Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Concours de Centrale-Supélec contesté

par kensington Sam 9 Juil - 20:40
Concours de Centrale-Supélec contesté

AFP
09/07/2011 | Mise à jour : 15:22

Des candidats du concours Centrale-Supélec réclament que leur copie de français soit réexaminée après avoir constaté des notes "incohérentes et absurdes", a indiqué le parent de l'un des élèves qui s'estiment lésés. Lors des résultats d'admissibilité du concours publiés le 8 juin, des candidats ont remarqué que "les notes obtenues en français étaient incohérentes et absurdes", a indiqué cette source qui a requis l'anonymat.

"Des candidats ont obtenu 5,6 ou 1,2, voire 0,6, alors que les mêmes candidats étaient gratifiés d'un 17, 14 et 12 au concours Mines-Ponts et qu'ils affichaient un niveau excellent tout au long de l'année. A l'inverse, d'autres candidats ont obtenu 19,6 sans n'avoir jamais particulièrement brillé, ni n'avoir eu le sentiment de réussir l'épreuve", a-t-elle ajouté. "Nous demandons que l'École centrale de Paris corrige ces injustices graves en faisant procéder en urgence à une nouvelle correction des copies des candidats qui ont réclamé auprès du jury", poursuit la source.

"Un véritable scandale"

Un groupe de contestation a été créé sur Facebook ("Société de dénonciation de l'absurdité des notes de français de Centrale") qui avait recueilli samedi les réclamations de près de 600 membres. Au total, 3500 personnes ont passé l'épreuve de français, selon la source. Une lettre ouverte a été adressée le 14 juin au président du jury du Concours puis une autre le 22 juin au directeur de l'Ecole centrale de Paris, toutes deux restées sans réponse.

Environ 150 personnes ont demandé par courrier au jury que leur note soit vérifiée, sans succès. Des lettres sont revenues affirmant qu'"aucune anomalie" n'a été décelée. Le parent déplore "un silence obstiné et une volonté manifeste d’étouffer ce qui s’apparente à un véritable scandale mettant en cause l’un des fleurons de l’enseignement supérieur public français". Or, le temps presse car la fin des oraux est fixée au 16 juillet et que les résultats seront publiés le 21 juillet.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par frimoussette77 Sam 9 Juil - 20:46
affraid
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par Celadon Sam 9 Juil - 20:54
:shock: heu 😕 affraid furieux :colere: :censure: :boxe:
avatar
Filnydar
Niveau 9

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par Filnydar Sam 9 Juil - 22:00
Les notes de Centrale subissent un énorme lissage statistique (l'écart-type est le même à toutes les épreuves http://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2011/CCS-Moyennes ), mais, cette année, il y a vraiment beaucoup de bizarreries.


Dernière édition par Filnydar le Sam 9 Juil - 22:05, édité 1 fois
avatar
frankenstein
Vénérable

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par frankenstein Sam 9 Juil - 22:05
"Des candidats ont obtenu 5,6 ou 1,2, voire 0,6, alors que les mêmes candidats étaient gratifiés d'un 17, 14 et 12 au concours Mines-Ponts et qu'ils affichaient un niveau excellent tout au long de l'année. A l'inverse, d'autres candidats ont obtenu 19,6 sans n'avoir jamais particulièrement brillé, ni n'avoir eu le sentiment de réussir l'épreuve", a-t-elle ajouté. "Nous demandons que l'École centrale de Paris corrige ces injustices graves en faisant procéder en urgence à une nouvelle correction des copies des candidats qui ont réclamé auprès du jury", poursuit la source.
:lol!: Bien sûr qu'il y a une erreur, statistiquement c'est impossible ce cas de figure...Y aurait pas un petit bug informatique (ou administratif professeur :lol!: ) qui aurait inversé des résultats ? Concours de Centrale-Supélec contesté 3795679266 :shock: Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par scoeurs Sam 9 Juil - 22:47
Bizarrement on ne trouve pas le groupe...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par papillonbleu Sam 9 Juil - 22:49
les réclamations de près de 600 membres
J'ai relevé 16 "j'aime"... Suspect
https://www.facebook.com/pages/Soci%C3%A9t%C3%A9-de-d%C3%A9nonciation-de-labsurdit%C3%A9-des-notes-de-fran%C3%A7ais-de-Centrale/227969227216260
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par scoeurs Dim 10 Juil - 4:51
M'est avis qu'ils ont dû stopper le groupe pour que leur demande soit recevable...
avatar
Cath
Enchanteur

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par Cath Dim 10 Juil - 7:43
Le concours centrale-supelec en contrôle continu, lui aussi! Non mais!
avatar
Abraxas
Doyen

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par Abraxas Dim 10 Juil - 8:23
cath5660 a écrit:Le concours centrale-supelec en contrôle continu, lui aussi! Non mais!

Mais on va y arriver ! Je ne donne pas cinq ans pour que les admissions se fassent surtout sur livret — comme pour les auditeurs libres des diverses grandes écoles, à commencer par l'ENS.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par Iphigénie Dim 10 Juil - 8:34
Ben si les concours sont corrigés comme ça, ça vaudra peut-être mieux!
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par Aliceinwonderland Dim 10 Juil - 11:56
Je trouve normal que le jury soit souverain. mais je cite "Des candidats ont obtenu 5,6 ou 1,2, voire 0,6, alors que les mêmes
candidats étaient gratifiés d'un 17, 14 et 12 au concours Mines-Pont". Euh si j'ai bonne mémoire Mines-ponts c'est considéré comme meilleur que Centrale non ? (à moins que ce ne soit mon papa qui fut major de sa promo aux Mines qui m'ait fait croire ça?) Donc c'est très bizarre quand même. Bug? Correcteur fou?

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
roxanne
roxanne
Oracle

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par roxanne Dim 10 Juil - 12:12
Disons que ça peut arriver une fois, après si c'est sytèmatique, c'est plus intriguant.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par linkus Dim 10 Juil - 13:33
Un bug peut tout de suite arriver si cela utilise le système des numeros d'anonimat. Il suffit de decaler involontairement les numeros d'anonimat lors de la correction pour que cela soit un bordel!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Concours de Centrale-Supélec contesté 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par frimoussette77 Dim 10 Juil - 13:44
linkus a écrit:Un bug peut tout de suite arriver si cela utilise le système des numeros d'anonimat. Il suffit de decaler involontairement les numeros d'anonimat lors de la correction pour que cela soit un bordel!

Concours de Centrale-Supélec contesté 707748
Un nouveau bug et avec des lettres cette fois !
Le y et les accents ont été perdus.


Concours de Centrale-Supélec contesté 915472
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par linkus Dim 10 Juil - 13:58
Embarassed

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Concours de Centrale-Supélec contesté 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
FD
Niveau 7

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par FD Dim 10 Juil - 15:27
Aliceinwonderland a écrit:Je trouve normal que le jury soit souverain. mais je cite "Des candidats ont obtenu 5,6 ou 1,2, voire 0,6, alors que les mêmes
candidats étaient gratifiés d'un 17, 14 et 12 au concours Mines-Pont". Euh si j'ai bonne mémoire Mines-ponts c'est considéré comme meilleur que Centrale non ? (à moins que ce ne soit mon papa qui fut major de sa promo aux Mines qui m'ait fait croire ça?) Donc c'est très bizarre quand même. Bug? Correcteur fou?
Les épreuves des concours communs Mines-Ponts et Centrale-Supélec sont d’un niveau à peu près équivalent, mais comme ce sont des concours qui regroupent plusieurs écoles le niveau de recrutement dépend des écoles.

Le fait que beaucoup de candidats soient surpris par leur note de français au concours Centrale-Supélec n’est pas une nouveauté, cela se produit tous les ans et c’est connu parmi les taupins et anciens taupins, mais je ne crois pas qu’il y ait déjà eu des contestations massives des notes avec communication aux médias. L’épreuve de français de ce concours consiste en un résumé et une dissertation (forcément assez courte), alors que pour les autres concours c’est seulement une dissertation. J’ai jeté un coup d’œil au rapport 2010 qui dit que ceux qui essaient de gruger sur le nombre de mots ont 0 d’office au résumé, il est possible qu’une partie des mauvaises notes vienne de là, et inversement des élèves doués en résumé mais moyens en dissertation ont des chances d’avoir une note largement meilleure qu’aux autres concours ; le lissage de notes mentionné par Filnydar ajouté à cela pourrait expliquer ces notes : si l’écart-type de départ est plus faible que 4, pour l’augmenter il faut diminuer les moins bonnes notes et augmenter les meilleures notes.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par Aliceinwonderland Dim 10 Juil - 15:30
Ok je comprends mieux.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par scoeurs Dim 10 Juil - 19:24
Tu peux ajouter aussi un barème / fautes d'orthographe: - 1 pour 10 fautes en gros. Ca va très vite. Par contre les dixièmes de point faudra m'expliquer.

Mes PT passent ce type d' épreuve et les notes ont été plutôt cohérentes / résultats pendant l'année.

Maintenant l'année nous a réservé bien des surprises en matière d'examens et concours / bon déroulement... Ca peut mettre le feu à des poudres jusque là plus endormies.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par Filnydar Dim 10 Juil - 19:42
scoeurs a écrit:Par contre les dixièmes de point faudra m'expliquer.


C'est à cause de l'ajustement statistique. L'ordinateur modifie les notes de chaque correcteur de façon à obtenir une répartition prédéfinie.
avatar
frankenstein
Vénérable

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par frankenstein Lun 11 Juil - 22:19
FD a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Je trouve normal que le jury soit souverain. mais je cite "Des candidats ont obtenu 5,6 ou 1,2, voire 0,6, alors que les mêmes
candidats étaient gratifiés d'un 17, 14 et 12 au concours Mines-Pont". Euh si j'ai bonne mémoire Mines-ponts c'est considéré comme meilleur que Centrale non ? (à moins que ce ne soit mon papa qui fut major de sa promo aux Mines qui m'ait fait croire ça?) Donc c'est très bizarre quand même. Bug? Correcteur fou?
Les épreuves des concours communs Mines-Ponts et Centrale-Supélec sont d’un niveau à peu près équivalent, mais comme ce sont des concours qui regroupent plusieurs écoles le niveau de recrutement dépend des écoles.

Le fait que beaucoup de candidats soient surpris par leur note de français au concours Centrale-Supélec n’est pas une nouveauté, cela se produit tous les ans et c’est connu parmi les taupins et anciens taupins, mais je ne crois pas qu’il y ait déjà eu des contestations massives des notes avec communication aux médias. L’épreuve de français de ce concours consiste en un résumé et une dissertation (forcément assez courte), alors que pour les autres concours c’est seulement une dissertation. J’ai jeté un coup d’œil au rapport 2010 qui dit que ceux qui essaient de gruger sur le nombre de mots ont 0 d’office au résumé, il est possible qu’une partie des mauvaises notes vienne de là, et inversement des élèves doués en résumé mais moyens en dissertation ont des chances d’avoir une note largement meilleure qu’aux autres concours ; le lissage de notes mentionné par Filnydar ajouté à cela pourrait expliquer ces notes : si l’écart-type de départ est plus faible que 4, pour l’augmenter il faut diminuer les moins bonnes notes et augmenter les meilleures notes.

heu Concours de Centrale-Supélec contesté 3795679266 Je comprends à peu près ton explication...mais, ils cherchent des lauréats avec un drôle de "profil type" quand même, non ? :injuste: heu

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
FD
Niveau 7

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par FD Mar 12 Juil - 16:20
Est-ce que tu peux préciser ? Je ne vois pas ce que tu veux dire.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par Filnydar Mar 12 Juil - 16:24
Pour information, le jury de Centrale a réagi : http://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2011/redaction
roxanne
roxanne
Oracle

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par roxanne Mar 12 Juil - 16:53
Il faut aussi savoir accepter l'échec avant de crier à l'erreur..
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Concours de Centrale-Supélec contesté Empty Re: Concours de Centrale-Supélec contesté

par Iphigénie Mar 12 Juil - 17:00
sans doute.
Mis cette logique laisse un peu rêveur quand même:
Dans notre concours, les notes n'ont aucune signification absolue. Elles ne servent qu'à classer les copies les unes par rapport aux autres. Les notes sont étalées de façon à obtenir une répartition similaire pour chaque épreuve.
j'aimerais bien savoir comment on étale les notes,et pourquoi une répartition simlaire pour chaque épreuve?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum