Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

 - Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures - Page 2 Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par V.Marchais Sam 25 Juin 2011 - 17:54
cavalol a écrit:
V.Marchais a écrit:Ne pas évoquer l'humour de Rabelais ? Suspect

Excusez-moi de le dire aussi platement, mais il y a vraiment des profs qui ont l'art de rendre chiantes les oeuvres les plus poilantes.

Merci  - Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures - Page 2 2252222100 J'ai donc insisté un peu lourdement pour lui rappeler que Rabelais méritait d'être relu dans cette optique pour en savourer la grandeur! J'ai même conclu notre entrevue par l'idée saugrenue que j'aurais souhaité le rencontrer. L'élève a esquissé un sourire et je lui ai demandé quel auteur il aurait aimé rencontré, il m'a répondu : "Dumas!"
Est-ce que ça te parle, Véro. ? Wink

Oh ! oui, que ça me parle ! Il faut lui raconter un peu, à ce jeune homme, la bio de Dumas, et puis la fameuse anecdote avec Maquet quand il trouve l'écrivain, à l'heure (plus que tardive) où habituellement celui-ci remet sa page pour le feuilleton. Là, rien. Dumas super en retard - Maquet se résout à l'aller chercher... et le trouve en pleurs sur sa page. Alarmé, il lui demande ce qu'il se passe. Et Alexandre effondré lui annonce : "Porthos est mort".

Il faut dire que moi-même, j'ai failli ne pas survivre au Vicomte... 😢
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures - Page 2 Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par User5899 Sam 25 Juin 2011 - 18:41
cavalol a écrit:J'ai fini mes cours ce matin Sad !
Nous avons parlé de Rabelais et nous nous sommes aperçus que son professeur n'avait pas spécialement insisté sur l'humour de Rabelais... si j'ai rectifié le tir, vous en pensez quoi?
Je ne suis pas à côté de la plaque, dites?
Bien sûr que non. C'est énorme, Rabelais, c'est tordant, faut arrêter d'en faire un machin chiant comme la pluie.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures - Page 2 Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par V.Marchais Sam 25 Juin 2011 - 18:47
Ça me rappelle mon éditeur qui voulait couper les passages avec "cul" et "couilles" dans ce fameux épisode avec Frère Jean.
Ben qu'est-ce qui va rester si on se met à expurger ainsi Rabelais ? Autant étudier Delerm, hein, parce que Rabelais sans les couilles... No
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures - Page 2 Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Celeborn Sam 25 Juin 2011 - 18:49
V.Marchais a écrit:Ça me rappelle mon éditeur qui voulait couper les passages avec "cul" et "couilles" dans ce fameux épisode avec Frère Jean.

Ils ont beaucoup plu à mes élèves, ces passages. Ils n'en revenaient pas ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

 - Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures - Page 2 Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par lulucastagnette Sam 25 Juin 2011 - 18:50
V.Marchais a écrit:Ça me rappelle mon éditeur qui voulait couper les passages avec "cul" et "couilles" dans ce fameux épisode avec Frère Jean.
Ben qu'est-ce qui va rester si on se met à expurger ainsi Rabelais ? Autant étudier Delerm, hein, parce que Rabelais sans les couilles... No

Tout à fait !
C'est comme le fabliau "les Perdrix" !! Dans un manuel, le paysan veut couper les oreilles du curé (au lieu de ses couilles)... :lol:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures - Page 2 Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par V.Marchais Sam 25 Juin 2011 - 19:26
Ah ! Ça fait plaisir ! Ça valait le coup que je bataille !
Et quand j'y pense, je suis pas peu fière : j'ai sauvé les couilles du sieur Alcofibras - excusez du peu...
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures - Page 2 Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par ysabel Sam 25 Juin 2011 - 19:32
les éditeurs et certains collègues ont des pudeurs de jeunes vierges... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doctor who
doctor who
Doyen

 - Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures - Page 2 Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par doctor who Sam 25 Juin 2011 - 19:33
A tel point qu'il a fallu que je me force à faire un passage plus sérieux, histoire de voir un peu toutes les facettes.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Cava
Grand sage

 - Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures - Page 2 Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par Cava Sam 25 Juin 2011 - 19:57
Ah merci les néos vous me faites plaisir ! Les passages choisis étaient soft quand même! Mais j'ai pris mon livre et je lui ai fait la lecture à ce jeune homme ... J'espère lui avoir donné l'envie de dévorer d'autres livres!
On en redemande!
Du coup je vais le faire avec les 5èmes! Embarassed
expérience
expérience
Niveau 9

 - Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures - Page 2 Empty Re: Rabelais Gargantua chapitre XXVII (présentation de Frère J des Entommeures

par expérience Sam 25 Juin 2011 - 21:21
Celeborn a écrit:
V.Marchais a écrit:Ça me rappelle mon éditeur qui voulait couper les passages avec "cul" et "couilles" dans ce fameux épisode avec Frère Jean.

Ils ont beaucoup plu à mes élèves, ces passages. Ils n'en revenaient pas ! Very Happy

+ 10
Ils ont même lu les autres textes seuls à la maison et ça je dois vous dire que, pour mes petits, c'est miraculeux ! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum