Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Condorcet Mer 29 Juin 2011, 14:09
Je trouve les affiches proposées en histoire insuffisamment légendées.
Pour une approche "universitaire" de la propagande vichyssoise : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_1123-9891_1996_num_108_1_4422
freche
freche
Sage

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par freche Mer 29 Juin 2011, 14:18
guizmogirl a écrit:Histoire: régime de Vichy
géo: le japon
je ne me rappelle plus de l'éducation civique.
En repères historiques et géographiques, on a vu de ces perles... affraid par exemple, la prise de la Bastille en 1945 (ou 1492 aussi)

j'ai vu pour sept 1939 : le rene de charle mane
sandman
sandman
Niveau 10

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par sandman Mer 29 Juin 2011, 14:23
freche a écrit:
guizmogirl a écrit:Histoire: régime de Vichy
géo: le japon
je ne me rappelle plus de l'éducation civique.
En repères historiques et géographiques, on a vu de ces perles... affraid par exemple, la prise de la Bastille en 1945 (ou 1492 aussi)

j'ai vu pour sept 1939 : le rene de charle mane

lent peureur à la barre beuh fleurie ? idee
sandman
sandman
Niveau 10

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par sandman Mer 29 Juin 2011, 14:28
condorcet a écrit:
Malaga a écrit:
condorcet a écrit:Les sujets me paraissent bien conçus : les repères géographiques (notamment le Brésil ou l'isthme de Panama) ne semblent pas non plus hors de portée (ne serait-ce que par élimination, si ce n'est pas Suez, c'est Panama...).

Même si ce n'est pas hors de portée (et encore, je ne trouve pas le Brésil particulièrement simple), je ne vois pas du tout l'intérêt d'enlever les pays limitrophes ou les océans et les mers bordant ces pays.

Il n'en y a aucun.

Une question : qui fait les sujets ? des profs ou des hauts fonctionnaires de l'EN ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Condorcet Mer 29 Juin 2011, 15:13
Le corrigé proposé par le web pédagogique : http://lewebpedagogique.com/brevet/brevet-2011-corrige-gratuit-d%E2%80%99histoire-geo-serie-college/

Il comporte quelques "curiosités" ("création de la Milice en 1942", "Le gouvernement s’installe en France libre à Vichy" affraid , "Le 03 octobre 1940, Pétain et son ministre Laval publie un statut des juifs qui les exclus (sic) de la fonction publique, des métiers de la presse et du cinéma" ).
Malaga
Malaga
Modérateur

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Malaga Mer 29 Juin 2011, 18:12
condorcet a écrit:
Malaga a écrit:
condorcet a écrit:Les sujets me paraissent bien conçus : les repères géographiques (notamment le Brésil ou l'isthme de Panama) ne semblent pas non plus hors de portée (ne serait-ce que par élimination, si ce n'est pas Suez, c'est Panama...).

Même si ce n'est pas hors de portée (et encore, je ne trouve pas le Brésil particulièrement simple), je ne vois pas du tout l'intérêt d'enlever les pays limitrophes ou les océans et les mers bordant ces pays.

Il n'en y a aucun.

Comment ça? Le Brésil et l'Italie ne sont pas des îles. Et d'ailleurs, pourquoi faire apparaître la Corse sur la "carte" de l'Italie?

Bon sinon, le mot d'ordre à la réunion pour la correction est "valorisez"!! Donc, on cherche les points, on valorise tout ce qu'on peut...

_________________
Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Banana244   Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Banana244     Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Condorcet Mer 29 Juin 2011, 18:16
Malaga a écrit:
condorcet a écrit:
Malaga a écrit:
condorcet a écrit:Les sujets me paraissent bien conçus : les repères géographiques (notamment le Brésil ou l'isthme de Panama) ne semblent pas non plus hors de portée (ne serait-ce que par élimination, si ce n'est pas Suez, c'est Panama...).

Même si ce n'est pas hors de portée (et encore, je ne trouve pas le Brésil particulièrement simple), je ne vois pas du tout l'intérêt d'enlever les pays limitrophes ou les océans et les mers bordant ces pays.

Il n'en y a aucun.

Comment ça? Le Brésil et l'Italie ne sont pas des îles. Et d'ailleurs, pourquoi faire apparaître la Corse sur la "carte" de l'Italie?

Bon sinon, le mot d'ordre à la réunion pour la correction est "valorisez"!! Donc, on cherche les points, on valorise tout ce qu'on peut...

Je n'ai pas dit le contraire. Pour la Corse, ce doit être un Génois déçu.
Malaga
Malaga
Modérateur

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Malaga Mer 29 Juin 2011, 18:44
condorcet a écrit:
Malaga a écrit:
condorcet a écrit:
Malaga a écrit:
condorcet a écrit:Les sujets me paraissent bien conçus : les repères géographiques (notamment le Brésil ou l'isthme de Panama) ne semblent pas non plus hors de portée (ne serait-ce que par élimination, si ce n'est pas Suez, c'est Panama...).

Même si ce n'est pas hors de portée (et encore, je ne trouve pas le Brésil particulièrement simple), je ne vois pas du tout l'intérêt d'enlever les pays limitrophes ou les océans et les mers bordant ces pays.

Il n'en y a aucun.

Comment ça? Le Brésil et l'Italie ne sont pas des îles. Et d'ailleurs, pourquoi faire apparaître la Corse sur la "carte" de l'Italie?

Bon sinon, le mot d'ordre à la réunion pour la correction est "valorisez"!! Donc, on cherche les points, on valorise tout ce qu'on peut...

Je n'ai pas dit le contraire. Pour la Corse, ce doit être un Génois déçu.

Et je viens à l'instant de comprendre ton message "Il n'y en a aucun". Il n'y a aucun intérêt et non aucun pays limitrophes... Il me faut des vacances je crois! Very Happy

_________________
Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Banana244   Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Banana244     Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par kiwi Mer 29 Juin 2011, 19:20
Soit dit en passant, vous aurez remarqué que la Sicile n'apparaissait pas en gras... comme si elle ne faisait pas partie de l'Italie... Rolling Eyes Pitoyable ce sujet de repères.
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par superheterodyne Mer 29 Juin 2011, 19:30
Et pourquoi l'Équateur s'arrête-t-il subrepticement au droit de la côte du pays du même nom ?
Qu'est-ce que c'est, par ailleurs, que cette déformation de l'Amérique du Sud ?

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Durruti
Durruti
Niveau 6

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Durruti Mer 29 Juin 2011, 20:48
D'un côté moi je ne l'ai jamais vu l'Equateur Very Happy

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Docteur OX Jeu 30 Juin 2011, 12:51
Je viens de finir les corrections...

Au secours ! Lire 40 fois de suite le parcours d'une Loi en France en commentant case par case la BD de Plantu. "Le citoyen donne un papier au ministre" et patatititata.... Argggg.

J'ai eu aussi "Vichy et Pétain" ou "Hitler et Montoire" se serrant la main.

Quant au Japon, la culture japonaise fait "fureur" dans le monde entier (on recopie le doc puisque c'est comme ça qu'on a des points)

Bon au total, très peu de copies avec une véritable réflexion, des connaissances solides et précises, une expression écrite maîtrisée... les 3/4 c'est recopiage/recyclage des docs.

Quelle farce !

Ah et en repérage, je viens de découvrir l'Océan Océanique et la ligne Maginot (à la place de l'équateur)
brez
brez
Niveau 4

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par brez Jeu 30 Juin 2011, 14:20
Je confirme, l'éducation civique a été une torture à corriger et la culture japonaise qui, jusque là était plutôt vue comme une limite de la puissance, est soudain devenu un atout incontournable ...

Le commentaire de l'affiche vichyste a donné lieu à de superbes apologies de l'état français ("la France normale, sans les Juifs, c'était mieux"). Et sachez qu'à Montoire le Maréchal Pétain a serré la main de Philippe Pétain Very Happy

Beaucoup de perles en repères de géo, mais certaines sont excusables vu ce qu'on leur proposait.
Ergo
Ergo
Devin

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Ergo Jeu 30 Juin 2011, 14:37
brez a écrit:Et sachez qu'à Montoire le Maréchal Pétain a serré la main de Philippe Pétain Very Happy
:lol:
J'ai entendu "le maréchal Pétain serre la main au général de Gaulle". Et ça symbolisait la réconciliation entre la France libre et la France occupée. Very Happy

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Durruti
Durruti
Niveau 6

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Durruti Jeu 30 Juin 2011, 14:51
Comme vous, une torture l'éducation civique, je n'en pouvais plus. Je veux plus entendre parler de "navettes" de "conseil d'Etat" etc. J'ai appris qu'en France c'était les citoyens qui faisaient la loi, bé merde alors Very Happy

Comme vous, j'ai eu droit à "Vichy et Staline se sert la main" (je laisse la faute). Un collègue a eu plusieurs copies à tendance pétainiste... Et un autre a eu pour 52 av. JC l'évènement suivant: "Naissance du grand père de Jésus Christ" : excellent!

En bref très très peu de connaissances et oui du recopiage de document. Assez triste...

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Condorcet
Condorcet
Oracle

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Condorcet Jeu 30 Juin 2011, 15:09
Durruti a écrit:Comme vous, une torture l'éducation civique, je n'en pouvais plus. Je veux plus entendre parler de "navettes" de "conseil d'Etat" etc. J'ai appris qu'en France c'était les citoyens qui faisaient la loi, bé merde alors Very Happy

Comme vous, j'ai eu droit à "Vichy et Staline se sert la main" (je laisse la faute). Un collègue a eu plusieurs copies à tendance pétainiste... Et un autre a eu pour 52 av. JC l'évènement suivant: "Naissance du grand père de Jésus Christ" : excellent!

En bref très très peu de connaissances et oui du recopiage de document. Assez triste...

Les questions sur les documents en histoire ne faisaient pas appel aux connaissances propres des élèves ni à leur esprit critique (hormis le paragraphe argumenté) : la paraphrase était donc un écueil auquel invitait l'énoncé même des questions (comme l'esprit du brevet depuis quelques années) qui ne répond pas vraiment à l'idée que l'on peut se faire de l'analyse d'un document en histoire, fût-ce au collège. J'ai eu l'impression qu'il manquait une sous-question par question : la première question aurait du aborder la question du passage de la IIIème République à Vichy (comment le maréchal Pétain arrive-t-il au pouvoir ?) ; la deuxième question aurait du traiter des termes de la collaboration résultant de l'armistice (dans l'espoir d'une réponse très synthétique, en une phrase ou ou deux) ; la troisième question devait nécessairement prendre un sens critique (pour éviter la thèse du "bouclier") et faire réfléchir l'élève sur le sens de "révolution nationale" (en question bonus - 4 points : "à quel événement historique renvoie le mot "révolution" ? Expliquez pourquoi le régime de Vichy utilise le mot de révolution nationale en opposition à cet événément ?").
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Docteur OX Jeu 30 Juin 2011, 16:07
condorcet a écrit:
Durruti a écrit:Comme vous, une torture l'éducation civique, je n'en pouvais plus. Je veux plus entendre parler de "navettes" de "conseil d'Etat" etc. J'ai appris qu'en France c'était les citoyens qui faisaient la loi, bé merde alors Very Happy

Comme vous, j'ai eu droit à "Vichy et Staline se sert la main" (je laisse la faute). Un collègue a eu plusieurs copies à tendance pétainiste... Et un autre a eu pour 52 av. JC l'évènement suivant: "Naissance du grand père de Jésus Christ" : excellent!

En bref très très peu de connaissances et oui du recopiage de document. Assez triste...

Les questions sur les documents en histoire ne faisaient pas appel aux connaissances propres des élèves ni à leur esprit critique (hormis le paragraphe argumenté) : la paraphrase était donc un écueil auquel invitait l'énoncé même des questions (comme l'esprit du brevet depuis quelques années) qui ne répond pas vraiment à l'idée que l'on peut se faire de l'analyse d'un document en histoire, fût-ce au collège. J'ai eu l'impression qu'il manquait une sous-question par question : la première question aurait du aborder la question du passage de la IIIème République à Vichy (comment le maréchal Pétain arrive-t-il au pouvoir ?) ; la deuxième question aurait du traiter des termes de la collaboration résultant de l'armistice (dans l'espoir d'une réponse très synthétique, en une phrase ou ou deux) ; la troisième question devait nécessairement prendre un sens critique (pour éviter la thèse du "bouclier") et faire réfléchir l'élève sur le sens de "révolution nationale" (en question bonus - 4 points : "à quel événement historique renvoie le mot "révolution" ? Expliquez pourquoi le régime de Vichy utilise le mot de révolution nationale en opposition à cet événément ?").

90 % des PA que j'ai corrigé étaient de la paraphrase pur-jus. Et depuis des années que je corrige cette épreuve, je trouve que ce phénomène s'est aggravé.
Durruti
Durruti
Niveau 6

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Durruti Jeu 30 Juin 2011, 18:23
Condorcet tout à fait d'accord avec toi sur les questions.

Mais quand en barémisation de je ne sais quoi on te dit "s'il y a une faute d'orthographe à Hitler ou Pétain" c'est 0 et que dans le même temps on te dit: "Si pour l'affiche de propagande ils disent qu'il y a un avant et un après ou qu'ils disent il y a une maison bien construite et l'autre est branlante" vous accordez les 2 points". Comment dire? Faut pas pousser le bouchon trop loin non plus. Perso je n'ai pas respecté leurs indications stupides.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Daphné Jeu 30 Juin 2011, 19:01
Durruti a écrit:Comme vous, une torture l'éducation civique, je n'en pouvais plus. Je veux plus entendre parler de "navettes" de "conseil d'Etat" etc. J'ai appris qu'en France c'était les citoyens qui faisaient la loi, bé merde alors Very Happy

Comme vous, j'ai eu droit à "Vichy et Staline se sert la main" (je laisse la faute). Un collègue a eu plusieurs copies à tendance pétainiste... Et un autre a eu pour 52 av. JC l'évènement suivant: "Naissance du grand père de Jésus Christ" : excellent!

J'en peux plus là mdr mdr mdr mdr

En bref très très peu de connaissances et oui du recopiage de document. Assez triste...
Nabulio
Nabulio
Niveau 2

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Nabulio Jeu 30 Juin 2011, 21:17
Je n'ai jamais mis autant de cartons (alors que j'enseigne depuis quelques années déjà), malgré la consigne de valoriser tout ce qui peut l'être, j'arrive péniblement à 19,75 de moyenne sur la quarantaine de copies que j'ai corrigé pale .
Je ne sais pas ce qui me déprime le plus, les élèves ou ceux qui ont pondu ce magnifique brevet. En tout cas le cumul des deux est explosif pour nous qui sommes au milieu...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Docteur OX Jeu 30 Juin 2011, 22:44
Nabulio a écrit:Je n'ai jamais mis autant de cartons (alors que j'enseigne depuis quelques années déjà), malgré la consigne de valoriser tout ce qui peut l'être, j'arrive péniblement à 19,75 de moyenne sur la quarantaine de copies que j'ai corrigé pale .
Je ne sais pas ce qui me déprime le plus, les élèves ou ceux qui ont pondu ce magnifique brevet. En tout cas le cumul des deux est explosif pour nous qui sommes au milieu...

+1. Bien dit. Et c'est un fait, je déprime aussi.
Malaga
Malaga
Modérateur

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Malaga Ven 01 Juil 2011, 12:28
Il est clair qu'il y a eu beaucoup, beaucoup de recopiage de documents. Certains élèves manquent totalement de recul et nous démontrent par A+B que Pétain a relevé la France. Assez effrayant...

Comment avez-vous mis les points pour la question 2 en histoire? Il y a avait 3 points à attribuer. 1 point pour le terme "collaboration" (normal), 1 point si l'élève nomme les deux personnages et 1 point s'il donne leur fonction (chef d'Etat français et chancelier allemand). Or, la question n'est pas du tout précise et beaucoup d'élève n'ont pas précisé leur fonction. Donc, il a fallu les sanctionner.

De même, pour les repères, 52 avant JC devait obligatoirement donner la réponse: "victoire de César contre Vercingétorix à Alésia". Donc bataille d'Alésia, victoire de César à Alésia, par exemple, étaient des réponses fausses... N'importe quoi, on nous demande de faire de nos élèves des singes savants récitant par coeur leur repères sans même y réfléchir.

_________________
Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Banana244   Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Banana244     Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Condorcet Ven 01 Juil 2011, 15:25
C'est quand même incroyable que la bataille de Gergovie ne soit pas acceptée...
Durruti
Durruti
Niveau 6

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Durruti Ven 01 Juil 2011, 16:10
Malaga pour 52 av. JC je n'ai pas tenu compte des consignes si c'était Alésia ou victoire de César à Alésia j'acceptais. Et si j'étais tombé sur Gergovie j'aurais accepté aussi.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Condorcet
Condorcet
Oracle

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Condorcet Ven 01 Juil 2011, 16:16
Durruti a écrit:Malaga pour 52 av. JC je n'ai pas tenu compte des consignes si c'était Alésia ou victoire de César à Alésia j'acceptais. Et si j'étais tombé sur Gergovie j'aurais accepté aussi.

Bravo. Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 2252222100 veneration
Durruti
Durruti
Niveau 6

Brevet - Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie - Page 2 Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Durruti Ven 01 Juil 2011, 16:20
Condorcet: hier on nous a dit qu'en commission de je ne sais quoi ils ont eu un débat de 10 min pour savoir si on acceptait Nagasaki pour la date "août 1945", c'est tellement ridicule. Que ce soit Nagasaki, Hiroshima ou utilisation de la bombe atomique c'est en août 1945!


_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum