée dans la montagne qu'une classe maternelle en ville, si on tient à être remplacés.
Rikki
Rikki
Monarque

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Rikki Mar 21 Juin 2011 - 22:36
Chez nous, ça commence : j'ai vu des remplaçants de maternelle retirés de leur remplacement en plein milieu parce qu'une instit de CM2 était malade, et vous comprenez, enfin, tout de même, bon, on dit "école", mais ça n'est pas comme si vous appreniez des choses, hein, à la maternelle ! Alors, quand on a peu de moyens, on les utilise là où il y en a vraiment besoin.

Je pense qu'ils vont commencer par supprimer les remplacements de maternelle, et qu'ils verront ensuite.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par doublecasquette Mer 22 Juin 2011 - 8:48
Peut-être...
J'ai entendu dire qu'ils ne remplaceraient plus en-dessous de trois jours puisque c'est la durée légale pendant laquelle on n'a pas le droit de renvoyer les élèves chez eux.
Ça va être génial dans les petites écoles : 25 gamins à répartir dans les deux classes restant ouvertes, ça fait monter l'effectif à 37,5 élèves par salle de classe !

Après, il suffira de passer à 4 jours non-remplacés (la semaine de classe) pour que l'immense majorité des congés maladies, celle qui concerne la petite bobologie, ne soient plus remplacés. Embarassed

Et puis... petite réflexion : il a dit "fermetures de classes", pas "fermeture de postes"... Un contractuel devant une classe, c'est une classe ouverte, non ?
midjie
midjie
Niveau 8

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par midjie Mer 22 Juin 2011 - 8:52
Il a annoncé aussi le retour de la morale et l'apprentissage obligatoire de La Marseillaise en classe de CM1.
Doublecasquette, je pense aussi que ça sera une variable d'ajustement, les contractuels...
avatar
Cath
Enchanteur

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Cath Mer 22 Juin 2011 - 10:12
Un truc m'échappe: un remplaçant qui ne remplace pas, il est payé quand même, alors où est l'économie?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par doublecasquette Mer 22 Juin 2011 - 10:45
cath5660 a écrit:Un truc m'échappe: un remplaçant qui ne remplace pas, il est payé quand même, alors où est l'économie?

Eh beh non : son poste est supprimé.
Il y a un fonctionnaire de moins et, en janvier février, quand les parents d'élèves se mettent à hurler parce que Coluche ne peut décidément plus y suffire pour assurer la sécurité des 50 ou 75 gamins sans instit en plus de son effectif habituel de 28 à 30 mouflets, on recrute chez Popaul quelques vacataires par circonscription qu'on saupoudre harmonieusement dans les écoles où la mobilisation est la plus forte (cf la fameuse directive de l'OCDE souvent citée ici ou ailleurs) et éventuellement, si la télé en cause, dans les quartiers où les mômes, livrés à eux-mêmes dans les rues, commencent à faire vraiment trop de conneries (brûler des bagnoles, torturer les p'tits de maternelle, vendre leurs petites sœurs, etc.).
Et alors là, bingo ! Ça fait deux opérations de comm' d'un coup et c'est vraiment tout bénef' ! Guéant peut y aller de son couplet sur l'échec scolaire et les gosses d'étrangers qui ont vraiment du venin dans le ventre (propos entendu par ma maman, fille d'immigré, en 1937, si vous voyez ce que je veux dire...) et Chatel peut parader parce qu'il a envoyé une équipe de choc (des super remplaçants, un peu comme le GIGN) pour "régler définitivement" le problème de l'absentéisme des enseignants dans les quartiers... Sad Sad Sad

Elle est pas belle, la vie ? Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 2252222100
avatar
Cath
Enchanteur

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Cath Mer 22 Juin 2011 - 10:55
Ah ouais...Je croyais naïvement que dans le primaire, il n'y avait pas de vacataires, mas encore des brigades (ça existe toujours?).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par doublecasquette Mer 22 Juin 2011 - 11:01
cath5660 a écrit:Ah ouais...Je croyais naïvement que dans le primaire, il n'y avait pas de vacataires, mas encore des brigades (ça existe toujours?).

Pour l'instant, il y a toujours des brigades. Ce que je faisais, c'était de la politique-fiction, suite à l'annonce d'hier.
Je ne vois pas comment on peut continuer à supprimer des postes sans supprimer de classes, maintenant qu'il n'y a quasiment plus de RASED, vraiment pas assez de remplaçants, bientôt plus de conseillers pédagogiques et de coordonnateurs de réseaux...
Le nombre de remplaçants va donc continuer à diminuer et comme nous, on va continuer à tomber malades, enceintes, accidentés ou autre, il faudra bien trouver des gardiens pour nous remplacer là où il y en, sans les embaucher réelleement : nous allons donc nous aussi découvrir les vacataires (ça s'était déjà un peu fait avec les embauches de retraités dans les départements déficitaires, il y a deux ans, je crois).
avatar
Cath
Enchanteur

Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi - Page 2 Empty Re: Des propositions de Sarkozy sur l'école attendues mardi

par Cath Mer 22 Juin 2011 - 11:18
On peut augmenter les effectifs des classes?
Je ne me fais pas d'illusion, l'imagination des malveillants est sans limites...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum