Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par V.Marchais Mar 21 Juin 2011, 18:59
Pour ma part, progressions séparées en langue et en littérature.
Je commence par faire un rappel sur l'alphabet, les mots, les lettres (et leur lecture, à commencer par celle du e avec ou sans accent) et les syllabes avant d'attaquer les classes grammaticales.
Ceci dit, 'étude de la poésie, avec les types de vers et l'attention aux procédés sonores, se prête très bien à ces révisions.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par V.Marchais Mar 21 Juin 2011, 19:00
Yann, quel tandem !
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Y@nn Mar 21 Juin 2011, 19:06
V.Marchais a écrit:Pour ma part, progressions séparées en langue et en littérature.

Pour moi, ce n'est pas vraiment séparé, ce n'est pas ensemble. Disons que c'est parallèle.
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Upsilon Mar 21 Juin 2011, 19:28
Pareil pour moi, Yann.
Merci pour vos indications et vos idées, je crois que moi aussi je commencerai par la poésie, finalement il y a plein de pistes possibles sur l'étude des mots.
doctor who
doctor who
Doyen

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par doctor who Mar 21 Juin 2011, 19:37
Tout comme Véronique ; poésie (et je comptais faire un truc comme Lornet, avec les poésies), puis "Origine du monde, des hommes et des dieux", avant d'enchaîner avec l'Iliade et l'Odyssée.

La Fontaine ensuite, histoire de faire une piqûre de rappel sur la poésie.
Je donne des photocops couleurs petit format de six fables illustrées par Benjamin Rabier, dont il faut choisir une d'entre elles et l'apprendre. Les illustrations aident bien : on voit bien la différence entre la carpe, le brochet, les tanches et le goujon ! Et surtout, ce sont des fables connues, mais moins universellement que celles dont j'espère qu'ils les ont apprises en primaire.

Mon grand truc cette année, à parfaire l'année prochaine, c'est de mettre en place dès la sixième des éléments d'histoire littéraire du XVIIème siècle :
- en insistant sur la contemporanéité de La Fontaine, Molière et Perrault,
- en insistant très lourdement sur la "mode" (je l'appelle comme ça) de l'Antiquité qui a traversé ce siècle (c'est l'occasion de ressortir le pourquoi du Roi-Soleil, vu en histoire).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Amaliah
Amaliah
Empereur

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Amaliah Mar 21 Juin 2011, 20:54
melaniguiz a écrit:J'ai laissé tomber les séquences du type "entrer au collège", car ça prend du temps sur la suite et ne traite pas réellement de points du programme de 6e bien chargé.

Cette année j'ai commencé par la poésie et je pense refaire ainsi l'an prochain. C'est très bien.

Tout pareil Melaniguiz.

Pour l'année prochaine, je commence par la poésie, puis les mythes, L'Odyssée, la Bible, les contes, les fables et enfin le théâtre.
L'avantage, outre celui de suivre la chronologie, c'est aussi de remobiliser tard dans l'année ce qu'on a vu en versification en début d'année.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Frisouille Mer 22 Juin 2011, 14:22
V.Marchais a écrit:
helene1686 a écrit:Bonjour !
Je n'étais "que" stagiaire cette année. Ma tutrice m'a conseillé de commencer par un GT sur les Métamorphoses d'Ovide. J'ai beaucoup hésité.. Je me suis dit que c'était beaucoup trop dur pour un début d'année.
Finalement il s'est avéré que c'était une très bonne idée. Les élèves adorent ce genre d'histoires, la mythologie etc.. Parfois, ils en connaissent même plus long sur la question que nous !
Donc, si j'ai des 6è l'an prochain, je réitère l'expérience !

Ce que tu dis ne m'étonne pas du tout, Hélène. Moi aussi, je défends une entrée rapide dans la matière des mythes, parce qu'effectivement, cela passionne les élèves, leur donne la motivation nécessaire pour se plonger dans le détail des textes. Et puis j'aime bien montrer, par la suite, la dette des contes aux mythes - ce qui suppose d'avoir étudié les mythes avant les contes. La chronologie a souvent du bon.

Aussi, pour ma part, je commence aussi par la poésie, parce que c'est un genre sensible, qui permet de développer dès les premières heures de cours l'attention aux textes et de prendre l'habitude de relier des observations et des effets, puis j'enchaîne sur les mythes. Ça se passe très bien comme ça.

Ça, chère Véronique, à observer le TDL, on aurait pu s'en douter.... Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par V.Marchais Mer 22 Juin 2011, 14:30
:lol!:

Ceci dit, attention : l'organisation d'un manuel obéit à des choix éditoriaux complexes où la volonté des auteurs n'entre pas seule en compte. Par exemple, nous avons pu défendre une entrée par la poésie, mais pas notre souhait de faire figurer, dans un souci de progression, les chapitres sur les mythes avant ceux sur les contes : il paraît que ça ne passerait pas auprès de la plupart des collègues.
Dommage. J'estime qu'écrire un manuel, c'est aussi faire des propositions originales.
Amaliah
Amaliah
Empereur

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Amaliah Mer 22 Juin 2011, 14:32
Quels textes choisissez-vous en poésie en 6°?
J'ai souvent travaillé sur des textes qui parlent d'animaux mais j'aimerais bien changer tout en gardant un lien entre les textes.
leyade
leyade
Esprit sacré

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par leyade Mer 22 Juin 2011, 14:34
A Amaliah :
Moi je prends souvent le thème de la nature, des saisons, des sensations, du temps qui passe, très riche en poésie, et il y a de nombreux poèmes très accessibles sur les saisons, etc.
(et le charmant "Le temps a laissé son manteau" de Charles d'Orléans est dans plusieurs manuels).


Dernière édition par leyade le Mer 22 Juin 2011, 14:35, édité 2 fois

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Frisouille Mer 22 Juin 2011, 14:34
V.Marchais a écrit: :lol!:

Ceci dit, attention : l'organisation d'un manuel obéit à des choix éditoriaux complexes où la volonté des auteurs n'entre pas seule en compte. Par exemple, nous avons pu défendre une entrée par la poésie, mais pas notre souhait de faire figurer, dans un souci de progression, les chapitres sur les mythes avant ceux sur les contes : il paraît que ça ne passerait pas auprès de la plupart des collègues.
Dommage. J'estime qu'écrire un manuel, c'est aussi faire des propositions originales.

...qui sont visiblement partagées ici... Smile

Je prends note de vos judicieux suggestions, pour le jour où je retrouverai un poste "normal"... angedemon
hermione
hermione
Habitué du forum

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par hermione Mer 22 Juin 2011, 14:35
littlemary a écrit:
miss acacia a écrit:je commence par une séquence sur la poésie, avant d'enchaîner sur le conte.

+1

idem!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par La Jabotte Mer 22 Juin 2011, 14:45
Je vois que beaucoup d'entre vous laissent de côté Ovide (sauf à ajouter une métamorphose dans un GT mythes) et je ne peux m'y résoudre. Les élèves comme moi-même adorons ces textes.
Le problème, c'est que ça coince dans ma progression, je ne peux pas tout faire, et je ne peux décemment pas supprimer la Bible ni l'Odyssée, ni la poésie.
Déjà cette année, le théâtre est passé à la trappe, et ça ne me convient pas, pas du tout.
Alors bon. Que faire ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Amaliah Mer 22 Juin 2011, 14:47
Je me suis mal exprimée quant à ma progression, ce que j'appelle mythes, c'est Les Métamorphoses d'Ovide en fait.
Poésie, Ovide, Homère, Bible, contes, fables, théâtre pour l'année prochaine.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Celeborn Mer 22 Juin 2011, 14:47
La Jabotte a écrit:Je vois que beaucoup d'entre vous laissent de côté Ovide (sauf à ajouter une métamorphose dans un GT mythes) et je ne peux m'y résoudre. Les élèves comme moi-même adorons ces textes.
Le problème, c'est que ça coince dans ma progression, je ne peux pas tout faire, et je ne peux décemment pas supprimer la Bible ni l'Odyssée, ni la poésie.
Déjà cette année, le théâtre est passé à la trappe, et ça ne me convient pas, pas du tout.
Alors bon. Que faire ?

Une lecture cursive.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Invité Mer 22 Juin 2011, 17:53
Je n'ai pas fait la Bible.
Je fais les métamorphoses (que j'aime beaucoup) et l'Odyssée, mais pas la Bible.
Ils en parlent en hist/géo., non ?
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par alinette Mer 22 Juin 2011, 17:55
Lornet a écrit:Je n'ai pas fait la Bible.
Je fais les métamorphoses (que j'aime beaucoup) et l'Odyssée, mais pas la Bible.
Ils en parlent en hist/géo., non ?

Euh ils en parlent très très rapidement depuis les nouveaux programmes.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par adlidi Mer 22 Juin 2011, 18:31
Cette année j'ai une collègue qui a eu de gros problèmes avec des parents d'un élève lorsqu'elle a fait l'étude des textes fondateurs avec quelques textes de la Bible...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
Invité
Invité

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Invité Mer 22 Juin 2011, 18:37
Une de mes collègues aussi.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Hermiony Mer 22 Juin 2011, 18:42
[quote="Celeborn"]
La Jabotte a écrit:Je vois que beaucoup d'entre vous laissent de côté Ovide (sauf à ajouter une métamorphose dans un GT mythes) et je ne peux m'y résoudre. Les élèves comme moi-même adorons ces textes.
Le problème, c'est que ça coince dans ma progression, je ne peux pas tout faire, et je ne peux décemment pas supprimer la Bible ni l'Odyssée, ni la poésie.
Déjà cette année, le théâtre est passé à la trappe, et ça ne me convient pas, pas du tout.
Alors bon. Que faire ?

Moi aussi je ne peux me résoudre à laisser tomber les Métamorphoses. J'ai fait une séquence très courte et je leur montre durant celle-ci des tableaux qui reprennent les textes vus en cours. Je n'ai pas fait le théâtre non plus. Je pense donc que je vais laisser tomber Les Fables de La Fontaine pour faire la poésie en 1è séquence puis Alice aux Pays des Merveilles, les contes, le conte étiologique, La Bible, L'Odyssée, Les Métamorphoses et le théâtre (seule séquence non faite cette année).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par V.Marchais Mer 22 Juin 2011, 18:54
La Jabotte a écrit:Je vois que beaucoup d'entre vous laissent de côté Ovide (sauf à ajouter une métamorphose dans un GT mythes) et je ne peux m'y résoudre. Les élèves comme moi-même adorons ces textes.
Le problème, c'est que ça coince dans ma progression, je ne peux pas tout faire, et je ne peux décemment pas supprimer la Bible ni l'Odyssée, ni la poésie.
Déjà cette année, le théâtre est passé à la trappe, et ça ne me convient pas, pas du tout.
Alors bon. Que faire ?

Moi aussi, j'adore Ovide. Mon chapitre sur le héros mêle un travail sur Achille dans L'Iliade et d'autres êtres de démesure rencontrés chez Ovide. Je ne pourrais pas m'en passer. Je trouve ces textes d'une poésie parfaite, très révélateurs de la civilisation antique - et les élèves adorent : pourquoi s'en priver.
Pas de solution pour boucler le programme avec nos horaires insuffisants, hélas. Moi, cette année, c'est Les fables que je n'ai pas pu assurer... No
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Y@nn Mer 22 Juin 2011, 19:08
Je le confesse à ma grande honte, je n'ai pas fait les Métamorphoses cette année. Embarassed C'est pourtant un des moments que je préfère.
Je porte donc un cilice, et le garde jusqu'à l'année prochaine.
Circé
Circé
Expert

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Circé Mer 22 Juin 2011, 19:46
Bon moi qui suis mutée en collège (tous les niveaux) pour la rentrée et qui ne connaît pas encore mon manuel, je vois que les avis sont partagés, on aurait pu lancer un chti sondage.
A vous lire, soit je commence par un corpus d'Ovide, soit par la poésie.
namilha
namilha
Niveau 9

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par namilha Mer 22 Juin 2011, 20:05
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas tout faire, et que des choix s'imposent...
Personnellement, je fais un vrai chapitre consacré aux Métamorphoses uniquement et l'Odyssée passe à la trappe... Tout simplement parce que les élèves voient des extraits d'Homère en histoire.
namilha
namilha
Niveau 9

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par namilha Mer 22 Juin 2011, 20:22
Et pour répondre à la question initiale, voici très brièvement ma progression annuelle :

D'abord, un GT poétique sur le thème des saisons, en particulier l'automne. Ce chapitre permet de voir le fonctionnement du cours de français et d'initier les élèves à l'interprétation du texte.

Ensuite, chapitre intitulé "Raconte-moi d'où je viens" qui a pour but de poser les bases pour la suite. On y voit un conte étiologique, la création selon Hésiode et l'extrait de la Genèse. On fait le point sur ces genres, on voit les notions de polythéisme, monothéisme, on découvre les Dieux de la mythologie, les Titans... Je termine en leur proposant une étude comparée du déluge ce qui me permet d'introduire le chapitre suivant avec entre autres, un texte d'Ovide.

Ensuite, chapitre consacré aux Métamorphoses.

La Bible, puis le conte merveilleux, les fables avec en parallèle Le Petit Prince (ce chapitre a été un peu bâclé cette année, j'étais à la bourre !), je termine pas le théâtre.
Amaliah
Amaliah
Empereur

1ère séquence 6ème: que faire?? - Page 2 Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Amaliah Mer 22 Juin 2011, 20:23
Je ne fais pas Gilgamesh, ni l'Iliade, ni l'Enéide, mais comment ne pas faire L'Odyssée (ou L'Iliade alors!), Ovide, la Bible? En prévoyant sept séquences, ça passe (dans une classe lambda).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum