Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par lalilala Jeu 18 Aoû 2011 - 22:46
Ok Wink
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Jeu 18 Aoû 2011 - 23:29
Loubdalou: merci du conseil. J'ai déjà fait une petite liste de points de grammaire pour des 1e et 2e année à partir des manuels, mais j'ai un peu de mal à délimiter les années entre elles dans la progression (où finit la 1e et où commence la 2e année par exemple?). Mais bon, je vais faire comme tu dis, c'est-à-dire méthodiquement. sunny
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 23:42
Oui, tu verras que les manuels t'indiqueront simplement ce qu'on voit à tel ou tel niveau.

D'ailleurs, tu as déjà dû t'en rendre compte, dès lors qu'on n'a plus à faire à des débutants, on doit fatalement passer par plusieurs points de révision, en fait, on revoit toute l'année, en approfondissant. Par exemple, en espagnol, en 4° on voit la forme progressive de base (ESTAR+gérondif) et en 3° on y ajoute plein d'autres formes progressives (avec ir, andar...).

Mais tu verras que les 3°, si tu leur demandes, ils n'ont rien fait en 4°. Et je pense qu'au lycée, c'est pareil ! Il faut vraiment revoir les bases histoire d'être sûr de ne pas en perdre en cours de route. On les voit plus rapidement, certes, mais il faut les revoir.
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 23:45
J'espère que tu te bases sur des manuels très récents, pas beaucoup plus vieux que 2006 hein ? ça te facilite la tâche s'ils sont très récents car ils ont un sommaire bien découpé avec les apports grammaticaux, culturels et les projets. Pour faire une progression, c'est vraiment facile avec tout ça. Même pas besoin de regarder au de-là du sommaire !
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Jeu 18 Aoû 2011 - 23:51
Ben pour les points de révision j'ai pas vraiment fait gaffe: j'ai fait ça pour les 2e année il y a au moins 2 mois, alors ça remonte à loin...
J'avais une autre question à poser, mais j'ai oublié 😢

Pour les manuels, chez moi j'ai Ciao a tutti et Espresso (qui n'est pas utilisé en France, mais je m'en servirai pour les exos) pour des débutants, et Tutto Bene pour le lycée (classe de 1e). Sinon, j'ai pu voir Piacere et Azione sur Internet, mais seulement le niveau 1. Tous ces manuels sont postérieurs à 2006 (faut quand même que je vérifie pour Espresso).

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Lun 22 Aoû 2011 - 20:48
Bon alors, j'ai suivi le conseil de Loubdalou disant de faire une progression en listant séquence par séquence tout ce qui se fait dans les manuels (fait à la main car mon ordinateur me sortait par les yeux). Ça m'a pris 3 jours, mais au moins j'y vois plus clair! Malheureusement, je n'ai pas pu le faire pour la 5e année (Terminale LV2 donc), car impossible de trouver des manuels récents. Donc je croise les doigts pour ne pas avoir de Terminales trefle (je serai fixée mercredi! Very Happy )...
J'ai pu remarquer qu'effectivement il y a énormément de points de révision! En fait au lycée, il n'y a presque que ça apparemment! Du coup, si on ne se sert pas des manuels, ça doit être extrêmement difficile de bâtir une progression (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 3795679266 ...
En revanche, ce que je ne comprends toujours pas (et excusez-moi si je reviens à la charge avec ça, je dois être un vrai boulet 😢 ): une séquence dure donc 4 à 8 séances (en tout cas en collège). Mais concrètement, comment ça se répartit sur l'année? Car si on compte une séquence par semaine ou toutes les deux semaines, ça fait 15-30 séquences par an :shock: , ce qui fait un peu trop non? Ensuite, il me semble que les manuels proposent des séquences, mais sans les diviser en séances; je suppose donc que c'est au prof de le faire. Mais Tutto bene (niveau B1) divise ses séquences en 3 leçons chacune; ça veut dire que 1 leçon = 1 séance = 1 heure?
Enfin, comment se répartit une heure de cours exactement? Par exemple, combien de temps prend la reprise du cours précédent (qu'on peut évaluer?), la fiche de renseignements à la 1e séance...?
Je suis vraiment désolée de vous embêter encore avec ça! (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 2932675289 cafe

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
lalilala
lalilala
Empereur

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par lalilala Lun 22 Aoû 2011 - 20:58
4 à 8 séances? ça dure plus longtemps que ça chez moi (4/6 semaines, mais j'étais en lycée). Un doc prend bien minimum 2 séances, il faut qu'il y ait des entraînements/mises au point, je fais aussi des petites interro qu'on corrige, etc. Une heure ne dure pas une heure, ça passe vite... La reprise je fais ça en 10 min. en moyenne, ensuite, quand on commence un nouveau document il faut laisser du temps aux élèves pour observer ou bien lire, on commente, je note des trucs au tableau et je leur laisse entre5 et 10 minutes (ça dépend de la classe et de la longueur de la trace écrite) pour copier le cours à la fin et en core 2/3 minutes pour leur donner le travail à faire et leur laisser le temps de le copier dans l'agenda (là aussi ça dépend de la quantité de travail donnée)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Lun 22 Aoû 2011 - 21:40
Au collège, il vaut mieux réussir à faire 1 document par heure, en tout cas pour la plupart des documents (notamment en CE) ne passer qu'une heure à la compréhension.
Mais si par exemple tu dois les amener à faire une lettre à leur correspondant, il faut prévoir aussi des interro de connaissances (voca, grammaire), un entraînement, donc écrire une lettre pour s'entraîner, et ensuite la tâche finale. Donc là ça fait déjà grosso modo minimum 3h à rajouter aux séances (correction de la TF d'une demi-heure incluse).

Du coup, si tu avais 3 documents à étudier, que tu as étudiés en 3h (c'est l'idéal mais tu peux aussi y passer 5h !), tu vois qu'en tout ta séquence aura duré entre 6 et 8heures, soit entre 2 semaines et 2 semaines et demi. Ce qui est correct en collège : ils se lassent vite Rolling Eyes

Je te mets un lien vers un fil de néo où j'avais justement posé les questions que tu poses concernant la construction de cours :
https://www.neoprofs.org/t31094-aidez-les-stagiaires-svp-comment-construire-un-cours?highlight=aidez+les+stagiaires
lalilala
lalilala
Empereur

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par lalilala Lun 22 Aoû 2011 - 21:45
Oui en collège ça va plus vite

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par dadacreu Lun 22 Aoû 2011 - 21:55
oui, effectivement, pour les "petits", il faut éviter des séquences trop lourdes et plutôt faire de petites séquences...

au lycée, ils sont (en théorie) capable de tenir la route plus longtemps... (on dira qu'ils ne sont plus en conduite accompagnée, hein...)!! et en Tle, on enlève le "A"...

d'ailleurs, la "petite" difficulté est que cette année en Tle, c'est encore l'ancien programme qui s'applique (relations au monde: conflits, identités, interdépendances, contact des cultures).

Même avec un manuel, je travaille davantage encore avec des docs authentiques trouvés sur le net, dans des magazines, journaux... et construit mes séquences davantage à partir de cela...
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Lun 22 Aoû 2011 - 22:58
Oui moi aussi Dadacreu, je prends plutôt mes documents hors manuel, mais je fais ma progression en fonction des manuels, c'est vraiment compliqué sinon ! Les programmes sont trop flous pour nous pour en faire facilement une progression.
Mais une fois la progression faite, c'est très facile d'aller chercher les documents Very Happy
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Mar 23 Aoû 2011 - 11:40
D'accord, merci à vous trois pour vos réponses.
Du coup, combien de séquences réussissez-vous à faire en une année scolaire? Par exemple, à la Toussaint, combien en avez-vous fait? 😕

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Mar 23 Aoû 2011 - 11:43
Je pense qu'à la Toussaint j'en aurai fait 2 ou 3. Ca dépend des documents que j'aurai trouvés.
lalilala
lalilala
Empereur

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par lalilala Mar 23 Aoû 2011 - 11:46
Au lycée 2 avant la Toussaint en moyenne

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Mar 23 Aoû 2011 - 11:47
Donc sur toute l'année vous faites une dizaine de séquences, voire plus? :shock:
Ça veut dire que les 8 séquences proposées par le manuel Azione ne sont en fait qu'un leurre? Pourtant elles ne m'ont pas semblées excessivement longues... heu
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Mar 23 Aoû 2011 - 11:58
Mais non, moi aussi j'en avais fait 2 avant la Toussaint l'année dernière, et pourtant j'en ai fait que 7 dans l'année, car déjà en juin, les faire bosser pour de vrai en séquence, c'est chaud !! Et puis tu vas introduire des chansons, il faut compter les corrections, les jours fériés, les stages, les voyages scolaires...
lalilala
lalilala
Empereur

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par lalilala Mar 23 Aoû 2011 - 11:59
non parce qu'en ce qui me concerne, les premières séquences de l'année sont assez courtes et ensuite ça devient plus long. Avec les secondes j'ai fait 7 séquences cette année (8 l'année d'avant), 6 avec les premières S (ils n'ont que 2h par semaine) et les premières STG (j'ai du mal à avancer avec eux, entre le travail non fait et le bazar en cours).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par dadacreu Mar 23 Aoû 2011 - 12:51
l'an passé, c'était 2 en 2de et 1ère et seulement 1 en Tle... Embarassed (et en plus, sur le reste de l'année, avec les intempéries sur 1 mois en décembre, + sorties orientation de janvier + 2 bac blanc + mes propres absences (professionnelles) = 3 vraies séquences + 2courtes).
Sinon, en 2de et 1ère, j'ai réussi à en faire 6!!!

Avec mes 4eLV2, environ 9... mais assez courtes et ne suivant pas forcément découpage du manuel + mes rajouts persos...
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Mar 23 Aoû 2011 - 19:08
Bon d'accord, c'est un peu plus clair maintenant Very Happy ! Ce le sera sans doute encore plus quand je serai face à mes classes...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par dadacreu Mar 23 Aoû 2011 - 21:14
VOI-LA!!!! Very Happy attends maintenants de voir les marmottes (ou autres) que tu auras face à toi... pour réagir, comprendre et construire...!!!!

Repose -toi encore qlq jours avant la rentrée, tu vas avoir besoin d'énergie!!!
fleurs
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Mar 23 Aoû 2011 - 21:26
Merci Dadacreu! Very Happy
Cela dit, j'angoisse terriblement et tant que je n'aurai pas mon affectation, ni mes niveaux et un logement.... pale
La commission est demain, donc je devrais être fixée bientôt Smile ; ensuite, jeudi c'est la rentrée des stagiaires, et vendredi le marathon pour trouver un logement! Ensuite, je pourrai être zen (enfin, relativement!) aal :flower:

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Mar 23 Aoû 2011 - 22:51
C'est super d'en être là à cette époque de l'année ! Tu n'imagines même pas le temps que tu as gagné ! C'est fou !!
J'espère que tu n'auras pas à déménager...
Repose-toi maintenant, tu l'as bien mérité fleurs
avatar
Invité
Invité

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 23:09
Comment proposer des séquences (fichiers ZIP) ici? J'en envoie volontiers à ceux qui me le demandent en MP, mais ce serait plus simple si je pouvais en déposer quelques-unes ici, et je n'ai toujours pas compris comment ça marchait et s'il était possible de les mettre en download ou autre...
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Mar 23 Aoû 2011 - 23:10
Euh... d'en être là, c'est-à-dire? Bon, dans tous les cas, tu me rassures. Very Happy

Malheureusement oui, je devrai déménager de toute façon, car tous les supports pour stagiaires en italien sont environ à 150 km de chez moi... humhum Heureusement, ils ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre. Mais je serai fixée demain! Very Happy

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Mar 23 Aoû 2011 - 23:14
@ Juliet : il faut cliquer sur "répondre", et non pas aller dans l'encadré de réponse rapide. C'est en dessous de cet encadré. Ensuite, tu peux joindre un fichier, c'est en dessous du nouvel encadré de texte.
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... - Page 3 Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Mar 23 Aoû 2011 - 23:18
D'ailleurs, c'est ce que je fais pour mettre mes 2 progressions. Soyez indulgents, il y a sans doute plein de fautes de langue !! Mais c'est pour donner des idées et recevoir des conseils.

Zinna, je te disais que tu avais déjà abattu beaucoup de travail car tu as fait des progressions, ou au moins des ébauches, tu as réfléchi au temps que chaque séquence pourrait te prendre, tu t'es plongée dans les manuels, c'est vraiment énorme ! Moi l'année dernière à la même époque, j'en étais pas là ! Je ne savais même pas ce que c'était qu'une séquence affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum