Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Lun 15 Aoû 2011, 09:22


Voilà !!!
Et merci !!!
C'est cela être cultivée ! (sans jeux de mots, bien évidemment !)

Un conseil , Doublecasquette ?
Il vaut la peine d'être lu ce bouquin "La ferme aux professeurs ?"

Pour ma culture personnelle ? (sans jeu de mots, il va sans dire ...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 15 Aoû 2011, 10:11
Sapotille a écrit:

Voilà !!!
Et merci !!!
C'est cela être cultivée ! (sans jeux de mots, bien évidemment !)

Un conseil , Doublecasquette ?
Il vaut la peine d'être lu ce bouquin "La ferme aux professeurs ?"

Pour ma culture personnelle ? (sans jeu de mots, il va sans dire ...)

Je ne l'ai pas lu. Demande à Spinoza1670 classe 2011-2012 - Page 2 2252222100 ...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Lun 15 Aoû 2011, 10:31
Je commence à réaliser que dans deux semaines, je ne serais plus en vacances et que j'aurais 23 élèves de CE1-CE2 à instruire... (je le sais depuis début juillet, hein mais c'était purement intellectuel, genre "à la rentrée", "dans deux mois", etc. Maintenant c'est "dans deux semaines" soit quasiment DEMAIN!!! affraid

je commence à me demander comment je vais faire pour gérer les deux niveaux... en même temps!! pale Je sais que c'est possible mais je ne vois pas comment. Quelqu'un peut me dire comment on fait concrètement?? veneration
Début de journée : groupe classe en rituels et après mise au boulot avec moi qui alterne ma présence auprès des uns et des autres?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 15 Aoû 2011, 10:38
gelsomina31 a écrit:Je commence à réaliser que dans deux semaines, je ne serais plus en vacances et que j'aurais 23 élèves de CE1-CE2 à instruire... (je le sais depuis début juillet, hein mais c'était purement intellectuel, genre "à la rentrée", "dans deux mois", etc. Maintenant c'est "dans deux semaines" soit quasiment DEMAIN!!! affraid

je commence à me demander comment je vais faire pour gérer les deux niveaux... en même temps!! pale Je sais que c'est possible mais je ne vois pas comment. Quelqu'un peut me dire comment on fait concrètement?? veneration
Début de journée : groupe classe en rituels et après mise au boulot avec moi qui alterne ma présence auprès des uns et des autres?

Trois semaines !!! professeur











Ça va mieux ? sunny
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 15 Aoû 2011, 11:38
Bon, allez, sans rire maintenant, quelques petites pistes:

- Quand on a un double niveau, on a, théoriquement deux fois moins d'élèves dans chaque niveau que si on avait un niveau simple ; les faire tous passer dans une activité (lecture à voix haute par exemple) prend donc théoriquement deux fois moins de temps que dans une classe à un seul niveau.

- Quand ces deux niveaux se suivent, il y a pas mal d'activités qui peuvent être effectuées en commun (DDM, EPS, Arts) et d'autres qui peuvent être au moins démarrées en commun (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, numération, calcul, géométrie, mesures, résolution de problèmes).

- Si ça peut rendre service, voilà l'emploi du temps que je compte mettre en place cette année (les CE2 feront lecture sous la surveillance de l'EVS, le matin).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Lun 15 Aoû 2011, 11:39
En effet 3 semaines avant l'arrivée des monstres..

Rikki a écrit:Ai-je raison d'avoir le trac ? Je relis ma liste de classe, avec les infos données par les maîtresses de GS...

fleurs2 pour toi, ta classe ne s'annonce pas facile.



Rikki a écrit:Et vous, à quoi ressemblent vos futures classes ? Vous avez des infos ?
Perso je prends les mêmes en les montant d'un niveau et je recommence, en gros
1 CP : calme et soigneux qui sait déchiffrer
9 GS : avec une brasse-bouillon, un enfant qui fait bêtise sur bêtise, un enfant hyper capricieux qui ne travaille que quand ça lui chante... les autres sont mignons
5 MS : plutôt mignons dans l'ensemble mais un enfant avec de grosse difficulté suivi par un orthophoniste,
5 PS : 2 adorables qui étaient en TPS, 1 mignonne (je l'ai vu tous les matins/soirs quand elle accompagnait son frère qui est aussi dans la classe), 2 que je ne connais pas
Les TPS n'arriveront qu'en janvier alors rien à en dire pour le moment.
Mes terreurs des années précédentes sont enfin en CE1, Youpi! yesyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par Tinsel Lun 15 Aoû 2011, 11:48
Oula Akwabon il est bien compliquée ton emploi du temps cette année... Tu ne fais donc que du français le matin (+ EPS: le créneau est-il imposé ou est-ce un choix, et pourquoi?). Pourquoi sépares-tu la DDM en 2, avant et après la récré?


_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 15 Aoû 2011, 11:56
L'EPS, à l'aube, c'est à cause de mon TDAH... Le Concerta commence à faire effet vers 10 heures, alors, je prends les devants. Marre de le "recentrer" cinquante fois en trois quarts d'heure !

Ce qui fait que je déplace les maths en début d'après-m', ce qui décale la DDM avant et après la récré. Voilà, voilà.
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Lun 15 Aoû 2011, 11:59
Il m'a fallu quelques secondes pour comprendre, j'ai cru que c'était toi qui étais malade !!! affraid

fleurs2
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 15 Aoû 2011, 12:09
Mais je suis malade aussi ! sorciere2

La preuve, c'est qu'il y a une autre raison à cette séance matinale d'EPS !
Comme ma collègue de maternelle rechignait à garder les GS, ce qui portait son effectif à 23 ou 24 sur 4 niveaux (dont 16 qu'on couche l'après-midi), j'ai proposé de lui prendre les huit GS en EPS le matin à l'aube du temps où elle fera ses 30 minutes d'accueil avec les autres sunny .
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Lun 15 Aoû 2011, 12:17
Ele en a de la chance, ta collègue !

Mais pourquoi est-ce qu'on met toujours les GS dans la balance ? Moi ce sont les PS que je refilerais bien... :bebe:
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Lun 15 Aoû 2011, 12:45
doublecasquette a écrit:
Trois semaines !!! professeur











Ça va mieux ? sunny

Beaucoup mieux! Je repars en vacances! Razz
Sans rire, je vais consacrer cette troisième semaine oubliée à apprendre la relaxation... Sleep

Merci Doublecasquette pour ton emploi du temps (que je vais potasser! ) et l'aide que tu m'apportes.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 15 Aoû 2011, 12:59
mflo a écrit:Ele en a de la chance, ta collègue !

Mais pourquoi est-ce qu'on met toujours les GS dans la balance ? Moi ce sont les PS que je refilerais bien... :bebe:

Euh... Rigole pas, on a failli lui proposer ! La collègue de CM n'aura que 15 élèves (dont la moitié de CM2 pas piqués des vers, mais ça, même si c'est la principale raison du décalage d'effectifs, elle ne voulait pas en tenir compte) et on ne voulait pas couper certains niveaux en deux (les CE2 et les GS)...
Alors, pour rigoler, on voulait lui proposer de faire une TPS/CM ou une PS/CM afin qu'elle n'ait que vingt et un élèves comme moi...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par Gryphe Lun 15 Aoû 2011, 19:05
doublecasquette a écrit:- Si ça peut rendre service, voilà l'emploi du temps que je compte mettre en place cette année
Je suis très admirative : on dirait un chef d'orchestre, qui gère différentes partitions en même temps ! veneration
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Lun 15 Aoû 2011, 19:45
Gryphe a écrit:
doublecasquette a écrit:- Si ça peut rendre service, voilà l'emploi du temps que je compte mettre en place cette année
Je suis très admirative : on dirait un chef d'orchestre, qui gère différentes partitions en même temps ! veneration

Mais c'est tout à fait l'impression que l'on ressent quand on fait une classe à 3 niveaux !!!

Et on ne voit pas le temps passer ... donc, on vieillit un peu plus vite !

:pas vrai:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 15 Aoû 2011, 21:00
Sapotille a écrit:
Gryphe a écrit:
doublecasquette a écrit:- Si ça peut rendre service, voilà l'emploi du temps que je compte mettre en place cette année
Je suis très admirative : on dirait un chef d'orchestre, qui gère différentes partitions en même temps ! veneration

Mais c'est tout à fait l'impression que l'on ressent quand on fait une classe à 3 niveaux !!!

Et on ne voit pas le temps passer ... donc, on vieillit un peu plus vite !

:pas vrai:

Et on devrait avoir le droit de partir à la retraite plus tôt que les autres puisqu'on fait trois années scolaires en une ! :Descartes:

Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Lun 15 Aoû 2011, 21:05
Volubilys a écrit:
Mes terreurs des années précédentes sont enfin en CE1, Youpi! yesyes

C'est vrai qu'à les garder 4 ans, quand tu tombes sur des cocos avec lesquels tu as du mal, le temps doit sembler long, long, long...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 15 Aoû 2011, 21:27
Rikki a écrit:
Volubilys a écrit:
Mes terreurs des années précédentes sont enfin en CE1, Youpi! yesyes

C'est vrai qu'à les garder 4 ans, quand tu tombes sur des cocos avec lesquels tu as du mal, le temps doit sembler long, long, long...


Ne m'en parle pas Suspect !
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Lun 15 Aoû 2011, 21:34
doublecasquette a écrit:

Et on devrait avoir le droit de partir à la retraite plus tôt que les autres puisqu'on fait trois années scolaires en une ! :Descartes:


Allez, allez !!!
Quand on aime, on ne compte pas ... sorciere2
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Lun 15 Aoû 2011, 21:38
Rikki a écrit:
Volubilys a écrit:
Mes terreurs des années précédentes sont enfin en CE1, Youpi! yesyes

C'est vrai qu'à les garder 4 ans, quand tu tombes sur des cocos avec lesquels tu as du mal, le temps doit sembler long, long, long...


Cela me rappelle un certain Hervé... 4 ans, que je me le suis gardé...

L'année suivante, une semaine après la rentrée, mon collègue me dit en sortant en récréation "Ah !!! ben dis donc, TON Hervé ...."

Je lui ai fait gentiment remarquer que c'était dorénavant SON Hervé !!! araignée
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Lun 15 Aoû 2011, 23:02
Brrr. Moi aussi j'ai le trac qui monte.

Ce2-Cm1 à 27.
3 élèves ayant un niveau CP plus que moyen en lecture dans mes Cm1.
3 PPS.

On se soutient, Rikki, hein, l'année prochaine ?
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Lun 15 Aoû 2011, 23:25
On se soutient, on se soutient, promis !

Niveau CP plus que moyen... heu... ça fait vraiment pas lerche, ça ! T'as quelque chose pour eux ? Un réseau ? Tu leur réserves les deux heures hebdo ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Lun 15 Aoû 2011, 23:37
Oui, je vais rempiler pour le soutien... Mais il faudrait que je change un peu de méthode, je ne sais pas, ils risquent de se lasser, vu qu'ils ont déjà eu droit à un an de soutien avec moi.

Oui, le réseau... Bien sûr que je vais faire des demandes d'aide. Mais elles n'ont pas vraiment abouti l'an passé, sauf à un peu de psy pour l'une.
J'aimerais bien un bilan pour J. quand même, pour savoir où l'on en est exactement. Mais cela dépendra du bon vouloir du maître E, qui n'écoute guère que lui-même.
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Lun 15 Aoû 2011, 23:54
Ah, c'est ton artiste de l'année dernière ? Celui qui est infichu de faire une phrase à l'endroit mais qui est capable d'être un vrai poète quand il s'y met ?

Non, je ne pense pas qu'ils se lasseront. Cette situation est la seule dans laquelle ils réussissent, ils ont compris ce que tu attendais d'eux, ça ne peut que leur faire du bien, je pense.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
profecoles
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 2 Empty Re: classe 2011-2012

par profecoles Mar 16 Aoû 2011, 00:01
Rikki a écrit:Bon, on va lancer un appel :


Perdu de vue

Tartinette, instit réaliste et ex-membre du Forum-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

En relisant en entier "C'est nous que v'là" n° 1, je suis sûre qu'on la trouvera mais là... heu... pas le courage ce soir !
Profecoles, en mode off comme expliqué sur l'autre fil, pour encore presque 2 semaines de vacances au soleil et à la mer.
Il me faudra au moins ça pour affronter 31 CE2 dans une classe minuscule, avec Cap Maths et des super collègues tous convaincus par les théories de notre ami Philippe (Meirieu) ..
Mais ils sont bons. C'est déjà ça §
Courage Rikki, on sera avec toi classe 2011-2012 - Page 2 2252222100
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 2 Empty J'ai les boules 2011-2012

par Mufab Mar 16 Aoû 2011, 00:07
Rikki a écrit:Ah, c'est ton artiste de l'année dernière ? Celui qui est infichu de faire une phrase à l'endroit mais qui est capable d'être un vrai poète quand il s'y met ?
Oui.

Non, je ne pense pas qu'ils se lasseront. Cette situation est la seule dans laquelle ils réussissent, ils ont compris ce que tu attendais d'eux, ça ne peut que leur faire du bien, je pense.
Merci. J'ai besoin de ce genre d'encouragements, en ce moment. C'est la première rentrée que je vais faire à reculons, je crois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum