Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Mer 17 Aoû 2011 - 21:15
Pour le 1° cours, ce sera tout en espagnol pour les mots de politesse "bonjour" "levez-vous" "asseyez-vous" "comment allez-vous?" "sortez vos cahiers"
Il faut dire que je mime pas mal !

Pour l'alphabet, j'ai trouvé une chanson sur youtube où l'on chante l'alphabet espagnol, et je leur demande de noter les lettres qui diffèrent du français, il y en a peu, mais du coup ils doivent être très attentifs.
Ensuite, j'ai prévu de me baser sur leurs acquis et de leur demander de trouver un mot espagnol, ou un prénom qui commence par ... Et là on se fait tout l'alphabet, en fait, ils se rendent vite compte qu'ils connaissent déjà beaucoup de choses (Amigo, Carlos, David, Fútbol, Isabel, Javier, La, Mama, Pablo Picasso, Rafael Nadal...).
Ca ne se fera pas au premier cours, il faudrait que je case cela la séance avant les présentations, pour qu'ils puissent épeler leurs prénoms.

Pour les présentations, je commence par moi, "Me llamo Charlotte, ¿y tú? ¿Cómo te llamas?" progressivement, puis, c'est à leur tour. Et ils se posent la question dans la classe (5 élèves environ), puis on passe à l'orthographe du prénom "Mi nombre se escribe CH-A-R-L-O-2T-E, y el tuyo?
ça permet de faire participer beaucoup d'élèves facilement et sans trop intervenir une fois qu'ils ont compris. On peut facilement imaginer un petit jeu avec ça, on épelle un prénom et il faut retrouver de qui il s'agit par exemple.

Pour les chiffres, je ne sais pas encore trop quand les aborder ni comment... heu L'année dernière ce que j'ai fait c'était nul, ou inexistant, au choix No
Ils les avaient appris avec leur âge et la date. C'est pas simple de le faire avec du contenu culturel et de manière actionnelle 😕 des idées par ici ??
ataraxie
ataraxie
Banni

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par ataraxie Mer 17 Aoû 2011 - 21:25
Bon alors, j'ai essayé de réfléchir à des séquences, mais ça reste encore très vague; qu'est-ce-que c'est dur à faire quand on ne connaît ni ses niveaux, ni les manuels utilisés, ni ses futurs élèves !!! cafe je te rassure, c'est pareil même quand on connaît ses niveaux et ses élèves!
J'ai donc fait une petite liste d'objectifs, que je vais devoir remanier quand j'aurai décidé les docs à utiliser:

- pour des 6e LV1/4e LV2: tu vises A1+ donc (Palier 1) / en sachant que tu dois avoir une palette plus large, un horizon plus vaste pour tes LV2 que tu dois amener à A2 (point barre) alors que les LV1 c'est A2 (pour le DNB) mais officiellement presque B1 en fin de 3ème - je te rassure, dans le meilleur des cas tu seras à la limite entre les 2 A et B

1. Grammaire: présent de l'indicatif (être/avoir/verbes du 1er groupe), forme négative, articles, masculin/féminin.
2. Lexique: présentation, demander des renseignements, description, portrait.
3. Culture: à voir en fonction des docs.
4. Méthode: euh, pour une 1e séquence avec des débutants, je vois pas trop.
5. Phonologie: à voir en fonction des docs.
6. Civisme: quelques règles de savoir-vivre (dialogue, vie de classe, etc.)

1° si je puis me permettre, miss, tu n'utilises pas les bons termes pour ton projet de séquence - y sont très pointilleux là-dessus... comme ça au débotté, je les ai pas sous la mains, mais je peux trouver.

2° On sent qu'il y a plein de bonnes choses la dedans. Je vois phonologie, surtout!! N'oublie jamais de travailler ça en classe et surtout lors des visites/inspections... Les IPRs en tout en anglais y sont très attentifs... ce qui est bien normal!

=> Pour comprendre "la chaîne du discours" il faut être soi-même capable de la produire telle qu'un natif (ou presque) (...) car la phono. c'est un de mes "dadas"

Ceci étant dit, formuléEs tels qu'elles le sont, tes bonnes intentions "ne rentrent pas dans la cases" et du coup on ne comprend pas tout très bien.


(... une mauvaise nouvelle entre le début de ma réponse et la fin, inachevée, donc!)




_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Mer 17 Aoû 2011 - 22:08
Kensington: merci, je vais faire comme tu dis.

Loubdalou: ton activité sur l'alphabet a l'air super, j'ai bien envie de te la piquer Razz ! Pour les chiffres, je suis bien incapable de te dire quoi que ce soit avec mon absence d'expérience humhum ...

Ataraxie: C'est bien compliqué tout ce jargon... Je comprendrais sûrement mieux une fois en situation. Pour la liste des objectifs, j'ai essayé de me souvenir de ce qu'on nous demandait pour l'épreuve pré-professionnelle au Capes, il s'agissait de compétences, il me semble. Mais ça remonte à longtemps, alors je ne suis pas sûre... Pas de souci pour ce que tu appelles "chaîne du discours" car je suis presque native (je suis née en France, mais chez moi on a toujours parlé italien). Je veux bien m'exprimer plus clairement, seulement il faut que vous soyez indulgents car c'est mon premier essai... cafe

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
ataraxie
ataraxie
Banni

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par ataraxie Mer 17 Aoû 2011 - 22:28
mais ON est indulgent +++

je jargonne exprès parce que si tu es stagiaire tu vas devoir apprendre à jargonner pour être validée!

Mais tu poses toutes les questions que tu veux!!!

je me fais pas de soucis ... il est claire (chiaro que si!) tu veux bien faire et tu anticipes! Que des bons points, la miss!

PS: Vas-y et dis ce que tu comprends pas dans le jargon, je te ferai la VOSTF avec plèz!

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Mer 17 Aoû 2011 - 23:17
J'exècre ce jargon !!

J'ai été relativement épargnée on dirait, car on n'a pas eu ce jargon horrible, en tout cas pas autant !

Ce qu'il fallait connaître : objectifs, compétences, activités langagière, projet final, paliers, descripteur, actionnel. Grosso modo...

Après il fallait connaître les sigles, mais bon, c'est plus facile, ce n'est pas tout une manière de penser à intégrer...
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par dadacreu Mer 17 Aoû 2011 - 23:19
Je suis la conversation de loin ce soir, car je suis crevé... je reviendrai demain en fin de journée et t'enverrai un exemple de plan de séquence! Mais comme le dit Ataraxie, tes intentions sont justes et bonnes... il faudra juste transformer les choses en langage "didactique"...

Mais courage, tu es bien sérieuse et courageuse!!! et volontaire!!!! fleurs

et avec Ataraxie, on est là pour t'épauler du mieux qu'on peut...
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Mer 17 Aoû 2011 - 23:29
D'accord. Après avoir (re)jeté un oeil au manuel Azione, il me semble avoir peut-être été un peu trop ambitieuse car le lexique du portrait n'est vu qu'à la 3e séquence! La 1e séquence de ce manuel comprend les relations de civilité+prénoms+nationalités/pays+nombres et c'est tout... Et le manuel Piacere y ajoute les jours/mois/saisons.
Bon, je reverrai tout ça demain à tête reposée.
C'est évident que j'ai envie de bien faire, comme tous les stagiaires sans doute...
C'est sûr qu'il faut que j'apprenne par coeur tout ce jargon!
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 17:33
Ziza, j'ai trouvé comment enseigner les chiffres de manière plus ludique (Merci le En Directo 1° année cheers ).
- Utilisons des billets de metro/loterie... tout ce qui peut contenir des chiffres > à projeter au vidéo ou retro
- demandons leur de noter ces chiffres
- puis on passe un extrait audio dans lequel on entend les chiffres et à eux de reconnaître ceux qui sont écrits.

Ca reste à peaufiner, car je ne sais pas si je leur demande de noter ce qu'ils entendent au brouillon puis ensuite on corrige ou bien si je leur demande de retenir la prononciation seulement, de me la dire, puis on corrige et on voit comment ça s'écrit. La mise en œuvre me pose problème à ce niveau là. Parce que s'ils doivent simplement s'en souvenir, ils oublieront vite et ça fera un flop il me semble, mais je suis encore toute perturbée par les conn***** IUFMesques qui nous disaient de ne pas mélanger oral et écrit... cafe
ataraxie
ataraxie
Banni

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par ataraxie Jeu 18 Aoû 2011 - 17:58
Pour les chiffres, utiliser des ardoises "véléda" et faire du calcul mental! Ils adorent et en plus c'est transciplinaire. (programme de Math)

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 18:10
Arf, mais moi je vais avoir des boutons, je vais passer par toutes les couleurs si je dois encadrer une activité "calcul mental" pale
ataraxie
ataraxie
Banni

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par ataraxie Jeu 18 Aoû 2011 - 18:12
allez 10 +3 15 +15 ou 150 -149 tu devrais y arriver

l'avantage de x et division = introduire le passif en jalon!

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 19:54
Non, vraiment, je suis allergique au calcul mental, ça me bloque ! Si je suis seule, chez moi sans aucune pression ça peut le faire, mais alors devant les élèves... titanic
ataraxie
ataraxie
Banni

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par ataraxie Jeu 18 Aoû 2011 - 19:57
NAN.... Tu rigoles?

Sinon, traditionnels jeux de BINGO : on en a un qui en fait une TF avec les boules et tout et tout (manque plus que le sapin de Noël pour être raccord avec le culturel!) Twisted Evil

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 20:42
Je ne rigole même pas Sad Mais c'est de la faute de ma mère ! Elle me mettait une pression monstre étant gosse avec le calcul mental, concours entre mon frère et moi Evil or Very Mad Bref, non, pas de ça dans mes cours !

Mais moins traumatisant, on peut aussi faire le jeu du numéro de téléphone, j'en donne un à l'oral, il y a une liste au tableau avec des prénoms associés, et ils doivent retrouver la personne dont j'ai donné le numéro de téléphone à l'oral (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 2252222100
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Jeu 18 Aoû 2011 - 21:39
Bon alors, je n'ai pas encore réfléchi à mes séquences car j'essaie de profiter encore un peu des derniers jours de vacances qui me restent (la rentrée des stagiaires c'est jeudi prochain chez nous!!)... Sad C'est mal? Car dans la mesure où je ne sais encore rien de mon affectation, je me dis que ça ne me sert à rien de me triturer la tête avant de savoir et qu'il vaut mieux profiter encore un peu avant de le regretter. En plus, j'ai découvert que nous sommes 5 stagiaires en italien à Nice, et non pas 4, ce qui remet en cause tous mes calculs (d'après mes calculs j'étais presque sûre de tomber en collège, mais maintenant plus du tout).
Je vais quand même y réfléchir un peu, et vous ferai part de mes idées demain soir ou samedi.
Loubdalou, tu as plein de bonnes idées, c'est intéressant! Very Happy

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Jeu 18 Aoû 2011 - 21:41
Enfin je dis ça, mais en même temps dur dur de se détacher... D'un côté, j'ai envie de profiter de ce qu'il reste des vacances pour ne rien regretter, mais d'un autre côté j'ai tellement hâte...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
ataraxie
ataraxie
Banni

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par ataraxie Jeu 18 Aoû 2011 - 21:42
et moi, zizza, je p*** le pa**** ! merci! Sad

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Jeu 18 Aoû 2011 - 21:51
ataraxie a écrit:et moi, zizza, je p*** le pa**** ! merci! Sad

Oups, désolée de t'avoir vexé fleurs2 !! J'espère que tu ne m'en veux pas... Sad
Donc, je reprends: Ataraxie, tes idées sont elles aussi très intéressantes (je vais essayer de les mettre en pratique Wink ), et un grand merci pour ton aide!! (ainsi qu'à tous les autres) fleurs fleurs fleurs
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 21:56
Ataraxie Razz C'est à cause du calcul mental ça :lol!:
ataraxie
ataraxie
Banni

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par ataraxie Jeu 18 Aoû 2011 - 21:58
sunny Loub'

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 22:12
Zizza, franchement pour les progressions je ne me prends pas la tête : je prends un manuel (ou plusieurs, pour comparer) et je fait séquence par séquence la liste de :
- outils de communication = grammaire
- thématique (qui donnera le titre de la séquence)
- points culturels
- projets finaux proposés.

En général, d'un manuel à l'autre ça se vaut, donc c'est vraiment rapide à faire. Après, il n'y a plus qu'à voir dans ces bouquins/dans les doc des amies prof d'italien/sur internet les doc qui pourraient coller.

Je ne veux pas être alarmiste, mais personnellement, dès lors que la formation avait commencé, j'étais tellement crevée en rentrant chez moi que j'avais du mal à y voir clair niveau boulot. Si j'avais eu une progression, j'en aurai épargné du temps perdu et des larmes de fatigue !

Tu peux très bien ne faire que les niveaux 1ere année, 2° année, 3° année, 4° année et 5° année, sans détailler si ce sont des 4° ou des 2nde, tu peaufineras ensuite quand tu auras ton affectation.
lalilala
lalilala
Empereur

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par lalilala Jeu 18 Aoû 2011 - 22:27
Dis-moi Loubdalou, quel est le manuel que tu trouves le plus intéressant pour le collège (4° et 3°)?

Tu commences par quoi ?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 22:40
J'aime beaucoup "En Directo 1°" que j'ai reçu en specimen à la fin de l'année, mais sinon j'ai pas mal utilisé Juntos, Apúntate, El Nuevo Cuenta Conmigo.
J'ai les CD classe de Juntos et de El nuevo cuenta Conmigo, ainsi que les DVD et les transparents + livrets pédagogiques du nuevo cuenta conmigo que je pourrais t'envoyer si tu en as besoin dans l'année.

En 4°, je vais commencer par une séquence "Primeros pasos", je t'envoie par mail ma progression, il n'y a que la grammaire, des esquisses de points culturels et quelques projets finaux, c'est plutôt une ébauche de séquence pour y voir plus clair. Pour l'instant je n'ai fait que cela, demain je continue, si tu veux je t'enverrai toutes mes progressions.

Tu es certaines de tomber en collège ?
lalilala
lalilala
Empereur

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par lalilala Jeu 18 Aoû 2011 - 22:45
C'est sympa Wink

Non pour le moment je ne sais pas du tout mais il n'y a pas beaucoup de lycées dans mon département...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 22:45
Lalilala, pourrais-tu me redonner ton adresse par MP ? Je l'ai perdue Embarassed
lalilala
lalilala
Empereur

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 2 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par lalilala Jeu 18 Aoû 2011 - 22:46
Ok Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum