Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Se7th
Se7th
Niveau 4

oeuvres intégrales Empty oeuvres intégrales

par Se7th Mar 16 Aoû 2011 - 14:35
Bonjour à tous, je suis actuellement en train de me demander ce que j'allais faire étudier en oeuvre intégrale cette année, et je serais curieuse de savoir ce que vous-mêmes aimez faire. Si on excepte les traditionnels Contrat social, lettre à Ménécée, existentialisme est un humanisme, Méditations métaphysiques ( ou discours de la méthode ? Pourquoi prendre l'un plutot que l'autre, d'ailleurs ?) avez-vous découvert quelques pépites, de taille raisonnable, résonnant bien avec le programme et intéressantes ?
Cette année j'envisage comme nouveauté la conférence de Bergson dans l’énergie spirituelle " la conscience et la vie". Je commence à le préparer et me rend compte que ce ne sera pas de la tarte...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

oeuvres intégrales Empty Re: oeuvres intégrales

par Ruthven Mar 16 Aoû 2011 - 17:15
Je vais sans doute faire un ou deux chapitres de De la liberté de Mill (ou une partie de L'utilitarisme) avec les ES. Avec les S, je n'ai pas encore choisi (j'aimerais bien trouver un Foucault accessible (j'avais bien aimé faire Surveiller et punir avec des L)).

J'ai déjà interrogé sur ce texte de Bergson malheureusement des élèves pas très pertinents...
Se7th
Se7th
Niveau 4

oeuvres intégrales Empty Re: oeuvres intégrales

par Se7th Jeu 18 Aoû 2011 - 11:26
Merci.... Le Mill me parait une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Le texte de Bergson est difficile, oui, et en tous cas, à travailler, me demande un sacré boulot. Mais j'ai envie d'essayer.
Pas beaucoup de profs de philo sur ce forum, si ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum