Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Zutéflute
Niveau 1

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Zutéflute Mer 17 Aoû 2011 - 12:28
Bonjour,
avez-vous des idées de progression annuelle pour un cours de latin regroupant seconde/première/terminale ?
Habituellement je suis grosso modo le programme de Terminale mais j'en suis vraiment lassée tout comme les élèves que j'ai trois ans d'affilée dans ces conditions d'enseignement.
Je songe de plus en plus à choisir thèmes ou auteurs qui me plaisent, sans me soucier du programme (hormis l'OI bien sûr). De toute façon aucun inspecteur ne me le reprochera.
Qu'en dites-vous ?
Merci d'avance.
avatar
Virginie
Niveau 7

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Virginie Mer 17 Aoû 2011 - 13:54
Et d'ailleurs quel inspecteur viendra?Ils s'en foutent!
avatar
Virginie
Niveau 7

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Virginie Mer 17 Aoû 2011 - 13:55
Désolée de te répondre de façon aussi blasée! Moi, je commence cette année au lycée, alors je ne peux pas t'aider, d'autant plus que je n'ai pas de niveaux regroupés (j'ai 2h de moins par contre)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Kilmeny Mer 17 Aoû 2011 - 15:55
Tout dépend des élèves, de leur nombre dans chaque niveau, de leur projet d'études supérieures, etc...
C'est une situation difficile qui ne peut trouver de réponse qu'en "évaluant le terrain".

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Zutéflute
Niveau 1

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Zutéflute Mer 17 Aoû 2011 - 16:04
Oui, bien sûr.
Ils sont environ 7/8 par niveau, majorité de scientifiques, parfois un L par-ci par-là, et une fois tous les 5 ans un spé L... Leurs projets d'étude sont très rarement littéraires (de près ou de loin). Bref, une très large majorité de S en option facultative. Leur niveau de latin est plutôt faible.
Si quelqu'un a des exemples de progression annuelle pour une telle classe "multi-niveaux", je suis curieuse de les consulter...
Merci !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Kilmeny Mer 17 Aoû 2011 - 16:08
Donc cela te fait 24 élèves réunis sur 3 niveaux!!! C'est trop pour les réunir. Il faut que tu demandes à l'administration d'avoir 2 cours.
C'est une honte de réunir trois niveaux avec autant d'élèves !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
sappho
sappho
Niveau 2

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par sappho Mer 17 Aoû 2011 - 16:30
Kilmeny a écrit:Donc cela te fait 24 élèves réunis sur 3 niveaux!!! C'est trop pour les réunir. Il faut que tu demandes à l'administration d'avoir 2 cours.
C'est une honte de réunir trois niveaux avec autant d'élèves !


+1
je ne sais comment tu peux gérer surtout avec la prépa "oral bac": comment peux tu passer outre les prog pour les term?
avatar
Zutéflute
Niveau 1

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Zutéflute Mer 17 Aoû 2011 - 16:48
Ils sont en général 20 ou 21 au total. Croyez bien que pour ce qui est de réclamer des ouvertures de niveau, j'y ai pensé... mais rien à faire. Il y a trois années, nous avons fugacement bénéficié d'un deuxième cours, mais il a disparu à la rentrée suivante. Bref...
En ce qui concerne la prépa de l'oral, pensez-vous qu'un collègue examinateur, dûment prévenu sur le descriptif des conditions d'enseignement, désapprouverait le fait que les 10/11 textes ne collent pas exactement avec le programme , et sanctionnerait les élèves ?
Bon, je peux de toute façon trouver des raccords plus ou moins évidents avec le programme.
Toujours pas d'exemple de progression annuelle ? Je suis vraiment à court d'inspiration cette année.
Merci !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Iphigénie Mer 17 Aoû 2011 - 17:12
bien sûr que non sauf s'il est taré!
Chez nous, on nous a donné cette année un modèle de descriptif qui prévoit d'indiquer combien d'heures par semaine et avec quel groupement de niveau : l'inspection entérine la cata et se lave les mains: faites pour le mieux.

pioche dans les trois niveaux (Virgile, les poètes du premier siècle,les historiens ça peut se tirer dans n'importe quel sens...) éventuellement pour les contrôles tu raccourcis un peu pour les secondes et premières. Et les terminales feront un peu moins de textes mais réviseront un peu plus de grammaire....l'un dans l'autre....
Caelicola
Caelicola
Niveau 2

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Caelicola Lun 9 Juil 2012 - 21:13
Je vais me retrouver dans la même situation à la rentrée, et je me demande bien comment faire pour préparer les terminales d'une manière correcte sans larguer les secondes, et surtout sans lasser tout le monde... As-tu trouvé des solutions satisfaisantes pour l'année passée ?
avatar
Zutéflute
Niveau 1

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Zutéflute Mer 11 Juil 2012 - 10:14
Bonjour,
et bien disons que j'ai pris les objets d'étude de façon large... et sinon, j'ai ENCORE raccourci les textes, j'ai fourni des commentaires tout faits, j'ai essayé de temps en temps de distinguer travaux des 2nde / 1ere / Tale, mais grosso modo tout le monde a fait la même chose. J'ai continué à favoriser les bonnes notes au maximum (interro ratée à refaire, exposés...).
Mais cette année, tout change ! Le groupe est divisé et, même si l'horaire passe à 2 h/groupe, je suis sûre qu'on travaillera mieux.
Bon courage
Caelicola
Caelicola
Niveau 2

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Caelicola Mer 11 Juil 2012 - 10:52
2h par groupe, c'est ce que j'avais dans le lycée que je quitte (2ndes à part, 1ères-term regroupés), et c'est très bien ! J'avais le temps de faire 11 textes pour le bac, et tout le programme en seconde. Du coup je vais regarder à la rentrée s'il n'y a pas moyen de faire la même chose dans mon futur lycée, en faisant une heure de plus gratis pro deo et si les chefs sont d'accord. Sinon, je crois que ça va être plus ou moins ce que tu viens de dire : la même chose pour tout le monde, avec quelques distinctions ponctuelles... Bon courage à toi aussi !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Iphigénie Mer 11 Juil 2012 - 13:04
Caelicola a écrit:2h par groupe, c'est ce que j'avais dans le lycée que je quitte (2ndes à part, 1ères-term regroupés), et c'est très bien ! J'avais le temps de faire 11 textes pour le bac, et tout le programme en seconde. Du coup je vais regarder à la rentrée s'il n'y a pas moyen de faire la même chose dans mon futur lycée, en faisant une heure de plus gratis pro deo et si les chefs sont d'accord. Sinon, je crois que ça va être plus ou moins ce que tu viens de dire : la même chose pour tout le monde, avec quelques distinctions ponctuelles... Bon courage à toi aussi !

N'entre pas dans ce jeu là! affraid
Si tu en crois mon expérience de vieux routard, ça ne sauvera rien : depuis que les professeurs de classiques se dévouent, battent leur coulpe, simplifient, distribuent les vingt à l'envi pour sauver leur enseignement, ils n'ont obtenu que la dégradation constante de leurs conditions; les dotations seront entérinées à l'identique voire en pire si on a décidé de faire des économies, on te dira que tu n'as qu'à ouvrir un club bénévole. Et tu n'auras que l'amertume d'avoir donné de ton temps pour rien.
Caelicola
Caelicola
Niveau 2

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Caelicola Mer 11 Juil 2012 - 13:39
J'ai une collègue qui a procédé ainsi en arrivant dans son lycée ; l'année suivante, forte de ses bons résultats, elle obtenait ses groupes !
koxinl
koxinl
Niveau 2

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par koxinl Lun 16 Juil 2012 - 19:50
J'avais créé un nouveau sujet mais du coup je repose ma question par ici:

je suis professeur de lettres modernes, et j'ai accepté de prendre des heures de latin car notre collègue de LC a obtenu sa mutation et personne ne le remplacera. Je précise que j'ai fait du latin jusqu'en Master et surtout que personne ne m'a forcée!

Ma question porte surtout sur l'organisation, car j'aurais un groupe d'élèves avec les trois niveaux (2de, 1ere, Tale). Je ne sais trop comment procéder, j'avais pensé soit les faire travailler en groupes de niveau plus ou moins autonomes (mais peut être que je m'illusionne) ou alors trouver des textes qui pourraient convenir à différents niveaux (mais sur les trois niveaux, cela me paraît difficile).


Comment feriez-vous? Je prends en compte toutes vos suggestions et remarques, j'aimerais ne pas trop patauger à la rentrée...
koxinl
koxinl
Niveau 2

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par koxinl Lun 16 Juil 2012 - 19:50
D'après ce que j'ai lu, vous faites plutôt selon la seconde option.
Caelicola
Caelicola
Niveau 2

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par Caelicola Mer 5 Sep 2012 - 22:06
A l'heure de commencer les cours, voici ce que je prévois : j'ai un groupe de 8 élèves, issus de 6 classes, 4 en terminale, 2 en première et 2 en seconde (et mes 3h sont réparties en 2 fois 1h30, de 17h à 18h30 en fin de semaine... miam...)
J'envisage de faire 2 groupes afin de mettre les term à part, et de les faire bosser indépendamment les uns des autres ; quant à moi je compte naviguer d'un groupe à l'autre. Cela n'exclut pas des moments de classe entière, pour faire des révisions de grammaire par exemple.
Pour les contenus, je vais d'un côté piocher dans les programmes de 2nde-1ère en me faisant plaisir, de l'autre bosser le programme de term ; comme je ne pourrai pas être à 100% avec chaque groupe je vais essayer de préparer les supports de façon que ce soit gérable pour eux (des questions précises, des textes avec traduction...).
On verra ce que ça donne... Je me laisse une quinzaine pour voir si c'est vivable, si ça leur plaît, si je parviens à ne pas devenir schizophrène, et dans le cas contraire je laisse tomber et tout le monde bosse les Bucoliques en choeur ! A suivre...
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin : une seule classe pour trois niveaux Empty Re: Latin : une seule classe pour trois niveaux

par User5899 Mer 5 Sep 2012 - 23:13
koxinl a écrit:J'avais créé un nouveau sujet mais du coup je repose ma question par ici:

je suis professeur de lettres modernes, et j'ai accepté de prendre des heures de latin car notre collègue de LC a obtenu sa mutation et personne ne le remplacera.
Le poste a été fermé ? Pourquoi un LC qui mute n'est-il pas remplacé par un LC, comme il est normal ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum