Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bellaciao
Fidèle du forum

[3e] Une séquence Paroles de la Shoah - Page 2 Empty Re: [3e] Une séquence Paroles de la Shoah

par bellaciao Sam 30 Juil 2011 - 13:36
Je vois aussi en début d'année (première séquence) la première guerre mondiale, à travers des lettres de Poilus et des romans historiques (ce qui me permet de ne pas faire redite avec l'autobiographie). Je centre la séquence à ce moment-là sur le quotidien dans les tranchées, l'enfer des assauts et la communication avec la famille restée à l'arrière (en évoquant brièvement la censure - les profs d'histoire-géo le font).
adlidi
adlidi
Habitué du forum

[3e] Une séquence Paroles de la Shoah - Page 2 Empty Re: [3e] Une séquence Paroles de la Shoah

par adlidi Sam 30 Juil 2011 - 13:46
bellaciao a écrit:Je vois aussi en début d'année (première séquence) la première guerre mondiale, à travers des lettres de Poilus et des romans historiques (ce qui me permet de ne pas faire redite avec l'autobiographie). Je centre la séquence à ce moment-là sur le quotidien dans les tranchées, l'enfer des assauts et la communication avec la famille restée à l'arrière (en évoquant brièvement la censure - les profs d'histoire-géo le font).

Je l'ai fait cette année en deuxième séquence avec une amorce sur l'argumentation. De plus cela était intéressant car les élèves avaient effectué une sortie sur le chemin des dames...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

[3e] Une séquence Paroles de la Shoah - Page 2 Empty Re: [3e] Une séquence Paroles de la Shoah

par Marillion Sam 30 Juil 2011 - 15:33
J'y pense en triant mes livres :
le témoignage de Simone Veil dans un specimen reçu l'an dernier ou il y a 2 ans : Une jeunesse au temps de la Shoah (Le Livre de Poche)
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Une séquence Paroles de la Shoah - Page 2 Empty Re: [3e] Une séquence Paroles de la Shoah

par Amaliah Lun 1 Aoû 2011 - 11:29
adlidi a écrit:
Amaliah a écrit:Clarianz, c'est La Vague noire que tu as commandé ou celui de Ch. Delbo?
L'oeuvre de Ch. Delbo n'est pas romancée, c'est un témoignage sur ce qu'elle a vécu. Le texte ne se présente pas comme un récit construit, mais comme une succession de séquences en fait.
J'ai fait une recherche sur un site de commandes de livres... Il y a plusieurs titres... Lequel as-tu fait lire?

Je viens de relire Aucun de nous ne reviendra. Il me semble avoir lu la trilogie entière. Mais je n'ai jamais donné à lire ces oeuvres à des élèves en partie pour une question de prix et aussi parce qu'il me semble que certains élèves auraient du mal à suivre un récit de ce type et que je préfère faire des extraits en classe pour les accompagner.

Merci Angie et les autres pour toutes les pistes données! Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

[3e] Une séquence Paroles de la Shoah - Page 2 Empty Re: [3e] Une séquence Paroles de la Shoah

par User5899 Lun 1 Aoû 2011 - 14:00
Amaliah a écrit:Suite à ma séquence 1 sur l'autobiographie, je travaillerai en lien avec la collègue d'HG sur la Shoah (projet voyage).
Une collègue de Nancy a été suspendue par l'inspection générale d'histoire pour utilisation abusive d'un terme idéologique ("shoah") au lieu du terme neutre "génocide", et pour proportion anormale de l'évocation de cet événement dans le plan de l'année. Je précise que tout son lycée s'était ligué contre ses voyages sur les "lieux de mémoire"...
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Une séquence Paroles de la Shoah - Page 2 Empty Re: [3e] Une séquence Paroles de la Shoah

par Amaliah Lun 1 Aoû 2011 - 14:06
Ah oui! J'avais entendu parler de cette collègue! Elle n'enseigne donc plus? pale

En tout cas le projet voyage est proposé par notre chef d'établissement! Ouf...
Violet
Violet
Empereur

[3e] Une séquence Paroles de la Shoah - Page 2 Empty Re: [3e] Une séquence Paroles de la Shoah

par Violet Lun 1 Aoû 2011 - 15:14
Le garçon au pyjama rayé est un très beau film.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

[3e] Une séquence Paroles de la Shoah - Page 2 Empty Re: [3e] Une séquence Paroles de la Shoah

par bellaciao Lun 1 Aoû 2011 - 15:54
Cripure a écrit:
Amaliah a écrit:Suite à ma séquence 1 sur l'autobiographie, je travaillerai en lien avec la collègue d'HG sur la Shoah (projet voyage).
Une collègue de Nancy a été suspendue par l'inspection générale d'histoire pour utilisation abusive d'un terme idéologique ("shoah") au lieu du terme neutre "génocide", et pour proportion anormale de l'évocation de cet événement dans le plan de l'année. Je précise que tout son lycée s'était ligué contre ses voyages sur les "lieux de mémoire"...

affraid A ce point-là ? Mais elle exagérait vraiment, quand même ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum